Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Fab G, fouyas, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto, stephane-61, yardbird et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparaison DAC

Message » 04 Sep 2017 18:08

L'ABX, lorsqu’il échoue, ne démontre pas l'absence de différence entre certains appareils.
Je rejoins GFX sur ce point.

En revanche, lorsqu'on passe d'une différence énorme en non aveugle à plus de différence perceptible en ABX, on démontre sans appel la non-fiabilité d'une écoute non aveugle.

Après, sur des jours et des jours d'écoute, dans des conditions bien maîtrisées, à la maison en général, il n'est pas exclu en théorie de percevoir des différences assez subtiles entre électroniques. Et on ne peut pas affirmer que ces perceptions sont des hallu par un test ABX pour les raisons évoquée plus haut.

Sur les sources numériques, je pense que c'est impossible où alors le dac est très mauvais (pas de remise en forme du signal) ou la source est une daube (pas bit perfect).

Sur les dacs d'entrée de gamme, on voit des défauts vers -80 ou -90db sur des FFT de sinusoïdes. C'est très faible -80db, aux limites des capacités auditives mais comme on est sur des FFT, on est sur -80db de bruit à telle fréquence. En sommant toutes les fréquences, on peut effectivement avoir théoriquement quelque chose d'audible.

Sur les dacs plus HDG (quelques centaines d'€) on a en général un plancher de bruit à -120 / -130db avec des DH à -110 db max. Là, durée ou pas durée, je ne vois pas comment une différence peut être perçue par nos oreilles qui plafonnent à 80 db de dynamique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

La rigueur des conditions de comparaison

Message » 04 Sep 2017 18:34

BL89 a écrit:



oups désolé Igor, je suis un possible agnostique et les vérités absolues qqsoient n'ont que le mérite de rassurer
ceux qui les énoncent mais c'est déja ça et pis c'est rigolo.
However, if you really want to reach the sky (& his really really absolute truth), fuck a duck and try to fly


La "vérité absolue" c'est qu'il ne semblait pas avoir de différences entre 5 DAC dont certains TTHG dont le mien avec lequel j' Enregistre mes CDs : le DAC Apogee 24/96

On aurait été heureux de trouver une différence entre 2 DACs mais on a du se contenter d'éliminer le DAC à 50 € qui avait une ronflette. :(

Pour être un brin scientifique, il faudrait pour un nouveau comparatif de DACs , se référer aussi aux tests plus anciens. Et d'ailleurs Jean-Luc Ohl qui possède toujours son boitier ABX pourrais le mettre à ta disposition BL
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Sep 2017 10:44

Merci Igor mais J'ai d'autres combats à mener en ce moment, plus vital, de mon point de vue,
d'autant plus, que les jeux de dupes n'ont jamais été mon passe-temps préféré... je te dupe, tu me dupes, on se dupe,ils se dupent... alternativement et reciproquement mais je comprends sincèrement que ça puisse en occuper certains.

et puis LA Vérité Dernière doit pouvoir m'attendre encore un peu.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 05 Sep 2017 11:07

Igor Kirkwood a écrit:La "vérité absolue" c'est qu'il ne semblait pas avoir de différences entre 5 DAC dont certains TTHG dont le mien avec lequel j' Enregistre mes CDs : le DAC Apogee 24/96
On aurait été heureux de trouver une différence entre 2 DACs mais on a du se contenter d'éliminer le DAC à 50 € qui avait une ronflette. :(


Franchement j'arrive pas à le croire...
Attention, je ne parle pas des tests de dac, mais juste de ce qui est écrit !

Nan parceque en hifi, des appareils différents sonnent différemment... c'est juste comme ça ! Quand on fait des tests à la va vite en croyant que les différences vont nous sauter aux oreilles, là oui on entends rien. Maintenant, vie quelques mois avec un très bon dac dans ton salon et je peux t'assurer que tu feras la différence quand tu repasseras à du matériel milieu de gamme ! Là oui, ça te sauteras aux oreilles...
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 05 Sep 2017 12:18

Gfx a écrit:Nan parceque en hifi, des appareils différents sonnent différemment... c'est juste comme ça !


