Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 09 Juil 2017 14:19

Jojo 95 a écrit:Bonjour,

Bonjour et bienvenu,

Jojo 95 a écrit:J'ai pas mal de questions sur les réglages à faire pour obtenir le meilleur résultat possible et je m'excuse par avance car quelques questions seront hors sujet.
Mon matériel audio est un ampli onkyo tx-nr656 avec un pack enceinte advance acoustic 5.1 MAV 501 + paire onkyo skh 410 le tout en 5.1.2
Tout d'abord je voulais savoir comment bien positionner mes enceintes frontales. Actuellement elles sont en hauteur (enceintes extérieures cf photo) sur le meuble TV à côté des enceintes dolby atmos et je voulais savoir si je ne devais pas les descendre dans les même plan que l'enceinte centrale ?
Les 3 voies principales, gauche, droite en centrale doivent être au niveau de les oreilles, là elles sont clairement trop haute. Pour les surrounds, 180cm du sol est pas mal et légèrement derrière ton canapé si tu reste en 5canaux. Là c'est important de ne pas les avoir direct dans le champs des oreilles.
Les dolby atmos doivent se trouver au plafond, exactement où je ne te le dirai pas, je n'y suis pas encore.

Jojo 95 a écrit:Ensuite je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour calibrer tout ça. En effet j'ai laissé faire le micro de calibration mais à positionnement des enceintes similaire je n'obtiens jamais le même résultat. Les distances sont farfelues, les fréquences de coupures changent aussi d'une calibration à une autre !
Avec le micro pour les fréquence de coupure je suis à 150 sur les frontales, 100 pour la centrale, 180 pour les arrières, 90 pour les dolby atmos et 120 pour le caisson (ce dernier est réglé à 1/3 de son volume et 150Hz pour sa fréquence de coupure). Je précise que les 5 enceintes du pack sont similaires donc pourquoi ont elles des fréquences de coupure différentes ?
Ca ne m'étonnes pas, c'est même le contraire qui m'aurait étonné. Il faut sérieusement monter en gamme pour avoir une calibration auto fiable.

Bon réflexe :wink:

Tu as bien fais.
Ce que je peux te conseillé.
-Garde les distances mesurées au mètre.
-125hz pour tes enceintes et toutes identiques, inutile de trop les solliciter, coupes tout à 150hz. Tout cequi est sous les 150 sera redirigé vers le caisson, tu n'y perdra rien.
-Pour le gain par canal, un sonomètre, et tu règles tout à 75db. Si tu ne peux pas t'en procurer un, il y a des app sur smartphone qui dépannent, ce n'est pas du matériel pro bien sur, mais toujours plus précis qu'a l'oreille :wink:

Une fois tout calibré en suivant cette règle, tu peux avoir envie d'entendre ton home cinéma différemment, par exemple moi j'aime quand la voie centrale ressort un peu, iL y a le réglage qui correspond à une norme et ce tu aimera, le principale étant ton plaisir.

Jojo 95 a écrit:Merci par avance
De rien.
En espérant t'avoir aider un peu.
Christoph.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 19:32

Bonjour,

j'ai posé la question dans le fil des caissons SVS mais vu que c'est plutot d'ordre general, je reposte ici :oops:

Hello à toutes et tous,

petite question (probablement basique :oops: ): mon meuble TV bas est dans un coin du salon et orienté en diagonal (pas idéal je me doute bien mais tout mon système 7.1 est dans cette axe). Pour l'instant mon sub (un SB13 en l'occurrence) est sur la largeur de la piece mais j'ai l'impression d'avoir pas mal de "creux" dans ma zone d'écoute. De ce que j'ai pu lire, placer un caisson dans un angle pourrait limiter cet effet de creux.
Or il reste de la place derrière la TV dans le coin de la pièce en plus de toute la filasse :hehe: . Y-a-t-il des contre-indications pour y placer le caisson ? Sachant que le meuble TV abrite l'ampli, un PCHC et un NAS...


:thks:
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:42

pas de contre indication, juste des tests pour voir si ça améliore ou amplifie les pbs ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:56

Je suis revenu du concept de la coupure à 80 Hz.

