Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Méthodes pour placer le VP correctement vis-à-vis de l'écran

Message » 02 Sep 2017 16:10

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je suis à la recherche de méthode(s) pour m'assurer que mon vidéo-projecteur est bien à la perpendiculaire à mon écran ... afin d'avoir une image homogène en terme de mise au point et de luminosité.
Mon projo (Sony VW550ES) a un lens shit efficace mais je veux être sûr que l'image est correctement projetée sur ma toile.
Il y a déjà la méthode de la ficelle qu'on va mesurer entre l'objectif du projo et les 2 extrémités de l'écran mais cela valide seulement le fait que le p projecteur est au milieu, or avec le lens shift, cette méthode ne répond pas à mon besoin.

Ce qu'il faut arriver à déterminer, je pense, est que le projecteur est bien parallèle à l'écran ou en tout cas que le "faisceau" du projecteur est bien perpendiculaire à l'écran, comme ci-après :

ECRAN
_________________________________
F |
a |
i |
s |
c |
e |
a |
u |
____________
Projecteur

Si vous avez des idées, je suis preneur :)
Merci d'avance pour votre aide !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2017 13:47

Bô, si ton écran est droit ce qu'il devrait être alors il suffit que ton projo soit bien à plat.

Un niveau à bulle pour contrôler ça et hop.

Ou alors, j'ai pas compris le sens de ta question...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 08 Sep 2017 18:09

Si les quatre angles de l'image projetée sont à 90° (vérifie avec une feuille A3 posée sur l'écran), ton projecteur est parfaitement perpendiculaire et parallèle à l'écran.
Si tu en a un ou t'en faire prêter un, tu peux aussi utiliser un laser du style [url]https://www.amazon.fr/Bosch-Laser-portée-trépied-0603663600/dp/B01CZQ6DZC/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1504886708&sr=1-1&keywords=laser+bosch[/url]
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Sep 2017 18:39

Merci pour vos retours, pat789 désolé mais je n'ai pas reçu de notif !
Côté niveau ça a l'air bon mais en effet, j'ai un des 4 coins qui n'est pas à 90°.

Si je comprends bien le sytème du laser me permettrait, en le bougant, de voir quelle correction apportée pour avoir les 4 angles à 90° ?
Mon projo est fixé sur une potence Chief et je pense qu'il ne diffuse pas pile poil vers l'écran, le lens shift n'aide pas non plus :-) mais maintenant je peux le reseter (ce qui n'était pas possible sur mon ancien projo) et c'est une bonne chose.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2017 18:53

Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2017 19:09

En principe le lens shift déplace l'image parallèlement donc si ton image n'a pas les 4 coins à angle droit c'est qu'il n'est pas horizontalement et/ou verticalement parfaitement placé par rapport à l'écran. Le Lens shift n'est pas à mettre en cause, ce n'est que le placement du projecteur donc réglage de la potence
Pour le bosh de LM ou de amaz, pas de différence.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Sep 2017 19:16

AUFR a écrit:Pour le bosh de LM ou de amaz, pas de différence.
En fait si, celui d'amaz est livré avec un trépied d'1,1m alors que celui de LM est livré avec un autre accessoire pour le fixer. A toi de voir le système qui te convient le mieux.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Sep 2017 21:44

Concernant le trépied, j'ai un tripod pour appareil photo, j'imagine que la fixation est standard ? mais je pense poser le niveau sur le projecteur directement.
Sinon est-ce que ce modèle est équivalent ? je pose la question car dispo près de chez moi chez Casto (j'ai un avoir à dépenser ...) : http://www.castorama.fr/store/Niveau-la ... ction=jump
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2017 22:43

pas de soucis, même fonction... fonce :-) pour le trépied, les diamètres sont standardisé 8mm je pense
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil