Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

denon pma 720 et focal chorus 706V

Message » 01 Sep 2017 20:59

:zen:
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 21:56

KTM29 a écrit:
Subway2400 a écrit:Mettre de côté le mesurable, au profit de la simple écoute avec tous les facteurs psychologiques qui rentrent en jeu ... c'est un peu facile.
Ah oui, c'est exactement le discours que tu voudrais bien vouloir tenir. M'enfin, quoi que tu puisses en dire, c'est quand même la "simple écoute" (sic) qui aura toujours le dernier mot au final. Toujours ! Les mesures, les mesures, ça satisfait quoi ou qui, en définitive ? Face à un choix d'éléments en magasin, les mesures n'ont plus aucune utilité. Elles ont servi aux fabricants, c'est leur boulot. Le nôtre, c'est d'écouter, de juger et d'apprécier, ni plus ni moins. Franchement, Subway2400, tu pourrais nous dire que tu choisis tes éléments sur fiche technique plutôt qu'après écoute ?


Subway2400 a écrit:En général je recommande deux marques sous ce prix : NAD ou Yamaha. NAD pour quiconque recherche un son plus chaleureux spécifiquement OU sur des enceintes trop portées sur les aigus, et Yamaha pour le reste. Je connais très bien les deux marques et je suis sûr de ne pas conseiller de la camelote.
Ca, c'est pas mal, recommander deux marques.. Ben voyons, comme un professionnel en somme... Figure-toi que j'ai aussi possédé les deux marques (entre autres) et que ce n'est pas pour autant que je recommanderais l'une ou l'autre, tout simplement parce que ce n'est pas réaliste. Tant d'éléments entrent en jeu ! Pour moi, il est inconcevable de "conseiller" telle ou telle marque et d'ailleurs je persiste à penser que ce n'est pas du tout notre rôle sur un forum. Sauf pour les fan boys, cela va de soi...


Je vais faire un comparatif très simple, large, et compréhensible sur la manière dont nous percevons les choses : prenons deux voitures. Une 108 et une berline avec un peu d'embonpoint. La 108, toute légère, peut sembler fun malgré ses performances modestes. La berline est tellement bien blindée contre les bruits, les aspérités de la route, etc ... qu'on aura l'impression qu'elle est moins performante que la 108 car on ressentira moins certains éléments physiques, le " toucher " de la route, on pourra la sentir plus pataude, etc ... pourtant elle sera plus performante, accélèrera plus vite, aura une meilleure vitesse de pointe, etc ...

Cela montre que la perception est très subjective et conditionnée, et que si on n'inclut pas un peu de technique, on rentre facilement dans l'erreur, dans le "on dit que", loin de l'objectif. Mélanger les deux est un bon compromis. Ignorer les chiffres, c'est ignorer ce qui évite les errements mentaux et les effet psychologiques. Il m'arrive de trouver mon système totalement différent selon mes humeurs et les jours, pourtant mes réglages restent identiques ... et c'est comme ça pour beaucoup de monde. C'est comme si je me mouillais le doigt pour dire à quelle vitesse et dans quelle direction va le vent :roll: Je rappelle tout de même qu'un ampli, entre autres, se conçoit avec des chiffres, des maths, de la technique, et non au pif des écoutes.

Jamais je ne me limiterai à ne faire qu'écouter. C'est être passif, et se détourner d'une grande partie de ce qui rend la hi-fi et le home-cinema plus intéressants que de regarder des coqs qui se battent dans des poulaillers pour savoir qui a raison. Il faut mixer les deux, car des chiffres seuls ne veulent rien dire, et des écoutes seules sont très aléatoires ( humeur, pièce, associations, goûts etc ... ).

Maintenant, je le répète, tialy peut avoir pour 25€ de plus un ampli qui est plus adapté à ses besoins de monter à volume semblerait-il soutenu du mieux possible. Ampli qui sera assez à l'aise avec d'éventuelles futures colonnes. Pour 25 euros ... ce qui est bien moins cher que de changer d'enceintes comme prévu initialement et tout le tralala, alors pourquoi chipoter ... ;)

Alors au lieu de parler de fort de café et d'attaquer l'opinion d'autrui, il faudrait apprendre à commenter pacifiquement :friend:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2017 13:54

il est paradoxal que le titre du fil évoque l'ampli et les enceintes alors qu'il est fort probable que le problème se situe au niveau du tourne disque ...
à mon avis un des premiers tests à elfectuer serait de vérifier si ces basses talonnent aussi avec une autre source ...ne serait qu'un bête téléphone raccordé sur sa sortie jack
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Sep 2017 14:27

j_yves a écrit:il est paradoxal que le titre du fil évoque l'ampli et les enceintes alors qu'il est fort probable que le problème se situe au niveau du tourne disque ...
à mon avis un des premiers tests à elfectuer serait de vérifier si ces basses talonnent aussi avec une autre source ...ne serait qu'un bête téléphone raccordé sur sa sortie jack


+1
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 04 Sep 2017 12:51

L'évocation de l'idée du tourne disque me semble également une très bonne piste. A essayer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Sep 2017 7:03

même avis
je pense qu il s’agit d 'un effet de larsen , la platine vinyle doit se prendre les vibrations engendrées par les basse fréquences
et les réinjecte dans le systeme d' amplification
il te faudrait tialy96 faire un essais en isolant mécaniquement ( découplage )au mieux ta platine
ou bouger les enceintes
questions
sont elles posé sur le même meuble que la platine ?
raccorder la masse de la platine à l 'ampli

Image



je pense aussi qu'un ampli qui en a un peu plus dans le coffre ne pourra pas faire de mal
c' est un systeme qui je pense doit être adapter à de petite pince d 'écoute ,une chambre
et il ne faudra pas trop lui en demander non plus et espéré faire vibrer les murs
l' ampli va vite atteindre ces limites
cela reste un petit ampli
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message