Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Ampli XI audio Formula S

Message » 22 Aoû 2017 10:34

Bon... et bien je vais écouter cette formule 1.. avec le nouveau Tror ça devrait être sympa... même mon LCD-2 devrait apprécier

Merci pour le retour Bertrand !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 17:16

Merci bertrand et Pierre. ...... un nouveau venu interressant !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 0:08

Pierre PAYA a écrit:
Ceci-dit, il faut écouter l'Utopia, l'Abyss, le HE1000 ou le Susvara ( :love: ) alimentés par le Formula S, pour réaliser à quel point cet ampli est polyvalent.

Pierre


Bonjour Pierre, Bonjour à tous,

Si j'ai bien suivi, les qualités de transparence et de neutralité du Formula S proposent une superbe association avec les orthodynamiques.
Comme tu évoques l'Utopia, comment qualifierai-tu l'association des deux ? Ne bascule-t-on pas dans une certaine forme d'excès de transparence ?
L'Utopia conserve-t-il suffisamment de matière et de densité des médiums aux graves ? Le haut du spectre ne devient-il pas "trop" brillant ?

Arnaud

PS : La vidéo est vraiment très bien, bravo !
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 0:49

Pierre PAYA a écrit:Enfin, L'Odin nous montre ses capacités réelles d'aération sur les grandes formations.

Ceci-dit, il faut écouter l'Utopia, l'Abyss, le HE1000 ou le Susvara ( :love: ) alimentés par le Formula S, pour réaliser à quel point cet ampli est polyvalent.

Pierre


Petite question: dirais-tu que cet ampli est “universel” (j'excepte évidemment les électrostatiques), tant sur des casques à basse qu'à haute impédance, et tant sur des casques à faible sensibilité qu'à haute? Car il me semble que l'Abyss et le Susvara ne sont pas faciles, sur ce dernier point, quand l'Utopia ou l'Odin posent moins problème (le HE1000 étant, pour ainsi dire, “au milieu”).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:18

Bonjour à tous,

lagoduche a écrit:
Bonjour Pierre, Bonjour à tous,

Si j'ai bien suivi, les qualités de transparence et de neutralité du Formula S proposent une superbe association avec les orthodynamiques.
Comme tu évoques l'Utopia, comment qualifierai-tu l'association des deux ? Ne bascule-t-on pas dans une certaine forme d'excès de transparence ?
L'Utopia conserve-t-il suffisamment de matière et de densité des médiums aux graves ? Le haut du spectre ne devient-il pas "trop" brillant ?

Arnaud

PS : La vidéo est vraiment très bien, bravo !


Bonjour Arnaud,

Merci pour la vidéo ! Je transmets à mon réalisateur préféré ! :wink:

Le Formula S est super équilibré et surtout pas "trop clair, trop brillant ou désincarné".
je n'en parlerai pas comme je le fais si c'était le cas.

Pour répondre à tes questions, je dirais que l'association avec l'Utopia est la plus neutre, la plus précise, la plus "fouillée", la plus rapide et la plus droite qu'il m'ait été donné d'entendre à ce jour. (Hormis Shangri-La)
Cette superbe restitution ne se fait pas au détriment des timbres et elle est à mes oreilles, parfaitement équilibrée.

l'Utopia ne montre pas plus de dureté ou de "pics" dans le haut médium aigu qu'il en montre avec ton P700-u par exemple.
Pourtant et c'est là que j'aime le Formula S, dans les fréquences élevées, il permet à l'Utopia de s'ouvrir encore, de s'enrichir d'harmoniques pures (dans le sens où elles ne sont pas entachées du grain que produit le P-700u). L'Utopia nous montre avec le Formula S, sa capacité à rivaliser avec le SR-009 dans le haut médium aigu, en ayant sa même transparence, sa même ouverture, son même délié, sa même rapidité tout en étant un peu plus "consistant" ou un peu moins "maigre" comme tu veux.

