Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1378 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vers un downsize réussi

Message » 30 Aoû 2017 17:57

Ne pas confondre les classe D et les FDA, les deux n'ont rien à voir.

La classe D amplifie un signal analogique.

Les FDA sont nourris en numérique et convertissent en un signal de puissance directement. Ils sont plutôt à la mode en effet !

Après, la taille de l'alimentation ne dit pas tout et on peut faire un ampli avec les pieds, qui tiendra mal les enceintes malgré son transformateur de 1500VA ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 18:04

Oui, je connais bien la différence entre FDA et classe D.
Le NAD fait bien une conversion PCM->PWM.

La mode, c'était surtout il y a 2-3 ans, pas mal de monde avait troqué son installation pour un FDA. Nombreux en sont revenus du fait des limitations actuelles de la technologie qui restreint beaucoup le choix des colonnes.

Tu as raison mais rater un ampli après avoir mis un tel transfo et des composants grade audiophile, ca mérite la prison pour les concepteurs !
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 18:37

Haha oui je me souviens de cette période :mdr:

Oui, là, c'est grave ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 19:37

Ca avait donné lieu à des associations bizarre qui ont donné des contre références.
Faut pas oublier les limitations de ces petits tout en un.
Sauf le gros NAD M2, dont découle le D7050.
Bref un FDA ca peut pas tout faire et notamment driver toutes les colonnes de la création.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 0:56

Exactement ... les miracles, ça n'existe pas :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 2:44

jibe26 a écrit:La mode, c'était surtout il y a 2-3 ans, pas mal de monde avait troqué son installation pour un FDA.

Maintenant ce n'est plus une mode, c'est une option parmi toutes les autres (transitor, tube, classD...) :siffle:
jibe26 a écrit:Nombreux en sont revenus du fait des limitations actuelles de la technologie qui restreint beaucoup le choix des colonnes.

1. Si nombreux sont ceux qui en sont revenus, bien plus nombreux sont ceux qui y sont passés. Donc au final, en proportion très peu en sont revenus (mais ils causent fort d'où la sensation qu'ils sont nombreux).
2. Choix restreint des colonnes :
- c'est un fait, les sujets dédiés sont là pour avoir avis sur les combinaisons qui marchent. Est-ce un soucis lié aux FDAs uniquement ?... j'en doute
- une bi-amplification :idee: permet à peu de frais (peu de frais / rendu obtenu), de palier ce manque de puissance. Mieux, elle permet un rendu quasi-impossible à obtenir avec une amplification simple quelque soit sa puissance. L'apport d'une bi-amp ne s'appliquent pas spécifiquement aux FDAs bien sûr, c'est vieux comme Hérode. Mais avec les FDAs, on peut en monter une simplement et pour bcp moins cher qu'avant.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 7:33

Absolument Phile, je me rappelle très bien de tes tests frénétiques, on suivait ça sur feu le bleu.

Les limites je les connais, j'ai choisi de composer avec cette fois pour choisir.
Avec des colonnes donc en cherchant bien et en testant à fort volume.
Le NAD est bien plus costaud que le Marantz ou d'autres petits FDA, et les Q Acoistics très faciles à driver (2 voies, 92 dB, filtre léger).

Par contre j'ai quand même l'impression que les retours au transistor ont été nombreux, pas tant par déception que par envie d'un système plus gros, plus ambitieux, qui ne peut être alimenté par un FDA.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline


Retourner vers Enceintes