Audissey a coupé mes Klipsch a 40 Hz, et franchement j'y gagne en assise dans le grave, les impacts sont plus conséquents, le message est plus riche sans être confus.

Il semble en revanche qu'il vaut mieux couper un peu plus haut (60) en cas de multi caisson, ce qui n'est pas encore mon cas.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 14:22

Meep a écrit:Je suis revenu du concept de la coupure à 80 Hz.

Moi aussi depuis assez longtemps.
Mes trois frontales sont coupées à 60 (60 par sécurité, car 40 était top mais...), comme tu le dis les impacts sont plus conséquents, et les voies humaines dans le cas par exemple d'une narration sont plus graves, elles prennent mieux.
Mais surtout, il faut avoir des HP solides, ça ne parait pas, mais ça déboite grave par moment dans les fort volume.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Sep 2017 20:30

Jojo 95 a écrit:Bonjour,

J'ai pas mal de questions sur les réglages à faire pour obtenir le meilleur résultat possible et je m'excuse par avance car quelques questions seront hors sujet.
Mon matériel audio est un ampli onkyo tx-nr656 avec un pack enceinte advance acoustic 5.1 MAV 501 + paire onkyo skh 410 le tout en 5.1.2
Tout d'abord je voulais savoir comment bien positionner mes enceintes frontales. Actuellement elles sont en hauteur (enceintes extérieures cf photo) sur le meuble TV à côté des enceintes dolby atmos et je voulais savoir si je ne devais pas les descendre dans les même plan que l'enceinte centrale ?
Ensuite je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour calibrer tout ça. En effet j'ai laissé faire le micro de calibration mais à positionnement des enceintes similaire je n'obtiens jamais le même résultat. Les distances sont farfelues, les fréquences de coupures changent aussi d'une calibration à une autre !
Avec le micro pour les fréquence de coupure je suis à 150 sur les frontales, 100 pour la centrale, 180 pour les arrières, 90 pour les dolby atmos et 120 pour le caisson (ce dernier est réglé à 1/3 de son volume et 150Hz pour sa fréquence de coupure). Je précise que les 5 enceintes du pack sont similaires donc pourquoi ont elles des fréquences de coupure différentes ?
Trouvant ça bizarre j'ai réglé toutes les fréquences de coupure des enceintes du pack sur 120 et j'ai pris un mètre pour mesurer les distances avec les enceintes et les rentrer manuellement dans l'ampli.
Ai je bien fait ou alors dois je garder les réglages préconisés par la calibration car ça prend en compte les particularités de la pièce ? De plus j'ai lu beaucoup de post de ce sujet et je me pose une autre question. La fréquence basse de mes enceintes c'est 125hz du coup est ce que ça ne serait pas mieux de tout couper à 150hz au lieu de 120 car du coup j'ai un trou de 5hz (c'est pas grand chose surtout si la coupure est en pente comme dit dans un post plus haut).

Merci par avance

Image

:lol: :lol: :lol: :lol:
Sérieux? :mdr: :mdr: :mdr:
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 14 Mar 2018 22:16

salutation ,

Une scene de film m'a fait revenir a un reglage d'enceintes en large laissant le sub juste pour le .1 .
si vous pouvez tester et me dire vos conclusion , j'aimerai bien .
Dans l'incroyable Hulk ( le deux de leterrier ) , la premiere scene ou Hulk apparaît , dans l'usine a bouteille , juste apres qu'il balance le fenwick sur blanski , il y a un grognement du monstre , et bien avec une coupure a 80 HERTZ , c 'est le sub qui joue le grognement et ca rend tres tres mal ! en large , plus rien venant du sub , c'est bien plus propre !
je precise que c'est l edition canadienne , avec le bon mixage , et mes frontales sont des klipsch rb81mk2 couplé au sub kw120 .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:19

supersayan a écrit:salutation ,

Une scene de film m'a fait revenir a un reglage d'enceintes en large laissant le sub juste pour le .1 .
si vous pouvez tester et me dire vos conclusion , j'aimerai bien .
Dans l'incroyable Hulk ( le deux de leterrier ) , la premiere scene ou Hulk apparaît , dans l'usine a bouteille , juste apres qu'il balance le fenwick sur blanski , il y a un grognement du monstre , et bien avec une coupure a 80 HERTZ , c 'est le sub qui joue le grognement et ca rend tres tres mal ! en large , plus rien venant du sub , c'est bien plus propre !
je precise que c'est l edition canadienne , avec le bon mixage , et mes frontales sont des klipsch rb81mk2 couplé au sub kw120 .

