Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, mostivince60, Rascalito et 98 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Courbe d'impédance - question

Message » 02 Sep 2017 1:06

Pour faire simple.
Imagine une enceinte dont la réponse en fréquences est plate.
Cela veut dire que, quel que soit la fréquence à laquelle ton ampli va délivrer 1V par exemple, l'enceinte délivrera le même SPL, prenons 90dB.
Donc l'enceinte a une sensibilité de 90dB/1V.

C'est cool, hein ?

Maintenant, tu gardes la même enceinte et tu raisonne "puissance".
Si à 100Hz l’enceinte fait 1 ohm, P=U²/R = 1²/1 donc l'enceinte a un rendement de 90dB/W@100Hz
Si à 1000Hz l'enceinte fait 10 ohms, ça fait 0.1W de puissance pour le même SPL, donc le rendement gagne environs 9 dB à cette fréquence car il faut bcp moins de puissance pour avoir le même niveau SPL. En effet si tu balance 1W à 1000Hz, l'enceinte sortira près de 99dB.
D'où la corrélation rendement/impédance.

:bravo:
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 06 Sep 2017 19:50

Merci pour vos réponses.
Alors je pense que ce qui me laisse dubitatif c'est que j'ai du mal à comprendre encore la différence entre impédance et résistance. Est-ce qu'on peut dire que l'impédance c'est la résistance dans le cas d'un courant alternatif ?
L'autre chose c'est que le rendement d'une enceinte est souvent donnée en db/w et non en db/v . Mais admettons, je sais convertir un watt en volt à partir du moment ou je connais l'impédance de l'enceinte à une fréquence donnée.

Dans un sens vous avez répondu à ma question car ce que j'ignorais c'est que c'est l'ampli qui "s'adapte". Moi je pensais que l'ampli ne prennait pas en compte l'impédance de l'enceinte pour la faire fonctionner, je pensais qu'il devait fournir un courant et basta, et que c'était aux constructeurs d'enceinte de fabriquer des trucs linéaires.

J'ai beau relire vos réponses et tortiller le probleme dans tous les sens dans ma tete y'a toujours un truc qui me chiffone. Ce qui va faire le son qu'on entend ou qu'on mesure, c'est le mouvement de la membrane, induite par le courant qui passe dans la bobine. Plus ce courant est puissant (en watt ??) , plus le débattement de la membrane est important et donc plus le son est fort. Donc en gros si l'impédance du haut parleur augmente à une fréquence, mais qu'on mesure le meme nombre de db, ca veut dire que l'ampli a nécessairement du envoyer une tension supérieure à cette fréquence ? Ou devrais-je dire une puissance supérieure, car s'il envoie une tension supérieure (le double admettons), il envoie également une intensité supérieure (le double) et donc la puissance en W est multipliée par 4.

Dans ton exemple Brigou Dirilmir, quand l'impédance augmente, le rendement augmente (dans le cas d'une enceinte ayant une réponse en fréquence plate). Mais si je prend un haut parleur double bobine, dont l'impédance est 4ohm par bobine. Je monte ca sur mon ampli en mettant les bobines en série, j'obtiens un circuit à 8ohm. L'ampli envoie 5 volt pour un volume donné. Si je change maintenant et que je monte les bobines en parrallèle, j'obtiens un circuit à 2ohm. L'ampli va-t-il envoyer 5 volt au meme volume ? Quel incidence sur les db qu'on va mesurer ? pourtant il s'agit du meme haut parleur, et son rendement ne change pas. C'est pour ca que je trouve ca illogique d'utiliser l'unité db/v pour le rendement, c'est mieux d'utiliser les db/w non ?
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:38

salut. dans ton exemple, ton ampli enverra 5V quelque soit la valeur instantanée de l'impédance. par contre effectivement le courant va sacrément etre différent. si on suppose que tes 2 et 8 ohms sont "resistifs", dans le cas 8 ohms ton ampli envoie un courant de 5/8 ce qui fait une puissance dissipée dans la bobine de 3.125w. si tu as 2 ohms il balance 5/2 pour une puissance totale dissipée de 12.5W donc effectivement le SPL double.
le plus simple c'est d'utiliser un outils genre winisd. tu mets le signal en Volt, et il te montre la courbe SPL et la courbe puissance apparente en VA (~Watt) sur le spectre. il y a donc biien un lien entre db et watt, mais il a le desavantage de ne pas etre constant. contrairmeent au db/v :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Sep 2017 7:02

Tryagain a écrit:Merci pour vos réponses.
Alors je pense que ce qui me laisse dubitatif c'est que j'ai du mal à comprendre encore la différence entre impédance et résistance. Est-ce qu'on peut dire que l'impédance c'est la résistance dans le cas d'un courant alternatif ? une impedance est une resitante donc sa valeur varie selon les fréquences qui lui sont appliquées , une tension continu de comporte pas de frequence!!
la tension qui sort d 'un ampli peut être assimilé à une tension alternative

L'autre chose c'est que le rendement d'une enceinte est souvent donnée en db/w et non en db/v . Mais admettons, je sais convertir un watt en volt à partir du moment ou je connais l'impédance de l'enceinte à une fréquence donnée.



Dans un sens vous avez répondu à ma question car ce que j'ignorais c'est que c'est l'ampli qui "s'adapte". Moi je pensais que l'ampli ne prennait pas en compte l'impédance de l'enceinte pour la faire fonctionner, je pensais qu'il devait fournir un courant et basta, et que c'était aux constructeurs d'enceinte de fabriquer des trucs linéaires.

J'ai beau relire vos réponses et tortiller le probleme dans tous les sens dans ma tete y'a toujours un truc qui me chiffone. Ce qui va faire le son qu'on entend ou qu'on mesure, c'est le mouvement de la membrane, induite par le courant ( par la tension )qui passe dans la bobine. Plus ce courant est puissant (en watt ??) ( cette tension est élevée en niveau ), plus le débattement de la membrane est important et donc plus le son est fort. Donc en gros si l'impédance du haut parleur augmente à une fréquence, mais qu'on mesure le meme nombre de db, ca veut dire que l'ampli a nécessairement du envoyer une tension supérieure à cette fréquence ? Ou devrais-je dire une puissance supérieure, car s'il envoie une tension supérieure (le double admettons), il envoie également une intensité supérieure (le double) et donc la puissance en W est multipliée par 4.
?


tu conforts dans le mode de fonctionnement , tension et intensité

essaye Tryagain de faire quelque simulation ici http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html sur ce calculateur en ligne
pour comprendre mieux l 'influence de l 'impédance ,de la sensibilité etc ..sur la demande en puissance que devrait fournir un ampli pour un niveau d' écoute donné
attention , ne pas confondre une sensibilité donné en volt (2.83) /m et en watt (1)/mètre
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message