Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, Patrick57s, RORK, undertaker88, winston1595 et 917 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SALLE DEDIE 20m2 -DOLBY ATMOS

Message » 05 Sep 2017 18:02

Pffff, je crois que c est peine perdu ... il mélange canaux, sorties, nombres d enceintes , objet, champs surround .... de n est pas sorti de l auberge :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:38

C est pourtant simple:

Format atmos grand public : 7.1 max , donc pas de canaux pour les high + les objets en métadonnées

Format atmos cinéma : 9.1 donc deux canaux supplémentaires pour les high + les objets en métadonnées


Ce qui veut dire que en grand public , on est incapable de reproduire les signaux prévu pour les enceintes plafond... il n y as que des objets... alors je ne sais pas comment tu appel cette transformation du mix original ? Explique moi? Et montre moi un amplis qui sort 24 sorties? ( puisque que tu parle de 24 sortie)? Mais peut être que je me trompe

En 5.1 aussi je peux mettre 24 enceintes :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:52

Moi je vote pour pasender :mdr:

Oui en théorie un Bluray ne comporte que 8 canaux, mais si la technologie permet aujourd'hui dans un canal de "noyer" d'autres canaux ? ... pour moi dire qu'un BR à une limitation à 8 canaux n'a plus vraiment de sens... que le Bed soit en 7.1 importe peu ... parler de 24.1.10 est davantage en rapport au nombre d'objet, mais comme chaque objet peut reproduire un son indépendamment des autres enceintes, cela implique tout de même que l'on a bien tous ces "canaux" sur le BR et pas uniquement 8 ... :hehe:

Après oui il y a une tonne de questions, comme faire un array du coup ? enceinte directive ? diffuse ? etc ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:55

stephblues57 a écrit:En 5.1 aussi je peux mettre 24 enceintes


Ben chez moi c est ça, 24 enceintes, donc 24 sources emisives.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:00

sebamand a écrit:
stephblues57 a écrit:En 5.1 aussi je peux mettre 24 enceintes


Ben chez moi c est ça, 24 enceintes, donc 24 sources emisives.


ca c'est de l'array :o :mdr: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:01

:o :o :o Vous êtes lourds :ane:

A la source, post de JPL(page 161 du post Atmos):

Voila ce que JPL expliquais quelques pages avant ... je pense que cela devrait répondre a vos questions (je comprends qu'il s'arrange les cheveux :hehe: )

Jean-Pierre Lafont a écrit:

Mr Eric a écrit:
l'atmos au ciné c'est 64 voix/hp indépendants (bientôt plus), OK. Mais ces voix sont-elles réellement toutes utilisées lors du mixage car j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse créer une scène crédible juste à l'oreille, en studio, avec autant de voix ?


Pour répondre, il faut faire très attention au vocabulaire employé (HP, voies, canaux, sorties) chaque terme ayant une signification particulière.
L'Atmos possède 64 sorties indépendantes et seulement 10 canaux. Chaque canal est affecté vers une ou plusieurs sorties. Si le canal est une ambiance elle sera répartie par exemple, sur les 12 enceintes surround de droite qui représentent dans leur ensemble, 1 canal. La méthode est conventionnelle, identique au 5.1 et 7.1 sauf qu'ici, c'est 9.1.

En plus des canaux, le système va gérer des objets sonores qui n'appartiennent pas à un canal. Ces objets sont stockés dans un espace réservé puis dirigés par des métadonnées vers une ou plusieurs sorties.
Les métadonnées sont la réponse codée des affectations et mouvements décidés par les ingénieurs du son, car ils sont plusieurs pour effectuer ce travail.

L'ingé son fait il réellement en sorte de mettre des éléments sonores sur chacune de ces voix ?


Oui, c'est un travail colossal qui demande 4 à 6 mois de travail. Il s'agit par exemple, d'envoyer un son qui dure 1,5 seconde du point A vers le point E. L'ingénieur va indiquer le point d'origine, le point de destination, la durée du transfert, le niveau sonore, etc... Le processeur va déterminer le chemin qui passe par les enceintes B, C, D et prendra en compte les autres paramètres pour créer une métadonnée.
Si les enceintes B et D n'existent pas (configuration réduite), le chemin sera A, C, E.
Il peut aussi décider d'un chemin différent ou partir d'un point précis pour terminer sur une zone large répartie sur plusieurs enceintes.

