Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, julien goutret, ok3d, pierrepauljack, snoopss, Sylvanor et 54 invités

Audeze LCD-2 Fazor drivers 2016

Message » 15 Juin 2017 12:08

ça y est j'ai un LCD-2 !! et je suis très heureux car j'adore le LCD-2.

Image

L'amélioration de ce modèle est très significative, j'ai possédé un LCD-X (anciens drivers avant 2016) pendant quelques années, j'ai travaillé beaucoup avec et je dois dire que sur beaucoup de choses je trouve le LCD-2 que j'ai plus performant. Certes c'est une analyse biaisée puisqu'elle joue sur la mémoire auditive, mais j'ai la sensation que le casque est plus rapide, l'aigu plus fluide, précis, moins granuleux, seul le grave marque un peu le pas avec moins de définition, mais garde ce corps et cet impact que seuls les orthos peuvent offrir et que j'adore.
La signature globale est douce, mais pas bouchée, pas comme je l'avais ressenti avec le LCD-3.. il y a de l'espace, de la défintion là-haut, beaucoup de définition même, j'ai entendu certains points de montage avec le LCD-2 que je n'avais pas perçu avec l'Utopia, et l'inverse est aussi vrai.. étrange, comme si les deux casques mettaient en lumière des axes de perception différents. En gros par rapport à l'Utopia c'est comme si on reculait de quelques rangs, du à la recession du haut médium plus marquée que sur l'Utopia, mais par contre le bas aigu est plus énergique sur le LCD-2, ce qui donne une transition haut-médium aigu très réussie, plus que sur le LCD-4.

C'est pour moi le casque Hifi par excellence, et hifi dans le bon sens du terme, on est pas dans la rectitude et l'analyse d'un Utopia, on est dans une proposition équilibrée, polyvalente, naturelle où la définition n'est pas extrême mais tout de même d'un haut niveau, l'image est assez large, manque un peu de profondeur, mais c'est cohérent, le médium n'a pas d'accident et garde une belle ligne surtout dans la bande délicate autour des 1khz et surtout je trouve que le rendu un peu granuleux du LCD-X a totalement disparu, peut-être au détriment d'un peu mois de précision dans les messages sonores complexes d'un tutti de grand orchestre, mais encore une fois c'est l'homogénéité globale qui emporte mon adhésion totale et même je dirais mon affection :wink: Autant dire qu'on écoute de tout à fort volume longtemps sans la moindre gène, là ou l'Utopia est beaucoup plus discriminant sur l'enregistrement, le LCD-2 indique que l'enregistrement est pourri mais ça reste écoutable. C'est un casque plaisir à l'état pur le parfait complément de l'Utopia... j'adore, j'adore et la finition bois de rose est magnifique !! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2017 9:29

Bonjour à tous,

à la veille de ma séparation de mon cher Utopia :cry: , j'ai passé hier du temps à comparer les deux casques et à bien analyser par comparaison puis dans un deuxième temps par mesure ce qui définit en profondeur leurs caractéristiques sonores et ce qui fait que ce sont deux casques que j'aime particulièrement..

Tout d'abord, ce ne sont pas deux casques diamétralement opposés. Ils vont tous deux dans la recherche d'une euphonie sonore, j'entends par là la volonté de donner une reproduction équilibrée et naturelle, pas si loin que ça d'une rigueur fréquencielle, car c'est mon point de vue, c'est le seul moyen d'avoir un transducteur qui tienne la distance dans le temps et qui au bout du compte n'apporte pas de frustration... trop de sucre fini par dégouter du sucre et vis et versa...

