Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1322 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 05 Sep 2017 18:48

[quote="jeoffrey59"]nan nan nan, là tu fait fausse route... :zen:



Image

Image



combien valent ces enceintes? ( je ne parle pas résultat d'écoute)
quand je regarde la caisse, je vois du pas solide ...
Quand je regarde le haut parleur, je vois du pas solide ...
ca m'a l'air bien frêle tout ca ...
Qui a investir une belle somme, n'est-il pas plus intéressant d'avoir un tout?

chez casto, vous achetez du Bosch ou no-name made in china? vous comprenez tout de suite que le Bosch fera le job et vous servira longtemps ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:52

tovarich007 a bien résumé les grandes tendances , du moins pour les enceintes classiques ...

Ne pas oublier , en effet , que certains constructeurs se sont affranchis des caisses et de leurs problèmes : ceux qui fabriquent des panneaux : électrostatiques QUAD et SOUND LAB , les MAGNEPAN , les APOGEE , etc .

Mais aussi LEEDH avec ses e 2 ...

Enfin , j'entends souvent parler d'enceintes au son qui serait " coloré " : oui , mais ce n'est jamais défini : coloré par rapport à quoi ? sur les timbres ? sur le médium ? l'aigu ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Sep 2017 13:20

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:nan nan nan, là tu fait fausse route... :zen:




combien valent ces enceintes? ( je ne parle pas résultat d'écoute)
quand je regarde la caisse, je vois du pas solide ...
Quand je regarde le haut parleur, je vois du pas solide ...
ca m'a l'air bien frêle tout ca ...
Qui a investir une belle somme, n'est-il pas plus intéressant d'avoir un tout?

chez casto, vous achetez du Bosch ou no-name made in china? vous comprenez tout de suite que le Bosch fera le job et vous servira longtemps ...


j'ai un peu peur de te répondre... :oops:

les harbeth 40.1 c'était 11 000 euros en 2011 je crois. les 40.2, c'est aujourd'hui 15 000 euros.
j'ai pas posté de photo du 30cm des 40.1, mais honnêtement je trouve qu'à ce prix c'est plus que du vol...

Ca n'enlève rien des qualités musicales de ces enceintes, mais je suis un peu comme toi. J'aime bien savoir où va mon argent.
C'est sur, certain vont dire qu'il faut arrêter de regarder la construction et plutôt tendre l'oreille qu'autre chose.

Pour moi les deux sont liés. Un hp 30cm qui embarque un saladier en tôle plissée des plus cheap, faudra pas lui en demander de trop sur l'écoute...et claquer 11 000 euros pour une enceinte qui embarque ce type d'hp, je préfère laisser ça aux autres. :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Sep 2017 14:53

Jeoffrey, je suis comme toi, j'aime les belles et bonnes japonaises vintage ou contemporaines -Yamaha NS 5000, Fostex haut de gamme- et j'aime aussi les PMC et ATC monitors, les B&W série 800, les Magico. Toutes ces enceintes, malgré leurs nombreuses différences de look, de philosophie et de rendu sonore, ont en commun d'avoir une caisse et des HPs très sophistiqués et solidement construits.

Comme moi, tu préfères donc une philosophie de conception de caisse et d'Hps très robuste, sophistiquée et assez inerte du point de vue vibratoire, mais ceci étant, je reste aussi ouvert sur d'autres bons produits de nature différente.

Tout de même, on ne peut pas écrire qu'Harbeth fait des enceintes cheap et mal construites ; il n'est pas vrai que leurs HPs de grave et medium sont en tôle emboutie, de plus leur membrane est très élaborée et les filtres sont sophistiqués. Quant à leur caisse, certes très légère comparée à nos modèles de référence, elle est néanmoins bien étudiée du point de vue vibratoire. Harbeth (et Pascal Louvet aussi, notamment) ne méritent donc pas la description un peu trop caricaturale de leur fabrication qui est faite.

Bien sûr elles sont trop chères, mais toutes les enceintes contemporaines que j'ai citées plus haut le sont aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Sep 2017 18:26

bah je vois pas pourquoi j'irai balancer de fausses info..? :wtf:

Image[spotify_playlist][/spotify_playlist]

Ca, c'est bien un 30cm grave que tu retrouves dans les 40.1.
je ne me trompe pas ? c'est bien de la tôle plissée ?

Je ne pense pas faire de description caricaturale, les faits sont là. Quelques soit la musicalité de l'enceinte...

C'est vrai qu'aujourd'hui je suis plutôt fan des Jap's, mais tout comme toi j'apprécie aussi d'autres marque dont certaines que tu viens de citer. A ce propos, les hp de la pmc bc1, c'est une tuerie !! :o Et un beau jour, je me verrai bien avec une paire de BW 801d dans le salon.
faut encore que je travaille madame :ane:

Si vous le voulez bien, je vous propose de passer à autre chose :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Sep 2017 18:41

Pour passer à autre chose, petite devinette ;

dans quel domaine a votre avis, retrouve t-on ces hp pionner ?

