Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77, Sarah Connor et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Coin HC/Hifi dans une chambre [Soucis de préamp?]

Message » 13 Juil 2016 14:37

Merci pour ton petit message Romain :wink:

Termi87 a écrit:Elypson

... on écrit Elipson ahah :ane:

Quelques mois après avoir découvert ton chez toi normal que tu puisse découvrir un peu ce que j'avais en réserve. D'ailleurs tes cabasses n'ont pas à rougir j'en ai gardé un bon souvenir notamment au niveau du rendu global et surtout surround qui est bien plus propre et présent que chez moi ainsi que l'ergonomie qui est au top avec ta logitech 8)

Puis je pensais que mes enceintes descendaient déjà bas mais quand je suis passé chez toi ton caisson apportait vraiment un plus à l'écoute du coup de "ahah j'ai 4hp de 20cm j'ai plein de basses" je suis passé à "mon dieu il faut que je me trouve un caisson il me manque un quelque chose"... j'ai mis 8 mois pour le trouver mais là on passe dans la dimension physique du film (c'est pas un 38cm non plus hein :hehe: ) mais ça envoie du pâté.

Hier petit Deadpool avec mon frère qui pour la première fois entend le caisson, la bande son s'y prête bien, beaucoup de "graves physiques" même au cinéma il me semble pas avoir perçu ça... là ou en salle (parfois 20€ la place) je ressent le caisson faire vibrer mes pieds/jambes, là c'est le plexus qui en prend un bon coup suivi d'une petite montée d'adrénaline de surprise; le kiff :mdr:

Je pense que pour s'exprimer totalement un plus grand recul serait top mais on peut pas pousser les murs et dans une petite pièce (basse de plafond, environ 2m10) placer de grosses enceintes n'est pas un si débile que ça :D

J'ai toujours envie de les pousser un peu plus en hifi... le dac et l'ampli révèlent le potentiel qu'elles ont, je regrette pas le choix d'être passé en dédié pour la hifi même si ça rajoute un ampli et une source à la config de base.
C'est là que j'ai envie de leur mettre un ampli plus costaud pour le home cinéma histoire de leur donner le coup de pied au cul pour qu'elles se réveillent comme en hifi...
Tu passes quand tu veux.... surtout si tu amènes la pizza :mdr:

Je voulais remercier le forum et ses membres qui m'ont appris, inspirés, aidés dans ce vaste labyrinthe audiophile et cinéphile, grâce à vous 3 ans après mes débuts je peux enfin dire que mon coin hc/hifi est "terminé"

:thks: :thks: :bravo:



@ Bientôt pour de futures mises à jour / CR
(oui faut que je présente le caisson et le dac mais chuuuuuuuuut)
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Sep 2017 4:50

Re :D

Ca faisait un bail... j’ai plein de choses à raconter, ça m’avait manqué le forum j’étais un peu occupé :roll: (quelle idée de faire ses études aussi) :ane:

Bon alors il va falloir que je vous parle de :
-mon caisson
-mon dac (et le casque qui l’accompagne)
-mon nouvel écran de pc
-puis mes led (Romain celle-là est pour toi)

Mais on va y aller petit à petit parce que vous savez j’aime beaucoup, beaucoup, … beaucoup écrire

Juin 2016 : le caisson


Alors pour le caisson il me fallait de quoi alléger mon ampli home cinéma qui s’efforçait à passer les fréquences de basse sur les frontales…. Le pauvre, il s’essoufflait un peu, 4 hp de 20 cm faut dire que pour un ampli moyenne gamme ça fait pas mal. Du coup il me fallait un truc plus gros que 20 cm dans un budget assez serré et de préférence en clos pour éviter que les basses bavent de partout même si c’est moins physique que du bass-reflex dans ma petite pièce je pense que c’est ce que je peux faire de mieux. Apres ya toujours la solution équalisation avec un antimode par exemple mais faut encore sortir des sous et j’aime pas trop ça ahaha :ko:
Enfin vient la question de l’amélioration par rapport au rendu de mes enceintes qui ont déjà assez de grave pour faire vibrer quelques meubles… 32 Hz ça déscend bas, ça serait bête d’ajouter un élément pour une amélioration minime (toujours une question de prix/performance pour mes achats hifi/ciné).
Après test avec générateur de fréquence les 32hz sont atteints avec l’ampli hifi qui a de la réserve mais l’ampli home ciné a plus de mal... alors pendant un film c’est pas trop la peine de compter dessus.... d’où l’intérêt du caisson.
J’ai trouvé l’année dernière pas très loin de chez moi un « petit » clos de chez SVS : le SB-1000.

Alors pour les présentations c’est un cube avec les arrêtes arrondies de 33x33x33cm embarquant un haut-parleur à longue excursion de 30cm sur la face avant, 12 kg sur la balance, pieds en caoutchouc, cache siglé de la marque et une p@#*%n de led qui devient bleu pour vous indiquer quand il est en route. :evil:
Pour la led un petit bout de papier / scotch aura calmé ses ardeurs. Argh ce n’est pas très agréable pendant un fil d’avoir une led bleu dans la tronche... ils auraient pu penser à mettre un interrupteur pour la désactiver… :oops:

Les photos:

Image Image Image

Donné pour 300w rms avec des pics à 720w dirigé par un ampli de classe D et une réponse entre 24 et 260Hz à +/-3dB, des entrées LFE/RCA , haut niveau il a de quoi me plaire.
Coté réglage on dispose d’un contrôle du volume, contrôle de la phase de 0 à 180° (et pas 0 « ou » 180 ce qui facilite le placement), filtre passe haut et allumage automatique ou non.

Coté placement j’ai pu le mettre contre mon mur: avec la phase réglable et le clos (qui évite beaucoup l’effet boumboum dont souffre les bass-reflexe contre les cloisons/dans les coins) pas besoin de faire tout le tour de la pièce pour lui trouver un coin… alors oui c’est pas optimisé mais la place me manque et franchement j’ai pas l’impression de faire de compromis.

En « hifi »… le caisson n’est pas branché en haut niveau mais en LFE donc si on veut l’écoute pour de la musique il faut tout de même passer par l’ampli home cinéma.
Pour les écoutes il complète bien mes colonnes après réglages, il faut aller vraiment dans le bas du spectre et son ajout n’est vraiment ressenti que sur du rap us ou des trucs qui tapent bas genre macklemore. Il est précis ne « résonne pas trop », pas boomy pour un sou c’est sec et propre le physique en plus ni plus ni moins mais les colonnes ont une belle allonge ce qui permet une bonne cohérence. Les écoutes musiques sont anecdotique sauf pour certains concerts en 5.1 ou la ça pousse beaucoup, j’adore… mais ma scène n’est pas très cohérente dès que les surround sont sollicitées.
Coté film c’est le jour et la nuit pourvut que la bande son ne soit pas « pauvre »... c’est la ou on voit les films qui ont pensés à soigner nos oreilles! Une bonne bande son dts et c’est parti. :love:
Une grosse mention à Tron l’héritage qui constitue mon test principal pour la scène sonore « grand spectacle »… des effets gauche droite, devant derrière, des vibrations, des palpitations fin bref tout ce qu’il faut pour ressentir ce petit coup d’adrénaline qui suit un coup de caisson « surprise »... L’effet wahou !
Avec le caisson on passe dans une autre dimension malgré son « petit » gabarit c’est une petite claque qui est proposée…. Il honore la réputation des caissons SVS. C’est physique, le pantalon vient se frotter aux jambes, le dossier du canapé tremble, les chaussures se demandent ce qu’il se passe… la fenêtre aussi, ah oui le simple vitrage plus caisson ça fait des résonances. Là on se dit qu’on a bien fait de sortir les billets du portefeuille, qu’avoir ça dans une chambre c’est pas raisonnable, mais jmen fous ahah j’aime trop ça pour être raisonnable :hehe:
Pour un prix neuf à 500€, j’ai pris ma claque, mon coup dans le plexus et je ne peux qu’invite les gens à se faire surprendre par cette petite bête.
A rappeler qu’il existe une version bass-reflex nommée PB-1000 qui doit faire trembler les chaumières, vraiment taillé pour le cinéma, physique... là où le mien plus sec (clos) est plutôt présenté « hifi ».