Salut l'ami, je test ça demain matin et te dis... J'ai un klipsch r-115sw et 3 rb-81 mkii en frontal.
Vfq tu veux dire pour le film ?

Moi je cherche un bon passage de film ou autre car je suis en plein réglage de mon caisson.. Mais un passage où la personne me dirai qu'a tel moment le caisson doit être sec sans traînage ou inversement car sur un film lambda je ne sais pas comment la bande son. 1 est censé être restituer :siffle:
Dernière édition par jis26 le 14 Mar 2018 22:24, édité 1 fois.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:22

oui l'edition US mais je pense que le phénomene est le meme sur l'edition M6 .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:38

supersayan a écrit:oui l'edition US mais je pense que le phénomene est le meme sur l'edition M6 .

Oui je pense aussi... Je l'ai en vff en dts hd Master :wink:
Je te dis ça demain matin, ma coupure est aussi à 80hz... Tu n'a pas essayé en coupant un poil plus bas que comme 60hz par exemple ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:45

non pas essayé a 60 .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:48

supersayan a écrit:non pas essayé a 60 .

Tu pourrai essayé, peut être qu'avec une coupure à 80hz le frequence ce chevauche légèrement du passage de l'enceinte au sub(ce qui est normal) mais peut être un poile en dessous éviterai ceci.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Mar 2018 23:50

jis26 a écrit:
supersayan a écrit:salutation ,

Une scene de film m'a fait revenir a un reglage d'enceintes en large laissant le sub juste pour le .1 .
si vous pouvez tester et me dire vos conclusion , j'aimerai bien .
Dans l'incroyable Hulk ( le deux de leterrier ) , la premiere scene ou Hulk apparaît , dans l'usine a bouteille , juste apres qu'il balance le fenwick sur blanski , il y a un grognement du monstre , et bien avec une coupure a 80 HERTZ , c 'est le sub qui joue le grognement et ca rend tres tres mal ! en large , plus rien venant du sub , c'est bien plus propre !
je precise que c'est l edition canadienne , avec le bon mixage , et mes frontales sont des klipsch rb81mk2 couplé au sub kw120 .

Salut l'ami, je test ça demain matin et te dis... J'ai un klipsch r-115sw et 3 rb-81 mkii en frontal.
Vfq tu veux dire pour le film ?

Moi je cherche un bon passage de film ou autre car je suis en plein réglage de mon caisson.. Mais un passage où la personne me dirai qu'a tel moment le caisson doit être sec sans traînage ou inversement car sur un film lambda je ne sais pas comment la bande son. 1 est censé être restituer :siffle:


Graves sec tu prends The Revenant le 1er coup de fusil tout au début quand ils chassent l’élan. Ou alors les bordées de Master & Commander...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Mar 2018 0:10

les graves sec , je pense que c'est plus les enceintes qui les produisent que le sub .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 15 Mar 2018 8:16

lavocat a écrit:
jis26 a écrit:Salut l'ami, je test ça demain matin et te dis... J'ai un klipsch r-115sw et 3 rb-81 mkii en frontal.
Vfq tu veux dire pour le film ?

Moi je cherche un bon passage de film ou autre car je suis en plein réglage de mon caisson.. Mais un passage où la personne me dirai qu'a tel moment le caisson doit être sec sans traînage ou inversement car sur un film lambda je ne sais pas comment la bande son. 1 est censé être restituer :siffle:


Graves sec tu prends The Revenant le 1er coup de fusil tout au début quand ils chassent l’élan. Ou alors les bordées de Master & Commander...

Super merci l'avocat :mdr: "les bordée" de Master and commander ? Pas compris
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message