Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, petesburne, porciprince, ramucho69, Tibezia et 171 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Smookie Project] mis à jour le 24/08/18

Message » 31 Aoû 2017 17:19

Rif hi-fi a écrit:Tout dépend aussi du nombre de plot qu'on met.


Il faut donc être capable de modéliser entièrement sa salle, de calculer le poids de tous les éléments et ensuite on peut calculer le nombre d'accoustipad nécessaire.
Pas simple à faire pour les optimiser. Ensuite, vu la plage d'utilisation, y a un peu de marge.
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 17:41

Monter une boîte dans la boîte sur un plancher OSB, ça me semble délicat, en tout cas beaucoup plus risquer que de disposer la boîte sur une dalle flottante sur une laine minérale façon Philip Newel (voir salle de JIM) ou sur acoustipad comme la recommande JPL.

Il est indiqué "masse conseillée : 20 à 85 Kg par plot".


20 kg c’est vraiment border Line ! Voir l’appendice du document suivant:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... -mecanique

20 kg par plot, ça donne une coupure à 22 Hz. Autant charger le plot de manière optimum surtout si on se donne du mal :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 23:18

J'ai lu la technique de Jim pour la désolidarisation, c'est un boulot monstre, un coût élevé et énormément de temps :oldy:
Je recherche la simplicité combiné à une bonne efficacité.
C'est rédhibitoire d'utiliser la dalle d'origine ? avec tous les matériaux d'isolations, il y a surement matière à faire quelques choses de relativement efficace, non ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 9:23

Je rejoint les autres commentaires , le problème et que tu cherche a faire une isolation parfaite ( boite dans la boite ) a cout réduit .... et malheureusement cela est quasi impossible.
Comme déjà dit ici , si tu essaie de négliger certain poste, partie de ta réalisation , tu te retrouveras avec des transmissions quand même , et du coup tout le travail seras anéanti par ce petit détail qui te paressé ridicule a la date d 'aujourd'hui ...

Donc soit soit tu met les moyen et te fait comme JIM ou autre mais une boite complètement désolidarisé + 4 couche de placo mur et plafond + green glu entre toute les couche en faisant attention de ne pas avoir une surface en contact avec le reste , aucun trou laissant passer l'air ( même de quelques millimètre ) .

Soit tu change ton fusil d'épaule , tu fait une isolation acoustique minimum comme l'ont fait Josk1 entre autre mais suffisante pour stoppé une partie de la bande passante ( ne rêve pas trop sur les signal grave .. ) , et tu consacre ton bubjet au matériel ( JBL+ampli pro par exemple) , au traitement acoustique intérieur de la salle , une calibration de ta chaine audio et video . Je pense que tu en sauras d'autant plus satisfait du rendu final , que de faire une moitié de boite dans la boite, ou là par contre tu seras complètement déçu car tu te diras ( tout ça pour ça .... ) ...

Voila mon humble avis
Dernière édition par stephblues57 le 01 Sep 2017 9:29, édité 1 fois.
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Sep 2017 9:24

Difficile de répondre à cette question tellement les données d’entrées sont importantes et jusqu’alors inconnues:

- niveau à l’émission,
- émergence tolérée en réception,
- mode de construction,
- genre de film,
- mode de vie,
- ... ect ect

Néanmoins, si tu te lances dans une boîte dans la boîte, il faut que celle-ci soit parfaitement réalisée sinon il vaut mieux faire plus simple.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Sep 2017 9:32

stephblues57 a écrit:Je rejoint les autres commentaires , le problème et que tu cherche a faire une isolation parfaite ( boite dans la boite ) a cout réduit .... et malheureusement cela est quasi impossible.
Comme déjà dit ici , si tu essaie de négliger certain poste, partie de ta réalisation , tu te retrouveras avec des transmissions quand même , et du coup tout le travail seras anéanti par ce petit détail qui te paressé ridicule a la date d 'aujourd'hui ...

