Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 30 Aoû 2017 8:47

.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Aoû 2017 18:18, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 14:28

Pio2001 a écrit:
130 cm d'écartement entre les deux enceintes (pris au centre des HP).
...
Les enceintes sont presque parallèles au mur, un peu tournées vers les oreilles.

Tu mets des repères au sol avec un scotch d'electricien pour la position actuelle de tes enceintes.
Puis tu mets tes enceintes bien droites (perpendiculaires au mur arrière), et joue uniquement sur l'écartement (centimètre par centimètre), sans dépasser 2 m entre les enceintes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 18:52

Au dosage de l'écartement des enceintes on peut également agir sur le pincement de celles ci:
Croisement de 1 m à 1,5m devant l'auditeur selon haskil.
Serais surpris que Pio n'ait pas déjà exploré tout cela...... .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 18:57

Igor Kirkwood a écrit:Voici en comparaison la courbe du RT 60 mesurée pour mon Studio de Briare par Jean Luc Ohl:


Avec ce genre de réverbération, le message sonore doit être beaucoup plus clair, net, détaillé chez toi. J'ai été écouter des B&W 800 D3 dans un salon, et cela m'avait déjà frappé : un message plus intelligible.
Avec la réverbération que j'ai (pas de tapis, pas de rideaux, carrelage au sol), le message sonore est "brouillon". Mais en contrepartie, il y a un côté intéressant dans l'ampleur de la scène sonore. Il y a une sorte de petit "effet cathédrale" qui donne l'impression que le son est grand et vient de loin.

Igor Kirkwood a écrit:Au dosage de l'écartement des enceintes on peut également agir sur le pincement de celles ci:
Croisement de 1 m à 1,5m devant l'auditeur selon haskil.
Serais surpris que Pio n'ait pas déjà exploré tout cela...... .


Je n'ai jamais pensé à essayer de croiser devant ! Ca, je peux faire sans modifier la correction.
Tester d'autres écartements, ça veut dire couper la correction, et là, le premier truc que j'ai envie de faire, c'est de jeter les enceintes par la fenêtre.

...ça peut être dangereux s'il y a quelqu'un en dessous !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Aoû 2017 14:29

Pio2001 a écrit:Avec la réverbération que j'ai (pas de tapis, pas de rideaux, carrelage au sol), le message sonore est "brouillon". Mais en contrepartie, il y a un côté intéressant dans l'ampleur de la scène sonore. Il y a une sorte de petit "effet cathédrale" qui donne l'impression que le son est grand et vient de loin.

Tu veux dire que dans ta pièce tu n'as aucun traitement acoustique passif :o Faudrait peut-être que tu travailles pour réduire au moins les reflexions primaires avec un traitement passif.
Y'a pas que la correction electronique dans la vie :ane:

Pio2001 a écrit:Tester d'autres écartements, ça veut dire couper la correction, et là, le premier truc que j'ai envie de faire, c'est de jeter les enceintes par la fenêtre.
...ça peut être dangereux s'il y a quelqu'un en dessous !

:lol:
Qui ne tente rien n'a rien.
Il suffit par sécurité de marquer la position actuelle de tes enceintes avec un scotch d'electricien, comme ça tu peux revenir en arrière si ça ne te convient pas.
Tu peux pas savoir le gain qu'on peut avoir en modifiant, ne serait-ce que l'écartement des enceintes. Si ça se trouve, tu vas trouver ton bonheur en rajoutant 1 cm de plus dans l'écartement :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 19:47

Rif hi-fi a écrit:Tu veux dire que dans ta pièce tu n'as aucun traitement acoustique passif :o Faudrait peut-être que tu travailles pour réduire au moins les reflexions primaires avec un traitement passif.
Y'a pas que la correction electronique dans la vie :ane:


Hé oui. Je me suis contenté d'égaliser !
Je suis bien d'accord que des progrès seraient possible avec des traitements passifs (mais de quelle ampleur ? ).
Je me suis contenté de résoudre les problèmes qui se présentaient de façon évidente (mauvaises enceintes, grave pourri) avec les méthodes où je suis à l'aise. Et je me suis arrêté quand ça marchait.