L'équipe d'ingénieurs peut gérer un par un, jusqu'à 128 objets simultanés distribués sur 64 sorties. Voici un exemple d'une grille d'affectation des objets.

Image

et ici la position des objets et leurs mouvement pendant la durée du film.

Image

Autant sur un 7.1 où je peux imaginer la scène avec le positionnement des sons, même au ciné avec (beaucoup) plus d'HP et de canaux j'y arrive encore quand on reste dans le domaine du raisonnable au niveau du nombre des voix (dans une bonne salle, sinon dans 90% des cas c'est de la bouillie sonore "tout à fond"


Les premiers films Atmos étaient bien de la bouillie sonore. ça se calme ces temps ci avec un usage plus modéré des objets.

:ko: ). 64 éléments différents sur 64 HP ? Qui est capable réellement, dans une salle de ciné Atmos de ce type, de déterminer le positionnement d'un son entre le HP centre du plafond et celui juste à sa droite ?? Ou entre celui du centre gauche et de l’intermédiaire gauche avant le frontal gauche ?


Si l'objet est isolé, c'est possible. Les clips de demo le montrent. Dans un film complexe, une oreille entrainée qui connait bien le mix saura le faire. Moi pas.

Y-a-t-il vraiment une piste son d'un film qui utilise cette technologie ou est-ce qu'on est pas en fait en train de nous faire le coup de 64 HP qui reprenne un mix classique mais juste avec un ajustement automatique des HP adjacents pour faire comme si la scène sonore était beaucoup plus ouverte...


Dans un vrai film Atmos certifié Dolby, le travail est manuel en grande partie.
Pour les upmix de films anciens, c'est la machine qui travaille et ça n'a rien à voir avec l'écriture sonore originale.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:01

Allez je pense qu il faut arrêter de polluer le post, mais je vous invites à relire les interventions de jpl, ou Roland :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:08

Moi je vote pour tonton
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:14

:mdr: Tatata ... on avait dit qu'on arretait :siffle: :lol:

Dans tous les cas si Norb trouve ca bien il n'a pas à s'en priver :wink:


Moi je vais relire une énième fois le post de l'Atmos... aller zou :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:42

je relance un peu le topic pour trois questions:

1: j' crois comprendre qu'avec un nombrre "reduit" d enceintes le système technique de l’Amos crée des objets a des points précis.... c 'est un peu comme al triangulation ? certaines ondes venent d une certeine maniere de 3 4 5 6 7 enceintes peuvent simuler un emplacement precis, c est bien ca ? ca simule donc une source localisée hyper precise virtuelle. j'ai bon ?

2: vous parlez de 8 canaux; donc sur 7.1.4 (ou 7.2.4 c est pareil), j'utilise les 8 canaux pour " la hauteur de tete" et les 4 du plafond que pour les objets ? comment ca se reparti? j'ai aujourd hui un yamaha A3080. je peux donc aller jusqu'a 7.2.4; ca veut dire que mes enceintes coté envoie la même chose que les enceintes arriere (hors objet)? quid de 9 enceintes au lieu de 7

3: hormis la technique pure, plus on a d enceinte, mieux c est mais plus ca coute cher... je prepare le plan de mon futur salon de 9x6.5m avec 2.5 de hauteur sous plafond, canapé a 4.8m de l'ecran. mon ampli est neuf mais pas eternel.... a votre avis, je prévois combien de câbles en attente pour l'avenir ? dans une pièce de cette taille je suppose que le 24.2.10 ne serait pas forcement utile meme dans 15 ans.... je suis ouvert aux avis éclairés!
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:15

Salut,

Rien n’a changé en 3 ans Chnoub , je cite Roland sur une des ses publications datant de Septembre 2020 :