à l'écoute l'Utopia montre une très belle linéarité, mais elle n'est pas ultra-linéaire, comme on peut au premier coup d'oreille l'imaginer. Avec le temps on lui découvre quelques légères coquetteries qui montre le savoir faire de Focal comme constructeur d'appareil Hifi ET monitoring.
On remarque du grave au médium, une légère signature en V, qui se traduit par une légère mise en avant du haut-grave ( 150hz ), pour compenser un léger manque à 50hz et une légère mise en avant de la jonction médium haut-médium (1500hz). On remarque aussi que tout cet ensemble fréquentiel est légèrement descendant, c'est à dire que le haut-médium a un léger retrait en énergie par rapport au bas-médium, tout ceci dans des porportions très équilibrées, le haut-médium est assez linéaire, mais la transition haut-médium aigu un tout petite peut trop marquée, au début je pensais qu'il avait trop d'énergie autour de 8khz, mais c'est plutôt au dessus de 10khz qu'il montre un peu les dents. Dans mes mesures mes micros montrent un trou béant à 6khz, que j'ai sur les deux casques, c'est donc je pense la zone d'absorption des fréquences par la mousse des inears ? quoiqu'il en soit à l'écoute, en comparaison avec le LCD-2, je trouve que Focal a eu l'intelligence de mettre cette zone critique pour l'oreille très légèrement en retrait, pour flatter une énergie bien présente à 8khz (effet de masque) qui donne de la présence et du mordant au rendu.
On a donc un casque chaud, mais lumineux et très défini, en partie grâce à ce petit surcroit d'aération à 10khz et ce mordant à 8khz mais aussi grâce à sa très grande rapidité et l'impact que caractérise un HP dynamique bien mis en oeuvre, il pousse littérallement le front sonore vers nos pavillons.. c'est donc un casque qui apporte sa propre interprétation d'un rendu naturel, proche d'une linéarité assez rigoureuse mais juste dosée pour apporter un petit surcroit de couleur et de sharpness.

Le LCD-2 à sa manière présente les choses. C'est le casque le plus linéaire que j'ai eu en ma possession du grave jusqu'à 3khz, le 50 hz a plus de niveau et en dessous aussi que le Focal.. les transitions, grave-médium et médium haut-médium sont justes parfaites... à souligner aussi qu'à l'écoute d'un sweep l'appairage G/D est lui aussi quasi parfait jusqu'à 9khz environ.. sur le Focal c'est un peu moins nickel ça commence à bouger légèrement au delà de 5khz.. dans des proportions très réduites. L'énergie présentée à 10khz est juste par rapport au reste du spectre, le 6kz est un peu plus en avant que sur le Focal, c'est un choix je pense qui est logique vu que la marque de fabrique d'Audeze c'est d'avoir un haut-médium autour de 4-5khz en léger retrait ( ou gros tout dépend du modèle de casque ), à ce niveau on a donc moins de linéarité que le Focal, par contre le 8khz me semble moins surjoué que sur le Focal.. on a pas le petit effet sharpness, juste l'ouverture qu'il faut à ce niveau. On a donc une écoute très équilibrée, la linéarité du médium donne du poids, de la chair, là où le Focal éclaircit un chouilla, en creusant un peu autour de 500hz, le 8khz plus mesuré donne une écoute plus smooth, mais jamais trop, comme les télés ou les projos qui n'abusent pas du sharpness, un rendu assez JVC D-ILA pour les amateurs de Home-Cinéma, là où le Focal est plus Sanyo. Par contre le choix de la douceur avec ce 4-5khz en léger retrait donne un poil de matité, que certains ( n'est-ce pas Sylvain ?) adoreront, moi j'aurais préféré un poil moins, mais d'un autre côté tout passe très bien dessus, ce n'est jamais agressif, sauf si vraiment l'enregistrement est fait à la truelle, mais alors il sera tout bonnement inécoutable avec l'Utopia... On a donc de l'ouverture, l'aération est parfaite en dosage, l'Utopia en fait un tout petit peu trop, une définition moins poussée que sur l'Utopia, un médium-grave globalement plus linéaire, plus de grave, mais avec moins d'impact, on sent que la membrane d'un orthoplanar ne fonctionne pas en piston, le haut-médium-aigu présente deux approches différentes, mon coeur irait sans modération pil-poil entre les deux.. :wink:

Voilà, le LCD-2F 2016 est un casque formidable, il faut vraiment l'écouter, car en comparaison directe avec l'Utopia il ne fait à aucun moment gringalet.. hors il coûte quasiment 4x moins cher... il présente un très bel équilibre, avec juste ce qu'il faut de matité pour les afficionados.. il n'a pas la finesse d'un LCD-4 mais assurément il est tonalement plus équilibré.

LCD-2, analyse d'un bruit rose à -12db avec un range de 60db
LCD-2.png

Utopia, analyse d'un bruit rose à -12db avec un range de 60db
Utopia.png

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2017 10:45

Bonjour,

Julien, merci pour cette nouvelle superbe analyse et ce serait à ne plus rien y comprendre si après tout cela le LCD-2 ne se retrouve pas en rupture de stock. :wink:

Surtout qu'avec moins de verve et de détails pour l'exprimer, il est vrai que j'avais également apprécié l'équilibre de cet Audeze lorsque nous l'avions essayé la première fois.