Argumentation de haute volée :zen:

Gfx a écrit: Quand on fait des tests à la va vite en croyant que les différences vont nous sauter aux oreilles, là oui on entends rien. Maintenant, vie quelques mois avec un très bon dac dans ton salon et je peux t'assurer que tu feras la différence quand tu repasseras à du matériel milieu de gamme ! Là oui, ça te sauteras aux oreilles...


C'est ton expérience, en aucun cas une démonstration.
Tu crie à tout va que l'absence de perception en ABX n'est pas une preuve. Ok.
Mais admet qu'entendre un truc chez soi n'en est pas une non plus.

Maintenant que tu as réussi à faire une différence sur la durée entre DAC bidule et DAC machin, et que ça saute aux oreilles comme tu dis, tu saurais faire la différence en aveugle ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2017 13:34

JAVA Alive a écrit:Maintenant que tu as réussi à faire une différence sur la durée entre DAC bidule et DAC machin, et que ça saute aux oreilles comme tu dis, tu saurais faire la différence en aveugle ?


Quand tu sais comment sonne un appareil, oui aucun problème pour le différencier d'un autre !

Le dernier dac que j'ai acheté (un chord 2qute) donnait de bon résultat au début. Après plusieurs jour j'ai finit par le trouver franchement agressif a cause d'une présence de micro-détails ultra marqué. J'ai rebranché mon audio synthesis... et la messe était dite. Les voix redevenaient d'un coup des voix organiques et chaleureuses... c’était tellement analogique par rapport au Chord, tellement plus doux et subtile. Je ne sais même pas comment on pourrait ne pas faire la différence même sans expérience.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, j'avais placé de grands espoir dans ce dac Chord car les critiques semblaient unanimes... apparemment il fallait juste réapprendre à écouter ses disques préféré. J'ai donné sa chance au produit et j'en ai bien fait le tour... mais pour le réapprentissage, ce sera sans moi ! Au final ce dac, comme son pote le Hugo, ne fonctionne QUE chez des gens qui utilisent des appareils à tubes. Perso moi je sais pourquoi...
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 05 Sep 2017 13:58

Maintenant que tu connais parfaitement ces DAC, tu saurais les différentier en ABX ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2017 14:18

JAVA Alive a écrit:Maintenant que tu connais parfaitement ces DAC, tu saurais les différentier en ABX ?


Sans problème !
C'est tellement différent !
C'est tellement évident !

Et je ne dis pas ça parceque j'ai une ouïe excellente, ou une expérience inégalé... loin de là. La seule chose que je sais c'est qu'il faut du temps pour cerner les différences. Avec de l’expérience ça va surement plus vite, c'est peut-être même immédiat, mais même sans expérience, avec le temps on finit par se rendre compte des différences. Et ces différences, une fois qu'on a mis le doigt dessus, elles deviennent évidentes.

Si j'avais encore le Chord je te dirais de venir chez moi. A la limite pour allez plus vite je te dirais de faire attention à tel ou tel aspect de la musique... tu verrais a quel point les différences sont évidentes !

Et non on ne peut pas tester 5 dacs à la suite en une après midi... sauf si on veut être sur de ne rien entendre. :roll:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 05 Sep 2017 16:47

JAVA Alive a écrit:L'ABX, lorsqu’il échoue, ne démontre pas l'absence de différence entre certains appareils.
Je rejoins GFX sur ce point.

