Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Nixma et 58 invités

Ultimate Amp : Aleph-X

Message » 29 Avr 2009 19:23

breizheau a écrit:"Y" est le grade. Il y a les BL, GR, Y et d'autres

Tu es sûr? :mdr:

gil-garcia a écrit:Merci gegene pour l'info sur le MPSA 18, en effet les onsemi et les fairchild sont inversés :evil:

Du coup j'ai déja soudé et je ne sais pas quel marque j'ai utilisée

Dessus est ecit MPSA 18 541 et sur la face arrondie j'ai un Y

Peut-on à partir de cela savoir de quelle marque il s'agit ?

Merci


Non, a priori, selon les datasheet , ce sont des ebc tous les deux. Donc pas d'inquiétude...

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:45

Flat a écrit:
phill a écrit:si j'ai à peu pres compris :
je controle le voltage sur les resistances de source des fets de sortie, et j'equilibre avec VR1 et VR3

ensuite on regle l'offset (?), entre sortie et masse, avec VR2

ensuite on verifie AC gain : il faut voltage en R5 identique à R2/R3

question subsidiaire... pas taper ! les fets de sortie, ce sont ceux du haut ou ceux du bas ? :oops:

Phill

j'en ai finis un.... j'ose pas mettre sur ON.... :roll:


Salut Phill,
La procédure citée dans le lien me semble bonne.
Commence juste par régler VR1 et VR3 à leur valeur mini (0 Ohms), ça met le courant de repos au minimum, et on évite de chauffer tout de suite.

Et mesure le courant de repos en mesurant la tension aux bornes des résistances de source des mosfets des sources de courant. Lesquels sont-ce ? Eh bien ceux dont la grille n'est pas reliée (via les 221R en série sur les grilles) aux résistances de 392R qui sont dans les drains des mosfets d'entrée. Comme je n'ai ni le schéma que tu références, ni la même notion de haut ou de bas que toi, difficile de te répondre en termes géographiques :P

Si tes mosfets sont bien appairés, une fois que tu as réglé les deux côtés avec VR1 et VR3, tu dois t'approcher des 0V en offset relatif (entre les deux sorties HP).

VR2 règle l'offset absolu (entre masse et une sortie). Commence par la régler à la moitié de sa valeur.

Le gain AC est à régler en injectant une sinusoïde de 100Hz en entrée : toutes les mesures sont faites en alternatif

Et n'ai pas peur... De toute façon, il faudra bien l'allumer un jour :)
Amicalement,

François


hello
deterrage de post....

apres avoir passé2 ou 3 ans sur des étageres, remise en service des AX.... l'été tire à sa fin, on peut resortir les chaufferettes...

controles des offset.... et ça a pas mal bougé...
mais je ne suis plus trés sur de la procedure...
il faut faire en sorte d'avoir la même valeur sur les R de source.... VR1 s'occupant d'un coté et VR3 de l'autre....
si la reponse est oui... il doit etre possible de diminuer les valeurs pour atténuer un peu la dissip???

Philippe
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:56

bonjour
après plusieurs années je me remets à la construction d un alephx en version 15 volt et 1 seul IRFP044 par canal

je vous mets les photos pour m aider car VR1 et vr2 sont a zero, j ai des tensions qui ne sont pas bonnes ,
j alimente avec alim tensio labo .
voila des photo de mon montage
Image

Image

Image

aussi je vous tensions pris à différents endroits
VgsQ1:4,092V Vgs Q5et Q7 :3,50V
VgsQ10:4,087
VgsQ2:2,08
VgsQ11:2,10
VGSQ6A:4,90
R5:24,16mv R7 et R36:0mv
r8 et R37 :84mv
R9et R10:39mv
R40:24,5mv
R2:12,26mv
R42:12,16mv
R4et R45 :3,34v

si quelqu un peut m aider
:thks:
merci encore
pierrenat76
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:05
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis