Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, thivame et 236 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le topic des Yamaha RX-V3900 et RX-V1900

Message » 31 Aoû 2017 16:54

ok j'ai compris. c'est fonction du volume en sortie d'enceinte.

Cependant, je me suis toujours dit que l'ampli c'était comme une voiture, il a surement une zone de confort non ? genre, il est mieux à -10 db qu'à -40 db. Un peu comme une voiture, si tu es en 4 eme à 130, la moteur est moins bien qu'en 5 eme à 130 ?

La zone de confort d'un ampli, c'est lorsqu'il est éteint. :wink:

Dans nos appareils (qu'on appelle ampli), il y a plusieurs éléments dont :
- un préampli
- un ampli de puissance.

L'ampli de puissance augmente la puissance de manière "fixe".
Schématiquement, c'est une sorte de coefficient multiplicateur.
Il reçoit un signal "source" et le multiplie.

Le préampli, lui, baisse le volume, avant passage dans l'ampli de puissance.
Si on supprimait le préampli, le volume serait au maxi.

Pour qu'un ampli de puissance soit en souffrance, il faut qu'il développe une puissance trop élevée par rapport à ses capacités.
Cela implique donc qu'il reçoive un signal trop fort en entrée.
Pour que le signal ne soit pas trop fort en entrée, soit on baisse le potard de volume au niveau du préampli, soit on a une source enregistrée à faible niveau.
Pour l'ampli de puissance, ces deux cas sont pour lui identiques.
Voilà pourquoi le potard de volume n'est pas une indication de régime moteur ou de puissance développée.
Voilà également pourquoi l'unité d'un potard est en dB négatif. Il n'est là que pour baisser le son, pas pour l'augmenter.
Sur un ampli hi-fi à potard analogique, ça va de -∞ (son atténué à l'infini = pas de son) à 0dB (pas d'atténuation = son très fort).
Dernière édition par Fafa le 31 Aoû 2017 19:15, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 17:16

Fafa a écrit:
ok j'ai compris. c'est fonction du volume en sortie d'enceinte.

Cependant, je me suis toujours dit que l'ampli c'était comme une voiture, il a surement une zone de confort non ? genre, il est mieux à -10 db qu'à -40 db. Un peu comme une voiture, si tu es en 4 eme à 130, la moteur est moins bien qu'en 5 eme à 130 ?

La zone de confort d'un ampli, c'est lorsqu'il est éteint. :wink:

Dans nos appareils (qu'on appelle ampli), il y a plusieurs éléments dont :
- un préampli
- un ampli de puissance.

L'ampli de puissance augmente la puissance de manière "fixe".
Schématiquement, c'est une sorte de coefficient multiplicateur.
Il reçoit un signal "source" et le multiplie.

Le préampli, lui, baisse le volume, avant passage dans l'ampli de puissance.
Si on supprimait le préampli, le volume serait au maxi.

Pour qu'un ampli de puissance soit en souffrance, il faut qu'il développe une puissance trop élevée par rapport à ses capacités.
Cela implique donc qu'il reçoive un signal trop fort en entrée.
Pour que le signal ne soit pas trop fort en entrée, soit on baisse le potard de volume au niveau du préampli, soit on a une source enregistré à faible niveau.
Pour l'ampli de puissance, c'est deux cas sont pour lui identique.
Voilà pourquoi le potard de volume n'est pas une indication de régime moteur ou de puissance développé.
Voilà également pourquoi l'unité d'un potard est en dB négatif. Il n'est là que pour baisser le son, pas pour l'augmenter.
Sur un ampli hi-fi à potard analogique, ça va de -∞ (son atténué à l'infini = pas de son) à 0dB (pas d'atténuation = son très fort).


ah ok. Merci pour l'explication. c'est super intéressant. La franchement, je vais me coucher beaucoup moins con ce soir.

Mine de rien ce n'est pas évident de sortir de l'utilisation lambda et de commencer à comprendre.

Merci beaucoup en tout cas.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 19:06

obad63 a écrit:
LEPIRATE a écrit:C'est quand même simple en réglage MANUEL, tu mets ton ampli à 0 db tu enclenches le bruit rose et tu mets tes enceintes à 75 db au fur et à mesure, pour les caissons c'est un autre histoire, mais avant tout ça le réglage de la distance est importante aussi.