Et, quel prix ! :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Sep 2017 11:03

Merci pour ton analyse. ..... je n'ai pas écouté cet audeze !!! :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Sep 2017 11:43

Merci aussi. :)
Tu me fais très envie. Surtout vu le prix du casque.
Mais je sais que tôt ou tard je vais vouloir un LCD-4. J'ai beaucoup aimé le LCD-X et j'avais trouvé qu'il manquait de finesse dans le haut (d'où ma préférence pour l'Odin à prix similaire), donc je pense ressentir la même frustration avec le 2. Sur le 4, tout était parfait.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 06 Sep 2017 11:51

ah c'est sur que la finesse de l'aigu d'un LCD-4 c'est quelque chose..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:49

Bonjour à tous,

Super CR Julien. :)

Effectivement, le LCD2 Fazor 2016 paraît être une super affaire ; de plus, sa sonorité (FR) se rapproche pas mal de celle de l'Odin mk2, mais peut-être en un peu moins fine et détaillée si l'on se réfère à la revue de earfonia ci-dessous, mais aussi pour deux fois moins cher que l'Odin, ce qui n'est pas rien.

Citation : "Audeze LCD-2
Kennerton Odin is pretty much an LCD-2 with improvement in detail retrieval, instrument separation, clarity, transparency, and dynamic. Tonal balance is pretty close between the two, obviously not exactly the same but pretty close. For those who love LCD-2 tonality, and wish to have some improvement in detail, clarity, and dynamic, Odin is a must try. It is almost that simple, that I think that I don’t have to write more about the comparison between the two."

https://www.head-fi.org/showcase/kenner ... view-17108

Sinon, pour Julien et Sylvain, avant d'envisager d'acheter un LCD4, pour un son complémentaire à celui de l'Odin (pour Sylvain) ou de l'Utopia/ LCD2 (pour Julien), je pense qu'il faudra aussi écouter le futur Kennerton Tror (quel nom horrible ! :wink: ) qui àmha aura une sonorité distincte de l'Odin, probablement en plus claire et raffinée dans le haut-médium, tout en conservant les qualités de son grave, très dynamique et texturé, avec une FR optimisée (moins accidentée ?) dans l'aigu, et je l'espère aussi un prix contenu "à la Kennerton" (3500 Euros (TTC) ? ou dollars (hors taxe) ?, soit près de 1500 Euros de moins que le LCD4 en France, si on l'espère très fort .... :wink: :).

Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Sep 2017 13:04

Salut Eric, je ne partage pas totalement l'analyse de earfonia.. oui en ce qui concerne la qualité du rendu de l'aigu, plus fin, pour la clarté c'est justement parce que l'Odin creuse un peu le médium autour de 500 hz ( un peu comme l'Utopia, ça dégraisse un peu ), et je trouve pour l'avoir dit plusieurs fois que sa transition médium haut-médium est moins juste que celle du LCD-2.. niveau aération (énergie autour de 10khz), je ne me rappelle plus, il faudrait comparer en direct, j'essaierai de le faire chez Cédric si il a toujours son Odin, mais le LCD-2 me semble très juste sur ce point.. pour toutes ces raisons, je préfère l'équilibre tonal du LCD-2 à l'Odin, bien qu'il présente un bon équilibre autour de 4-5khz, sans doute la bonne quantité ( dommage que ça pêche à 2khz :wink: ) et compte tenu du prix, je sacrifie volontiers un léger moins dans la texture de l'aigu et du grave pour un mieux dans l'équilibre tonal. Il faudrait un hybride entre LCD-2 et Odin.. le Tror ?? mais pitié qu'ils changent de nom !!

