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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 28 Aoû 2017 17:00

McGayver a écrit:
gloinfred a écrit:Au final, la version nombre d'or est très sympa! J'avais peur que ça fasse un peu trapu, mais je la trouve même plus équilibrée que celle d'Atohm.


Le soucis c'est que la hauteur n'est plus bonne par rapport à celle des oreilles . Perso , le tweeter "au niveau des genoux" j'ai jamais trouvé ça efficace : y a rien de mieux pour tasser la dynamique et casser l'ouverture :-?

Un peu comme si tu mettais des grilles devant les hp :hehe:


Quand j'écoute de la musique, je suis généralement dans le canapé. :ko: Chez moi, la colonne fait 1m de haut et le tweeter est à hauteur d'oreille (un peu au dessus en fait).

Après, on est d'accord, avec un canapé plus haut ou un fauteuil, les choses sont un peu différentes.
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Message » 28 Aoû 2017 22:11

gloinfred a écrit:
McGayver a écrit:
Le soucis c'est que la hauteur n'est plus bonne par rapport à celle des oreilles . Perso , le tweeter "au niveau des genoux" j'ai jamais trouvé ça efficace : y a rien de mieux pour tasser la dynamique et casser l'ouverture :-?

Un peu comme si tu mettais des grilles devant les hp :hehe:


Quand j'écoute de la musique, je suis généralement dans le canapé. :ko: Chez moi, la colonne fait 1m de haut et le tweeter est à hauteur d'oreille (un peu au dessus en fait).

Après, on est d'accord, avec un canapé plus haut ou un fauteuil, les choses sont un peu différentes.


Le design Atohm (que j'ai réalisé) met le tweeter à 115cm. C'est un peu trop haut je trouve. La version raccourcie suggérée ci-dessus fait 18 cm de moins, soit 97cm, c'est à peu près la hauteur du tweeter de la GT2, et exactement la hauteur où se trouvent mes oreilles quand je suis assis sur le canapé (et encore bien plus haut qu'elles quand je m'avachis).
Dernière édition par alec_eiffel le 28 Aoû 2017 22:33, édité 1 fois.
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Message » 28 Aoû 2017 22:15

McGayver a écrit:Un peu comme si tu mettais des grilles devant les hp :hehe:


Je l'avais pas vu cette petite vacherie :grr: :mdr:
On a fait les écoutes avec gloinfred sans je te rassure.
Par contre on n'avait pas viré la table basse qui fait un beau pic à 1ms dans l'ETC :o
@gloinfred : on retrouve vraiment de la profondeur en la virant, j'ai pas pensé à le faire samedi. Mais au quotidien ça n'est pas envisageable de la déplacer à chaque fois de toute façon.

EDIT : Pour me faire du mal voici ma courbe d'ETC au sweet spot pour la voie gauche. Tous les bouquins recommandent de ne pas avoir d'énergie supérieure à -15dB pendant les premières 20-30 millisecondes. Bienvenue dans mon salon pas traité : ooooh la belle table basse, oooooh le beau plafond en béton ! Oooooh le beau masquage qui va empêcher mon super cerveau de se construire une super belle scène sonore détaillée et précise !

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Message » 29 Aoû 2017 8:09

Cette courbe est vraiment étonnante. On y retrouve bien les différents éléments qui polluent l'écoute.

Pour la table basse, il n'y a pas vraiment de solution acceptable. Avec un déplacement à chaque écoute, la notion de facilité d'utilisation en prendrait un sacré coup ! :ko:


En y pensant, il faudrait lancer un crowdfounding pour du mobilier audiophile.
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Message » 29 Aoû 2017 11:59

alec_eiffel a écrit:Le design Atohm (que j'ai réalisé) met le tweeter à 115cm. C'est un peu trop haut je trouve.


Ouaip !

Je suis plus bas aussi : j'ai calé le point entre les 2 hp au niveau des oreilles . Pour ta belle table en verre , en posant du feutre vert dessus , tu gagnerais pas les 3-4 dB qui gènes ?

Ca t'éviterais de jouer au déménageur à chaque fois :hehe:

Ou alors tu y mets des grosses roulettes :idee: :ane:
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Message » 29 Aoû 2017 16:11

McGayver a écrit:Je suis plus bas aussi : j'ai calé le point entre les 2 hp au niveau des oreilles . Pour ta belle table en verre , en posant du feutre vert dessus , tu gagnerais pas les 3-4 dB qui gènes ?