Salut, oui c'est simple. Sauf que j'ai lu que c'était 85 db à 0. C'est ce que mon ampli a fait en fait à quelques db près puisque je suis à 72db avec le volume à -10db. On est pas loin.

Tout s'éclaire dans mon esprit. reste juste le caisson. Lui n'est vraiment pas à 85 ou 75db avec le réglages auto de l'ampli. On en loin même.



Attention ne pas confondre, sur l'affichage de certains intégrés il existe le volume absolute et le volume relative: ABSOLUTE en pourcentage de 0 à 100 ou RELATIVE en DB de - db à + db, donc 50 pour 100 n'a rien à voir avec +50db. :oldy:
Dernière édition par LEPIRATE le 01 Sep 2017 5:33, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 19:26

Fafa a écrit:
ok j'ai compris. c'est fonction du volume en sortie d'enceinte.

Cependant, je me suis toujours dit que l'ampli c'était comme une voiture, il a surement une zone de confort non ? genre, il est mieux à -10 db qu'à -40 db. Un peu comme une voiture, si tu es en 4 eme à 130, la moteur est moins bien qu'en 5 eme à 130 ?

La zone de confort d'un ampli, c'est lorsqu'il est éteint. :wink:

Dans nos appareils (qu'on appelle ampli), il y a plusieurs éléments dont :
- un préampli
- un ampli de puissance.

L'ampli de puissance augmente la puissance de manière "fixe".
Schématiquement, c'est une sorte de coefficient multiplicateur.
Il reçoit un signal "source" et le multiplie.

Le préampli, lui, baisse le volume, avant passage dans l'ampli de puissance.
Si on supprimait le préampli, le volume serait au maxi.

Pour qu'un ampli de puissance soit en souffrance, il faut qu'il développe une puissance trop élevée par rapport à ses capacités.
Cela implique donc qu'il reçoive un signal trop fort en entrée.
Pour que le signal ne soit pas trop fort en entrée, soit on baisse le potard de volume au niveau du préampli, soit on a une source enregistrée à faible niveau.
Pour l'ampli de puissance, ces deux cas sont pour lui identiques.
Voilà pourquoi le potard de volume n'est pas une indication de régime moteur ou de puissance développée.
Voilà également pourquoi l'unité d'un potard est en dB négatif. Il n'est là que pour baisser le son, pas pour l'augmenter.
Sur un ampli hi-fi à potard analogique, ça va de -∞ (son atténué à l'infini = pas de son) à 0dB (pas d'atténuation = son très fort).



tient t es prof de math/physique/électronique toi maintenant :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 19:38

Fafa a écrit:... Sur un ampli hi-fi à potard analogique, ....

On pourrait juste dire : "Sur un ampli à potard analogique, ..." la hi-fi n'est pas le seul milieu où le potentiomètre de volume fonctionne de la sorte ... tous les amplis fonctionnent de la sorte ;) (qu'il soit analogique ou numérique d'ailleurs).

Mais, l'explication est très bonne et accessible ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 20:24

Merci.

J'avais précisé "hi-fi" car à ma connaissance, ils ne vont pas au delà de 0dB ; alors que les amplis HC, eux, vont au delà (j'imagine que le préampli amplifie alors le signal... :wtf: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 20:25

tient t es prof de math/physique/électronique toi maintenant :mdr:
Et même de français. Tu veux que je te donne des cours ? :ane:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 21:12

Fafa a écrit:Merci.

J'avais précisé "hi-fi" car à ma connaissance, ils ne vont pas au delà de 0dB ; alors que les amplis HC, eux, vont au delà (j'imagine que le préampli amplifie alors le signal... :wtf: )

C'est juste de la notation ça ... du marketing ;)
C'est comme le marquage 11 sur les ampli Marshall ... ils ne vont pas jusqu'à 10, ils vont à 11 :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 21:19

C'est bien tout ça mais il faut se mettre à tous les niveaux sur un forum avec des explications simples, un forum c'est comme les DECIBELS il y a des gens avec bac moins 6 et bac plus 6 (la maternelle et la fac). :oldy:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:57

Salut, c'est encore moi. j'ai relancé le ypao, pas touché les réglages.