Le Formula S apporte une neutralité inégalée même par le Viva 845. D'ailleurs aucun ampli à tubes est prêt d'arriver à une telle "droiture" associée à tant de richesse.
Les tubes 845 ont beau être très linéaires, très neutres pour des tubes, il ne faut pas oublier que la modulation passe par le "filtre" que sont les transfos de sortie, aussi performants soient-ils.

La présentation est un peu différente sur les deux amplis, mais du même niveau. Tout ça pour dire que le Formula S n'est pas plus "sec" que peut l'être le Viva 845 qui fait lui aussi, merveille avec l'Utopia, mais juste un peu différemment.

Aucun excès de transparence, non ! Comment l'ensemble Formula S / Utopia pourrait reproduire des informations non contenues dans l'enregistrement ?
Tout ce qui à été enregistré nous est donné à entendre.
La capacité de séparation incroyable des plans sonores de l'Utopia est mise en valeur par celle du Formula s dans le même domaine.

Pour ce qui est des médiums et du grave, une fois de plus, le Formula S nous les "envoie" telles qu'ils sont sur la source. Il faut écouter des voix de toutes tessitures pour mesurer leur incroyable justesse.
Le grave est tendu et impacté comme celui reproduit par le Viva 845, mais il est un peu mieux détouré et un peu mieux dégraissé encore par le XI Audio.

Les aficionados de la "matière" diront que le Viva est plus juste (ou plus plaisant) parce qu'il "enrobe" un tout petit peu plus.
Les fans de la neutralité, diront que le Formula S "dégraisse en laissant uniquement la viande"...La bonne viande.

La compacité de l'appareil est très appréciée et je ne m'attendais pas à ça.

J'espère avoir avoir répondu à tes questions,

dub a écrit:Petite question: dirais-tu que cet ampli est “universel” (j'excepte évidemment les électrostatiques), tant sur des casques à basse qu'à haute impédance, et tant sur des casques à faible sensibilité qu'à haute?


Techniquement oui et subjectivement non.

- Techniquement oui parce que pour mes oreilles, quel que soit le casque qu'on va demander au Formula S d'alimenter : un HD800, un Susvara, un Abyss, un He1000, un Utopia, un Odin etc...on retrouvera toujours les mêmes qualités de transparence, de neutralité, de vitesse, de séparation et de tension du grave.

- Subjectivement non parce que certaines oreilles trouveront sûrement qu'il n'est pas assez "coloré" pour leur plaire.

Question de goût, comme toujours.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:34

Pierre PAYA a écrit:
dub a écrit:Petite question: dirais-tu que cet ampli est “universel” (j'excepte évidemment les électrostatiques), tant sur des casques à basse qu'à haute impédance, et tant sur des casques à faible sensibilité qu'à haute?


Techniquement oui et subjectivement non.

- Techniquement oui parce que pour mes oreilles, quel que soit le casque qu'on va demander au Formula S d'alimenter : un HD800, un Susvara, un Abyss, un He1000, un Utopia, un Odin etc...on retrouvera toujours les mêmes qualités de transparence, de neutralité, de vitesse, de séparation et de tension du grave.

- Subjectivement non parce que certaines oreilles trouveront sûrement qu'il n'est pas assez "coloré" pour leur plaire.

Question de goût, comme toujours.

Pierre


Ah certes: mais là, on est dans un autre registre que celui dont je parlais — ou sinon, il faudrait qu'il y ait des goûts universels…

Mais ce qui est intéressant, c'est que techniquement, il semble donner les watts, les volts et le gain qui “suffisent” dans tous les cas, ce qui, par parenthèse tend à montrer que l'escalade côté puissance n'est pas strictement nécessaire, à la différence, sans doute, du sérieux de la construction. Supplémentairement, dans tout ce que tu en dis, je veux bien qu'on puisse ne pas aimer: mais il semble tout de même qu'il ne soit pas en reste sur le plan musical, et qu'on puisse aussi l'apprécier subjectivement. Que demander de plus…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2017 6:47

Oui Eric, cet ampli fait beaucoup de musique en plus de ces capacités à tout driver.