Ce weekend encore un ami est passé, il avait jamais eu l’occasion d’entendre mon système, je lui ais passé la scène des lumicycles de tron, après un coup de caisson viens le « Ahhh ok », puis le « c’est comme au cinéma en fait »… puis 30 secondes plus tard « non en fait c'est mieux, j’ai jamais ressenti ça au ciné »
Et c’est vrai que maintenant au ciné il me manque souvent ce petit plus physique… puis entre les ruminants, les glousser, les grands, les gamins irrespectueux ...parfois insupportables, les VMC qui font plus de bruit que les enceintes, les led « issue de secours » qui éclairent telles des lampes torches dans les yeux et qui ruinent littéralement les contrastes en éclairant les bord de l’écran j’avoue que j’ai du mal à sortir mes 10€ pour aller voir un film….
C’est là que je me rends compte de la chance que j’ai à posséder tout ce matériel qui constitue une réelle passion pour moi et dont je profite chaque jour.

La nouvelle scène frontale avec le caisson:
Image

Allez la suite dans pas trop longtemps… fin j’vais essayer :wink: :ane:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Sep 2017 10:44

Beau CR.
Comme toi j'attends mon caisson SVS qui met du temps à arriver) pour ma salle dédiée en remplacement du mon Focal cub3. Allez, encore un petit effort .... pour mettre l'image au niveau du son. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 10 Sep 2017 14:18

Merci :thks:

Focal cub c'est bien pratique avec des biblios... quand on part sur de la salle dédiée c'est sure qu'un svs ça va être sympa :D
Tu pars sur quel modèle? Un PB-12? Si c'est le cas attention au décollement de moquette :mdr: :roll:

Pour l'image je vais rester sage.... pas beaucoup de hauteur sous plafond, pas beaucoup de recul (pas plus de 2m50) et une fênetre qui m’empêche toute pose d'écran fixe. Les pliants c'est pas pour moi ça gondole ou c'est trop chère. Le jour ou je change de logement le projo sera de circonstance mais la qualité d'image que j'ai: 1080p, 100 cm et config kaz me plaisent assez pour pas penser à changer de tv ^^
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Sep 2017 14:22

Hey ! Salut Paul !
Enfin te voilà de retour, ça fait plaisir :) !
Je suis toujours présent, mais alors que pour répondre à tes messages je crois pour ma part ! Emploi du temps fort chargé, et puis surtout tout le matos qui est dans les cartons depuis 1 an ! Dur !

Je me vois contraint à faire une double fenêtre pour répondre à ce long roman, dans lequel je me suis reconnu. Tu rentes pas mal dans les détails, ça me fait dire que je ne vais pas aussi profond dans la recherche et les caractéristiques que toi... On voit là tout ton perfectionnisme et ton réalisme prix/besoin/caractéristiques !

Le caisson semble très bien. Je me rappel parfaitement de ta pièce, c'est vrai c'est très petit et très bas de plafond. Le simple vitrage n'aide pas c'est sûr, mais peut être que des rideaux devant peuvent atténuer les "problèmes'. Mais je pense que tu en as déjà :p !
Tu verras plus tard qu'en changeant de pièce, il faut plus ou moins adapter certaines choses. Un amis, a emménagé dans une maison avec une très grande hauteur sous plafond, il a dû changer son ampli, car il dépotait pas assez en puissance !

Si j'ai bien compris, tu nous as parlé que d'un seul chapitre pour le moment, j'ai hâte de voir la suite, le Dac, l'écran et les led m'intéressent tout autant. D'ailleurs à propos de led, je ne comprend pas comment les constructeurs peuvent laisser des LED de partout, surtout le caisson. Moi aussi j'en ai une, verte, qui éclaire, un tout petit peut.

J'ai bien aimé toutes tes expressions pour décrire les basses, le ressenti (d'ailleurs je me suis posé une question : tu en avais un caisson avant ?). Il me semble t'avoir parlé de ce que j'avais ressenti le jour où j'ai enfin pris un caisson, et c'est, en un peut moins important que toi bien-sûr, la même chose ! La profondeur, la richesse, et c'est vrai que c'est presque mieux qu'au cinéma !! Avec un bon pôt de PocCorn et en route !
Tron Legacy, ahhhh oué, la musique, la bande son, et vraiment très sympa ! Ce serait dur pour moi de savoir quel film est le meilleur pour tester. Mon film référence... ! Je me souviens très bien de Transformers 5 (ou 4 d'ailleurs je sais plus) qui est très fourni en basses profondes (le décollage des vaisseaux et autre explosions).

Qu'appels tu par générateur de fréquence ? un CD que tu passes avec différentes fréquences ? Tu fais tourner le caisson pendant une séance musique ou tu gardes que les colonnes ?

Allé vivement la suite ...

PS: pour ma part vite fais, je ne vis plus à Limoges ... mais dans quelques mois à Proximité de Clermont, donc ce devrait être super sympa. On en profitera pour essayer d'être en maison, et pouvoir tout réinstaller hihi !!!
J'ai aussi changé ma config PC inchangée depuis 7 ans comme t'as peut être pu le voir sur FB, donc ... je retourne sur Farcry 4 en Qualité ULTRA :mdr: :love:

++
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 11 Sep 2017 20:47

Hey!

Content de voir que ça continu d'évoluer dans le bon sens! Moi aussi je me dirige vers un SVS le pb1000. Ton CR me conforte dans moi futur investissement... C'est clair que là le petit Yamaha avec son malheureux 16cm va être perdu lorsque je vais emménager pour quitter ma chambre d'ados (dans moins d'un an :D ). Toujours au top ton instal et c'est vrai que les elipson rendent mieux chez toi que sur les photos de son vidéo :siffle: : la centrale est balaize :mdr:

Bonne soirée l'ami.
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 13 Sep 2017 1:55

Eh oui Romain fallait bien s'y remettre un jour :P

On est deux à qui les emplois du temps mènent la vie dure ahah.... vivement la retraite qu on en profite :ane:

Quand on a un budget pas extensible ni de salaire fixe c'est sure qu' il faut beaucoup lire et réfléchir à deux fois avant d'acheter un élément... c'est ce qui m'a poussé à me lancer dans le forum après m’être documenté, beaucoup lu et profité des postes des autres, participer à cet élan collectif c'est génial. Ici on parle de ce qui nous passionne avec ceux nous comprennent et peut être aider ceux qui "osent pas" à franchir le pas... Vas expliquer à ton pote passionné de vélo que tu vas t'acheter un nouvel ampli hifi, sa réponse sera "mais ta pas déjà un ampli?"... en parlant de l'ampli HC :hehe: (vécu) Bon après il passe à la maison, tu fais tourner le bouzin... viens le "Ah oui d'accord j'ai compris" et c'est gagné :siffle:

Après avoir beaucoup beaucoup beaucoup lu j'ai écrit autant voir plus mdr ça me permet aussi de réfléchir, de me poser sur le matos que j'ai et de garder une trace de l'évolution que j'ai eu. Faut rappeler que je suis parti d'un kit trust 2.1 de pc sur un écran pc 27" le tout alimenté par un pc portable :ko:

Les rideaux y sont mais comme les très basses fréquences sont des ondes longues elles mettent une certaines distance pour se développer.... du coup au niveau de mon canapé j'ai des basses puissantes mais au niveau de ma fenêtre à l'autre bout de ma pièce les ondes basses sont bien développées, je dirais bien deux fois plus fort et à des fréquences que l'on peut difficilement percevoir au canapé. La fenêtre rentre entièrement en vibration malgré mes rideaux... mais ça se fait que de temps en temps. Généralement même quand il y a "un glissement de basse" genre transformers à un moment ya une fréquence qui rentre en vibration avec le verre et ça s'entend bien. En plus elle est installée dans l'angle d'un mur ce qui n'arrange pas les choses (grosse amplification des basses).

Dans ma pièce les ondes se dispersent pas trop à cause du plafond alors pas besoin d'avoir un gros volume... dans une grosse pièce par contre pas sure que mon ampli HC suffise.... pourtant donné pour 7x100w il sort pas les 100 mêmes watts que l'ampli hifi. Rien qu'au niveau des basses ça tient pas pareil. L'ampli hifi sur les colonnes seules arrive à sortir des basses audibles à peu de choses près aussi puissantes que celles du caisson la ou mon pauvre yamaha s'essouffle dès qu'il faut beaucoup remuer mes hp de grave :s
Quand je dis à peu de chose près c'est au niveau de mon point d'écoute.... quelques mètres plus loin le caisson l'emporte car le caisson descend plus bas que les colonnes, juste qu'au niveau du canapé ces fréquences ne sont pas audibles.... par contreniveau physique le caisson l'emporte quelque soit la distance :mdr:

Ouaip c'est que le premier mais le temps que j'arrive à prendre du recul pour critiquer mon propre matériel, rameter un film pour se mettre "l'image sonore" dans la tête afin de la transmettre au mieux à l’écrit, écrire mes "tests", prendre des jolis photos et les upload, écrire le tout dans un petit poste, mettre en forme... mine de rien ça prend un temps fou... pour le caisson je crois que j'y ais passé trois heures facilement
(genre la j'viens de finir le poste que tu es en train de lire j'ai mis 1h20 pour vous répondre à tous les deux :hehe: )

Entre le moment ou définit son besoin, on se documente, ou réfléchit, on achète, puis on expérimente pour finalement coucher sur le forum nos ressentis ya un bout de temps... puis pour moi un commentaire sur le long terme est plus valorisant qu'un commentaire à chaud. Comment juger de l'ergonomie d'un ampli home cinéma au bout de 5 min? C'est sure qu'avec les 300 paramètre on va pas tout de suite apprécier xD
Le plus dure je crois c'est de passer de matériel plaisir à décrire objectivement celui-ci....

Ouai des fois faut pas chercher... après sur mon ampli yamaha et mon lecteur bluray pioneer ya une fonction pour baisser la luminosité de l'affichage sur l'appareil c'est très appréciable :bravo:

Quand tu es passé la dernière fois à la maison ça faisait 3 jour que j’avais acheté mon caisson avant j'en avait pas. Les basses des colonnes me suffisaient car elles étaient que deux donc plus facile à gérer.... quand je suis passé à 5.0 et notamment avec la grosse centrale l'ampli HC a eu plus de mal et c'est vrai que pour les films avoir un caisson dédié c'est ce qu'on fait de mieux. J'ai préféré passer en multicanal avant de passer au caisson car pour moi l'apport de la spatialisation est bien plus important que les basses du caisson avec les enceintes que j'ai. Maintenant j'ai les deux ahah.....
Le truc que j'aurais à changer ces mes enceintes arrières qui sont celles que j'avais récupéré... elles sont suffisantes mais faut pas y écouter de trop près. Elles apportent pas une scène arrière + latérale précise et ample, juste les informations sonores mais ça me genre pas plus que ça pour le moment. Une voix qui sonne creux sur une centrale c est moche, creux, on distingue pas entre deux esplosions faut jouer de la téléco entre les scènes...
Un bruit de pas sur une enceinte surround si c'est pas ouf ou partiellement audible c'est pas grave c'est "qu'un bruit de pas" même si ça participe énormément à l'immersion c'est moins dérangeant.

L'apport du caisson c'est ce qui fait la différence entre le film pépouze sur le canapé et le "grand spectacle" :siffle:

Far cry..... sur linux? (je sors de mon propre chef :ane:)

PS: j'ai pas vu ce PC... argh envoies moi de quoi baver dessus :oops:


Salut CBRLU j'aimerai bien avoir ton retour concernant ce caisson cousin du mien, je chekrait (ta vu mon beau franglais :ko: ) de temps en temps tes messages sur le forum pour voir ton avancement.
Tu vas pouvoir faire du bruit tranquillou ;)
Merci du compliment, cette centrale qui m'a finalement donné un bon coup de pied aux fesses pour passer à un peu de déco et changer de TV :mdr:
J'ai croisé quelques personnes sur des forums et facebook (groupes de vente) qui en achetent 5 pour faire un 5.1 c'est une très bonne enceinte même solo... elle a du coffre et le rapport qualité prix est exceptionnel.
Beaucoup critique la gamme prestige "i" car elle n'est "pas aussi bien que celle d'avant", les haut parleurs ne sont pas perless ou audax.... OUI MAIS faut rappeler que l'ancienne génération par exemple des prestige 4 était une enceinte géniale vendue plus de 1800€. Aujourd'hui son héritière est de moins bonne facture que l'ancienne certes mais en coute plus de trois fois moins alors oui elle n'est pas aussi performante que "l'ancienne" mais pour son prix ça serait dommage de la laisser de coté.... :love:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 13 Sep 2017 14:21

Je te rassure, même quand t'as un salaire fixe, les réflexions restent les mêmes.
Tu ne peux pas (enfin moi non en tout cas) te permettre de passer de l'argent inutilement. Donc pareil que toi, chaque achat est réfléchit, comparé, ciblé, comparé à un usage, à un besoin et tout et tout, pour arriver au truc le plus juste.
Et jusque là j'en suis très satisfait.

Pour les parole, sur mon système, et étant en appartement, j'avais boosté le volume de la centrale, pour ne pas peiner à l'oreille, et profiter quand même du reste de la bande son sans pour autant que ce soit trop fort. Du coup ça fou en l'air la cohérence de la bande son, mais c'est aussi agréable.

Je vois actuellement sur la TV, sur laquelle j'ai branché (en attendant) mon ancien kit 2.1 du pc, sur la prise jack... ben alors là c'est très mal géré !!! Très mal !!! Les paroles faut monter super fort, et puis dès que ça s'active, il faut baisser ! C'est très énervant, et c'est aussi pour cela que je ne me fait même pas un film par mois depuis 1 an. Je stock ... ça me dépite :roll: !