Et j'envisage nullement d'acheter un LCD-4 :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2017 17:03

Bonjour à tous Pour avoir eu le LCD-2 2015 ( modèle 2014) , pendant un bout de temps. Pour moi , l'experience n'a pas été concluante à...mes oreilles, et selon mes goûts. On en a déjà quelques fois discuté avec Clerensis. Sur mon LCD-2 de l'époque , il y avait sans rentrer dans la technicité, un côté ultra dark, " laid back " que je n'avais jamais écouté jusqu'alors . J'avais effectué cet achat suite aux nombreux comptes rendus d'outre atlantique, de Tyll à Zreview. Et ils étaient dithyrambique sur le casque . Mais en fouillant un peu, il y a effectivement deux types de publics, ceux qui adorent et ceux qui detestent , la signature sonore d' Audeze en général . Pierre a eu la gentillesse de me prêter son Odin, et à titre de comparaison, et si je devais me fier à ma mêmoire auditive, l'Odin est supérieure , dans les infras , et il est plus aeré , moins " dark " que le LCD2, toujours ....à mes oreilles . Alors il faut savoir que par exemple, je suis un amateur du HE1000 V1 et V2, qui est sans conteste mon casque de référence . Hors, le Hifiman est aux antipodes de la manière dont la musique, la sépération des instruments est reproduite . L'Odin est , selon moi, effectivement un super LCD-2. L'utopia , je ne connais pas, donc, il m'est difficile de pouvoir me prononcer. Cependant , pour les amateurs de ce type de tonalité , et il y en quelques uns dans le monde des audiophiles, le LCD-2 est un excellent casque, au regard de son prix. çà c'est certain. Mais je vous conseille de l'écouter , surtout dans le haut medium, les médium aigus, et des aigus , qui chez moi, étaient très en retrait . Alors demeure la primordiale question du rapport qualité prix ( critère primordial pour moi ), je dirai ....que l' Odin et le LCD-2 se valent, mais je marquerais tout de même une préférence pour l' Odin. Tout ceci bien entendu, selon mes préférences tout à fait personnelles. Je ne le répéterai jamais assez. Aziz .
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 06 Sep 2017 17:39

Bonsoir,

Un peu comme nous tous à des degrés divers, bien que tu privilégies le rapport qualité/prix, l'écoute de l'Utopia pourrait bien faire voler ce critère en éclat. :wink:

Mais le HE-1000 V2, miam-miam... :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Sep 2017 22:31

Sinon, pour Julien et Sylvain, avant d'envisager d'acheter un LCD4, pour un son complémentaire à celui de l'Odin (pour Sylvain) ou de l'Utopia/ LCD2 (pour Julien), je pense qu'il faudra aussi écouter le futur Kennerton Tror (quel nom horrible ! :wink: )


Bien sûr je n'écarte absolument pas le Tror.
Mais de toute façon, même si j'achète le LCD-4... Ca ne m'empêche pas d'acheter le Tror. Et inversement. :D

C'est ça le problème quand on a goûté au plaisir d'avoir plusieurs casques... Et au plaisir d'avoir été chez Pierre... on les veut tous! :ko:
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Sep 2017 0:01

Scifo a écrit:Bonjour à tous Pour avoir eu le LCD-2 2015 ( modèle 2014) , pendant un bout de temps. Pour moi , l'experience n'a pas été concluante à...mes oreilles, et selon mes goûts. On en a déjà quelques fois discuté avec Clerensis. Sur mon LCD-2 de l'époque , il y avait sans rentrer dans la technicité, un côté ultra dark, " laid back " que je n'avais jamais écouté jusqu'alors . J'avais effectué cet achat suite aux nombreux comptes rendus d'outre atlantique, de Tyll à Zreview. Et ils étaient dithyrambique sur le casque . Mais en fouillant un peu, il y a effectivement deux types de publics, ceux qui adorent et ceux qui detestent , la signature sonore d' Audeze en général . Pierre a eu la gentillesse de me prêter son Odin, et à titre de comparaison, et si je devais me fier à ma mêmoire auditive, l'Odin est supérieure , dans les infras , et il est plus aeré , moins " dark " que le LCD2, toujours ....à mes oreilles . Alors il faut savoir que par exemple, je suis un amateur du HE1000 V1 et V2, qui est sans conteste mon casque de référence . Hors, le Hifiman est aux antipodes de la manière dont la musique, la sépération des instruments est reproduite . L'Odin est , selon moi, effectivement un super LCD-2. L'utopia , je ne connais pas, donc, il m'est difficile de pouvoir me prononcer. Cependant , pour les amateurs de ce type de tonalité , et il y en quelques uns dans le monde des audiophiles, le LCD-2 est un excellent casque, au regard de son prix. çà c'est certain. Mais je vous conseille de l'écouter , surtout dans le haut medium, les médium aigus, et des aigus , qui chez moi, étaient très en retrait . Alors demeure la primordiale question du rapport qualité prix ( critère primordial pour moi ), je dirai ....que l' Odin et le LCD-2 se valent, mais je marquerais tout de même une préférence pour l' Odin. Tout ceci bien entendu, selon mes préférences tout à fait personnelles. Je ne le répéterai jamais assez. Aziz .


