Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google Adsense [Bot], PETER77, philou3, XavierP56 et 455 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 31 Aoû 2017 22:47



Présentation des Pioneer S-A4SPT-PM sympa ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Sep 2017 18:05

par contre, elle sont vraiment petite de chez petite...un médium grave de 10cm, je me demande bien ce que ça peux donner. (pas vraiment l'intention d'essayer).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Sep 2017 18:07

Ouais en guise de tweeters pourquoi pas, mais il va manquer un vrai bas-mdéium et une voie grave là... :ko:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2017 20:24

Evidement vous n'irez pas faire de fetes avec ce type de mini enceintes ... c'était pour illustrer les commentaires de la personne qui parlait de bois "suntory" .. je ne sais pas du tout ce qu'elle valent??? par contre, si elles apparaissent sur le compte du Youtubeur Seas-Lyd, c'est qu'elle doivent avoir quelque chose de spéciale quand même ...

Mais, ne jamais juger une enceinte sur son gabarit. Il arrive parfois que de petits models soient bien plus excitant a l'écoute que de gros model sans âmes ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Sep 2017 2:30

C'est pas faux... ;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Sep 2017 11:53

tonylb a écrit:Evidement vous n'irez pas faire de fetes avec ce type de mini enceintes ... c'était pour illustrer les commentaires de la personne qui parlait de bois "suntory" .. je ne sais pas du tout ce qu'elle valent??? par contre, si elles apparaissent sur le compte du Youtubeur Seas-Lyd, c'est qu'elle doivent avoir quelque chose de spéciale quand même ...

Mais, ne jamais juger une enceinte sur son gabarit. Il arrive parfois que de petits models soient bien plus excitant a l'écoute que de gros model sans âmes ...

ca c est bien vrai :bravo: mais la loi physique ne peut se contourner sans pour autant dire qu'une petite enceintes et forcement mauvaise bien au contraire
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 04 Sep 2017 11:51

tonylb a écrit:Evidement vous n'irez pas faire de fetes avec ce type de mini enceintes ... c'était pour illustrer les commentaires de la personne qui parlait de bois "suntory" .. je ne sais pas du tout ce qu'elle valent??? par contre, si elles apparaissent sur le compte du Youtubeur Seas-Lyd, c'est qu'elle doivent avoir quelque chose de spéciale quand même ...

Mais, ne jamais juger une enceinte sur son gabarit. Il arrive parfois que de petits models soient bien plus excitant a l'écoute que de gros model sans âmes ...


c'est bien vrai ! certaine petite enceinte font des miracles dans le grave...c'est le cas des onkyo d-412ex que j'ai reçues il y a quelques mois.

Tu fait bien de parler du bois suntory des enceintes pioneer :bravo:
beaucoup ignore que le bois d'une enceinte, c'est une façon de coloré le son de celle-ci, ou du moins de lui apporter une certaine signature sonore. (prenez l'exemple d'un violon, ou d'une guitare acoustique, c'est bien le bois de la caisse qui va constituer en grande partie la signature sonore de l'instrument)

C'est le cas de beaucoup d'enceintes Anglaises, qui ont une sonorité très attachantes. Spendor, harbeth, Rogers, proac.
Toute ou presque, utilisent le même bois de caisse (souvent de faible densité & faible épaisseur). Avec à l'intérieur, très peu d'amortissement. Le tout, pour laisser chanter la caisse.

C'est pas des plus neutre, c'est même très typée comme sonorité mais ça plait beaucoup.
On peux bien sur corriger le tout avec les filtres, mais bien souvent c'est pas l'objectif, ça coute moins cher de mettre du MDF de bonne qualité, plutôt que du bois Anglais...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Sep 2017 16:41

Je ne crois pas que les enceintes que tu cites soit faites pour avoir une caisse molle (du reste elle sont souvent en mdf) qui chante comme une caisse de violon. C'est une vision tout a fait fausse. J'ai eu des Linn Kan dans ce genre et ce n'était pas du tout "coloré" et au contraire construit très solidement.

Les petites enceintes bien mise en œuvre peuvent avoir de très bon résultats. Elle ont aussi le mérite, comme elles génèrent en général moins d'énergie, de moins exciter les résonances des pièces et donc d'avoir un système plus simple à mettre au point coté positionnement de l'enceinte.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Sep 2017 11:44

nan nan nan, là tu fait fausse route... :zen:

Je dis, tout comme un luthier va prendre le soin de bien choisir son bois de caisse pour son instrument, certain constructeur Anglais ont eux aussi pris le choix de choisir un bois spécifique pour les enceintes. Tout comme pioneer le fait...

je vois pas comment t'es allé comprendre que j'aurai pu dire que ces constructeurs avaient pour objectif de construire une caisse molle qui sonne comme un violon.

Contrairement à ce que tu avances, parmi les modèles vintage des marques citées on ne trouve que très très peu de MDF. c'est le cas chez spendor, harbeth, quelques proac, rogers, wharfedale, et même t'es linn en fonction de la version. bien souvent c'est du bois anglais, ou du contreplaquer de très faible épaisseur.

Ils ont toujours fait de cette façon, et même aujourd'hui ils ne sont pas fan des caisses bien épaisse avec du MDF. quand tu regardes les harbeth 40.2, les hp ne sont pas fixé du MDF. ça reste du bois tendre, surement du pin anglais ou du contreplaquer.

Image

ou parfois, tu trouve un peu de MDF en double couche avec du plaqué véritable.