Donc soit soit tu met les moyen et te fait comme JIM ou autre mais une boite complètement désolidarisé + 4 couche de placo mur et plafond + green glu entre toute les couche en faisant attention de ne pas avoir une surface en contact avec le reste , aucun trou laissant passer l'air ( même de quelques millimètre ) .

Soit tu change ton fusil d'épaule , tu fait une isolation acoustique minimum comme l'ont fait Josk1 entre autre , et tu consacre ton bubjet au matériel ( JBL+ampli pro) , au traitement acoustique intérieur de la salle , une calibration de ta chaine audio et video . Je pense que tu en sauras d'autant plus satisfait du rendu final , que de faire une moitié de boite dans la boite, ou là par contre tu seras complètement déçu car tu te diras ( tout ça pour ça .... ) ...

Voila mon humble avis
Salut Stef,

Hier j'ai lu presque tout le topic de sebamand et il n'a pas fait de boîte dans la boîte (juste la moquette sur la dalle).
J'ai vu également celui de Jim et effectivement le coût et le temps sont trop élevés pour moi.

Donc Oui, tu as raison Stef, soit c'est au top avec le budget qui suit, soit c'est au plus simple et à choisir dans le matériel
Cette dernière solution me va mieux car c'est plus simple et moins onéreux au départ.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 9:48

Tu as aussi ta solution initiale qui était de "séparer" un peu plus ton homecinema de tes autres pièces, qui te permettrait de faire un traitement moins lourd :

Image

De plus, entre le homecinema et la corps de la maison, tu pourrais intercaler dans le mur lors de la construction un materiau antivibration genre ecorubber : http://www.akustar.com/tech/142_i_ecorubber.htm
Ca aiderait pour desolidariser ton homecinema du reste de la maison.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Sep 2017 9:56

Les vibrations passeront par les fondations quand même...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Sep 2017 10:04

@rif les plans sont presque définitifs suite à notre visite chez le constructeur mercredi.
L'extension sera acollé et fera 3.50m de large sur 8.50m de long et 2.50m de haut.
A cela faut déduire à la fin du rail pour y mettre la cloison separative du garage/salle de cinéma.
J'ai installé sketchup mais c'est vraiment trop compliqué pour moi, si quelqu'un sait l'utiliser je suis pas contre un petit croquis plus précis que mon kazikaza :)
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 10:16

Ne vous fiez pas à la largeur de 3.80m car le bornage est en cours et il y aura 30cm à gratter sur la maison et ça sera sur le garage.
Donc comptez 3.50m de largeur max

Image
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 10:20

stephblues57 a écrit:Les vibrations passeront par les fondations quand même...


Pour parler uniquement du plan que j'ai mis dans mon precedent post :

Ici l'ecorubber en noir :

Image

Si tu fais tout le pourtour des murs comme ça et que tu mets des mini poutrelles beton juste au dessus de l'ecorubber, sur lesquelles tu coules une dalle + moquette, ça serait déjà un "plus" contre les vibrations.

Et tu mets aussi de l'ecorubber intercalé entre le mur du homecinema et le mur du corps de la maison (double mur avec ecorubber entre les deux).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:17

Précision importante !! Le garage sera aussi accolé également du coté extérieur sur le garage du VOISIN ! qui lui est un auto-entrepreneur (c'est lui qui fait sa maison), donc je dois être bien isoler aussi de ce coté là pour éviter nos nuisances communes :grr:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:24

Smookie a écrit:Le garage sera aussi accolé également du coté extérieur sur le garage du VOISIN

Tu veux dire que vos deux murs seront mitoyens ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:25

Rif hi-fi a écrit:
Smookie a écrit:Le garage sera aussi accolé également du coté extérieur sur le garage du VOISIN

Tu veux dire que vos deux murs seront mitoyens ?

Chacun son mur mais de ce que je sais il se positionnera aussi en limite séparative
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 14:51

En tout cas, JIM a l'air très content de l'utilisation de l'ecorubber pour lutter contre les vibrations au niveau des murs. La photo que j'ai mise vient d'ailleurs de son post.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées