Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Mocaw, Oppia, sax.tenor, sirius57, virage, wipeout2097 et 28 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 29 Aoû 2017 18:21

A tiens c'est plutôt bizarre de ne pas choisir la même fc pour le passe bas et passe haut en FIR phase lin, normalement le passe haut et la passe bas doivent être strictement identique pour une parfaite sommation avec ce genre de filtre, cela doit être parfaitement complémentaire et quand c'est le cas la fameuse pré-ondulation ou effet de Gibbs deviens nul signe d'une bonne sommation.
Si il y'a un creux au raccord c'est que la réponse des HP est inadapté et qu'il y'a un mauvais recoupement de phase, c'est la ou justement je disait que s'était un peu plus pointue qu'un filtre "traditionnel", en amont, je corrige la réponse des HP afin d'avoir une réponse plate ou quasi dans la zone de raccord, j'utilise si nécessaire de l'impulse reverse, ou filtre/eq a phase minimale, ensuite la calage en délai doit être fait de manière très précise entre les HP, on a vite un creux avec un léger écart.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 18:41

wakup2 a écrit:Si il y'a un creux au raccord c'est que la réponse des HP est inadapté et qu'il y'a un mauvais recoupement de phase, c'est la ou justement je disait que s'était un peu plus pointue qu'un filtre "traditionnel", en amont, je corrige la réponse des HP afin d'avoir une réponse plate ou quasi dans la zone de raccord, j'utilise si nécessaire de l'impulse reverse, ou filtre/eq a phase minimale, ensuite la calage en délai doit être fait de manière très précise entre les HP, on a vite un creux avec un léger écart.

Si je comprends qu'un filtre à très fortes pentes comme dans ton système nécessite un calage drastique en délai à Fx, qu'en est-il de la sommation des phases au-delà ou en-deça de Fx?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Recouvrement en coupure filtrage FIR

Message » 29 Aoû 2017 19:15

Je pense que Jean luc Ohl a bien traité ce problème, je pourrais lui demander ses arguments et ses moyens.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 19:18

Vu les fortes pentes, très rapidement, au delà et en deçà de Fx il n'y a plus de sommation et plus de recouvrement, donc plus trop de question a se poser, la phase reste presque plate le FIR phase lin n'introduisant aucun dephasage.
On observe seulement le déphasage du a la coupure haute de la réponse des HP et aux charge dans le bas, d'ou le presque "plat", dans mon cas je corrige la réponse de la compression/pavillon avec un reverse en 12dB/oct. afin d'avoir une réponse en amplitude et phase plate sur une plus grande largeur de bande de fréquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 19:25

Igor Kirkwood a écrit:Je pense que Jean luc Ohl a bien traité ce problème, je pourrais lui demander ses arguments et ses moyens.


Oui j'imagine :wink: le filtre FIR doit être calculé comme un tout, ce n'est pas pour rien qu'il existe par exemple le logiciel FIR-capture par exemple :wink: j'ai en pas mal discuté avec thxrd d'ailleurs, il a une bonne expérience des filtre FIR, leur utilisations, limitations, ect..... et m'a appris pas mal de choses la dessus :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 21:04

wakup2 a écrit:Vu les fortes pentes, très rapidement, au delà et en deçà de Fx il n'y a plus de sommation et plus de recouvrement, donc plus trop de question a se poser,

mais oui, j'suis c...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 13:40

Hello Julien :)

Ca fait bien longtemps!
J'ai donc acheté (la dernière enceinte centrale : TAD 2001 + al 1103)...+ un autre bss 366 et chevin!
J'ai fait calibrer mes enceintes par Maître THXRD.
Le résultat est vraiment exceptionnel. Quel plaisir d'écouter le cinéma sur un système comme celui-là.
En faite il a enormement de matière, précision mais sans la fatigue auditive que provoque beaucoup de systemes .
c'est très doux dans le haut et extêmement riche...même quand on le pousse fort, va "vrille pas" et les fréquences ne "tordent"pas.
j'ai fait écouté à un ami electronicien (super electro d'ailleurs) et il juste trouvé que le caisson aurait du monter un peu plus haut...
(c'est un GTI 15 JBL+MC 1250 en ampli)
Par contre selon toi un système comme celui là doit être écouté dans quelle volume de pièce?
- Quel prémpli et filtre actif as tu choisis?

musicalement

seb 8)
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • online

Message » 30 Aoû 2017 20:10

Salut :wink:

Pour le volume de salle, ça dépend, on arrive un peu plus facilement aux limites dans une salle dédié et amorti que dans une salle non traité.
Je pense que jusqu'a 40m² c'est tout bon :wink: le TL-1102/AL-1103 même filtré et raccordé entre 50 et 60Hz a quand même des limites en terme de SPL max, petite SD et Xmax pas énorme, ca encaisse environ 115dB SPL au max, ce qui est déjà pas si mal :wink: donc on sera a la limite pour respecter la norme SPL HC a 4/4.5m de recul dans une salle amortie :wink:

J'utilise mon pc en source avec Jriver et qui remplace donc le préamp, le filtrage ce fait donc également dans le PC :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 22:09

Ok

Au passage j ai achete une carte aurora Lynx "..
Tu utilises quoi comme interface?
Ton filtrage est fait en direct dans le pc?