Image

Image

Image

C'est un médium, la photo du haut c'est la chambre de résonance. il est en deux partie si vous préférez.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Sep 2017 20:11

jeoffrey59 a écrit:bah je vois pas pourquoi j'irai balancer de fausses info..? :wtf:

Image[spotify_playlist][/spotify_playlist]

Ca, c'est bien un 30cm grave que tu retrouves dans les 40.1.
je ne me trompe pas ? c'est bien de la tôle plissée ?

Je ne pense pas faire de description caricaturale, les faits sont là. Quelques soit la musicalité de l'enceinte...

C'est vrai qu'aujourd'hui je suis plutôt fan des Jap's, mais tout comme toi j'apprécie aussi d'autres marque dont certaines que tu viens de citer. A ce propos, les hp de la pmc bc1, c'est une tuerie !! :o Et un beau jour, je me verrai bien avec une paire de BW 801d dans le salon.
faut encore que je travaille madame :ane:

Si vous le voulez bien, je vous propose de passer à autre chose :bravo:


Dont acte Jeoffrey. C'est vrai que ce boomer a un saladier vraiment cheap. Celui de la 40.2 est mieux, heureusement. je ne connais pas les entrailles de la version précédente, et je pensais vraiment qu'elle avait déjà un châssis de HP grave digne de ce nom.

PMC, ATC et Magico, les Hps de ces marques sont fantastiques, et les résultats sonores aussi, mais tu as vu les prix exorbitants, surtout chez Magico. B&W, un poil moins bon à mon avis, mais quand même très bien. Depuis que les japs ont quasiment abandonné la hifi de grande qualité, ces 4 marques là sont mes références absolues, et aussi JMR et PE Léon chez nos petits français. fabrication de qualité, plus artisanale, mais fiable, et super musicalité. Et bien sûr nos japonaises dont nous parlons ici.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Sep 2017 20:45

je viens de découvrir par hasard les modèles HDG d'une marque britannique souvent mal jugée :Wharfedale, question fabrication la série héritage me parait sérieuse (de belles motorisation en AlNiCo) :
http://wharfedale.co.uk/files/brochure/20131112062735_6.pdf
par contre les prix: bobo :ko:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:04

tovarich007 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:bah je vois pas pourquoi j'irai balancer de fausses info..? :wtf:

Image[spotify_playlist][/spotify_playlist]

Ca, c'est bien un 30cm grave que tu retrouves dans les 40.1.
je ne me trompe pas ? c'est bien de la tôle plissée ?

Je ne pense pas faire de description caricaturale, les faits sont là. Quelques soit la musicalité de l'enceinte...

C'est vrai qu'aujourd'hui je suis plutôt fan des Jap's, mais tout comme toi j'apprécie aussi d'autres marque dont certaines que tu viens de citer. A ce propos, les hp de la pmc bc1, c'est une tuerie !! :o Et un beau jour, je me verrai bien avec une paire de BW 801d dans le salon.
faut encore que je travaille madame :ane:

Si vous le voulez bien, je vous propose de passer à autre chose :bravo:


Dont acte Jeoffrey. C'est vrai que ce boomer a un saladier vraiment cheap. Celui de la 40.2 est mieux, heureusement. je ne connais pas les entrailles de la version précédente, et je pensais vraiment qu'elle avait déjà un châssis de HP grave digne de ce nom.

PMC, ATC et Magico, les Hps de ces marques sont fantastiques, et les résultats sonores aussi, mais tu as vu les prix exorbitants, surtout chez Magico. B&W, un poil moins bon à mon avis, mais quand même très bien. Depuis que les japs ont quasiment abandonné la hifi de grande qualité, ces 4 marques là sont mes références absolues, et aussi JMR et PE Léon chez nos petits français. fabrication de qualité, plus artisanale, mais fiable, et super musicalité. Et bien sûr nos japonaises dont nous parlons ici.


Moi même j'en revenais pas, vue le prix de vente...

Tu oublis elipson ! la 4240 dernière version :love: Celle là aussi, je pourrai bien l'acheter...Un membre du forum les vends pour 3200 euros, en superbe état. ce qui me freine un peu, c'est l'avis très négatif de "noir" sur ces enceintes. ceci dis, il n'y a que son avis qui est négatif, et vue comment les enceintes sont positionnées dans son "petit salon", ça ne peut être que mauvais.

