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Toutes les enceintes HiFi

D'où vient la spatialisation des enceintes?

Message » 09 Sep 2017 15:15

Donc si on tente de résumer il y aurait de multiples paramètres concourant à la capacité d'une enceinte à spatialiser le son:

-la pièce et le placement des enceintes
-le fait que l'enceinte soit "time coherent"
- éventuellement e fait d'avoir recours à un tweeter et medium débafflés. B&W sur son site insiste là dessus en affirmant que c'est un facteur déterminant de la réalisation d'un expérience tridimensionnelle plus convaincante.http://www.bowers-wilkins.fr/D%C3%A9cou ... 3%A9s.html
vindermere
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et..........

Message » 09 Sep 2017 15:40

Sans oublier pour le local les 2 aspects de celui ci

-volume et proportions du local

-traitement acoustique

et :wink: .....................................................la Prise de Son (2 micros = meilleur rendu spatial)
Igor Kirkwood
 
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Message » 09 Sep 2017 15:47

maxitonic a écrit:L'espace auditif tri-dimensionnel qui nous entoure est capté par nos tympans grace aux différences temporelles.


Oui mais que fais-tu dans le cas d'un espace à 5 dimensions :oldy:
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Message » 09 Sep 2017 15:50

maxitonic a écrit:
Une fois que "le son est sorti"

Oui, mais que fais t-on si le son refuse de sortir (s'il fait grass mat ou s'il fait la grêve) :hehe:
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Message » 09 Sep 2017 17:40

maxitonic a écrit:@Pio=Les deux interviennent, c'est la raison pour laquelle on ne confond pas deux sons dont le différentiel est identique mais qui viennent de près ou de loin.


Non, la raison, c'est que plus le son vient de loin, plus il est altéré par la distance, pour diverses raisons, mais pas parce qu'il met plus de temps à faire le trajet.

maxitonic a écrit:Concernant la chaine hifi, le respect des différences impose le respect des écarts temporels


Non, les écarts gauche / droite restent respectés à 100 % même si toutes les fréquences se décalent les unes par rapport aux autres.

La cohérence temporelle est utile, mais pas pour la perception de la distance.
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Message » 09 Sep 2017 17:43

Il y a peut être un autre critère qui n'a pas été encore évoqué, c'est le rôle de l'ampli dans la spatialisation des enceintes. Il a souvent été souligné dans les tests des amplis HC Yamaha que l'excellente diaphonie mesurée de ceux-ci expliquait la superbe spatialisation générée.
Exemple : http://www.hdfever.fr/2016/02/05/test-y ... s_ul_70445
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Message » 09 Sep 2017 18:06

Bonjour

La "spacialisation" est donnée par les réflexions sur les parois de la pièce.
Sans réflexion : peu de spacialisation.
Il faut donc 2 choses : des parois réflechissantes et des enceintes très peu directives.
Dans les salles de cinema où l'on a ni l'un ni l'autre, la spacialisation est donnée grâce aux enceintes surround.
En HiFi, où l'on a que 2 enceintes, la pièce aide beaucoup. Mais au détriment de beaucoup d'autres choses ...
Voilà pourquoi les acousticiens (comme JPL) disent qu'entre HC et HiFi il faut choisir, car ces 2 mondes sont opposés.
minicos
 
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Message » 09 Sep 2017 18:57

Essayez donc un système time cohérent sur la terrasse, (ou dans le jardin).Il spatialise parfaitement car la spatialisation découle directement de la reproduction assez exacte des temps et différences de temps enregistrés par les micros.Malgré l'absence totale de murs verticaux.

L'effet de profondeur reproduit, dans ce cas, l'effet de profondeur que l'on a en 'live', cet effet naturel qui fait qu'on sait immédiatement comment est l'espace en profondeur, cet effet spatial qui fait que ce qu'on entend ne parait pas "plat", (tout sur le même plan)

Une reproduction la plus exacte possible des temps permet de reproduire l'impression qu'on a en live.

Je comprends parfaitement que vous vous opposiez à ce que je dis !! pas de problème ! continuez à croire que c'est faux !Je ne vous en veux aucunement.
maxitonic
 
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Le bruit, pas l'ampli

Message » 09 Sep 2017 19:48

vindermere a écrit:Il y a peut être un autre critère qui n'a pas été encore évoqué, c'est le rôle de l'ampli dans la spatialisation des enceintes. Il a souvent été souligné dans les tests des amplis HC Yamaha que l'excellente diaphonie mesurée de ceux-ci expliquait la superbe spatialisation générée.
Exemple : http://www.hdfever.fr/2016/02/05/test-y ... s_ul_70445


Las non, la meilleure diaphonie d'un ampli : par exemple 85 dB contre 90 dB n'apportera rien de plus à la spatialisation. :(

Il faudrait pour que la diaphonie joue un rôle que celle ci soit dans les 20 ou 30 dB , ce qui fort heureusement est rare pour un ampli.

