Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Besoin conseils pour achat caisson

Message » 09 Aoû 2017 14:48

Bonjour, je m'appel Thomas et je suis nouveau sur le Forum.

L'année dernière je me suis décidé à vraiment faire évoluer mon kit home cinema.
J'avais débuté il y a quelques années avec un kit Yamaha AV-4117, c'est pas ouf mais lorsque l'on débute et que l'on a pas trop les moyens, je trouvais cela pas mal.
Aujourd'hui l'ampli est toujours là mais il alimente des enceintes Davis Dufy signature en frontale, accompagnée de la centrale signature Davis. En Surround, ce sont les petites Davis Romeo (cousines des Davis Maya rear en provenance du marchand de pain).

je viens d'acheter un ampli Marantz SR6011 qui s'accordera très bien selon les différents retours avec mes Davis et me plongera dans une nouvelle dimension d'écoute je le pense.

Le soucis, c'est qu'il reste le caisson yamaha de base du kit et là clairement, c'est le drame. J'ai commandé un caisson Davis Basson 77 en promo (sur la rue commerçante) car je suis tombé amoureux de cette marque et que le prix et les caractéristiques me paraissaient très bien pour évoluer. Sauf que le colis est actuellement dans la nature, une enquête est en cours pour savoir si c'est un égarement ou bien une disparition pure et simple. Un remboursement est donc possible.

je peux recommander le même caisson au même prix (pas la même finition par contre) ou bien m'orienter vers autre chose et c'est là que le doute m'envahit.
Il n'y a pas beaucoup de retour sur le caisson Davis mais par contre, pour beaucoup vous semblez assez unanime sur plusieurs modèles dans cette gamme de prix.

Klipsch, SVS (prix supérieur), B&W etc...

Je serais tenté par un caisson Klipsch R-110SW ou R-112SW, mais j'ai peur que le 12 soit trop massif et disproportionné par rapport à ma pièce ? Mais je me dis en même temps, si par la suite, je déménage et que j'ai plus grand ( ce qui sera très probable), le 12 sera préférable et pourra être couplé à un 2ème pour plus d’homogénéité.

Mon utilisation est 50/50 (HC/musique), je regarde beaucoup de films mais j'apprécie énormément l'écoute de musique avec des goûts très variés.
Je complique la tâche car les caissons ne se comportent pas de la même manière en HC et en HIFI

Quel caisson me conseilleriez vous ? Dans tous les cas, mon impression sera meilleur car mon caisson actuel est trop faible et vraiment bas de gamme.

Merci de votre retour et de votre aide.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 6:36

Bienvenu Thomas :wink: Bonnes petites enceintes, coupées à 80 hz avec un bon caisson et un bon réglage ça peut être un ensemble très sympa donne la surface de ta pièce stp. Pour l'instant je partirais sur un SVS SB-1000 qui serait bon pour la musique et le home cinéma :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 12:59

Je confirme. Pour un usage 50% Hi-Fi et 50% Home Cinéma un caisson clos est tout indiqué comme le SVS SB1000.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 11:15

Je vous remercie pour vos retours,

Au vu des différentes lectures et de mon ressentie et expériences personnelles, le caisson clos m’apparaît plus adapté.
Bon cependant il y a eu du nouveau concernant le colis, il a comme par magie réapparu et est disponible pour être retiré.
Je vais aller le chercher ce soir et je pense que je resterais dessus. Sauf si vraiment le son ne me plait pas en écoute musique et j'opterais par la suite pour un clos.
Ce sera de toute façon bien meilleur que mon caisson actuel mais je vous rejoins sur le choix.
Un klipsch aurait été parfait pour du HC mais pour du mixte, le SVS semble être la valeur sûre.

Vu qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur le basson 77, je pourrais faire mon retour d'impression dessus.

Concernant la pièce, au totale elle doit mesurer 20 mètres carré, mais la zone d'écoute 5.1 ne fait que 9 mètres carré (le reste, c'est la partie salle à manger et cuisine), pour schématiser grossièrement, la pièce fait un z, un peu comme la pièce en forme de z sur Tetris :lol:

Par contre, je suis perdu sur le type de câble et le branchement à effectuer entre le caisson et l'ampli Marantz sr6011 ???