Image

S'ils font leurs choix de cette façon ; soit ils ne savent pas construire une bonne enceinte, soit ils y vont à l'économie, ou soit il continue leurs traditions pour éviter de changer quoi que soit dans la sonorité de leurs produits. pourquoi changer et décevoir tout le fan club.

et je pense que c'est plutôt pour garder cette sonorité plutôt typée. preuve en est, le très peu d'amortissement à l'intérieur de leurs enceintes. leurs petite mousse blanche un peu partout... :siffle:

Après, si toi tu considères la caisse de tes enceintes linn comme très solide, je t'invite à regarder les présentations de ce poste. :bravo:
Dernière édition par jeoffrey59 le 05 Sep 2017 12:09, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Sep 2017 11:50

De la part de Harbeth, c'est un choix assumé de proposer des enceintes avec des caisses de faible épaisseur qui donne une certaine coloration au son. On peut dire la même chose de certaines tannoy prestige qui malgré leur dimension ont un poids modeste. Un Tannoy sterling aux dimensions importantes (397 x 850 x 368 mm) ne pèse que 23kg. Pour être complet, il faut préciser que c'est du plywood qui est utilisé par tannoy qui est plus léger que le MDF.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 05 Sep 2017 14:35

Comment je l'écrivais déjà dans un post consacré à Magico, il y a plusieurs écoles en matière d'acoustique, et on ne peut pas affirmer que l'une l'emporte de façon déterminante sur les autres.

D'un côté, il y a les partisans de l'enceinte la plus massive et inerte possible (Magico, Wilson, B&W, les constructeurs japonais des années 70 à 2000, dont Diatone, Onkyo, Sansui, Sony, TAD, etc) qui considèrent que l'enceinte ne doit pas résonner du tout, mais la contrepartie c'est qu'il faut gérer la tonique provoquée par la grande rigidité de la caisse, d'où la structure Matrix interne des B&W 800, par exemple, pour diminuer au maximum la production de tonique. Magico traite ce problème par une étude sophistiquée par interférométrie pour limiter la survenance de phénomène de tonique, et la charge close de leurs enceintes atténue l'effet de tonique dans le grave, de surcroît.

A l'autre extrême, il y a Spendor, Rogers, Harbeth et en France Pascal Louvet, qui considèrent qu'il faut laisser jouer (de façon sophistiquée) les résonnances de caisse façon à ce qu'elles s'annulent ou au moins se compensent. Ce n'est pas de la construction à l'économie, et le rendu n'est vraiment pas si coloré que ça, notamment chez Harbeth, dont la restitution est plutôt neutre avec des timbres très bien restitués. Je ne partage donc pas les conclusions de Jeoffrey en ce qui concerne le caractère sonore de ces enceintes, et les ingés son qui utilisent Harbeth non plus. Ce n'est pas une construction moins sophistiquée que la première catégorie d'enceintes, mais une autre conception, plus économe de matériaux, mais pas forcément de temps passé à la mise au point.

Et il y a de nombreuses philosophies intermédiaires de conception, avec des contrôles de résonances doublés de principe de charge plus ou moins atypiques au rang desquelles je peux citer : Elipson à la grande époque, PE Léon, JM Reynaud, PMC, et j'en passe.

Au final, c'est la mise au point fine et le talent des concepteurs qui détermine le résultat, plus que telle ou telle conception a priori. Il y a de bons et de mauvais produits dans chaque catégorie, je me suis limité à citer des créateurs sérieux dans chacune.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Sep 2017 17:53

vindermere a écrit:Un Tannoy sterling aux dimensions importantes (397 x 850 x 368 mm) ne pèse que 23kg.

ProAc D28 (Dimensions : ( H x L x P ) 108 x 20 x 28,6) = 27 Kg :bravo:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:03

merci beaucoup pour ces explications très détaillées ! :bravo:
on est pas obligé d’être d’accord sur tout :wink:

Ensuite il faut garder à l'esprit que je ne lance "que des hypothèses".

En même temps, quand tu vois un 30cm fixé sur une face en bois anglais de 15mm à tout casser, ça fait peur et laisse libre court aux conclusions, peut-être trop hâtives c'est vrai... :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:04

Rif hi-fi a écrit:
vindermere a écrit:Un Tannoy sterling aux dimensions importantes (397 x 850 x 368 mm) ne pèse que 23kg.

ProAc D28 (Dimensions : ( H x L x P ) 108 x 20 x 28,6) = 27 Kg :bravo:


les proac assez récentes, c'est du MDF.

----------------------

à part ça, je reçois les TAD s-lh5a ce jeudi ou vendredi :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:42

Perso, mais alors vraiment perso, je préfère de loin une enceinte qui pèse son poids et qui soit bien construite ... on a le sentiment de savoir ou passe son argent (mis a part la qualité d'écoute) ! au prix ou sont certaines enceintes, et bien on souhaite que la qualité soit a tout les niveaux, et surtout dans la caisse ... quand je vois l'exemple cité d'une harbeth 40.2 a plusieurs milliers d'euros (combien exactement?) avec une caisse ou on a le sentiment qu'elle va se faire bouffer par les mites et bien j'ai plus envie de considerer cet investissement ...

C'est comme dans l'automobile, vous vous asseyez dans une Renault ou dans une allemande, vous ressentez quoi? et ben dans une allemande ca respire la qualité, dans une Renault ... ben ca fait cheap ... et même quand ca semble respirer la qualité, et ben c'est que vent ... ca dure pas ... par contre une allemande, les matériaux ne bouge pas, et même après 8-10-15 ans ...

Y a le cheap qui coute un bras et il y a le solid qui coute l'autre bras ... ben tant qu'a faire, autant acheter la qualité de construction ... une bonne caisse vaut toujours mieux qu'une mauvaise caisse ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message