Et puis c'est un transistor, le silence absolu même avec des casques à très forte sensibilité comme l'Odin ou l'Utopia par exemple.

Après, pour ce qui concerne la puissance, il faut toujours penser qu'elle n'est jamais dissociée du gain de l'étage de pré amplification et de sa sensibilité d'entrée.

Le Susvara (60 ohms) met à genou assez facilement le Moon 430 HA et ses deux fois 8W sur 50 ohms
Alors que le XI Audio le remue parfaitement avec sur le papier, "seulement" 2W sur 46 ohms

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:28

Pierre PAYA a écrit:Oui Eric, cet ampli fait beaucoup de musique en plus de ces capacités à tout driver.

Et puis c'est un transistor, le silence absolu même avec des casques à très forte sensibilité comme l'Odin ou l'Utopia par exemple.

Après, pour ce qui concerne la puissance, il faut toujours penser qu'elle n'est jamais dissociée du gain de l'étage de pré amplification et de sa sensibilité d'entrée.

Le Susvara (60 ohms) met à genou assez facilement le Moon 430 HA et ses deux fois 8W sur 50 ohms
Alors que le XI Audio le remue parfaitement avec sur le papier, "seulement" 2W sur 46 ohms

Pierre


http://www.theevolutionofsound.com/xiaudio-formula-s/

Oui, c'est pour cela que je parle d'un système watts/volts/gain bien choisi: gain sélectionnable +10 ou +16db (soit l'équivalent, disons, de 4 fois plus de puissance) et 2,1 watts (en classe A, si je ne me trompe pas) sur 46 ohms, pour une THD négligeable sur 300 mW — ça n'est pas un ce que l'on pourrait appeler un “monstre de puissance”. Car, a priori, on aurait pu croire que le Susvara réclamerait 10, 20 ou 30W sur sa charge, pour commencer à s'exprimer: heureusement, ça n'est pas le cas. Que le XiAudio tienne des casques comme le Susvara, l'Abyss, donc le HE6, etc. autant que des casques comme l'Odin ou les Focal (et, je suppose, des casques à forte impédance du genre HD800, T1, etc.), ça me semble confirmer ce point: le problème n'est pas vraiment celui de la puissance disponible, mais celui de la puissance vraiment disponible.

Dans l'absolu, on pourrait demander que le sélecteur de gain soit en façade, mais je pense que ceux qui auraient et un Susvara (ou autre de ce genre) et un Utopia etc., outre qu'ils ne seront pas nombreux, ne les brancheront de toute façon pas simultanément (et puis: en haut=high vs. en bas=low est facile à mémoriser). De plus, tu as indiqué que les RCA d'entrée doivent pouvoir être changés, de façon à s'adapter aux appareils et câbles des futures propriétaires. Certes, 4500, c'est beaucoup d'argent, mais pour un high end sans concession, ça fournit une possibilité, côté transistor, qui n'est pas encore totalement “délirante”.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:31

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

J'espère avoir avoir répondu à tes questions,

Pierre


Plus encore que je n'aurais pu le souhaiter :thks: , ce qui permet de surcroit d'éclairer l'ensemble des lecteurs du forum sur les qualités de cet ampli.
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:35

Super les choses sont beaucoup plus claire désormais. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Sep 2017 12:11

Du coup, dans une autre perspective, il serait intéressant de se pencher sur le Rogue Audio:
http://www.theevolutionofsound.com/rogue-audio/

Gains et puissance comparables — mais autres fonctions (préampli, étage à base d'ECC82 et buffer de sortie mosfets) et tarif aux alentours de 2700 :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2017 12:17

Ben oui !

Je ne sais pas si "the Evoution of Sound" est aussi importateur pour l'Europe comme c’est le cas pour le Formula S, mais je vais voir ça.

Merci pour l'info !!! j'avais même pas vu !!!

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2017 12:30

Pierre PAYA a écrit:Ben oui !

