Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 05 Sep 2017 18:36

STRA a écrit:Un plafond rampant c'est encore mieux....des murs latéraux symétriques mais non parallèles evitent la formation de résonances modales.

Je ne peux pas laisser passer ça, car c'est complètement faux.
Aucune géométrie ne peut supprimer les résonances modales. Exemple sous rampants:

Image

Ci-dessous une pièce avec les murs latéraux orientés à 15 degrés.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Sep 2017 20:20

Désolé, je dois progressé en français.
Je voulait dire en pente, surtout pas rampant alors :oops:

Avec les enceintes du côté le plus bas et surtout pas l'inverse pour que les reflexions du plafond n'arrosent pas les auditeurs

Jean-Pierre Lafont a écrit:Aucune géométrie ne peut supprimer les résonances modales


:o
Ah bon?
Donc une piece de 6x6x3m ne changera pas grand chose acoustiquement parlant comparé a une piece dont le mur frontale fait 3m, l'arriere 5m pour un plafond en pente commençant a 2m frontal pour finir a 3m a l'arriere avec toujours 6m de longueur?

Les modes axiaux vont etre tres sensiblement moins marqués je pense
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:23

Pente ou rampant ça traduit la même chose :wink: ça n’empêchera pas la présences de modes stationnaires :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:31

Salut wakup
Un plafond en pente tel que je l'envisageait est tres different de l'exemple illustré par JPL, son exemple est ce qu'il faut eviter car memes les reflexions speculaires du plafond vont alors etre concentré dans l'axe :ko:

Compliqué d'avoir des modes axiaux stationnaires avec des parois non parallèles
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:40

Dans le cas de l'exemple de JPL ce sont les murs qui forment un certain angle, il ne parle pas de plafond :wink: si s'était le cas il y'a 2 rampants :wink: ce que JPL dit c'est qu'une parois qui forme un angle autre que 90°, cela ne règle pas la question des modes de résonances, ils existerons toujours, il ne faisait pas mention des réflexions spéculaires qui concerne une bande de fréquence plus élevé :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:51

J'entend bien, mais l'exemple de JPL ne représente pas du tout le type de plafond que je désignais.

Et montrer 3 représentations modales avec des murs lateraux a 15 degres sans nous renseigner sur les dimensions reels me fait surtout penser a une pub pour du dentifrice avec une courbe sans abscisse et ordonné...pas tres pro pour le coup JPL.

Un forumeur vient pausé une question simple sur le dimensionnement de sa future salle afin d'éviter les grosses erreurs et en gros la seule aide pro gratuite qu'il recevra sera la critique des erreurs...j'aime pas ce principe educatif :evil:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:54

Bachibousouk a écrit:Il fait de l’humour, Nexus :lol:

Pour résumer:
- les dimensions de la pièce ne doivent pas favoriser l’apparition de modes multiples.
- La pièce doit être suffisamment grande pour pouvoir accueillir le traitement acoustique.
- La hauteur sous plafond doit être importante afin d’éviter d’avoir la tête et les oreilles dans un noeud de pression et permettre la mise en place d’un faux plafond absorbant efficace.

Et bien d'autre chose encore :wink:

:) :-? 8)
Bachi


Voila le genre de conseil pro que l'on attend d'un forum collaboratif...merci Bachi!!!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 21:03

La désolé mais je pense qu'il y'a juste une incompréhension.....

JPL ne représente pas ton plafond a double rampant, mais JPL explique seulement que le fait de créer un angle avec un mur ou 1 rampant ou 2 rampant ou plus, ne réglera pas le problème de résonance modale..... ni plus, ni moins.....

Pour le coup de la pub du dentifrice tu y va franchement fort et cela prouve que tu n'a pas saisie le fonctionnement..... il n'y a qu'une seule chose a comprendre..... les modes existerons toujours quelque soit la formes, en dessous de la fréquence de Schroeder, donc fait toi même le calcul de cette fréquence de transition (qui est plutôt une "zone" de transition) et tu aura a peu prêt la bande de fréquences impacté par le régime modale :ane: je ne voie pas en quoi c'est une critique ? Juste un fait.....

Donc pour faire simple, fait un parallélépipède en prenant soins au rapport de dimension, ça sera certainement de loin le plus simple pour en déduire les modes principaux, ça c'est la boite, après tu peu bien faire un rampant si il y'a un problème de hauteur.... mais mieux vaux éviter que le rampant démarre trop bas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Sep 2017 21:18

Évidemment que j'y vais fort, quand un pro aux compétences reconus s'exprime de maniere aussi succinte qu'un amateur comme toi ou moi c'est trop façile.
Un prof se doit d'expliquer, les infos d'autorité ça passe mal.