Il me faudra de la motivation pour passer au stade suivant, et il faudra que cette motivation vienne d'une insatisfaction.
Or, pour l'instant, il me manque l'insatisfaction : tout va bien. Ca me motive pas pour me casser la tête ! 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Le Roi est nu

Message » 31 Aoû 2017 20:10

Pio2001 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Tu veux dire que dans ta pièce tu n'as aucun traitement acoustique passif :o Faudrait peut-être que tu travailles pour réduire au moins les reflexions primaires avec un traitement passif.
Y'a pas que la correction electronique dans la vie :ane:


Hé oui. Je me suis contenté d'égaliser !


Rif hi-fi a raison pour l'importance capitale du traitement acoustique. :D
Je comprend mieux maintenant ta réponse de Normand en ce qui concernait l'importance du traitement du local :lol:

Certes tu ne pourras pas effectuer des tests ABX avec ou sans traitement :wink: . Mais la différence en qualité auditive via tes enceintes Neumann, sera telle que tu n'auras pas besoin d'effectuer un test.

A propos Pio, tu habites loin du centre...mais tu serais le bienvenu à Briare
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Sep 2017 10:04

Pio2001 a écrit: tout va bien.

Tout va très bien, madame la marquise :ane:



Donc, tu aimes écouter le son de ta pièce, mais pas le son de tes enceintes :hehe:
Je te rassure, pas besoin de bouger tes enceintes. Tu places quelques panneaux acoustique mobiles au niveau de tes reflexions primaires pour faire un test, et tu viendras nous dire ensuite ce que tu en penses.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Sep 2017 13:06

Rif hi-fi a écrit:Je te rassure, pas besoin de bouger tes enceintes. Tu places quelques panneaux acoustique mobiles au niveau de tes reflexions primaires pour faire un test, et tu viendras nous dire ensuite ce que tu en penses.


Désolé, je ne possède pas de panneaux acoustiques mobiles.

J'ai essayé de croiser les enceintes devant la position de l'auditeur. Cela a déséquilibré le grave. Le son manquait d'assise, de chaleur. Mes haut-parleurs sont plus petits que ceux d'Igor, mais on dirait bien que cela a fait le même genre de trou dans le haut-grave que chez lui.
Rien que pour une manip comme ça, la calibration est à refaire !

Il y a un truc qui est vraiment pas pratique avec MiniDSP, c'est que leurs plugins ne sont pas disponibles pour Linux. Je ne peux pas piloter le MiniDSP depuis le salon, où il est installé, et où le PC tourne sous Linux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Sep 2017 16:27

Pio2001 a écrit:Désolé, je ne possède pas de panneaux acoustiques mobiles.

Tu peux bien sur commander des panneaux acoustiques chez thomann et tu as 30 jours pour les renvoyer si ça ne te convient pas. Les 14 premiers jours, c'est thomann qui prend en charge les frais de retour. Et entre 15 et 30 jours les frais de retour sont à ta charge. Ca te laisse le temps de tester chez toi tranquilement. Voilà la page du site : https://www.thomann.de/fr/elements_stud ... tique.html

Il s'agit de traiter les reflexions primaires avec des absorbeurs/diffuseurs, mais sans en faire trop. En effet, il faut laisser quelques zones sans traitement afin de ne pas trop absorber/diffuser.
Dernière édition par Rif hi-fi le 12 Oct 2017 16:53, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Sep 2017 11:59

Pio2001 a écrit:

Igor Kirkwood a écrit:on peut également agir sur le pincement de celles ci:
Croisement de 1 m à 1,5m devant l'auditeur selon haskil.
Serais surpris que Pio n'ait pas déjà exploré tout cela...... .


Je n'ai jamais pensé à essayer de croiser devant ! Ca, je peux faire sans modifier la correction



Pio tu seras intéressé, peut-être être, de savoir qu'au Studio d'Eaubonne le pincement des enceintes était de 1,30 m (problème de la cheminée :mdr: ).
Après bien de multiples essais,, au Studio de Briare et de nombreuses courbes cibles. In fine....Pas de pincement !
Logique en sorte pour un bon local traité, sans obstacles autour du triangle d' écoute.
2,59 m et 2,65 m
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Sep 2017 13:30

Oups, désolé Igor, je n'avais pas vu ton message. J'étais tellement occupé par les sujets-fleuves de la section hifi que je ne venais plus voir ici.