P.s : j ai aussi craque pour enrgistrer ma batterie...
2 preamp pacifica
1 shadow hills Quad
1 c1 ALAN compresseur audio...
Le resultat est époustouflant!
8)
Dernière édition par Asousras le 31 Aoû 2017 14:29, édité 1 fois.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • online

Message » 31 Aoû 2017 0:37

J'utilise toujours ma 1616M :wink: mais je lorgne depuis quelques temps vers certaines Motu :wink:

Filtrage direct dans le PC :wink: convolution via convolver et je génère les impulse avec rephase, la j'ai le choix en FIR phase mini, linéaire, et divers type de correction EQ/phase :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 14:27

ok

mais du coup, le reglage de tes composants (alignement, EQ, phase) est fait "automatiquement" via une application...ou est ce que tu est obligé d'imposer des reglages en fonctions des mesures obtenues? (donc interventions humaine et connaiissances obligatoires).

Je me posais la question hier soir :
Quand est ce qu'il va exister un système "plug" an "play" dans lequel on branche d'un côté les hauts parleurs, amplis, de l'autre un pc et un filtre?...et grâce à une application "miracle" tout ce petit monde se débrouille, afin que le son sorte "calibré" parfaitement..

Ca va bien exister un jour ce système?non :mdr:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • online

Message » 31 Aoû 2017 15:40

Tout est manuel afin d'avoir un contrôle total, le filtre de l'enceinte fait partie de la conception général de l'enceinte.

Dans tout les cas, même si la machine/logiciel parfait existe pour en déduire tout ce qu'il faut faire, il restera toujours un minimum d'intervention manuel, le positionnement et déplacement du micro :mdr: et c'est d'ailleurs bien pour cela (conditions de mesure) que le tout automatique ne peu tout interpréter correctement.
En tout cas pour le moment je ne connait aucun logiciel faisant de la correction automatique parfait, loin de là.....

Pour la mise au point des enceintes cela demande déjà pour l'utilisateur de savoir faire des mesures en free-field et toute les astuces qui en découle et connaitre également l’imprécision et limites de chaque mesure afin de ne pas partir sur une mauvaise interprétation, de plus tout cela demande finalement un bon nombre de mesures différentes, donc, pour l'instant un logiciel ne remplace pas l'expertise et l’interprétation d'une personne compétente :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:54

Ok!

Du coup j'imagine que tu as été "formé" par Roland pour cela?..
..ou est ce que tu as été seul en terre inconnue? (enfin presque, vu que t'es dans le métier du son!)

=) Autant l'alignement temporel (du au decalage des composants) et la pulse (pour la phase) j'ai réussi seul à me débrouiller..
...autant l'équalisation, ben c'est juste difficile..mesurer les composants , pas la pièce, telle est la question :mdr:
que je n'ai jamais réussi à resoudre car là il faut des connaissance théoriques, mais surtout pratiques (choix du mode de filtrage, pentes, la fréquence de raccordement)
Combien de personne ici pensent mesurer leur composants alors qu'en fait c'est la pièce qu'ils mesurent...bref, perso, même passionné, il faut être formé ou travailler dans ce métier pour espérer s'en sortir amha...
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • online

Message » 31 Aoû 2017 16:06

Asousras a écrit:Ok!

Du coup j'imagine que tu as été "formé" par Roland pour cela?..
.ou tu as été seul en terre inconnue? (enfin presque, vu que t'es dans le métier du son!)

Autant l'alignement temporel (du au decalage des composants) et la pulse (pour la phase) j'ai réussi seul àme débrouiller..
autant l'équalisation, ben c'est juste difficile..mesurer les composants , pas la pièce, telle est la question :mdr:



J'ai été formé par moi même :mdr: j'ai été un peu dans le métier de l'acoustique, mais s'était il y'a 8 ans environ :wink: après j'ai appris grâce aussi a plusieurs personnes dans divers domaines de l'acoustique :wink: pour la mesure, je peut te dire qu'au début j'ai un peu galéré, d'autant plus que s'était a l'époque avec Adobe audition/cool edit/plugin Aurora d'Angelo farina..... sur internet s'était le debut de la mesure pour les amateurs, donc peu d'info !
Aujourd'hui tu trouve de bon documents qui explique bien les choses, je ne fait que conseiller la lecture des docs et tuto Arta :wink: c'est plutôt complet et simple :bravo:
Comme tu dit, c'est difficile au début de savoir exactement ce qu'on mesure réellement et d'estimer l'imprécisions.
Pour roland, j'ai pas mal discuté avec lui, aller plusieurs fois chez lui également, il a une expérience peu commune et toujours des infos très intéressantes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2017 21:03

Julien,
J ai une question : j utilise des enceintes Alésis mk2 pour les surround .
Penses tu qu en utilisant un ampli chevin dessus à la place de son "ampli actif" j obtiendrai un meilleur son ?

Car j ai une opportunité de recuperer un chevin research ..
Merci à toi et desole pour le hs :wink:


Seb
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message