Pour en revenir au plafond en pente il faut faire la difference entre le fonctionnement modal sous la frequence de schroeder comme tu en parle et les reflexions speculaires...je suis pas neuneu non plus, absorbé un surplus a 500hz c'est pas la meme qu'a 50hz.

Et j'en reviens a l'exemple dentifrice de JPL ...la resonance a 43hz est provoqué par des murs non parallèles? C'est un mode axial entre 2 parois parallèles distantes de 4m?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 22:28

Je suis un amateur, mais j'ai quand même bossé un peu il y'a quelques années dans ce domaine et j'ai mesuré et étudié pas mal de cas différents.... et c'est aussi pour cela que je plussoie ce que dit JPL, sont explication est simple, il montre juste un exemple, tu parle d'info d'autorités..... je pense que tu l'as juste mal pris et personne ici ne te prend pour un neuneu......

Je pense que si tu lui demande gentiement, JPL se fera un plaisir de t'expliquer plus en détails comme il l'a déjà fait sur des forums.
Sont but n'était pas d'expliquer avec ces schema exactement avec précision l'étude d'une salle avec tout ses modes, ces schémas sont juste la pour imager et montrer que peu importe le type de mode (axial, tangentiel, oblique.....) il y'a aura toujours présence d'onde stationnaire en dessous de la fréquence de schroeder, impossible d'y échapper..... tu aura beau faire n'importe quel forme complexe, une inclinaison légère ne fera tout au plus que décaler plus ou moins le mode, et dans tout les cas l’étude des modes tangentiel et oblique deviens vite bien plus compliqué, mais les modes seront toujours bel et bien présents ! Ces modes seront tout aussi "puissant" et néfastes et c'est aussi prendre le risque de les voir ce superposer quand ça deviens plus complexe a prédire.

Dire qu'il n'y a pas de partage alors qu'on discute en ce moment sur un post énorme ou il partage un max d'info c'est quand même un peu fort :mdr:


Il n'était pas question de réflexion spéculaire, il a juste répondu a cela :wink:

STRA a écrit:des murs latéraux symétriques mais non parallèles evitent la formation de résonances modales.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Sep 2017 22:59

STRA a écrit:J'entend bien, mais l'exemple de JPL ne représente pas du tout le type de plafond que je désignais.

Et montrer 3 représentations modales avec des murs lateraux a 15 degres sans nous renseigner sur les dimensions reels me fait surtout penser a une pub pour du dentifrice avec une courbe sans abscisse et ordonné...pas tres pro pour le coup JPL.

Un forumeur vient pausé une question simple sur le dimensionnement de sa future salle afin d'éviter les grosses erreurs et en gros la seule aide pro gratuite qu'il recevra sera la critique des erreurs...j'aime pas ce principe educatif :evil:


Heu, comment dire ... La réponse à la question du départ est dans les nombreux posts détaillés (et gratuits) que JPL a eu la gentillesse de poster sur ce topic. Malgré ces nombreux posts, on retrouve encore et toujours les mêmes idées reçues sur l'acoustique, et à la place de JPL, j'aurais depuis longtemps laissé tomber. Pourtant, par gentillesse il revient encore une fois sur le sujet, et met en garde contre une idée reçue. Donc votre "j'aime pas ce principe educatif" je le trouve un petit peu déplacé.
rapilou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Mar 2008 0:41
Localisation: pres de Montpel'
  • offline

Message » 05 Sep 2017 23:22

wakup2 a écrit:Je suis un amateur, mais j'ai quand même bossé un peu il y'a quelques années dans ce domaine et j'ai mesuré et étudié pas mal de cas différents.... et c'est aussi pour cela que je plussoie ce que dit JPL, sont explication est simple, il montre juste un exemple, tu parle d'info d'autorités..... je pense que tu l'as juste mal pris et personne ici ne te prend pour un neuneu......évidemment que je l'ai mal pris, c'est pas un problème d'ego mais le manque d'explication qui agace

Je pense que si tu lui demande gentiement, JPL se fera un plaisir de t'expliquer plus en détails comme il l'a déjà fait sur des forums.
Sont but n'était pas d'expliquer avec ces schema exactement avec précision l'étude d'une salle avec tout ses modes, ces schémas sont juste la pour imager et montrer que peu importe le type de mode (axial, tangentiel, oblique.....) il y'a aura toujours présence d'onde stationnaire en dessous de la fréquence de schroeder, impossible d'y échapper..... tu aura beau faire n'importe quel forme complexe, une inclinaison légère ne fera tout au plus que décaler plus ou moins le mode, et dans tout les cas l’étude des modes tangentiel et oblique deviens vite bien plus compliqué, mais les modes seront toujours bel et bien présents ! Ces modes seront tout aussi "puissant" et néfastes et c'est aussi prendre le risque de les voir ce superposer quand ça deviens plus complexe a prédire.
Tout aussi puissant et nefaste je ne suis pas d'accord, des parois non parallèles ne provoquent pas de modes axiaux, tangantiel et oblique ok. Dans le cas d'un plafond en pente a 3m au plus haut permet de placé une grande surface de laine de roche sur des dizaines de cm d'épaisseur, pas de quoi freiner grand chose a 43hz mais a 86hz si.
C'est surtout la repartition de ces modes qui est importante comme tu le soulignes

