Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, LSC, matrox445, retour1984 et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 09 Sep 2017 10:37

Re,

Alors voilà un peu les petites avancées des travaux en photos.

Pour rappel, ma problématique était que ma hauteur brute sous plafond est de 2.17m. Je ne voulais donc pas perdre trop en hauteur, même si chez Josk1 j'avais pu constater que s'il y a du volume, il n'y a pas trop de sentiment "d'écrasement" et que l’acoustique peut être tout à fait satisfaisante (2.05m final je crois).

J'ai donc décidé de partir sur un plafond en tissu tendu avec des baguettes Swal. Ma difficulté est que pour les spots de plafond et pour les enceintes Atmos, j'ai fait des caissons qui dépasseront du niveau du plafond. Il faut donc faire des "fenêtres" dans le tissu.

Initialement, je pensais à une toile d'une seule pièce (enriron 4m x 5m) de chez Swal mais vu le prix et le risque de me louper avec mes encaissements, j'ai décidé de faire des bandes d'environ 1.25m de large. En plus, j'utilise le Burlington que je vais mettre sur les murs. Il y aura donc une unité de noir (hormis les corniches en feutrine).

Voilà où j'en étais resté:

Image
(sans la feutrine sur les corniches).


Mais comme je n'avais mis que 2cm de LDR et qu'il me semblait finalement que les bandes de tissu seraient mieux dans le sens de la largeur, j'ai remis une 2ème épaisseur de tasseaux et de LDR.

Image

Image

Image

Image

Il me semble en plus que l’acoustique y a gagné (sentiment empirique au test du clap dans les mains...).

Nouvelle couche de voile d'hivernage puis baguettes Swal. J'ai pas mal réfléchi pour décider quelle baguette je mettrais au plafond et surtout comment je ferai le raccord avec le tissu vertical des murs, si j'utilisais une autre référence de baguette.

Image

Image

Gros plan sur les caissons pour spots et enceintes plafond (il y a un peu de poussière...)

Image

Image


Voilà, j'ai attaqué les 2 bandes de tissu côté écran (sans caisse). Quelques minutes pour prendre le coup de main et ensuite c'est OK. Le résultat est vraiment très satisfaisant. La jointure entre les tissus des 2 bandes sur une seule baguette rend vraiment bien. C'est très propre.
Par contre, pour la première bande avec les caissons, je ne m'y suis pas bien pris et j'ai quelques petits plis autour des caissons. Je vais donc la défaire et recommencer autrement.
Je posterai des photos lorsque ce sera plus joli.

Voili voilou pour les avancés - lentes - mais quand même réelles et satisfaisantes.

A+

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 09 Sep 2017 10:51

SUPERBE ! Je viens plus trop souvent sur le forum, mais à ce que je peux voir de tes dernières photos, tu arrives au bout de tes peines ! L'inauguration approche !
Pour ta piscine, j'ai quelques idées, en voilà une:
Image

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 09 Sep 2017 17:11

Avant d'aller plus loin... tu ne voudrais pas recouvrir de Burlington tes caissons ??? Ça doit pas être bien sorcier à faire, et le rendu final n'en sera que mieux!
Sinon, comme d'hab' c'est top ce que tu nous fais!!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Sep 2017 19:05

Du très beau travail qui je n'en doute pas aura un résultat identique aux dalles rockfond :bravo:

JE suis du même avis que Josk1 sur le recouvrement de tes caissons ou au plus simple feutrine adhésive

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Sep 2017 23:15

:bravo: beau boulot Jmi :ohmg: .

Pour les caissons, je suis du même avis que mes 2 précédents confrères :wink:


jmiforum a écrit:Image


Je sais que tu n'es plus à ça près :mdr: mais éventuellement par sécurité, passe aussi un coup de peinture noir sur les empreintes de tes têtes de vis qui sont sur les baguettes car une fois ton tissus en place, ça sera trop tard :oops: :siffle: .