Ok pour le PC, j'essaye de te faire ça la semaine prochaine, entre deux voyages au Portugal.
++
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 13 Sep 2017 14:55

Paul87 a écrit:Dans ma pièce les ondes se dispersent pas trop à cause du plafond alors pas besoin d'avoir un gros volume... dans une grosse pièce par contre pas sure que mon ampli HC suffise.... pourtant donné pour 7x100w il sort pas les 100 mêmes watts que l'ampli hifi. Rien qu'au niveau des basses ça tient pas pareil. L'ampli hifi sur les colonnes seules arrive à sortir des basses audibles à peu de choses près aussi puissantes que celles du caisson la ou mon pauvre yamaha s'essouffle dès qu'il faut beaucoup remuer mes hp de grave :s


Et pourtant je peux te dire que ton ampli est bien loin des 7x100w mais plutôt aux alentour des 7x30w.. Mais bon ça toutes les marques le font de nos jour (ou presque). De plus, pas étonnant que les basses fréquences soient mieux tenues par ton ampli hifi car son alimentation doit être de bien meilleure qualité que celui du Yam, surtout que ça reste un ampli hc d'entrée de gamme (mais de bonne qualité :oldy: )

Paul87 a écrit:
Le truc que j'aurais à changer ces mes enceintes arrières qui sont celles que j'avais récupéré... elles sont suffisantes mais faut pas y écouter de trop près. Elles apportent pas une scène arrière + latérale précise et ample, juste les informations sonores mais ça me genre pas plus que ça pour le moment. Une voix qui sonne creux sur une centrale c est moche, creux, on distingue pas entre deux esplosions faut jouer de la téléco entre les scènes...
Un bruit de pas sur une enceinte surround si c'est pas ouf ou partiellement audible c'est pas grave c'est "qu'un bruit de pas" même si ça participe énormément à l'immersion c'est moins dérangeant.


Dans ce cas là je te conseille de te diriger vers les biblio de la série prestige pour garder une excellente cohérence et puis elles ont déjà une belle taille pour des surrounds.. D'ailleurs, faut peut-être pas trainer si tu es vraiment décidé parce que ce modèle est voué à disparaître depuis la venue des Facet. :siffle: :mdr:


Paul87 a écrit:Salut CBRLU j'aimerai bien avoir ton retour concernant ce caisson cousin du mien, je chekrait (ta vu mon beau franglais :ko: ) de temps en temps tes messages sur le forum pour voir ton avancement.
Tu vas pouvoir faire du bruit tranquillou ;)
Merci du compliment, cette centrale qui m'a finalement donné un bon coup de pied aux fesses pour passer à un peu de déco et changer de TV :mdr:
J'ai croisé quelques personnes sur des forums et facebook (groupes de vente) qui en achetent 5 pour faire un 5.1 c'est une très bonne enceinte même solo... elle a du coffre et le rapport qualité prix est exceptionnel.
Beaucoup critique la gamme prestige "i" car elle n'est "pas aussi bien que celle d'avant", les haut parleurs ne sont pas perless ou audax.... OUI MAIS faut rappeler que l'ancienne génération par exemple des prestige 4 était une enceinte géniale vendue plus de 1800€. Aujourd'hui son héritière est de moins bonne facture que l'ancienne certes mais en coute plus de trois fois moins alors oui elle n'est pas aussi performante que "l'ancienne" mais pour son prix ça serait dommage de la laisser de coté.... :love:


Et bien je ne l'ai pas encore figure toi! J'attends d'emménager avant de racheter quoi que se soit histoire de ne pas me planter le jour J.. Mais je t'avoue que le pb 1000 me tente bien. je regarde aussi les BK elec qui ont bonne presse et semble-t-il un bon rapport Q/P :)

Oui moi aussi j'ai souvent vu qu'elles étaient utilisées comme LCR, faut dire qu'à 179€ l'unité on risque pas grand chose :ane: M'enfin il faut aussi savoir se contenter de ce que l'on a :bravo:

Bonne aprem.
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 14 Sep 2017 11:01

C'est le principal d'être satisfait de son matériel.... parfois c'est la course à "qui a la plus grosse", l’essentiel reste bien de se faire plaisir, ya un temps pour les prises de tête mais une fois que tout est mis en place faut en profiter, pas que chercher la petite bête.

Oui j'ai même tendance à penser que la centrale est plus imposante que les LR.... dans 70% des films la moitié de la bande son passe par cette enceinte ça serait dommage de la négliger!

Normal... habituellement chaque voie à son enceinte. Si tu mets la centrale plus les 4 autres enceintes sur la même voie c'est sure que a plus d'équilibre et les paroles sont noyées! C'est pour ça qu'on jongle de la téléco des qu'un film d'action passe à la tv :roll:

Bon voyages, y en a qui ont de la chance :oops:

#C'estLaRentrée



Je sais les constructeurs gonflent les valeurs... puis bonne qualité pour l'ampli oui mais la télécommande est à moitié cassée. Malgré un changement de piles la moitié des commandes ne répond plus et nottament la flèche directionnelle, les boutons menu etc. La belle misère et l'ampli à 3/4 ans pas plus :hein:

Pour l'allim c'est sure entre un 7x100w de 10 kg et un 2x100 de 14 l'alim n'est pas la même, j'ai ouvert l'ampli hifi pour nettoyage (photos dans mon sujet) et ils ont mis ce qu'il fallait dedans.

Pas les finances pour et les emplacements de ma pièce sont pas ouf.... du coup je pourrais pas profiter de leur qualité. Et je sais même pas si elle passerai au dessus de mon armoire je laisse tomber. J'en trouverai bien d'occaz un jour. :roll:

SVS c'est vraiment conu et reconnu pour les ampli HC et je peux te garantir que tu en as pour ton argent! :mdr:

Toujours c'est l'essentiel :ane:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Sep 2017 4:34

Petit retour en arrière par rapport à mon caisson, partons un peu dans la hifi : :love:

Mars 2016 : Le DAC

Depuis que j’ai mon ampli hifi je lis ma musique via RCA avec ma platine bluray pioneer soit via CD ou en dématérialisé (flac… plus de mp3 !).
Sauf que voilà une platine bluray c’est pour le ciné pas pour la hifi.

Dans mon cahier des charges :
-véritable source dédiée à la musique
-pas la ruine
-que je puis lire mes fichiers démat qui vont jusqu’en 24 bit /192 kHz (résolution master audio bien meilleur qu’un simple CD codé sur 16/44)
-que je puisse toujours profiter de mes CD
-musical
:hehe:

J’ai d’abord pensé à acheter une carte son pour le PC genre asus xonar mais le fait d’ajouter une pièce en plus dans l’ordi ne me plaisait pas plus que ça.
Je suis tombé sur une catégorie d’appareils que je ne connaissais pas : les DAC (acronyme anglais pour convertisseur digital/analogique).
Une petite boite à tout faire, on rentre une source digitale usb, coaxial, optique…. Et hop ça nous ressort un signal analogique en rca tout beau tout propre. Parfait.
Maintenant que j’ai trouvé le concept il faut que je trouve comment intégrer ça à mon matos. Je réserve la liaison Coaxiale pour la platine bluray qui servira donc de transport la partie décodage sera transmise au DAC.

Pour les fichiers démat reste donc trois choix :
-passer par du coax (si le dac choisit en possède un second) : pas fan, ma carte mère n’a pas ce qu’il faut… on oublie vite fait l’idée
-passer par de l’optique jamais tenté mais pourquoi pas mais je suis limité à du 96 kHz… je devrai faire l’impasse sur mes très bons fichiers
-passer par l’USB oui MAIS….. après recherche il faut pas opter pour n’importe quel DAC et là ça se corse un peu.

NB : Important de passer en Beatstream, on envoie la musique au dac sans passer par le mixeur windows (saleté de windows) et toute forme d’équalisation ou de modification du son. On envoi le fichier et le dac gère. 8)


On trouve deux types de liaisons entre les PC et les DAC : le synchrone et l’asynchrone.
Pour le mode synchrone le fichier est envoyé par le pc et décodé par le dac comme il peut, si il loupe un bout de fichier la piste « saute », création de jitter (pas bon pour l’écoute mais je saurais pas l’expliquer vu que j’ai jamais entendu tel phénomène) et surtout une sensibilité aux interférences électriques ainsi qu’à la qualité du câble de liaison. Et jme voit pas acheter un câble USB carbone à 70€ hein faut pas abuser.