En attendant je vais me contenter des pioneer que je vais recevoir cette semaine. :D c'est ma 1ère compression, j'ai hâte de tester.
J'ai choisi ce modèle suite à une conversation téléphonique avec un gros fan des enceintes TAD. Plutôt les gros modèles équipés de 38cm. Lui aussi possédait les S-LH5a. Et justement il me précisait que dans un petit salon, aux alentour des 30m² comme le mien, les S-LH5a s'en sortait mieux que ses grande sœurs.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:05

guyniol a écrit:je viens de découvrir par hasard les modèles HDG d'une marque britannique souvent mal jugée :Wharfedale, question fabrication la série héritage me parait sérieuse (de belles motorisation en AlNiCo) :
http://wharfedale.co.uk/files/brochure/20131112062735_6.pdf
par contre les prix: bobo :ko:


Elles sont vraiment sympas ! magnifique en tous cas...
mais pas trop convaincu par les hp.. :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:15

un AlNiCo est toujours moins impressionnant qu'une grosse ferrite, mais bien plus puissant et plus léger, ce qui permet d’alléger l'ossature du saladier et ainsi limiter les perturbations de l'onde arrière
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:45

jeoffrey59 a écrit:
tonylb a écrit:


j'ai un peu peur de te répondre... :oops:

les harbeth 40.1 c'était 11 000 euros en 2011 je crois. les 40.2, c'est aujourd'hui 15 000 euros.
j'ai pas posté de photo du 30cm des 40.1, mais honnêtement je trouve qu'à ce prix c'est plus que du vol...

Ca n'enlève rien des qualités musicales de ces enceintes, mais je suis un peu comme toi. J'aime bien savoir où va mon argent.
C'est sur, certain vont dire qu'il faut arrêter de regarder la construction et plutôt tendre l'oreille qu'autre chose.

Pour moi les deux sont liés. Un hp 30cm qui embarque un saladier en tôle plissée des plus cheap, faudra pas lui en demander de trop sur l'écoute...et claquer 11 000 euros pour une enceinte qui embarque ce type d'hp, je préfère laisser ça aux autres. :ane:


Moi ça me marrer ce jugement jeoffrey et tony. Alors si je comprend bien tu achètes une enceinte en fonction de son poids ou de ses composants? Bien moi j achete une enceinte en fonction du plaisir qu'elle me procure a l écoute et quand je vais dans un auditorium je me ballade pas avec ma caisse a outil pour démonter l enceinte pour savoir ce qu'il y a dedans. Mes oreilles me suffise ainsi que la notoriété de la marque voir du model si le cas est. Attention je ne dis pas que les éléments qui composent l enceinte ne sont pas a prendre a considération, mais je trouve que tes conclusions sont un peu trop arbitraire et spontanées, sans vouloir t offenser. Que tu trouve ton plaisir dans le vintage tant mieux car moi également j aime la grande époque des monitor jbl vintage. Mais de dire que les hp d une harbeth ce n est que de la tôle plié ça me fait marrer et je trouve ton jugement étonnant et j aurai envie de te demandé a tu au moins écouté une paire d harbeth? ou de tannoy Edinburgh HE qui ne pèse que 36KG avec des dimensions: 1020 x 660 x 420mm meme si chez tannoy il y a mieux encore bien sur, mais peut être pas assez lourd pour une écoute? :siffle:
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 07 Sep 2017 10:59

laurent95 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
j'ai un peu peur de te répondre... :oops:

les harbeth 40.1 c'était 11 000 euros en 2011 je crois. les 40.2, c'est aujourd'hui 15 000 euros.
j'ai pas posté de photo du 30cm des 40.1, mais honnêtement je trouve qu'à ce prix c'est plus que du vol...

Ca n'enlève rien des qualités musicales de ces enceintes, mais je suis un peu comme toi. J'aime bien savoir où va mon argent.
C'est sur, certain vont dire qu'il faut arrêter de regarder la construction et plutôt tendre l'oreille qu'autre chose.

Pour moi les deux sont liés. Un hp 30cm qui embarque un saladier en tôle plissée des plus cheap, faudra pas lui en demander de trop sur l'écoute...et claquer 11 000 euros pour une enceinte qui embarque ce type d'hp, je préfère laisser ça aux autres. :ane:


Moi ça me marrer ce jugement jeoffrey et tony. Alors si je comprend bien tu achètes une enceinte en fonction de son poids ou de ses composants?