Dans les facteurs moins importants pour la spatialisation on peut considérer le bruit de fond du local.
En effet un bruit ambiant fort va à l'encontre d'une bonne écoute spatialisée.
Et a contrario le silence de tombe d'un Studio favorisera, par la possibilité d'entendre mieux la moindres résonnance de réverbération, la spatialisation d'une Prise de Son
Igor Kirkwood
 
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Message » 09 Sep 2017 20:18

Pio2001 a écrit:
maxitonic a écrit:@Pio=Les deux interviennent, c'est la raison pour laquelle on ne confond pas deux sons dont le différentiel est identique mais qui viennent de près ou de loin.


Non, la raison, c'est que plus le son vient de loin, plus il est altéré par la distance, pour diverses raisons, mais pas parce qu'il met plus de temps à faire le trajet.

maxitonic a écrit:Concernant la chaine hifi, le respect des différences impose le respect des écarts temporels


Non, les écarts gauche / droite restent respectés à 100 % même si toutes les fréquences se décalent les unes par rapport aux autres.

La cohérence temporelle est utile, mais pas pour la perception de la distance.


J'arrive aux mêmes conclusions que Pio.

Pour moi le Tg est important pour la qualité des timbres reproduits. Timbre = fondamentale + harmoniques, donc si les harmoniques sont décalées dans le temps, ca peut finir par s'entendre et provoquer un détimbrage. A quelles valeurs en fonction de la fréquence ? Cela ferait un excellent de TP pour le topic sur l'Audibilité des défauts.

PS : le terme spatialisation manque de précision. Il faudrait préciser scène sonore et enveloppe, qui seraient des traductions que je vous propose des termes anglais soundstage et spaciousness. Le premier terme c’est la scène sonore telle qu'elle est captée ou créée par mixage et donc enregistrée sur le CD. Le second terme, c'est l'apport des réflexions du local d'écoute. Ce n'est pas enregistré sur le CD, mais ça participe au confort d'écoute lorsque c'est bien géré.
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Message » 09 Sep 2017 20:21

Je suis également d'accord avec le contenu du message de Minicos.
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Message » 09 Sep 2017 21:05

Donc du coup cette spatialisation que l'on est nombreux à apprécier serait en grande partie la résultante des réflexions du local ?

Une étude nommée spaciousness and localization in listening rooms de David Griesinger que l'on trouve sur le net corrobore cette thèse :

Speakers placed near the floor along the long wall of a small room appeared to both localize better at low frequencies and give more spaciousness than speakers placed near the floor in the narrow end.

Il tire les 3 conclusions suivantes de son étude :


A. Loudspeakers and their positions are important to stereo technique, with many common positions giving less spatial impression, good localization, and reduced separation at low frequencies. In addition some positions give higher spatiality and poorer localization than the same speaker geometry in a free field. Spatial equalization of the room may be useful to make localization and spaciousness closer to that of the same loudspeakers in a free-field.

B. Recordings made with widely spaced microphones give good spatial impression but poor imaging -if fact it is in part the ability of these recordings to sound spacious in any playback environment which accounts for their popularity.

C. Coincident techniques with spatial equalization can produce superior imaging, excellent spaciousness, and a realistic impression of the original acoustic space.
vindermere
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Message » 10 Sep 2017 6:04

@vindermere= Je suis bien entendu prêt à vous laisser sur vos illusions,nénmoins on ne me reprochera pas d'avoir été complaisant=

1 La spatialisation est possible dans un espace sans murs, dans le jardin, en champ libre.Elle n'est pas due aux réflections du local mais à une recréation par le système de reproduction,à l'identique si possible, de la spatialisation que nous entendons naturellement dans la vie courante.
Que ceux qui entendent "plat" hurlent à la mort, ils doivent passer chez l'otorhino.

2 La spatialisation que nous entendons sans arret dans la vie de tous les jours,est due évidemment à notre système perceptif sans entrer dans le détail.

3 Si le système de reproduction hifi REPRODUIT parfaitement tous les écarts temporels correctement enregistrés par des micros bien placés, il reproduit en théorie , et à peu de choses près, le même "champ de pressions sonores" que le champ de pressions sonores réel live qui a été (supposé)correctement enregistré.
La re-création de la spatialisation observée dans la vie cournte dépend DIRECTEMENT de la précision du système de reproduction a rétablir les mêmes données d'écarts temporels que ceux existants dans le réel.

Tout le reste n'est que baratin, je suis désolé, je cherche à aider ceux qui veulent comprendre quelque chose et ne se satisfont pas de considérations compliquées, éthérées, mystificatrices, ou tout simplement dénuées de bon sens paysan..Cordialement à toi
maxitonic
 
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Message » 10 Sep 2017 10:00

?,? Pourquoi chez moi dans la meme piece une paire d'Electra est tres directive avec qu'une Bw spatialise ? C'est bien l'enceinte, pas QUE la;piece :zen:
gil2b
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Message » 10 Sep 2017 11:30

C'est les deux, mon général.
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