Les enceintes sont large pour la gauche, le centre et la droite, toute en coupure à 40hz. Je trouve que cela manque un peu de basse en fait.

Ne devrais je pas mettre la fréquence de coupure à 80hz ?


a+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 04 Sep 2017 19:38

obad63 a écrit:Salut, c'est encore moi. j'ai relancé le ypao, pas touché les réglages.

Les enceintes sont large pour la gauche, le centre et la droite, toute en coupure à 40hz. Je trouve que cela manque un peu de basse en fait.

Ne devrais je pas mettre la fréquence de coupure à 80hz ?


a+

toutes les enceintes en small coupé a 80hz ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 05 Sep 2017 9:12

obad63 a écrit:Salut, c'est encore moi. j'ai relancé le ypao, pas touché les réglages.

Les enceintes sont large pour la gauche, le centre et la droite, toute en coupure à 40hz. Je trouve que cela manque un peu de basse en fait.

Ne devrais je pas mettre la fréquence de coupure à 80hz ?


a+

La question a se poser est : "Quelle est la réponse en fréquence de mes enceintes ?"
(Au fait, tu as quoi ? :mdr: )
Alors, déjà 40 Hz en bas, j'ai un gros doute, ou alors ce sont des monstres ! :hein:

Et perso, 80 Hz, je n'aime pas trop, parce que, d'un côté, je n'exploite pas bien le potentiel des miennes :( , et de l'autre, j'arrive encore un peu trop à localiser la source. :-?
Chez moi, 60 Hz, c'est parfait 8) , sauf pour la centrale, qui est coupée à 90 Hz.
Mais là, c'est pour des raisons de résonances parasites :ko: , dans le meuble dans lequel elle est placée.
Donc pas le même débat...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 05 Sep 2017 14:12

Mais là, c'est pour des raisons de résonances parasites :ko: , dans le meuble dans lequel elle est placée.
J'ai acheté des blocs de mousse sur mesure pour boucher le vide qu'il y a dans les niches du meuble dans lesquelles mes enceintes se trouvent.
Le résultat est très convaincant. Basses plus sèches, plus précises. Vraiment content, surtout pour le prix : environ 100 balles port compris.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 15:21

Fafa a écrit:
Mais là, c'est pour des raisons de résonances parasites :ko: , dans le meuble dans lequel elle est placée.
J'ai acheté des blocs de couches sur mesure pour boucher le vide qu'il y a dans les niches du meuble dans lesquelles mes enceintes se trouvent.
Le résultat est très convaincant. Basses plus sèches, plus précises. Vraiment content, surtout pour le prix : environ 100 balles port compris.

:mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 06 Sep 2017 16:17

frg a écrit:
obad63 a écrit:Salut, c'est encore moi. j'ai relancé le ypao, pas touché les réglages.

Les enceintes sont large pour la gauche, le centre et la droite, toute en coupure à 40hz. Je trouve que cela manque un peu de basse en fait.

Ne devrais je pas mettre la fréquence de coupure à 80hz ?


a+

La question a se poser est : "Quelle est la réponse en fréquence de mes enceintes ?"
(Au fait, tu as quoi ? :mdr: )
Alors, déjà 40 Hz en bas, j'ai un gros doute, ou alors ce sont des monstres ! :hein:

Et perso, 80 Hz, je n'aime pas trop, parce que, d'un côté, je n'exploite pas bien le potentiel des miennes :( , et de l'autre, j'arrive encore un peu trop à localiser la source. :-?
Chez moi, 60 Hz, c'est parfait 8) , sauf pour la centrale, qui est coupée à 90 Hz.
Mais là, c'est pour des raisons de résonances parasites :ko: , dans le meuble dans lequel elle est placée.
Donc pas le même débat...


J'ai des héliades Es triangle. Du coup, j'ai mis mes enceintes à 60hz en large et la centrale à 80hz. Par contre hier je regardais "La chute de Londres" mais le son est vraiment pourri, niveau générale très faible, les dialogues sont forts en comparaison des scènes d'action, le caisson est amorphe. Je vais tester sur autre chose.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message