Des idées ??? :roll:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 12:48

Tom&Vap a écrit:
Par contre, je suis perdu sur le type de câble et le branchement à effectuer entre le caisson et l'ampli Marantz sr6011 ???

Des idées ??? :roll:


Très facile : un bon câble RCA mono, que tu connectes d'un côté à la sortie "subwoofer 1" de ton ampli, et de l'autre à l'entrée "LFE Input" ou "line input" de ton caisson :wink:
Dans le cas de la connection à l'entrée "LFE input", normalement ce sont les réglages de coupure appliqués sur l'ampli qui prendront le dessus. Les réglages du sub devraient donc être théoriquement bypassés.
Dans le cas de la connection à l'entrée "Line Input" les réglages sur le sub seront actifs.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:02

Ok, dons il ne s'agit pas d'une option mais d'un choix de branchement ou l'on décide, soit de laisser l'ampli gérer tout ça (LFE et c'est le branchement à prioriser si j'ai bien compris), soit on laisse le caisson faire le boulot mais c'est moins précis.

Merci pour vos retours :bravo:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 14:43

Bon j'en profite pour faire un petit retour sur le basson 77 de chez Davis.
Forcément il y a un gros mieux par rapport à l'ancien caisson et puis son installation a été accompagnée de la mise en route de mon Marantz SR6011.
J'en ai profité pour bi-amplifier mes enceintes avant, mais que dire, le son s'est libéré. Su certains morceaux ou les voix sont mises en avant, c'est que du bonheur.
Sinon, concernant le caisson, le constat est là, c'est plutôt bon en HC mais ça me donne l'impression de traîner en musique et pour le coup un clos m'aurait plus convenu pour plus d'assise et de présence.
Je ne suis pas un adepte de l'infra. Concernant, la qualité de fabrication, c'est propre, la version laqué est du plus belle effet mais attention aux traces et à la poussière.
Je pense relancer une calibration car l'audissey m'a indiqué le caisson à quasiment 6 mètres de distance alors qu'il se trouve à peine à 4 m de l'écoute.J'ai donc baissé la valeur de distance et remonté un peu le potard du caisson, à la moitié.

Bon après le caisson est encore en rodage et vu le prix auquel je l'ai touché, c'était une très bonne affaire. Le SVS on verra si j'ai une opportunité plus tard.
Sinon, je pense par la suite investir dans un antimode car la configuration de ma pièce ne doit pas aider, les basses ne s'expriment pas de la même manière et de la même homogénéité en fonction de ma position, c'est un peu normal mais je pense que l'antimode peut grandement aider.

Voila, si vous avez des conseils, je suis preneur. :wink:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:30

L audyssey est excellent sur l égalisation du sub...l antimode ne t apporteras rien de plus...

D autant que tu n' as aucun moyen de désactiver l égalisation du sub en gardant le reste...du coup avec un antimode tu vas superposé deux égalisation et c déconseillé...

Il est normal qu audyssey trouve ton sub plus loin qu il n'y est...c est du au fait qu i'edtsa propre amplification ce qui occasionne un temps de traitement plus important...

Le trainage va être moins important avec un peu de rodage... maintenant ce sub n' est pas un foudre de guerre et c plutôt un sub d entrée de gamme...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 10:19

Ok merci pour ce retour.
Pour le caisson, ce n'est en effet pas un foudre de guerre mais pour remplacer le caisson de base yamaha de mon ancien kit 5.1 yamaha, c'est bien supérieur.
Je sais que pour mon utilisation, le SVS aurait été plus approprié mais le basson 77 me change déjà bien l'écoute et pour 270€, je pense que c'est une bonne affaire tout de même.

Je serais tout de même curieux de pouvoir écouter le SVS SB1000 en vrai pour me rendre compte de son rendu. :siffle:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 06 Sep 2017 14:44

boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message