Le mode asynchrone, plus récent mais qui lui laisse la gestion du fichier au DAC, c’est lui qui « pompe » sur le pc et qui se calle tout seul, baisse du jitter et la comme c’est le dac qui gère, le câble USB n’a «pas d’importance » (fin faut quand même qu’il ait une bande passante correcte, le 2.0 est suffisant) et les interférences sont éliminées…. On a tout bon :D

Après maintes recherches…. On va dire bien 2/3 mois je m’arrête sur un appareil de chez audio GD, c’est chinois mais pas de la camelote, j’ai pris leur « bas de gamme » le reste de leur appareils me fait rêver. :love:

Pour être exacte un NFB-11 modèle 2015.

Véritable couteau suisse de la hifi : DAC, préamplificateur (avec contrôle de volume), amplificateur casque.
NFB pour No Feed Back qui permet d’éviter les retours de courant donnant à priori une meilleure neutralité de l’appareil.
Concernant les caractéristiques on part sur du décodage allant jusqu’au 32 bit 384 kHz en USB parfait, il a toutes les entrées et sorties qu’on attend : usb, optique, coax / RCA et jack 6.35 mm.
On peut aller jusqu’à lire du DSD dessus, je craque, je commande j’installe, prend ma claque en écoutant ce qu’il a à me proposer… ça enterre ma platine bluray 30 fois : la musique est ample, précise, aérée, les instruments détachés…. Fini la bouillie, ça chante, pas de coloration (donc à l’aise sur tout type de musique), perfect.

Il tire le meilleur des très bons enregistrements mais ne pardonne pas au mauvais.... ça n’enjolive pas, ça ne surjoue pas et tant mieux, les appareils trop démonstratifs en musique c’est pas mon truc !
La qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont exemplaires.
C’est un jeu d’enfant pour l’utiliser : on choisit sa source, sa sortie et en avant la musique.
Pour assurer la liaison ampli/DAC j'ai acheté le câble RCA de la marque, peu souple, tressé, avec des fiche RCA autobloquants c.à.d qu'on serre autour de la prise RCA, c'est pratique mais un peu limite sur mon ampli qui a ses prises d'entrée un peu courtes.

Image

Image Image

J’ai acheté quelques mois plus tard un casque yamaha (HPH MT7) pour avoir ma musique à porté quand j’ai pas mes enceintes. C’est un casque de monitoring/studio donc pas de coloration, un son neutre à tout épreuve, très analytique, l’écoute est spéciale quand on sort d’un système ampli/enceintes mais loin d’être désagréable. Musicien à mes heures perdues j’adore décortiquer les chansons, suivre une ligne de basse, un violon perdu au loin dans un flot musical et avec ce casque tout ceci se fait sans problème. C’est pas démonstratif pour un sou…. Peut-être un peu trop, ce genre de casque est fait pour mixer, avec un câble de 3m aux fesses on se trompe pas quand à son usage initial, on entend tout (j’ai trouvé l’adjectif Articulé qui colle bien) au détriment peut être d’une certaine musicalité. Mais à prix équivalent exit Beats, Bose, Focal, marshal etc…..
J’ai quand même un léger grip sur les aigus, ils sont tellement précis que sur les enregistrements pourraves c’est insupportable à volume normal…. Là où un casque hifi va adoucir le truc là on subit un peu plus.

Si je le retire du DAC pour écouter via Jack sur l’ordinateur impossible d’écouter quelque vidéo que ce soit ou musique il est tellement transparent que c’est moche, très moche, « l’amplification de la prise jack » est à la ramasse à tous les niveaux. Quand on achète un casque comme ça c’est pour écouter de bons fichiers sans perte et avec une bonne amplification pour tenir la route.
Construction robuste, fermée, oreillettes métal, circum aural (autour de l’oreille et pas au-dessus), simili cuir, bonne isolation, serre bien la tête mais pas trop… le port est agréable mais mériterai un peu plus de rembourrage au niveau de l’arceau qui commence à se faire sentir au bout de 2/3 heures d’écoute. (longues sessions je sais).

Bande passante : 15 – 25 000 Hz…. On ne perd rien en haut ou en bas

Image

Écoutes:

Pour les écoutes pour éviter de donne la coloration de l’ampli/enceintes je ferais mes descriptions au casque, ce qui donnera donc à la fois CR casque et CR DAC. Je suis pas habitué à l’écoute critique mais on va s’essayer à la chose.
Source : PC non optimisé pour l’audio, Foobar 2000, liaison USB Direct KS (ne passant pas par le mixeur windows).


Turn Me On – Norah Jones : 24/192


Première chose qui frappe c’est la spatialisation, la scène est large, les instruments détachés. La voix est naturelle, pour moi la petite bête que je vais suivre c’est la ligne d’orgue dans le fond, on sent la composition réfléchie du morceau qui se base pas uniquement sur la voix de Norah. Le piano est crédible, les doigts sur la basse se sentent. Chaque instrument à sa place pendant tout le long du morceau une fois qu’on l’a trouvé c’est simple à suivre. La voix me laisse un peu sur ma faim, elle n’est pas aussi charnelle que sur les enceintes… dommage ? Quand on écoute dans l’ensemble c’est complet dans la bande passante, pour moi il ne manque rien.


Contact – Daft Punk 24/88

L’effet « vinyle » avec les crépitements au début de la piste est parfait on se croirait sur de la galette noire, les détails sont bien retransmis. Entrée du synthé, c’est propre. Batterie, les kick sont secs, les toms et les cymbales claires sans excès…. Montée en puissance de la batterie avec les Boums plutôt fat/gras. La bande passante du casque fait ressentir du physique au niveau des graves…. Pas mal du tout ça tient bien l’alimentation au niveau des infras. Vers le tiers final du morceau une montée infernale dans les aigus avec toujours le solo de batterie… on se demande jusqu’où ça va monter. L’aigu montre haut mais n’est pas acide, un bon enregistrement que j’apprécie pour sa « construction » musicale même si Daft Punk et hifi ça fait peut choquer les plus mordus ahah.


Eva Cassidy – What A wonderfull World 16/44

La guitare commence sur une sorte d’ostinato, entre la basse, rondelette, ça bave un peu mais très musical et dans la foulée la voix magnifique d’Eva. Très texturée et douce, les nuances sont bien retransmises. La batterie rentre en même temps que la voix mais reste en retrais, ça doit « jouer du balais » sur les cymbales. Puis rentre la caisse claire plus kick, c’est discret sur la droite de la scène pendant que sur la gauche rentre une seconde guitare, c’est subtil sur les enceintes mais au casque l’arrivée de ce contre chant est si simple et agréable à suivre. La seconde guitare s’assume de plus en plus et monte en puissance. Le piano entre le morceau prend de plus en plus d’ampleur, on a des contre chant de tous les côtés, piano, guitare….

J’adore écouter et réécouter en suivant à chaque fois un instrument différent, la spatialisation est parfaite. Ce morceau si simple et en même temps si compliqué, un chef d’œuvre ni plus ni moins. La basse qui est pourtant bien présente arrive à s’en faire oublier. La précision, la vraisemblance, le détachement des différents instruments m’a bluffé… j’adore tout simplement. Même si on pourrait croire qu’avec un casque studio on s’éloigne de la hifi en écoutant cette piste il n’en est rien. Si peu que l’on ait une bonne amplification tout en fermant les yeux la magie opère.
Le morceau est si doux que j’augmente le volume bien plus que d’habitude là où sur des enregistrements moyens je ne prendrai pas le risque de peur à me vriller les tympans sur des aigus mal placés. Le tout sans prendre d’agressivité ou perdre d’intelligibilité le casque et l’ampli/dac bronchent pas et place au plaisir hein. A volume bas on a déjà tout ce qu’il faut du haut au bas du spectre là où il faut pousser sur des enceintes biblio par exemple avant d’avoir ce grave si beau.


One – U2 16/44

Ça part bien les guitares/batteries sont étalées sur la scène sonore, la spatialisation est bonne. On retrouve la voix de Bono si particulière. Vient le moment ou la batterie et la basse se lancent réellement et c’est la catastrophe ! Ça sonne creux, ya pas d’âme, la bouillasse musicale… la dynamique est morte.
Quand on sort d’un album de Dire Straits à la même époque ça fait mal d’entendre si peu de dynamique. Moi qui aime tant U2 c’est une déception totale. Le morceau en lui-même est fabuleux mais le mixage/rendu pourri ça gâche tout horreur.

Le couple ampli/casque est tellement neutre que quand on lui donne quelque chose de médiocre ça ne va rien arranger et même mettre en avant tous les défauts présents dans la piste. En même temps avec un casque typé studio c’est normal d’entendre ce défaut c’est son job ! Mais là ça saute aux oreilles…. Et hélas U2 je vous aime, vos musiques sont fabuleuses, dans la voiture... pas sur un système hifi. Sur tous les albums U2 d’avant 2014 que j’ai (6) y’en a pas un qui sonne bien. Il faut un système qui surjoue pour que ça soit beau.



Pour conclure sur le DAC je dirais simplement que c’est une machine d’exception pour le prix qui en est demandé, qu’il se suffit à lui-même avec un casque. Il sublimera les bons enregistrements, déliera les entrelacs musicaux avec aisance et subtilité... attention au revers de la médaille, les enregistrements médiocres sont inécoutables. C’est un appareil à avoir chez soi ! Le meilleur rapport prix/performance à neuf de toute ma chaine, je suis bluffé par tant de performance et de polyvalence dans un si petit objet.

A bientôt :wink:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Sep 2017 15:38

Whoua ! T'es doué en récit ! J'adore, et en plus j'ai appris des choses !
En lisant ça, je me suis posé une question, et peux être que tu saurais m'aiguiller ! Depuis que j'ai mis du CPL 1Gbits, le taux de fréquence un peut partout dans l'appartement a augmenté considérablement par rapport à mes anciens CPL 200mbits. Du coup, mon petit kit d'enceinte logitech d'il y a quelques années (10 ans ?!) a reçu plein de parasites, et encore plus lors des accès réseaux ou internet.
Je n'ai trouvé aucune méthode de bricolage permettant de supprimer ces parasites, donc, je fonctionne au casque sans fil maintenant, ce qui a supprimé le problème. Je pense toujours que les parasites viennent de la source d'alimentation, et non du signal audio qui serait perturbé, quoi que c'est aussi plausible. Du coup, ajouter un RAC entre mon pc, et mes enceintes, pour en espérer un filtrage, ne servirai à rien ?
Si tu as des idées, sans trop polluer ton sujet (tu peux me répondre par d'autres moyens, à moins de faire une réponse générique :p).

Pour tes retranscriptions de tes écoutes, vraiment bravo. Tu démontres parfaitement ce qu'est "écouter", et non pas entendre.
Aussi, je te fais quelques critiques ou remarques ou questions :

Paul87 a écrit:Petit retour en arrière par rapport à mon caisson, partons un peu dans la hifi : :love:

Mars 2016 : Le DAC

Depuis que j’ai mon ampli hifi je lis ma musique via RCA avec ma platine bluray pioneer soit via CD ou en dématérialisé (flac… plus de mp3 !).
Sauf que voilà une platine bluray c’est pour le ciné pas pour la hifi.

Dans mon cahier des charges :
-véritable source dédiée à la musique
-pas la ruine
-que je puis lire mes fichiers démat qui vont jusqu’en 24 bit /192 kHz (résolution master audio bien meilleur qu’un simple CD codé sur 16/44)
-que je puisse toujours profiter de mes CD
-musical
:hehe:

J’ai d’abord pensé à acheter une carte son pour le PC genre asus xonar mais le fait d’ajouter une pièce en plus dans l’ordi ne me plaisait pas plus que ça.
Je suis tombé sur une catégorie d’appareils que je ne connaissais pas : les DAC (acronyme anglais pour convertisseur digital/analogique).
Une petite boite à tout faire, on rentre une source digitale usb, coaxial, optique…. Et hop ça nous ressort un signal analogique en rca tout beau tout propre. Parfait.
Maintenant que j’ai trouvé le concept il faut que je trouve comment intégrer ça à mon matos. Je réserve la liaison Coaxiale pour la platine bluray qui servira donc de transport la partie décodage sera transmise au DAC.

Pour les fichiers démat reste donc trois choix :
-passer par du coax (si le dac choisit en possède un second) : pas fan, ma carte mère n’a pas ce qu’il faut… on oublie vite fait l’idée
-passer par de l’optique jamais tenté mais pourquoi pas mais je suis limité à du 96 kHz… je devrai faire l’impasse sur mes très bons fichiers
-passer par l’USB oui MAIS….. après recherche il faut pas opter pour n’importe quel DAC et là ça se corse un peu.

NB : Important de passer en Beatstream, on envoie la musique au dac sans passer par le mixeur windows (saleté de windows) et toute forme d’équalisation ou de modification du son. On envoi le fichier et le dac gère. 8)


On trouve deux types de liaisons entre les PC et les DAC : le synchrone et l’asynchrone.
Pour le mode synchrone le fichier est envoyé par le pc et décodé par le dac comme il peut Termi87 : Ok, donc le DAC décode ? et ..., si il loupe un bout de fichier la piste « saute », création de jitter (pas bon pour l’écoute mais je saurais pas l’expliquer vu que j’ai jamais entendu tel phénomène) et surtout une sensibilité aux interférences électriques ainsi qu’à la qualité du câble de liaison. Et jme voit pas acheter un câble USB carbone à 70€ hein faut pas abuser.

Le mode asynchrone, plus récent mais qui lui laisse la gestion du fichier au DACTermi87: ...et là aussi il décode ? N'y aurais-t'il pas une erreur ?, c’est lui qui « pompe » sur le pc et qui se calle tout seul, baisse du jitter et la comme c’est le dac qui gère, le câble USB n’a «pas d’importance » (fin faut quand même qu’il ait une bande passante correcte, le 2.0 est suffisant) et les interférences sont éliminées…. On a tout bon :D

Après maintes recherches…. On va dire bien 2/3 mois je m’arrête sur un appareil de chez audio GD, c’est chinois mais pas de la camelote, j’ai pris leur « bas de gamme » le reste de leur appareils me fait rêver. :love:

Pour être exacte un NFB-11 modèle 2015.

Véritable couteau suisse de la hifi : DAC, préamplificateur (avec contrôle de volume), amplificateur casque.
NFB pour No Feed Back qui permet d’éviter les retours de courant donnant à priori une meilleure neutralité de l’appareil.
Concernant les caractéristiques on part sur du décodage allant jusqu’au 32 bit 384 kHz en USB parfait, il a toutes les entrées et sorties qu’on attend : usb, optique, coax / RCA et jack 6.35 mm.
On peut aller jusqu’à lire du DSD dessus, je craque, je commande j’installe, prend ma claque en écoutant ce qu’il a à me proposer… ça enterre ma platine bluray 30 fois : la musique est ample, précise, aérée, les instruments détachés…. Fini la bouillie, ça chante, pas de coloration (donc à l’aise sur tout type de musique), perfect.