Bon courage pour la suite de tes opérations :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 10 Sep 2017 10:56

Pour les vis, je pense franchement qu'on n'y verra rien... aucune lumière n'est censée éclairer par là!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Sep 2017 20:42

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, encouragements et conseils. :D

Une fois n'est pas coutume, je pense que je vais garder mon idée première et ne suivre vos conseils.
Je crois que le mieux est parfois l'ennemi du bien et je ne suis pas certain de réussir à recouvrir les caissons correctement (il faut savoir reconnaitre ses limites... :roll: ).
En tissu, je n'y pense même pas.
En feutrine, cela pourrait jouer mais il faudrait:
- d'une part que je retire les baguettes déjà fixées pour cacher de petites imperfections à la jointure du plafond (vous me direz que ce n'est pas énorme mais au repositionnement il faudrait les décaler d'1 mm et se serait la m...) et que je fasse un patron parfait (sauf que la feutrine est légèrement élastique et que les jointures sur arêtes sortantes seraient difficiles)
- d'autre parce que de toute façon toutes les enceintes surround seront visibles. Il y aura donc des parties de peinture noire apparentes (sans compter les diffuseurs).
- Enfin, c'est vrai que sur les photos la peinture parait imparfaite mais en réalité elle donne vraiment beaucoup mieux.

Pas vraiment eu le temps de bosser ce WE (météo compatible avec des travaux d'arrachage de mauvaises herbes dans le talus (Youpi!!).

Bonne fin de WE ou bon début de semaine.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:30

Salut à tous,

Petit compte-rendu d'un WE pendant lequel j'ai un peu travaillé.

Comme expliqué la semaine dernière, j'avais déjà attaqué le tissu tendu au plafond.
J'avais commencé par la moitié avant (2 bandes).

Voici les photos:

Image


En détail, une jointure entre 2 bandes. Sur la photos on devine quelques points de tension au niveau du tissu (le burlington est légèrement extensible) mais en réalité on ne remarque rien.

Image


J'avais ensuite commencé une bande avec les caissons de plafond. Au premier essai, ce n'était pas top. Il y avait des plis et le recouvrement n'était pas top contre les parois des caissons. J'ai quand même essayé hier de rattraper le coup avec un résultat moyen (et déjà quelques courbatures aux épaules).
J'ai bien failli me contenter de ça mais je me suis dit que chaque fois que je rentrerais dans la salle je ne verrais que ça (même si je serais probablement le seul comme l'a souligné mon épouse).
Finalement, ce matin j'ai enlevé tout le tissu de la "zone avec caisson" et je suis reparti autrement. Mention spéciale à Madame qui m'a donné un bon coup de main pour un résultat cette fois-ci tout à fait satisfaisant.

Image

Image

Les caissons paraissent toujours poussiéreux mais en vrai ils bien noirs et propres.

Image


Voilà, j'espère finir le plafond la semaine prochaine.

Je dois dire que c'est vraiment l'étape que je redoutais le plus et je suis très satisfait d'avoir trouvé la combine pour avoir un résultat propre.

Bonne fin de WE et courage pour la semaine à venir.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 17 Sep 2017 22:58

:bravo:

Après ça, les murs vont te paraître tout faciles à faire !!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Sep 2017 8:38

Et c'est quoi la combina pour que ce soit top comme ça?
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:00

Depuis peu sur le forum, je contemple les réalisations aux salles dédié avec envie.
J'ai moi même en tete de faire une réalisation de salle dédié.
Bref de parole, vraiment très bon travail jusqu'à présent, hate de voir la suite de votre projet.
Bonne continuation à vous :bravo:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 18 Sep 2017 20:07

Et bien voilà, ça commence à prendre forme tout cela, surtout si Madame te file un coup de main :ane:.

En tout cas, c'est chouette, j'adore le rendu :love: :bravo: :ohmg: .



jmiforum a écrit:J'ai bien failli me contenter de ça mais je me suis dit que chaque fois que je rentrerais dans la salle je ne verrais que ça (même si je serais probablement le seul comme l'a souligné mon épouse).


C'est dingue, j'ai l'impression qu'on a la même Wafette :ane: .
Et c'est pour cela aussi que je mets autant de temps pour finir ma salle :oops: :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Sep 2017 22:00

Que du beau pour ce plafond, mes respects :ohmg:

Tu as pris ta decision pour recouvrir tes spots et hp :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Sep 2017 22:54

josk1 a écrit::bravo:

Après ça, les murs vont te paraître tout faciles à faire !!! :mdr:


C'est clair. D'un point de vue technique, je serai rodé. Par contre, il restera encore beaucoup de métrage parce que j'ai pas mal de petites découpes.


calova.dts a écrit:Et c'est quoi la combina pour que ce soit top comme ça?
:idee:

En fait, après plusieurs essais, le mieux est:
- de poser le tissu de manière grossière (tous les 20-30 cm) comme indiqué par Swal:
- 1er demi coté
- côté opposé en entier
- fin du premier côté
- 3ème côté
- puis côté opposé
- ne pas faire les coins
- le tissu doit être assez tendu

Puis:

- dessiner au crayon spécial tissu les diagonales des caissons
- dessiner la périphérie du caisson moins 3cm (donc pour moi, un carré plus petit) puis la découper (attention, comme le tissu est en tension les lignes se déforment et deviennent courbes)
- découper le petit restant des diagonales qui dépassent des coins découpés
- le tissu s'adapte alors exactement à la forme du caisson en laissant un petit repli de tissu pour pincer dans la baguette Swal
- Attention, j'ai utilisé des baguettes CSW 201 qui permettent un pincement directement contre la paroi des caissons
- j'ai commancé par les caissons du milieu en pinçant le tissu des cotés du caisons orientés vers le centre puis progressivement les autres
- en cas de besoin, il reste possible de donner un peu de mou en défixant un peu le tissus de la périphéries des bandes (attention pas trop sinon c'est le pli assuré autour d'un caisson (perpendiculaire à la tension relachée)

Je ne suis pas certain d'être très clair dans mes explications mais je ferai des photos lors de la pose de la dernière bande de plafond ce week-end si ça interresse quelqu'un.

Canthehar a écrit:Depuis peu sur le forum, je contemple les réalisations aux salles dédié avec envie.
J'ai moi même en tete de faire une réalisation de salle dédié.
Bref de parole, vraiment très bon travail jusqu'à présent, hate de voir la suite de votre projet.
Bonne continuation à vous :bravo:


Merci. C'est un super (mais sacré) projet. Il y a ici (mais je ne parle pas de moi) des personnes qui ont des vrais dons de bricolage et d'ingéniosité (ils se reconnaitront) qui partagent et donnent plein de bonnes idées. Bon attention, on est pas tous aussi doués mais ce sont de riches sources d'inspiration et de motivation. Merci à eux!

En tout cas, le fait de bien penser son projet avant est vraiment important pour éviter les erreurs ou les pertes de temps ensuite.
Bon courage pour ton projet!


Thx68 a écrit:Et bien voilà, ça commence à prendre forme tout cela, surtout si Madame te file un coup de main :ane:.

En tout cas, c'est chouette, j'adore le rendu :love: :bravo: :ohmg: .

C'est dingue, j'ai l'impression qu'on a la même Wafette :ane: .
Et c'est pour cela aussi que je mets autant de temps pour finir ma salle :oops: :mdr: .


Oula coquin, j'partage pas :roll: ... Plus sérieusement, c'est aussi pour ça qu'on les aime: la voix de la raison à leurs pasionnés de maris!

fanvw a écrit:
Tu as pris ta decision pour recouvrir tes spots et hp :wtf:


Oui comme expliqué en page précédente, j'ai peur que le mieux soit l'ennemi du bien et comme de toute façon mes enceintes surround seront visibles, le fait que l'on voit les caissons du plafond n'est pas choquant (pour appel, en vrai, ils sont bien noirs sans les traces visibles sur les photos).


Sinon un grand merci à tous pour les encouragements. Ça motive! :D

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 20 Sep 2017 7:51

Superbe rendu ton plafond en tissu tendu. Bravo :bravo:

Pour les caissons, ne t'embête effectivement pas, je pense que ça fera l'affaire. Après, rien ne t'empêchera de les recouvrir de feutrine si cela te gêne trop : la feutrine doit pouvoir rentrer en force avec la spatule swal entre le caisson et la baguette.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message