Ca t'éviterais de jouer au déménageur à chaque fois :hehe:

Ou alors tu y mets des grosses roulettes :idee: :ane:

Oui, mais quelqu'un(e) ne sera pas d'accord pour le feutre.
Tant pis si on ne peut pas absorber le son sur la table je vais mettre en place en permanence un système de diffusion et réflexion du son.
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Message » 29 Aoû 2017 17:24

gloinfred a écrit:J'arrive à trouver des solutions alternatives mais c’est systématiquement des usines à gaz impossible à utiliser au quotidien :
- en HIFi: source + correction via PC => préampli et bloc de puissance
- en HC: lecteur BR => processeur avec correction "classique" => bloc de puissance

L’idée serait de corriger au niveau de la source, et donc de pouvoir avoir deux corrections séparées, une optimale pour la hifi et une plus classique pour le HC. Par contre, j'ai du mal avec la gestion des deux caissons (ou alors en ne signalant que les frontales en large et en laissant le préamp s'en charger).
Malgré tout, ça revient à multiplier les appareils et donc à rendre l'utilisation compliquée...
------
autre solution (mais plus extrême):
Tout faire à partir d'un PC avec une grosse carte son branchée en direct sur un bloc de puissance... En termes de perf, ça doit être optimal mais la mise en oeuvre doit vite être atroce...


Ayé je sais comment faire pour rester "simple" : utiliser ce petit bidule de miniDSP http://www.minidsp.com/images/documents ... %20HDA.pdf
Sur l'entrée HDMI 1 on y branche son lecteur Bluray (HDMI 1.4, pas 2.0, mais je m'en fiche un peu de l'Ultra HD à 60FPS). Le BluRay fait le décodage Dolby et DTS, transmission de l'audio en PCM 7.1
Sur l'entrée HDMI 2 on y met le PCHC, lecture avec Jriver ou PowerDVD ou autre, qui décodent le Dolby et le DTS. Jriver fait éventuellement du DSP/ de la convolution en veux-tu en voilà. Transmission de l'audio en PCM 7.1.
La TV est reliée à la sortie HDMI out du nanoDSP.
Commutation de la source video en façade ou à la télécommande (les miniDSP sont capables d'apprendre n'importe quelle telco).
Après on fait ce qu'on veut absolument du signal 7.1, routage vers 4.0, 5.0, 5.1, 7.0, 3.0 si ça nous chante, module bien foutu de bass management, égalisation, réglage des niveaux, des délais, et réglage du volume général avec la télécommande. Tous les réglages se font depuis un PC relié au réseau ou en USB.
Ensuite on attaque les amplis de puissance directement, le D200 pour les frontales (avec tout le grave).
Et pour les 4 ou 6 voies qui reste :
- un http://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/fx-audio-my-diy-60w-tpa3118-module-amplificateur-class-d-mono-60-watts-4-ohms-p-12140.html à... 5,90 euros par voie !
- unealimentation 24V / 15A pour les 6 voies classe D
- un boîtier de récup avec 6 entrées RCA et du SPEAKON en sortie
... soit moins de 150 euros l'ampli de puissance classe D 6 x 60W.
Quand je déménagerai :mdr: !

Désolé pour le HS, reparlons EURUS !
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Message » 30 Aoû 2017 7:58

Belle trouvaille! je vais lire ça!
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Message » 30 Aoû 2017 9:29

gloinfred a écrit:Belle trouvaille! je vais lire ça!

je crois en avoir vu un dans les PA à moins de 300 euros
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Message » 30 Aoû 2017 10:34

alec_eiffel a écrit: Oui, mais quelqu'un(e) ne sera pas d'accord pour le feutre.


Ah non mais tu poserais juste la plaque pour lors de l'écoute . Vite fait bien fait 8)

Tant pis si on ne peut pas absorber le son sur la table je vais mettre en place en permanence un système de diffusion et réflexion du son.
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Ouais mais alors là entre les calculs et les mesures pour trouver le bon positionnement de tout les verres ... t'est pas couché ! :mdr:
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Message » 30 Aoû 2017 10:55

McGayver a écrit:
alec_eiffel a écrit: Oui, mais quelqu'un(e) ne sera pas d'accord pour le feutre.