Il tire le meilleur des très bons enregistrements mais ne pardonne pas au mauvais.... ça n’enjolive pas, ça ne surjoue pas et tant mieux, les appareils trop démonstratifs en musique c’est pas mon truc !
La qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont exemplaires.
C’est un jeu d’enfant pour l’utiliser : on choisit sa source, sa sortie et en avant la musique.
Pour assurer la liaison ampli/DAC j'ai acheté le câble RCA de la marque, peu souple, tressé, avec des fiche RCA autobloquants c.à.d qu'on serre autour de la prise RCA, c'est pratique mais un peu limite sur mon ampli qui a ses prises d'entrée un peu courtes.

Bande passante : 15 – 25 000 Hz…. On ne perd rien en haut ou en bas


Écoutes:

Pour les écoutes pour éviter de donne la coloration de l’ampli/enceintes je ferais mes descriptions au casque, ce qui donnera donc à la fois CR casque et CR DAC. Je suis pas habitué à l’écoute critique mais on va s’essayer à la chose.
Source : PC non optimisé pour l’audio, Foobar 2000, liaison USB Direct KS (ne passant pas par le mixeur windows).Termi87 : Comment ça fonctionne cette liaison ? un paramètre dans windows ?


Turn Me On – Norah Jones : 24/192


Première chose qui frappe c’est la spatialisation, la scène est large, les instruments détachés. La voix est naturelle, pour moi la petite bête que je vais suivre c’est la ligne d’orgue dans le fond, on sent la composition réfléchie du morceau qui se base pas uniquement sur la voix de Norah. Le piano est crédible, les doigts sur la basse se sentent. Chaque instrument à sa place pendant tout le long du morceau une fois qu’on l’a trouvé c’est simple à suivre. La voix me laisse un peu sur ma faim, elle n’est pas aussi charnelle que sur les enceintes… dommage ? Quand on écoute dans l’ensemble c’est complet dans la bande passante, pour moi il ne manque rien.


Contact – Daft Punk 24/88

L’effet « vinyle » avec les crépitements au début de la piste est parfait on se croirait sur de la galette noire, les détails sont bien retransmis. Entrée du synthé, c’est propre. Batterie, les kick sont secs, les toms et les cymbales claires sans excès…. Montée en puissance de la batterie avec les Boums plutôt fat/gras. La bande passante du casque fait ressentir du physique au niveau des graves…. Pas mal du tout ça tient bien l’alimentation au niveau des infras. Vers le tiers final du morceau une montée infernale dans les aigus avec toujours le solo de batterie… on se demande jusqu’où ça va monter. L’aigu montre haut mais n’est pas acide, un bon enregistrement que j’apprécie pour sa « construction » musicale même si Daft Punk et hifi ça fait peut choquer les plus mordus ahah.


Eva Cassidy – What A wonderfull World 16/44

La guitare commence sur une sorte d’ostinato, entre la basse, rondelette, ça bave un peu mais très musical et dans la foulée la voix magnifique d’Eva Termi87 : A qui le dis tu ! J'adore ça voix, et ça m'a fait plaisir de voir marqué son nom dans tes écoutes. Je me suis mis le morceau du coup, que je ne connaissais pas ! Je te conseil aussi Sarah McLachlan.. Très texturée et douce, les nuances sont bien retransmises. La batterie rentre en même temps que la voix mais reste en retrais, ça doit « jouer du balais » sur les cymbales. Puis rentre la caisse claire plus kick, c’est discret sur la droite de la scène pendant que sur la gauche rentre une seconde guitare, c’est subtil sur les enceintes mais au casque l’arrivée de ce contre chant est si simple et agréable à suivre. La seconde guitare s’assume de plus en plus et monte en puissance. Le piano entre le morceau prend de plus en plus d’ampleur, on a des contre chant de tous les côtés, piano, guitare….

J’adore écouter et réécouter en suivant à chaque fois un instrument différent, la spatialisation est parfaite. Ce morceau si simple et en même temps si compliqué, un chef d’œuvre ni plus ni moins. La basse qui est pourtant bien présente arrive à s’en faire oublier. La précision, la vraisemblance, le détachement des différents instruments m’a bluffé… j’adore tout simplement. Même si on pourrait croire qu’avec un casque studio on s’éloigne de la hifi en écoutant cette piste il n’en est rien. Si peu que l’on ait une bonne amplification tout en fermant les yeux la magie opère.
Le morceau est si doux que j’augmente le volume bien plus que d’habitude là où sur des enregistrements moyens je ne prendrai pas le risque de peur à me vriller les tympans sur des aigus mal placés. Le tout sans prendre d’agressivité ou perdre d’intelligibilité le casque et l’ampli/dac bronchent pas et place au plaisir hein. A volume bas on a déjà tout ce qu’il faut du haut au bas du spectre là où il faut pousser sur des enceintes biblio par exemple avant d’avoir ce grave si beau.


One – U2 16/44

Ça part bien les guitares/batteries sont étalées sur la scène sonore, la spatialisation est bonne. On retrouve la voix de Bono si particulière. Vient le moment ou la batterie et la basse se lancent réellement et c’est la catastrophe ! Ça sonne creux, ya pas d’âme, la bouillasse musicale… la dynamique est morte.
Quand on sort d’un album de Dire Straits à la même époque ça fait mal d’entendre si peu de dynamique. Moi qui aime tant U2 c’est une déception totale. Le morceau en lui-même est fabuleux mais le mixage/rendu pourri ça gâche tout horreur.

Le couple ampli/casque est tellement neutre que quand on lui donne quelque chose de médiocre ça ne va rien arranger et même mettre en avant tous les défauts présents dans la piste. En même temps avec un casque typé studio c’est normal d’entendre ce défaut c’est son job ! Mais là ça saute aux oreilles…. Et hélas U2 je vous aime, vos musiques sont fabuleuses, dans la voiture... pas sur un système hifi. Sur tous les albums U2 d’avant 2014 que j’ai (6) y’en a pas un qui sonne bien. Il faut un système qui surjoue pour que ça soit beau.



Pour conclure sur le DAC je dirais simplement que c’est une machine d’exception pour le prix qui en est demandé, qu’il se suffit à lui-même avec un casque. Il sublimera les bons enregistrements, déliera les entrelacs musicaux avec aisance et subtilité... attention au revers de la médaille, les enregistrements médiocres sont inécoutables. C’est un appareil à avoir chez soi ! Le meilleur rapport prix/performance à neuf de toute ma chaine, je suis bluffé par tant de performance et de polyvalence dans un si petit objet.