Merci pour ton partage d'expérience Aziz. Je précise que je parle du LCD-2 2016 ici. Comme on peut le voir sur les graph FR le LCD-2 2016 a à peu près la même énergie dans l'aigu que l'Utopia. J'ai souvent lu ce côté dark et laid back.. en tous cas sur mon exemplaire il n'en est rien, il faut tout au plus 2,5 db à 4.5khz pour qu'il sonne de manière très linéaire... peut-être suis-je tombé sur un bon numéro ??

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2017 9:22

cleriensis a écrit:
Scifo a écrit:Bonjour à tous Pour avoir eu le LCD-2 2015 ( modèle 2014) , pendant un bout de temps. Pour moi , l'experience n'a pas été concluante à...mes oreilles, et selon mes goûts. On en a déjà quelques fois discuté avec Clerensis. Sur mon LCD-2 de l'époque , il y avait sans rentrer dans la technicité, un côté ultra dark, " laid back " que je n'avais jamais écouté jusqu'alors . J'avais effectué cet achat suite aux nombreux comptes rendus d'outre atlantique, de Tyll à Zreview. Et ils étaient dithyrambique sur le casque . Mais en fouillant un peu, il y a effectivement deux types de publics, ceux qui adorent et ceux qui detestent , la signature sonore d' Audeze en général . Pierre a eu la gentillesse de me prêter son Odin, et à titre de comparaison, et si je devais me fier à ma mêmoire auditive, l'Odin est supérieure , dans les infras , et il est plus aeré , moins " dark " que le LCD2, toujours ....à mes oreilles . Alors il faut savoir que par exemple, je suis un amateur du HE1000 V1 et V2, qui est sans conteste mon casque de référence . Hors, le Hifiman est aux antipodes de la manière dont la musique, la sépération des instruments est reproduite . L'Odin est , selon moi, effectivement un super LCD-2. L'utopia , je ne connais pas, donc, il m'est difficile de pouvoir me prononcer. Cependant , pour les amateurs de ce type de tonalité , et il y en quelques uns dans le monde des audiophiles, le LCD-2 est un excellent casque, au regard de son prix. çà c'est certain. Mais je vous conseille de l'écouter , surtout dans le haut medium, les médium aigus, et des aigus , qui chez moi, étaient très en retrait . Alors demeure la primordiale question du rapport qualité prix ( critère primordial pour moi ), je dirai ....que l' Odin et le LCD-2 se valent, mais je marquerais tout de même une préférence pour l' Odin. Tout ceci bien entendu, selon mes préférences tout à fait personnelles. Je ne le répéterai jamais assez. Aziz .


Merci pour ton partage d'expérience Aziz. Je précise que je parle du LCD-2 2016 ici. Comme on peut le voir sur les graph FR le LCD-2 2016 a à peu près la même énergie dans l'aigu que l'Utopia. J'ai souvent lu ce côté dark et laid back.. en tous cas sur mon exemplaire il n'en est rien, il faut tout au plus 2,5 db à 4.5khz pour qu'il sonne de manière très linéaire... peut-être suis-je tombé sur un bon numéro ??


Je pense effectivement que tu as eu la bonne pioche , au regard de ta comparaison avec l' Utopia . Et franchement , si je devais acheter un LCD-2 à l'avenir, ce serait le tien que je voudrais. :D Et celui de personne d'autre . :D Tu as raison quand tu parles des lectures et des commentaires sur le LCD-2 qui est caractérisé par son côté dark, sombre, et particulièrement laid back. C'est une constation générale outre atlantique,et dans le monde anglo saxon en générale. Félicitations à toi et à Dub pour votre nomination au sein du staff haute fidélité .
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 07 Sep 2017 10:09

Ou alors le driver 2016 a apporté son lot d'amélioration. En tous cas mon LCD-X 2014 je le trouvais laid back...mais pas le LCD-2. Jean aimare a fait le même constat ayant comparé les deux côte à côte.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2017 13:21

et par comparaison avec le LCD3-F, quelle serait ton opinion? Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message