Dire qu'il n'y a pas de partage alors qu'on discute en ce moment sur un post énorme ou il partage un max d'info c'est quand même un peu fort :mdr:
Je n'ai pas dit cela, JPL apporte énormément au forum et je l'en remercie, mais un forumeur fait une demande en partant d'une page blanche et comme d'habitude il faut attendre que des erreurs soit énoncé pour avoir des infos...alors oui, il va pas faire une étude complète gratuite au cas par cas, c'est son travail et tout travail mérite salaire mais c'est pas la mort de donner 3 dimensions qui permettront une meilleure repartition des modes axiaux.

Il n'était pas question de réflexion spéculaire, il a juste répondu a cela :wink:

STRA a écrit:des murs latéraux symétriques mais non parallèles evitent la formation de résonances modales.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 23:47

Suite

wakup2 a écrit:

Il n'était pas question de réflexion spéculaire, il a juste répondu a cela :wink:

STRA a écrit:des murs latéraux symétriques mais non parallèles evitent la formation de résonances modales.


Ok, et pour le coup j'ai tord car j'aurais du ecrire qu'ils evitent la formation de resonnances axiales uniquement.

Pour Sierramike, tu peux calculer les modes axiaux en divisant la vitesse du son par le double de la distance.
Soit pour des murs parallèles espacés de 4m: 344/8=43hz
43hz sera le premier mode axial primaire ou impaire.
Puis tu double.
43 86 129 ...etc...
Il faut eviter de se retrouver avec les modes en h, L et l qui se superposent...
Avec 30 a 40cm de laine de roche aux murs et plafond tu n'as pas a te soucier de ce qui se passe au dessus de 200hz.
La contrepartie c'est une décroissance énergétique non homogene entre le medium/aigu et le grave/infra, mais avec un bon choix de dimensions en murs brut la transition devrait se faire sans agression auriculaire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2017 23:52

rapilou a écrit:
STRA a écrit:J'entend bien, mais l'exemple de JPL ne représente pas du tout le type de plafond que je désignais.

Et montrer 3 représentations modales avec des murs lateraux a 15 degres sans nous renseigner sur les dimensions reels me fait surtout penser a une pub pour du dentifrice avec une courbe sans abscisse et ordonné...pas tres pro pour le coup JPL.

Un forumeur vient pausé une question simple sur le dimensionnement de sa future salle afin d'éviter les grosses erreurs et en gros la seule aide pro gratuite qu'il recevra sera la critique des erreurs...j'aime pas ce principe educatif :evil:


Heu, comment dire ... La réponse à la question du départ est dans les nombreux posts détaillés (et gratuits) que JPL a eu la gentillesse de poster sur ce topic. Malgré ces nombreux posts, on retrouve encore et toujours les mêmes idées reçues sur l'acoustique, et à la place de JPL, j'aurais depuis longtemps laissé tomber. Pourtant, par gentillesse il revient encore une fois sur le sujet, et met en garde contre une idée reçue. Donc votre "j'aime pas ce principe educatif" je le trouve un petit peu déplacé.


Ok, j'en prends note et me retire, je n'interviendrai plus sur ce sujet.
N'oubliez tout de même pas qu'HCFR est un forum collaboratif, les conseils sont toujours et obligatoirement gratuit, sinon JPL ou le bon dieu n'y auraient pas leur place.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2017 6:03

Il est toujours désagréable de se faire reprendre par le maître. Maintenant JPL est passé en coup de vent et il n’a pas pris le temps d’argumenter comme il le fait inlassablement depuis longtemps à moins qu’il ne se lasse avec le temps. Mais la réponse figure sans doute dans les pages précédentes de ce post.

Voila le genre de conseil pro que l'on attend d'un forum collaboratif...merci Bachi!!!


Ça fait plaisir :)

...alors oui, il va pas faire une étude complète gratuite au cas par cas, c'est son travail et tout travail mérite salaire, mais c'est pas la mort de donner 3 dimensions qui permettront une meilleure répartition des modes axiaux.


Personnellement, je me refuse à répondre dans le détail à chaque question de néophyte. Il n’empêche que d’autres intervenants peuvent également fournir des éléments avec le risque de prendre la mouche si JPL passe par là :wink: .

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message