Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Gandalf2003, Jeyaan, yardbird et 244 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bourdonnement Onkyo TXRZ900

Message » 01 Sep 2017 14:40

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches et essais préalables réalisés je viens quérir un peu d'aide pour un soucis de bourdonnement avec un ampli Onkyo RZ900.

Description du problème :
Il s'agit d'un bourdonnement dans le caisson de grave lorsque l'ampli est allumé et opérationnel (apparition du bourdonnement avec le clac du relais).
Problème de masse me direz vous.

Observation:
L'ampli n'a pas de masse. (la connexion IEC de l'ampli derrière n'a pas de terre) juste un branchement GND (à priori pour raccorder une platine vinyle si je ne dis pas de bêtise)
Je n'entend pas le bourdonnement dans les enceintes (fréquence de coupure 50hz) en full band je perçoit un léger bourdonnement.
Lorsque je passe la main sur la facade avant de l'ampli, je sens comme une tension de surface.

Essais déjà réalisés:
Tout débranché et branché uniquement l'ampli et le sub. (Klipsch R110SW) le bruit est présent. Et tous les appareils ( antenne, wifi, ethernet, box) sont éteints et débranchés. ->aucun changement
J'ai essayé plusieurs câble secteur -> aucun changement
Raccordement du carter de l'ampli à la terre -> accentuation du bruit parasite
Raccordement du carter de l'ampli au caisson -> aucun changement
Essai de d'inversion neutre/phase avec un adaptateur sans détrompeur ->aucun changement
Essai sur une autre prise secteur -> aucun changement
Essai de tous les modes de l'ampli (TV/BDdvd/Net/Bluetooth/etc) -> le mode bluetooth n'émet aucun bourdonnement dans le caisson.
Essai avec un onduleur (http://www.informups.com/guardian_guard ... 000va.html le 2000VA) -> aucun changement

Y'a t'il d'autres essais que je puisse réaliser afin d'identifier la source du problème et trouver une solution pour le résoudre? (peut-être emmené l'ampli et le caisson chez un ami pour tester sur son installation élec, essayer un filtre secteur ?)
Certains me diront sans doute ampli HS renvoi en SAV. Je cherche aussi une petite explication pour comprendre ce qui se passe.

Alors en soi ce n'est fondamentalement pas trop trop un soucis je baisse le potard du caisson à 1/4 et je n'entend plus rien et je règle sur l'ampli mais çà reste bas et je trouve les impacts moins percutant que lorsque c'est régler un peu plus haut ou le bruit apparaît.

Je m'excuse par avance si jamais le problème a déjà été traité, malheureusement bien que j'ai lu énormément de post je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout lu loin de là.

Cdt,

Xhym.
Xhym
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:04
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:26

Pas évident tu as éliminé pas mal de trucs.
Y a t'il dans ton installation électrique d'autres appareils qui sont sur la même ligne de courant (en gros dépendant du même fusible) genre frigo, qui pourraient générer un parasite ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:38

Oui sûrement une boucle de masse quelques part... est ce que une barrette secteur filtre ferait pas l affaire..le câble lfe peut être.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Sep 2017 7:36

Hello

Marque et modèle du caisson

Si FOCAL > SAV problème connu
pops91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:00
Localisation: Cotentin
  • offline

Message » 02 Sep 2017 7:39

c'est un Klipsch R110SW
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Sep 2017 10:29

A voir
Tester avec un autre câble cinch ou câble en Y (liaison ampli sub)
pops91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:00
Localisation: Cotentin
  • offline

Message » 04 Sep 2017 9:48

Bonjour,

Désolé j'ai omis de dire que j'avais tester différents câbles LFE : mono / double / Y. de plus ou moins bonne qualité mais résultat un poil meilleur sur le double (branché sur les deux borniers sub de l'ampli) mais pas flagrant.

Par contre les essais pour câble secteur ont étés réalisés avec des câbles No Name.

De plus, dans mes observations : "Lorsque je passe la main sur la façade avant de l'ampli, je sens comme une tension de surface." celà vous semble normal??

Je vais tester pour la ligne me semble que le frigo (pas tout neuf) est sur la même ligne. Je vais tester en branchant dans l'atelier, j'ai tiré la ligne je sais ce qu'il en est voir si amélioration.

Concernant le filtre secteur effectivement j'ai pensé à çà en faisant le test avec l'onduleur mais j'ai pas trouvé si cela fonctionnait de la même façon qu'un filtre secteur auquel cas cela ne changerait rien car pas d'amélioration avec l'onduleur. (je viens de tilter que je n'ai pas tester en débranchant l'alim de l'onduleur pour qu'il fonctionne sur batterie.... le boulet)

Je vous tiens informé de l'évolution, si jamais je dois renvoyer l'ampli en SAV vous avez des retours du SAV Onkyo??

Cdt,

Xhym.
Xhym
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:04
  • offline

Message » 04 Sep 2017 9:52

Xhym a écrit:De plus, dans mes observations : "Lorsque je passe la main sur la façade avant de l'ampli, je sens comme une tension de surface." celà vous semble normal??Xhym.


Ca le fait sur tous les appareils branchés. Ampli, PC, lecteurs, ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 04 Sep 2017 16:50

Tiens nous au courant en tout cas, c'est intéressant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2017 12:16

Le percheron a écrit:Tiens nous au courant en tout cas, c'est intéressant.


C'est le cas de le dire :D
Nikko7413
 
Messages: 142
Inscription Forum: 13 Sep 2016 10:53
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 27 Sep 2017 17:45

Je ne vais pas pouvoir t'aider malheureusement. :oops:
Juste un petit témoignage pour te dire que j'ai le même phénomène chez moi (RZ900 + caisson SVS PB12-NSD) : ampli relié à la terre + inversion phases + remplacement câble secteur sur les deux appareils + remplacement câble RCA ; tout cela sans résultat.

C'est uniquement lorsque je branche le caisson à l'ampli que le bourdonnement apparaît. Il est très très faible chez moi, donc je n'ai pas donné suite à ce phénomène.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message