[color=#0040FF]Oui et non...Oui en fonction de ce qu'elle intègre à l'intérieur, et quand tu claques plusieurs milliers d'euros, je vois pas où est le problème. quand tu veux acheter une voiture sportive en recherchant la performance avant tout, une vraie sportive pas une bourgeoise, tu regardes un minimum son moteur, sa puissance, son couple, les cv, le nombre de cylindre, son châssis...mais je comprend parfaitement que certain puisse contenter d'acheter juste une marque avec quelques cv sous le capot, mais t'en fera jamais une bonne pistarde si tu n'a pas pris la peine de bien te renseigner. faut juste accepter dans la hifi que certain puisse être un peu plus perfectionniste, un peu plus regardant sur ce qu'il dépensent comme argent. Le poids peu importe, mais forcément quand c'est bien construit ça pèse son poids. si t'arrive à me trouver une belle dondon comme les tienne avec un 30cm dans le bas, qui puisse sonner correctement et qui pèse 10kg pièce, tu m’appelles[/color]

Bien moi j achete une enceinte en fonction du plaisir qu'elle me procure a l écoute et quand je vais dans un auditorium je me ballade pas avec ma caisse a outil pour démonter l enceinte pour savoir ce qu'il y a dedans.

Hmmm, si j'ai bien compris, tu a toi aussi acheté tes enceintes sans les avoir écoutée. Avec comme seul repère, une écoute de la version précédente, qui au passage ne présente pas du tout les même HP. tu a donc pris un énorme risque, surtout au vue de la somme déboursée. ba finalement, je fais un peu la même chose que toi. J'achète sans écoute au préalable...A la seule différence, c'est que pour minimiser les risques d’être déçues, je suis un peu plus regardant. Puis quand tu a le choix parmi les meilleures enceintes du monde, tu deviens forcément un peu plus regardant


Mes oreilles me suffise ainsi que la notoriété de la marque voir du model si le cas est. Attention je ne dis pas que les éléments qui composent l enceinte ne sont pas a prendre a considération, mais je trouve que tes conclusions sont un peu trop arbitraire et spontanées, sans vouloir t offenser.

Ba là cher ami, sans vouloir t'offenser, tu serait donc un bon client pour le markéting hifi..? la notoriété d'une marque c'est une chose, moi mon objectif c'est d'avoir le meilleur en fonction de ma bourse. Peu importe la marque, et sa notoriété.

Que tu trouve ton plaisir dans le vintage tant mieux car moi également j aime la grande époque des monitor jbl vintage. Mais de dire que les hp d une harbeth ce n est que de la tôle plié ça me fait marrer et je trouve ton jugement étonnant et j aurai envie de te demandé a tu au moins écouté une paire d harbeth?

il n'y a pas que du vintage mais bon, c'est pas grave :friend: Pour les hp en tôle plissés, je vois pas la raison de ton procès puisque tu ne possèdes pas de 40.1. De plus, faut pas non plus être de mauvaise foi...Quand tu vends une paire d'enceinte à 11 000 euros, et que tu retrouves ce truc à l'intérieur en tôle, mais c'est limite un scandale ! toi ça ne semble pas te choquer, puisque tu n'a pas la notion d'un hp haut de gamme, et un autre bas de gamme. A priori tu ne fait pas la différence entre un hp bien construit, et un autre mal construit, et du coup tu serait même capable d'aller taper sur la tête de celui qui va dévoiler cette arnaque. Soit ça, où alors t'es vraiment mordu par le markéting et tu fermes délibérément les yeux la dessus, et ça ne te dérangerai pas de claquer 60 000 euros pour une porche qui embarquerait un moteur de clio :siffle: j'ai pas besoin d'écouter les 40.1 pour comprendre que la mémère faudra pas trop la bousculer dans le bas...

ou de tannoy Edinburgh HE qui ne pèse que 36KG avec des dimensions: 1020 x 660 x 420mm meme si chez tannoy il y a mieux encore bien sur, mais peut être pas assez lourd pour une écoute? :siffle:

[color=#0040FF]mauvais exemple ; les tannoy n’intègre qu'un seul hp, c'est donc conséquent pour enceinte 1 voie. puis ils ont l'habitude d'intégrer de multiples renforts à l'intérieur de leurs caisses. et comme précisé plus haut, le poids importe peu, mais forcément ça en dis long...[/color]


et pour terminer, le fait de pointer du doigt un élément précis d'une enceinte, n'enlève rien à ses qualités musicales, je l'ai dis plusieurs fois...
Dernière édition par jeoffrey59 le 07 Sep 2017 11:33, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Sep 2017 11:17

guyniol a écrit:un AlNiCo est toujours moins impressionnant qu'une grosse ferrite, mais bien plus puissant et plus léger, ce qui permet d’alléger l'ossature du saladier et ainsi limiter les perturbations de l'onde arrière


c'est pas vraiment le moteur qui me pose problème.

les jvc sx 911, c'est aussi de l'alnico à l'intérieur. mais elles ont l'avantage d'avoir un beau saladier en alu moulé.

parce que j'imagine qu'elles coute un bras les wharfedale ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Sep 2017 11:56

Image
Il faudrait un photo en plus gros plan du woofer en question, mais à y regarder de plus près et contrairement aux apparences, je ne pense pas que ce saladier soit en tôle emboutie
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message