En fait, je suis parti avec les enceintes dirigées vers le point d'écoute. C'est la configuration académique. Mais avec un triangle isocèle bien étroit, le son manque de largeur, même avec pas mal de réverbération.
J'ai "dépincé" les enceintes et le résultat est plus agréable du point de vue de l'image stéréo. Elles ne sont pas parallèles au mur arrière, mais quelque part entre "parallèles" et "dirigées vers l'auditeur".
Je ne sais pas exactement ce qui se passe quand on écarte l'enceinte de la bonne direction. Peut-être qu'il y a un plus grand delta entre ce que reçoit l'oreille gauche et ce que reçoit la droite quand on est un peu en dehors de l'axe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Courbe Cible Yamaha NS-1000xPowered by Ohl

Message » 09 Oct 2017 16:56

Salut Pio :D

Mon post étant "en travaux" je saisi l'occasion pour te faire connaître mon ultime courbe de réponse et courbe cible.

A noter que le sur-pincement a été supprimé. Enceintes dirigées vers l'auditeur central.

Le triangle d'écoute est des plus classiques 2,58 m x 2,60 m, équilatéral.

Voici donc la courbe ultime non corrigée:

25-nc1-L-stereo-essentials.png



Et la courbe ultime corrigée FIR:


25 c6f.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Oct 2017 21:51

Etonnant : c'est complètement plat de 100 Hz à 3000 Hz, et ça descend à -1 dB à 7000 Hz seulement.

Mais j'ai lu que plus le local était vaste, moins la courbe cible devait être descendante. Ton local est nettement plus grand que le mien.

Pour le grave, j'ai à peu près le même règlage que toi : descendant de 100 Hz à 50 Hz (ta cible monte, mais le résultat obtenu descend). Avec un règlage FIR, tu as moins de précision dans le grave que dans l'aigu. Avec un paramétrique, j'ai la même précision partout, et j'ai mis le paquet dans le grave. Chez moi la baisse est délibérée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Avr 2018 13:55

Hop, je déterre un peu le sujet, me mettant enfin à l'égalisation dans mon appart actuel :bravo:

J'aurais quelques questions autour de ce sujet...
J'ai fait mes 1ères mesures avec REW, en lisant divers posts pour voir comment faire.
J'ai testé une correction avec jriver (que je teste en même temps..) et filtres paramétriques.
Pour les valeurs des filtres, j'ai fait une espèce de compromis entre des conseils lus, et ce que calculais REW.
J'ai fait 3 séries de mesures, correspondant en gros à: position d'écoute (dans un fauteuil) côté gauche (en gros mon oreille), idem côté droit, et enfin mesure quand je suis assis à la table (mon système principal est dans la cuisine/salle à manger).
J'ai fait à chaque fois 3 mesures, enceintes ensemble, puis gauche puis droite.

Voici par exemple ce que ça donne pour le côté gauche:
Image

- j'ai fait une correction par enceinte. Or, Pio2001, tu as écrit que cela pose des problèmes de déphasage. Est-ce que cela concerne aussi mon cas (égaliseur intégré dans jriver)? S'il y a des problèmes de déphasage, ça se traduit comment à l'écoute?
- à la louche j'ai lissé en gros pour que ça soit vaguement plat, sauf bien sûr dans les 2 extrêmes. Côté basses, peux-t'on booster un peu pour que cela descende un peu plus bas que l'enceinte non corrigée, ou bien c'est dangeureux pour les hps? J'ai des colonnes, Monitor Audio Silver 6 (j'ai pas trouvé de graphique concernant leur réponse).
- et globalement, le choix de la forme de courbe dépend de quoi? Seulement choix personnel, ou autre, y a t'il des recommandations générales?
- enfin, une question technique sur REW: est-il possible de refaire une mesure qui tienne compte de l'égalisation (dans REW lui-même)?

Merci d'avance :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message