En revanche, lorsqu'on passe d'une différence énorme en non aveugle à plus de différence perceptible en ABX, on démontre sans appel la non-fiabilité d'une écoute non aveugle.
L'art de dire en deux phrases une chose et son contraire...
Dernière édition par padcost le 05 Sep 2017 17:43, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Sep 2017 16:58

Faut arrêter 5 minutes !
Il y a toujours des différences... des montages différents donnent forcement des résultats différents. On peut ne pas y être très sensible mais différence il y a !
C'est comme deux bouteilles de vin, ça ne peut pas être pareil... :siffle:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 05 Sep 2017 17:05

Gfx a écrit:
JAVA Alive a écrit:Maintenant que tu connais parfaitement ces DAC, tu saurais les différentier en ABX ?


Sans problème !
C'est tellement différent !
C'est tellement évident !

Et je ne dis pas ça parceque j'ai une ouïe excellente, ou une expérience inégalé... loin de là. La seule chose que je sais c'est qu'il faut du temps pour cerner les différences. Avec de l’expérience ça va surement plus vite, c'est peut-être même immédiat, mais même sans expérience, avec le temps on finit par se rendre compte des différences. Et ces différences, une fois qu'on a mis le doigt dessus, elles deviennent évidentes. :roll:
Oui, avec le temps, "tout ne s'en va pas" au fil des écoutes. C'est même le contraire. Comme cela se passe dans la vie courante pour tous les sons que nous entendons. Sans même que nous nous en rendions compte, l'écoute répétée permet d'objectiver ce que l'on entend et de se faire une opinion. La bonne. A contrario, nous sommes immédiatement interpellés par un bruit inhabituel. On se demande bien pourquoi il n'en serait pas de même pour les sons sortant d'un système hifi.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Sep 2017 17:07

Gfx a écrit:Faut arrêter 5 minutes !
Il y a toujours des différences... des montages différents donnent forcement des résultats différents. On peut ne pas y être très sensible mais différence il y a !
C'est comme deux bouteilles de vin, ça ne peut pas être pareil... :siffle:
Je ne sais si c'est à moi que tu répondais, mais nous sommes complètement d'accord gfx... :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Sep 2017 17:21

Gfx a écrit:
JAVA Alive a écrit:Maintenant que tu connais parfaitement ces DAC, tu saurais les différentier en ABX ?


Sans problème !
C'est tellement différent !
C'est tellement évident !

Et je ne dis pas ça parceque j'ai une ouïe excellente, ou une expérience inégalé... loin de là. La seule chose que je sais c'est qu'il faut du temps pour cerner les différences. Avec de l’expérience ça va surement plus vite, c'est peut-être même immédiat, mais même sans expérience, avec le temps on finit par se rendre compte des différences. Et ces différences, une fois qu'on a mis le doigt dessus, elles deviennent évidentes.

Si j'avais encore le Chord je te dirais de venir chez moi. A la limite pour allez plus vite je te dirais de faire attention à tel ou tel aspect de la musique... tu verrais a quel point les différences sont évidentes !

Et non on ne peut pas tester 5 dacs à la suite en une après midi... sauf si on veut être sur de ne rien entendre. :roll:


Et tu serais prêt à nous en apporter la preuve en ABX chez toi ou chez un forumeur bien équipé ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:11

+1

L'ABX n'impose de le faire avec des appareils inconnus...

Par contre il faut qu'ils soient réglés pareils (niveau, phase,...)

Les quelques fois où il y a eu des résultats positifs, en cherchant, ils se voyaient aux mesures...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Cosi fan tute

Message » 05 Sep 2017 18:20

Gfx a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La "vérité absolue" c'est qu'il ne semblait pas avoir de différences entre 5 DAC dont certains TTHG dont le mien avec lequel j' Enregistre mes CDs : le DAC Apogee 24/96
On aurait été heureux de trouver une différence entre 2 DACs mais on a du se contenter d'éliminer le DAC à 50 € qui avait une ronflette. :(


Franchement j'arrive pas à le croire...
Attention, je ne parle pas des tests de dac, mais juste de ce qui est écrit !


En fait Gfx je dois avouer :oops: que secrètement j'espérais que mon DAC Professionnel Apogee serait le meilleur.

Quelle déception :( cosi fan tute
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message