Je ne suis plus beaucoup les forums, mais'je vais me permettre un commentaire:
"atmos " ?? Quel Atmos ?? ."quelles sources Atmos ??
Les soûrces film destinées au grand public sont passées par la case "remastering " qui pour l'image et du 5/7.1 se traduit historiquement par travail correct est tres peu destructif .
Dans le cas de l'atmos , les studios de remastering ( avec la benediction et la fourniture du soft par Dolby ) se contente de " desintegrer " l'atmos original , ses flux multiples ..en gros le principe original lui meme est massacré pour permettre de ne surtout pas depenser de sous pour s'equipper correçtement ..
En simple l'atmos grand public n'a aucun rapport avec l'atmos mixé originalement sur le film .. et c'est sur que dans une vraie salle c'est un enorme recul' et que comme l'arrayage est rendu inutilisable au remastering ( plus de double flux ) le rendu final est n'importe quoi
Que dans 15/25 m2 avec un " pack atmos " et des sons un peu n'´importe où , ce soit amusant pour le consommateur lambda .. .peut etre ..
Seulement, si on "gratte " un peu et examine ce qui se passe ã l'image et l'espace sonore associé ..c'est juste devenu du jeu video ..plus du cinema .. et pas du tout " en place " ( car en plus c'est laissé ã l'appreciation de l'ingė de remastering qui croit "refaire " le mix )

avant de discuter des systemes de diffusion adaptės ou pas ..array lh pas array , faudrait juste que l'atmos existe reellement ..
comme pour'la 3 D .. ( qui a disparue des forums comme l'avais prevu à l'epoque car pas du tout adaptėe aux solutions domestiques ) l'Atmos est en etat de coma profond sur tout les forums existant avant sa,mort definitive prochaine .
Et ce sera idem avec le HDR , si personne ne se "bouge le c.. " pour normaliser un seul et unique systeme et qu'on arrete de raconter tout et n'importe quoi sur le sujet ..

seul des DCP ecoutės sur CP850/950 peuvent pretendre etre en atmos et pour le faire faut simultanement un'projonde cinema avec son IMB integrė et un CP dolby ( qui est juste un simple decodeur ) donc des conditions irealisable en grand public
Tant que Dolby permet le remastering actuel , aucune autre solution.. ( .donc a terme l'atmos tombera aux oubliettes car les "prescripteurs " pros ou amateurs de bon niveau ne seront pas interressė et meme le "casseront " )
Cdt
thxrd
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:24

Ooooh merci! Ça ça m’aide :)
Bon, du coup, pareil pour l’auro-3d je suppose.... du coup on met plutôt 7 ou 9 enceintes à hauteur d oreille et on oublie le plafond? Ou le dts x vaut il la peine de mettre des enceintes au plafond ou en haut des murs? Je laisse malgré tout quelques câbles en attente au cas où un nouveau format tienne la distance?
Pour le 3d, moi j aime bien mais j avoue que c est bluffant sir les reportages et les animations .... pour les films un peu moins, mais j’apprécie malgré tout
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:57

Par contre , pour les jeux ou autres que les films , je pense que cela peut apporter son lot de FUN
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:32

En effet .. 4/5 ans plus tard ( et bien plus par rapport à l'atmos cinema ) je vois que ca tourne toujours en rond sur le sujet .. ( hors tonton et steph ..)
A voir la pauvreté du fil traitant du sujet , je constate que mes previsions sur l'atmos etaient les bonnes.. ( meme chose que la 3 D.. )
Dans 1 an ou deux on en parlera plus du tout
On remarque aûpassage que regulierement , les constructeurs font evoluer leur conceptions personnelle de ce que doit etre denl'Atmos!!
Un coup je met plus d'enceintes plafond que de side , une fois ca invente des positions et des signaux qui n'ont jamais existés à l'origineb..etc..

Comme dit par Stephenblue
.. c'est du jeu video ..rien d'autre .. ( d'ou la raison pour laquelle je ne discute plus du sujet .. comme d'autres d'ailleurs ... )
Et je connais aussi le jeu video en projection .. plutot bien ..
cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 19 Nov 2020 0:40, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Nov 2020 21:52

Au risque de me faire houspiller, je vais défendre la présence d'enceintes de hauteur.
A mon sens, elle permettent d'aérer globalement le message sonore.
Ma salle est petite, j'ai une paire de surround side et une paire de surround back. Et bien grâce à la présence des "Top rear", ma bulle sonore parait ample malgré l'étroitesse de la salle :wink:
Il est vrai que le rendu des pistes Atmos des blurays est assez pathétique en général pour ce qui concerne les objets vectoriels. Sauf quand ils sont "redistribués" par quelqu'un qui connait son boulot. Souvent sur des concerts, ces effets sont utilisés à bon escient. Exemples : Roger Waters "Us+Them", Hans Zimmer "Live in Prague".
Et surtout, les systèmes d'interpolation, en particulier le DSU, donnent de très bon résultats sur les sources 5.1 et 7.1 !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message