Je ne sais pas si "the Evoution of Sound" est aussi importateur pour l'Europe comme c’est le cas pour le Formula S, mais je vais voir ça.

Merci pour l'info !!! j'avais même pas vu !!!

Pierre


Ma foi: j'ai fait le chemin inverse! Parmi les lectures, il y a: https://www.stereophile.com/content/rog ... dphone-amp — où l'on voit clairement un Abyss… Mais je n'avais pas vu le XiAudio de mon côté.
La très brève écoute mentionnée dans cette news ne suffit évidemment pas à garantir quoi que ce soit, mais ça a l'air d'offrir quelque chose.
Pour Rogue Audio, je pense qu'il n'y a pas d'importateur en France (http://www.rogueaudio.com/Retail.htm => Espagne, Pays-Bas, Tchéquie, Slovénie, Pologne…) — en revanche, c'est en achat direct sur le store de TEOS: https://store.theevolutionofsound.com/c ... nics/rogue (2700 — je n'avais pas vu!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2017 13:03

The Rogue Audio RH-5 headphone amplifier will deftly drive the most demanding headphones with a clarity, richness and tube smoothness that must be heard to be believed"

"Richesse et douceur des tubes".... il faut écouter avant de porter un quelconque jugement mais c'est le genre d'argument commercial qui personnellement m'amène à penser que la restitution est typée. A suivre donc...

Par contre ce qui est sur c'est que je veux absolument écouter le XI Audio :mdr:
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 01 Sep 2017 13:19

lagoduche a écrit:The Rogue Audio RH-5 headphone amplifier will deftly drive the most demanding headphones with a clarity, richness and tube smoothness that must be heard to be believed"

"Richesse et douceur des tubes".... il faut écouter avant de porter un quelconque jugement mais c'est le genre d'argument commercial qui personnellement m'amène à penser que la restitution est typée. A suivre donc...

Par contre ce qui est sur c'est que je veux absolument écouter le XI Audio :mdr:


Un argument commercial sur un site de vente, ça n'est peut-être pas entièrement étonnant. Le XiAudio serait de son côté un ampli qui propose clarté et vitesse “au-delà de la perception”: ce qui paraît signifier que même ceux qui l'entendent l'entendent au delà de l'audition :hehe: (“deliver stunning speed and clarity, with detailed bass and drums to cymbal and string instruments, on up beyond perception”)… Ou alors le rédacteur de cette pub est capable de s'exprimer au 1000° degré!

Heureusement, cela n'empêche pas cet appareil d'être exceptionnel “dans les limites de la perception” (ce qui, somme toute, est tout ce qu'on lui demande!). Le Rogue Audio a beau être annoncé comme “sublimely musical”, peut-être que ça ne l'empêche pas d'être excellent dans la restitution de la musique (ce qui, après tout, serait déjà pas mal)?

Ensuite, “clarity, richness and tube smoothness”: clarté, richesse (je suppose: des timbres) et douceur ou fluidité — on est tout de même un certain nombre à employer ces métaphores à propos de différents amplis à tubes: il se pourrait que ça soit vrai, c'est-à-dire que cela corresponde à certains goûts (après tout, 2 ECC82, ça n'est pas totalement inconnu au bataillon) — assez différents de ceux qui vont préférer d'autres types de signature, proposés par certains amplis, éventuellement à transistors.

Mais les goûts et les couleurs, justement…… Pour ma part, je ne ferais pas du tube l'alpha et l'oméga de l'amplification, même si j'aime beaucoup, parce que cela reviendrait à impliquer que la rapidité et la transparence du XiAudio devrait, à l'inverse, être prise pour de la sécheresse et de la raideur. Ne l'ayant pas écouté, d'une part, je me garderais bien de préjuger. Et quand bien même ça me ferait cette impression, ça ne voudrait pas dire grand chose au delà de mes propres préférences.

Mais l'idée dans la précédente discussion était celle de l'“universalité technique”, distincte de celle des préférences. C'est pourquoi j'ai mentionné cet appareil, car il en faut pour tout le monde.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message