Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 946 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SALLE DEDIE 20m2 -DOLBY ATMOS

Message » 02 Sep 2017 19:09

ktlxmey a écrit:Super salle !!! .

Je ne suis juste pas fan du tout des fauteuils ...
Je trouve d’ailleurs étonnant toutes les personne qui choisissent se genre de fauteuils pour leur salle , alors que c'est ce que je déteste presque le plus dans les vraies salles de cinéma .Un bon canapé relax aurait bien fait l'affaire ici :)

Mais sinon , j’adore cette salle ... belle espace bien isolé , avec du bon matos ! :bravo:

PS : Tu apprécies vraiment le dolby Atmos ou c'est quand même plutôt anecdotique ? ( j'hésite a le mettre dans ma pièce )


Laisse tomber l atmos, et le Budjettu peux le placer ailleurs , l atmos grand public n est ni plus ni moins qu un dsp...donc bof bof
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Sep 2017 12:03

C'est vrai, l'atmos est encore peu present dans les bluray Vf ,dommage d'ailleurs. l'enveloppement sonore est plutot sympa ,mais cela reste tout much par rapport a l'utilisation reguliere.
norb77
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Sep 2015 18:26
Localisation: montevrain 77
  • offline

Message » 04 Sep 2017 12:06

Pour les fauteuils ce premier choix a été fait pour des raisons budjetaires et j'envisage de completer la salle avec deux modeles plus confortables et motorisé placé devant.
norb77
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Sep 2015 18:26
Localisation: montevrain 77
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:29

Steph, tu as tout faux, Atmos n'est pas du tout un dsp, donc pas bof bof :roll:
Sur un bluray Atmos, il y a en natif un signal pour du 24.1.10, dis moi ou est le DSP la dedans ?? :siffle:

Apres, est ce que cela se justifie, c'est un debat valide, mais ton retour pas vraiment ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Sep 2017 15:49

Désolé passender,

Mais la,limitation d un BD est de 8 canaux max :7+1...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Sep 2017 16:48

Ne confond pas ( une fois de plus ) nombre de canaux et nombre d enceintes :hein: :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Sep 2017 20:02

Perdu !

En Atmos, en plus du bed en 7.1.2 il y a aussi des objets encodés sur la piste TrueHD.
Ces objets sont décodés par l'ampli et replacés sur les potentiels 24.1.10 canaux disponibles.
Il y a donc bien un signal sur 35 canaux disctincts sur le Bluray, aucun DSP :siffle:
Je t'invites a aller voir le topic dédié ou internet pour t'informer ...

Apres tu mets le nombre d'enceintes que tu peut ou veut derriere ces 35 canaux, t'inquietes pas ca je comprends :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Sep 2017 21:02

Non je confirme un Blu-ray est limité à 8 canaux, vérifie ....
Les objets sont encodées métadonnées, c est pas la même chose

Désolé
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Sep 2017 21:04

Du coup je suis obligé de cité :

pasender a écrit:
Une fois pour toute, en Home Cinema, le signal sur le Bluray ou UHD supporte les configs jusque 24.1.10, on est pas du tout limité a 4 canaux en hauteur !

Ce n'est pas tout à fait faux mais vous faites des amalgames.
Il n'y a pas 4 canaux en hauteur mais seulement 2 dans les beds (Top Left/Top right). Et ces 2 canaux n'existent malheureusement pas en HC (limité à un bed 7.1 au lieu de 9.1). Par contre il peut effectivement y avoir jusqu'à 10 enceintes au plafond en HC (en 2x5) qui ne serviront qu'aux objets (et sans doute à une reprise des Sl/Sr ?).

Vous faites une confusion entre le mix inscrit sur le disque Bluray (ou UHD) et son décodage/répartition par le préampli.
Le flux inscrit sur le disque est le mix original en 7.1 + un stream objects.
En théorie, rien ne s'oppose à utiliser ce flux et le répartir correctement dans une salle pro disposant de 64 enceintes et d'un CP850.
La limitation en HC provient d'une part de la puce Dolby dont la puissance de calcul ne permet pas (pour le moment) d'aller au delà d'un certain nombre d'enceintes à gérer et d'autre part du nombre de sorties physiques dont dispose votre préampli/intégré.


A noter que la version cinéma de l'Atmos permet un mix 9.1 + un stream objects.
Les 2 canaux supplémentaires (Top Left et Top Right) sont donc obligatoirement en downmix sur les Surround Left et Surround Right sur un BluRay/UHD à cause de la norme BluRay qui impose 8 canaux max.

A noter également que les 64 sorties sont un maximum, pas une nécessité absolue.
Que le nombre d'enceintes/sorties utilisées dépend du volume et de la configuration du cinéma/auditorium.
Un auditorium de taille moyenne peut parfaitement se contenter de 26 sorties.

