Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Question sur un des composants du filtre de mes enceintes

Message » 30 Aoû 2017 11:45

Ce filtrage me semble quand-même étrange,mais bon,si tu es sûr de ton coup...Concernant le condo,il s'agit bien d'un non-polarisé : BP = bipolar.Trouver un condo de cette valeur qui n'est pas normalisée (normalement c'est 2200µF) et en plus non polarisé,ne sera pas facile.Il est probablement fabriqué sur cahier des charges pour le fabricant.Il va falloir bidouiller!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 11:59

Salut Grand_Floyd,

Oui j'ai cherché et j'ai rien trouvé :cry:

Alors soit je me sers de ceux qui sont sur le filtre d'origine, soit je m'en passe...

Je préfèrerai gardé le filtre d'origine intact, on sait jamais si je dois revendre les enceintes un jour...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 14:13

Ne supprime surtout pas ce condo qui est nécessaire au bon filtrage de la voie médium!Le plus simple comme déjà dit plus haut,est de mettre 2 condos de 3900µF montés en série tête bêche!♀Ça fera 1950µF au lieu de 2000,mais ce n'est pas significatif,étant donné les tolérances des condos!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 14:26

C'est évident en effet. Le filtre de tes enceintes a été calculé pour un bon fonctionnement ; ne le modifie pas, la bidoille est toujours mauvaise conseillère en hifi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:02

Bonjour à tous,

Alors je fais un petit récap de ce que j'ai fait, ça pourra servir à d'autres possesseurs de Kef série Q :
Tout le cablage du filtre est fait en l'air, plus de circuit imprimé.
Remplacement des 2 selfs 0.6mh et 7mh par une 0.6 et une 7.2 (pas trouvé mieux) de plus grosses sections de marque Intertechnik.
Remplacement du condo de 7.2 uF par 2 condo Mcap supreme en // d'une valeur de 7.4 uF (pas trouvé mieux).
Remplacement du cable qui part du bornier vers le filtre par du 4mm2 cuivre/argent.
Remplacement du cable HP de grave par du 4mm2 cuivre/argent.
N'ayant pas pu/su démonter les HP de médium/aigu de peur de les abimer, j'ai abandonné l'idée de changer de cables hélas.
J'ai retiré tout le tissus synthétique interne se trouvant dans les 2 compartiments de l'enceinte, qui soit disant augmente artificiellement le volume interne.

A l'écoute, ce n'est plus la même enceinte, pourtant je trouvais que les Q900 allaient loin dans la définition des aigus, qu'elle était très vivante et dynamique.
Au final tout est monté d'un cran, la précision et la finesse des aigus est diabolique, le médium est tout simplement fabuleux et le fait d'avoir enlever le tissus synthétique interne, m'a procuré un grave plus percutant, plus détouré et moins baveux.

Le gain a tellement été énorme que j'ai l'impression d'avoir changé toute mon électronique, je redécouvre pratiquement tous mes CD.

Dire qu'en plus je n'ai même pas d'installation purement hifi, j'ose même pas réaliser si c'était le cas :)

Merci à vous pour tous vos conseils :)

Voila 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:29

Bonjour à tous,

Voila c'est fini, le filtre est en place, les cables sont soudés.

J'ai pu enfin démonter les HP medium/tweeter (en fait il faut exraire les caches par la bordure intérieure et non extérieure).

Du coup, cable plaqué argent/cuivre sur les boomer de 2mm, cable plaqué argent/cuivre sur les médium de 2mm5 et cuivre 1,5mm sur les tweeters.

Image

Image

Au final, cela fonctionne encore mieux et je suis aux anges :mdr:

Encore merci à tous pour vos conseils et aides :ohmg:
Dernière édition par Razmote le 08 Sep 2017 13:21, édité 2 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:32

C'est une bonne amélioration pas chère et maison qui donne toujours du plaisir à son auteur. Bon exemple.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:35

Merci Le percheron :)

Ca m'a occupé pendant des heures aussi :lol:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message