A bientôt :wink:
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 23 Sep 2017 23:32

Merci pour ces compliments, si t'a appris des choses ça m'enjaille, au moins j'ai pas tapoté tout ce blabla pour rien :mdr: :ane:

Pour ton kit PC je soupçonnerai même autre chose.... au delà de tes cpl qui rajoutent du brouillage dans le réseau EDF. Normalement t'as une alimentation externe qui si elle n'est pas trop mal foutue filtre tout les parasites. Ton kit pc si il est connecté en jack comme les 9/10 des kit (exception des kit multivoie en optique en gros) est très sujets au parasites de ta carte mère. Et notamment à ce qui pompe du courant..... j'accuserai à priori ta carte graphique! Quand la mienne tourne sur un jeu j'ai juste à allumer l'ampli hifi relié au pc via le DAC pour avoir un bon grésillement dans les enceintes. Ça tire tellement sur le courant que mon ampli pourtant assez fat est perturbé. Mais jamais eu de soucis avec l'ampli HC pourtant relié au pc en direct via l'HDMI car c'est numérique donc difficilement soumis à perturbation.
La où je veux en venir c'est que oui ton réseau peut perturber les enceintes et là je saurais pas quoi te conseiller à part peut être un filtre secteur mais il faut demander à un magasin informatique ou forum directement si ça passerait. Jettes un coup d’œil à cette carte graphique qui peut créer des perturbations au niveau de la carte mère sur les sorties analogiques (généralement de piètre qualité, mal filtrées etc).
Testes tes enceintes via un PC portable ou un téléphone voir si ça vient vraiment de l'alim ou de la sortie audio ça sera déjà un bon début. :siffle:

Si ça vient de l’audio tu peux acheter justement un dac à pas chère genre smsl qui transformera ta sortie USB, ta sortie optique, ou coax en sortie analogique. Sortie numérique = pas de parasite => conversion analogique sans parasite => enjoy les enceintes :mdr:

Concernant mes explications sur le synchrone/asynchrone je voulais pas trop rentrer dans les détails techniques mais j'avoue que pour être clair faut rentrer dedans :mdr: :oops:
Alors tes appareils sont pourvus de clock ou horloge qui permettent aux appareils de se caler.
Prenons l'exemple d'une camera. Elle possède sa clock et lors d'un enregistrement le son et la vidéo sont normalement calés du début à la fin. Si on prend cette même caméra, que l'on enregistre la piste audio avec un dictaphone qui possède sa propre clock... au début tout va aller mais petit a petit il peut s'installer une dérive où ta vidéo et ton audio vont se trouve désynchronisés au bout de 20 minutes de film. Et là on peut comprendre l’intérêt de la clock.... c'est elle qui gère la vitesse des flux de chaque appareil, "en gros".

Maintenant concernant la liaison au dac:
-le mode synchrone: (aussi appelé USB classe 1) le pc et sa propre clock contrôle la transmission et envoie les données au dac à sa vitesse à lui.... si le dac se décale, rate le coche, lit trop vite, il y a perte de donnée, création de jitter et une sortie audio moins bonne. Si j'envoie un 1100110011 et que mon dac reçois 1100_10011 je ne retranscrit pas ce qui était prévu initialement. Niveau Hifi c'est pas ouf.
-le mode asynchrone: (USB classe 2) l'horloge du dac prend le contrôle de la transmission.... il prend les paquets à sa vitesse et donc pas de perte de données.

Je peux mentionner également appareils hifi THDG comme les combos transport/dac: transport c'est ni plus ni moins qu'une platine CD avec une sortie numérique (uniquement pour la lecture du disque) plus le dac pour transformer le numérique en analogique et donc brancher en RCA un ampli par la suite. Ces appareils peuvent être pourvus d'entrée "horloge externe" et la on branche la même clock pour les deux appareils qui rentrent en parfaite synchronisation... faut voir le dawa que c'est! Avant déjà de comprendre le bordel faut s'y accrocher mais alors s'y mettre j'imagine pas la galère.

Pour l'USB direct KS il faut installer les drivers du dac via le site constructeur sur le PC, l'option DAC se rajoute dans les sorties audios windows mais la plus importante est dans la sortie audio du lecteur lui même... pour ça que je ne passe pas par un lecteur classique entre autres. L'option Direct KS audio bypass la sortie du lecteur directement sur le DAC. Le DAC devient exclusif au lecteur. Impossible d'écouter une vidéo youtube sur la sortie du dac pendant que le lecteur s'en sert. Impossible non plus de contrôler le volume via le mixeur windows mais on peut via le logiciel. On a une assurance que la liaison n'est perturbée par aucun autre signal que celui de la musique sans modification aucune: c'est le "beat perfect".... fin on essaye de s'en approcher!
Par contre je peux très bien écouter la musique via le dac et mettre le mixeur windows sur mon écran principal. J'ai alors youtube via les enceintes du pc et la musique via le DAC sur l'ampli ou dans le casque.
Si tu veux te renseigner d'avantage c'est le même principe en gros que l'ASIO....
Allez si ta envie d'en savoir un peu plus.... un peu de lecture mais aussi ce sujet du forum. En lisant ceci tu pourras vite fait comprendre mes choix concernant la musique par PC et usb asynchrone.
Bonnes lectures :wink:

Plus ça va plus j'écoutes des chansons "à voix" j'ai un système assez performant pour mettre les frissons, si l'enregistrement est bon c'est l'émotion garantie :idee:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 24 Sep 2017 18:46

Jolie CR je n'aurai pas fais mieux :lol: :bravo:

Audio GD font de très bon appareils hifi que ce soit dans " l'entrée" ou dans le haut de gamme. Mon prochain DAC sera probablement un "tout en un" de la marque comme le tient, aimant aussi écouter au casque pour "éplucher" les musiques ( Spirit one s )... C'est une fois que l'on possède un DAC que l'on se rend compte que ce qui est installé dans les pc c'est vraiment de la merdouille :siffle:
Pour ce qui est du casque Yamaha je ne le connaissais pas mais du fait que leurs enceintes de monitoring soient bien réputées je te crois sur parole! J'avoue pour ma part avoir une préférence pour un son neutre et détaillé mais avec une petite bosse légère dans le grave et un rendu pas mal dynamique.

Bonne soirée et au plaisir de te lire.
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:06

Merci :)

Audio GD a une solide réputation quand je vois ce qu'ils font en entrée de gamme je sais que je jour où je change un appareil de ma chaine je jetterai un coup d’œil dans leur produits en premier.
Tu vois des trucs comme ça ça donne envie d'y jetter une oreille :love:
Mon DAC ne démériterai pas ça place dans des systèmes bien plus évolués que le mien j'en suis sure. Même si sa vocation première est le DAC sa partie ampli casque tiens bien la route. Il est tellement suffisant à lui même que j'envisage de revendre mon ampli hifi pour acheter un ampli de puissance à tube afin de le brancher directement derrière! :mdr:

J'ai eu l'occasion d'écoute le spirit one S en magasin en suivant une amie qui cherchait un casque (boulanger) sur mon portable avec du fichier MP3. Dans sa catégorie de prix c'est celui que j'avais trouvé le plus équilibré. Sur les conseils du vendeur elle a acheté un bose 50€ plus chère car convenant mieux à son utilisation "ultramobile"... avant ça je lui ais fait écouter le focal ça lui a fait mal de payer 50 euros de plus pour un son bien plus mauvais. Pas de doute il est meilleur en tous points même si les basses me paraissaient un peu moche.... la faute au mp3 et à l'alim du téléphone surement. A voir son potentiel sur un bon ampli casque. J'ai failli m’acheter le spirit classique au moment de choisir mon casque en raison de la bonne impression que m'avais laissé le one S. Mon choix s'était finalement porté sur le Yamaha car il se vendait chez cultura où j'avais un bon de réduction conséquent... et je ne regrette pas mon choix.

Niveau DAC mais aussi ampli casque.... il suffit d'avoir une impédance même moyenne pour que tout s'effondre et que les casques sonnent creux sur PC. Pourtant dans le mien j'ai un circuit "spécial MSI" pour l'audio mais rien n'y fait... c'est fiat pour des écouteurs pas pour remuer de la membrane.

J'avais déjà du yam avec mon ampli HC et je suis pas déçu par le rendu sonore, la neutralité d'un casque de monitoring plus une marque que j'apprécie il m'en fallait pas plus pour sauter le pas. Le seul truc que je lui reproche c'est le câble audio non détachable :(
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message