Ah non mais tu poserais juste la plaque pour lors de l'écoute . Vite fait bien fait 8)

Tant pis si on ne peut pas absorber le son sur la table je vais mettre en place en permanence un système de diffusion et réflexion du son.
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Ouais mais alors là entre les calculs et les mesures pour trouver le bon positionnement de tout les verres ... t'est pas couché ! :mdr:


Logiquement, après avoir vidé les verres, si. :ko:
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Message » 30 Aoû 2017 11:42

:ane:
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Message » 04 Sep 2017 22:43

Ceci est un appel à l'aide. Depuis que j'ai finalisé mes EURUS 1.0, leur caisson EURUS SW light, leur placement, soigné leur amplification, mis en oeuvre une convolution de course pour égaliser la pièce, rangé ma bibliothèque numérique grâce à Roon, je souffre d'un mal chronique : je suis (re)devenu accro à la musique. Dur d'arrêter le soir, d'aller se coucher !
Les "in da face" du week-end : Tubular Bells SACD, Herbie Hancock, Thelonious Monk, Horowitz/Mozart, Yo Yo Ma, Amina Alaoui, Green Day/American Idiot, Spirit of Eden/Talk Talk...
Heeeeeeeelp !
:mdr:

Plus sérieusement, j'ai trouvé une astuce pour "émuler" une protection pour le déplacement max du HP : utiliser le compresseur du miniDSP, en réglant le seuil au niveau maxi à 25 Hz pour un déplacement de 1cm de la membrane. IL suffit de mettre des bouquins devant le HP, poser un crayon perpendiculaire au HP, pointe à 1cm de la membrane, et on monte jusqu'à ce que le crayon bouge :mdr: . On regarde ensuite le niveau de sortie du miniDSP et on rentre ce niveau dans le compresseur. C'est un niveau de toute façon indécent en appart'...

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Message » 24 Sep 2017 0:55

Je continue de soliloquer.
Pour le caisson, j'en avais marre d'avoir le miniDSP 2x4 HD, son alim 12V dédiée, et l'ampli STA-400D dans son meuble.
Par ailleurs un miniDSP 2x4 HD c'est un peu luxueux pour l'application.
J'ai donc approvisionné une carte miniDSP 2x4 (pas HD donc) à 95euros qui fait le job et est plus facile à alimenter, puis :
- ouverture de l'ampli STA-400D
- on enlève ce qui ne sert à rien : borniers HP (j'utilise les Speakon), connecteurs RCA et XLR,
- découpage de la face arrière à la Dremel : grilles des ventilos pour réduire le bruit d'écoulement d'air, passage des connecteurs RCA et USB de la carte DSP
- déssoudage des connecteurs RCA output et d'alimentation de la carte miniDSP (on va utiliser le connecteur d'extension numéro 2 de la carte)
- installation de la carte miniDSP, calée avec des bouchons de liège eux-même collés au pistolet à colle (si si... :ko: )
- sorties de la carte DSP reliés au module HYpex par des cables soudés sur des pins enfoncées dans le connecteur "extension numéro 2" de la carte
- repiquage du 21V non régulé de l'alimentation Hypex, soudure sur la carte DSP qui accepte 5-24V
- configuration de la carte DSP : 18-45Hz à 48db/oct dans le module Crossover + transformée de LInkwitz + 11dB de gain dans le module PEQ
- reconfiguration des preout du Devialet pour un niveau d'entrée de 0.9V RMS

Allumage : tout roule ! Et il n'y a plus qu'un petit élément 1U dans mon meuble pour gérer tout le caisson de grave, 2x270W de classe D en Hypex avec un DSP complet, pour moins de 400 euros. Un peu moins cher que les solutions miniDSP ICEPOWER 2x250 watts à 499 euros et les modules Atohm dédiés qui n'ont pas de possibilité de réglage fin du bass boost et des coupures.

Photos dans quelques jours quand j'aurai reçu et installé les deux petits ventilos de 4cm silencieux de PC commandés en remplacement de ceux d'origine (qui ne sont pas super bruyants mais qu'on peut entendre à très bas volume).
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Message » 24 Sep 2017 20:13

alec_eiffel a écrit:- repiquage du 21V non régulé de l'alimentation Hypex, soudure sur la carte DSP qui accepte 5-24V


T'as une régulation sur la carte DSP , nan ? :hein: Sinon Bzzzzzzzzzz ! :siffle:

EDIT : ou Brrrrr ou Bouuuuu , c'est selon :mdr:
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