Qu'en réalité il n'y a que 58 sorties enceintes disponibles pour les surrounds.
3 étant réservées au LCR
1 au LFE
2 sorties sub réservées à l'usage éventuel d'un bass-management des surrounds.
MarcMAME
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016

Messages: 4416
Inscription: 14 Nov 2001 1:00
Localisation: Paris
offline
Haut
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Sep 2017 21:04

Perdu :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Sep 2017 8:42

Merci d'avoir cité ce post, je gagne :mdr:

Depuis le début on parle de canaux en sortie, et c'est bien 24.1.10 comme tu le dit toi meme.
Le fait que le bed (pour pas etre confus avec les canaux en sortie) soit 7.1 n'est pas vraiment un soucis car on a bien en plus les objets qui eux vont se retrouver décodés sur toutes les enceintes restantes.
Et le fait que les amplis courants actuels ne savent gérer que 11 canaux n'a rien a voir avec le potentiel 35 canaux du format qui SONT BIEN SUR LE BLURAY ET SANS DSP :wink:
En 2018 on pourra passer a 13 ou 15 canaux et en profiter pleinement en relisant les memes Bluray.
Et puisque tu parles de DSP, ne pas oublier Dolby Surround qui permet d'upmixer un 5.1 en Atmos.

Mais bon pas sur que ce debat sur Atmos interesse tant que ca notre ami norb :wink:
Pour le citer a propos d'Atmos, "l'enveloppement sonore est plutot sympa ", c'est ca qui compte au final 8)
Et encore il n'a que 2 enceintes en Top Center, avec 4 enceintes l'immersion passe un cap.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Sep 2017 11:21

:D ç est bien ce que je dis tu n as pas compris le principe ... mais si tu veux avoir raison a insistant sur le fait qu un bluray peut contenir 24 canaux !! Alors que ca limitation physique est de 8 cannaux max ç est ton droit ... :wink:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Sep 2017 13:59

Relis bien ce que Marc t'a expliqué sur ta confusion entre le mix et le décodage.
Un bluray n as jamais eu 24 canaux , jamais , comme je te le disait , 8'cannaux max , tu parles des objets, qui sont redirigé vers les surrounds et les top, mais ces objets ne constitue pas des canaux voulu au mixage original ....

Donc l atmos actuel limite à 8 canaux ( 7+1) ne permet de reproduire fidèlement le mix de départ fait pour de l atmos pro, avec décodeurs pro, et un nombre d amplis et d enceintes importante hors de portée de nos bourse
L atmos grand public n est qu une machine marqueting à faire du fric, et qui ne reproduit pas l originale, donc pour moi c est comme lorsque que tu met ton amplis en full enceintes alors que le signal d origine est en 2.0 , c es t çe qu ont appel un DSP , et ce que font les amplis home cinéma actuel :trafiqué le signal afin de faire croire que l immersion seras meilleur.

Je redit donc donc que c est un vulgaire dsp et que l,argent dépensé dans cette évolution pourrait être consacré à avoir un bon 5.1 , qui bien positionné et bien calibré donneront une bulle sonore certainement plus réaliste ...

Mais pars chacun fait ce qu il veux .
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Sep 2017 14:27

Depuis le temps que Marc, THXRD et JPL l'expliquent je me suis résigné à penser que certains font exprès de mal comprendre :roll:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2017 14:39

Désolé, je pense que j'ai mieux compris Atmos que toi ou Dawid :wink:

Un, on s'en fout (ou presque) que le bluray soit limité a 8 canaux, car en plus on va avoir jusque 24 objets placés librement dans l'espace. Pour ta gouverne, dans la plupart des films, les 2 premiers objets sont en général fixes et reproduisent les 2 canaux perdus a cause de cette limitation. Donc chaque objet peut devenir un canal si le besoin s'en fait sentir.

Deux, les objets sur le Bluray Atmos snt placés exactement comme dans le mix cinema original, ca te defrise peut etre mais aujourd'hui les films Atmos sont fait en Atmos des le départ et prévu pour. Ces positions Atmos du mix original se retrouvent directement sur le Bluray. Donc quand on parle de respect de l'oeuvre originale, la intérieurement je pouffe car au contraire c'est le 5.1 qui est un downmix du mix original et qui ne le respecte plus !!!! Bien sur ce point s'entend uniquement pour un film Atmos.

Trois, je le repete, en sortie d'un ampli Atmos on va avoir de 5.1.2 a 24.1.10 canaux distincts avec un signal distinct, en fonction des objets sur le Bluray et de la configuration choisie. Ce n'est pas un DSP.

Dawid, les personnes que tu cite ne remettent pas en cause la réalité physique du format, mais juste sa pertinence finale, c'est très different :roll:
Demontez moi le point 3 et après on en reparle !!!!

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message