Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, micbog et 93 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

2m Black, meilleure MM du moment ?

Message » 02 Sep 2017 7:02

Je suis l'heureux utilisateur d'une Ortophon 2M black, cellule mm supérieure de la gamme 2m. Elle est montée sur ma LP12, Ekos. Ayant eu pas mal de cellule et notamment de MC (Linn, Koetsu...) je suis assez étonné par ses qualités. En particulier il y a cette "matière" propre au bobines mobiles et une supérieure capacité à lire des disques difficiles.
Des avis de vynilistes ?
Bonne journée.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Sep 2017 11:19

Ou effectivement c'est une bonne cellule, mais avec les MC il aurait fallu les utiliser avec un transfo de cellule et là :bravo: :bravo:
après le choix est tellement pléthorique, en fin de compte il faut sélectionner par le prix et les goûts, ne pas oublier l'interaction bras - cellule et bien sur préampli phono
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Sep 2017 11:52

Merci pour ce retour, Percheron. J'ai hésité à acheter la 2M Bronze.
J'avais peur, à la lecture des mesures et des CR d'écoute de certaines 2M, que le son soit un peu tourné vers l'aigu, manquant de pronfondeur et de chaleur, et j'ai finalement choisi une Denon DL-110.

La matière et la capacité à bien suivre le sillon dont tu parles viennent certainement du diamant de la 2M Black. Les 2M Red, Blue, Bronze et Black sont identiques à l'exception du diamant, successivement elliptique pour la Red, elliptique nude pour la Blue, fine line pour la Bronze, et Shibata pour la Black.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Oct 2017 13:57

@Pio2001: Donc si j'adaptais un diamant 2M Bronze sur ma cellule 2M Red c'est comme si j'avais une cellule complète 2M Bronze?
Blind06
 
Messages: 49
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 16:31
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 04 Oct 2017 15:11

Pas évident pour la Black, elle a un corp et des bobines spécifiques ; pour bronze et Red je ne sais pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Oct 2017 15:13

Pas évident pour la Black, elle a un corps et des bobines spécifiques ; pour bronze et Red je ne sais pas.
Pour la lisibilité, je confirme avec le temps, des disques quasiment "impassables" sont lus facilement. Étrangement, les 33 t monos passent aussi très bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Oct 2017 18:18

Blind06 a écrit:@Pio2001: Donc si j'adaptais un diamant 2M Bronze sur ma cellule 2M Red c'est comme si j'avais une cellule complète 2M Bronze?


J'aurais dit oui, mais là, le Percheron me met le doute. Il faut demander à l'importateur, ou à Ortophon, si c'est possible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Oct 2017 18:24

Blind06 a écrit:@Pio2001: Donc si j'adaptais un diamant 2M Bronze sur ma cellule 2M Red c'est comme si j'avais une cellule complète 2M Bronze?

Non, tu peux mettre un stylus Blue sur une Red et un Black sur une Bronze, mais c'est tout.
Le corps Red/Blue est différent du Bronze/Black

https://www.ortofon.com/ortofon-2m-red-p-317-n-1579
https://www.ortofon.com/ortofon-2m-bronze-p-325-n-1579
duf666
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 05 Oct 2017 9:13

C'est déjà pas mal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Oct 2017 14:24

J'ai déjà un diamant blue sur ma cellule red, j'avais lu aussi que les cellules red/blue étaient différentes des bronze/black mais je m'étais dit dans le doutes. "Physiquement" on peut adapter un diamant bronze sur une cellule red mais ce ne sera pas la même chose qu'une cellule 100% bronze. Après je disais ça comme ça, je n'ai qu'une Pro-Ject Debut Carbon Esprit et je me demande si c'est pertinent d'adapter une cellule qui coûte le prix de la platine ou à peu près.
Blind06
 
Messages: 49
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 16:31
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 06 Oct 2017 8:42

Personnellement je ne crois pas. A compter d'un certain niveau de qualité, la cellule retransmet aussi les défauts de la platine et du bras.
Si tu veux un saut qualitatif, investi plutôt dans une meilleure platine. Une Rega 2 ou mieux 3, offrira un nettement meilleur resultat à cellule égale.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Oct 2017 10:06

Oui c'est bien ce que je me disais. Merci. :)
Blind06
 
Messages: 49
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 16:31
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 06 Oct 2017 13:06

Le domaine dans lequel la platine va limiter la cellule, c'est pour le positionnement du diamant dans le sillon. En théorie, un diamant Shibata (2M Black) ou fine line (2M Bronze), par rapport à un elliptique de base (2M Blue, Red) ou un sphérique (cellules pour DJ), devrait donner son plein potentiel avec un bras à lecture tangentielle (ce truc qui ressemble à un monte charge en miniature avec la cellule placée dans un support motorisé le long d'un rail).

Dans la pratique, je ne sais pas ce qu'il en est. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter la différence entre un bras pivotant et un bras à lecture tangentielle.
Par contre, je n'ai pas constaté de grosse différence entre une Rega Planar 3, avec bras RB300, et une Technics SL-3100, sorte de platine un peu bas de gamme (peut-être une contrefaçon, la référence est introuvable), en ce qui concerne le suivi du sillon lié à la qualité du diamant, sur une cellule Denon DL-110.

Ce qui est sûr, c'est qu'on peut toujours monter en gamme pour la cellule elle-même, même sur une platine minable. Il y aura toujours du bénéfice. J'ai eu l'occasion d'alterner diamant sphérique et elliptique sur une cellule Stanton Trackmaster. Dans les deux cas, la sonorité de la cellule restait quasiment inchangée, sauf dans l'extrême-aigu.

La cellule impose sa couleur sonore (équilibre grave medium aigu), le diamant permet de lire proprement les signaux complexes.

Le Percheron, est-ce que tu as eu l'occasion de comparer des platines différentes avec ta OM Black ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Oct 2017 14:33

Alors, oui j'en ai entendu une sur une Rega 3 puis sur ma LP12 (Lingo3, Ekos), la différence est très importante, ce qui effectivement valide le rôle essentiel de la platine. C'est vrai qu'il y a une "couleur" commune, mais la différence se fait sur le silence, la restitution des détails, le suivi des lignes mélodique, la bande passante, la justesse des timbres, la précision de l'image , etc...
Les tangentiels il n'y en a plus sur le marché, et les rares qui marchaient pas mal étaient hors de prix. C'est du reste bizarre comme une solution techniquement idéale s'est révélé industriellement pas vraiment réalisable (pB de rigidité).
Pour la 2M Black c'est vraiment la seule MM que je connaissent qui as les qualité de balance tonale et d'énergie d'une MC : elle est un peu chère, mais le RPQ est excellent.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Oct 2017 20:35

+ 1,
j'ai monté depuis peu une 2M Black à la place (temporaire) de ma Lyra Kleos, dont le diamant est en fin de vie et qui attend d'être retipée.
J'ai aussi une LP12 + Ittok + Geddon, et j'ai été très agréablement surpris par la Black, après un temps de rôdage conséquent, quand même.
Bien sûr ça n'a pas la profondeur de la Lyra, mais ce n'est pas le même budget non plus, et cette cellule a un excellent RQP.
Je l'ai trouvée en occase aux environ de 350€, avec 50h d'utilisation seulement, et il a fallu encore la même chose pour qu'elle donne son vrai potentiel.
Le diamant Shibata impose un réglage "aux petits oignons", et elle est au mieux (chez moi) avec le poids préconisé par Ortofon, c-à-d 1,5g.

Une cellule à conseiller.
Et pour avoir eu aussi une Red, on est dans un autre monde avec la Black.

La seule concurrente en MM est pour moi la Goldring 1042.
bushi128
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Avr 2011 18:40
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle