Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Bonjour, je suis nouveau sur hcfr

Message » 10 Sep 2017 11:56

Bonjour, je me présente Fabien 35 ans, chauffeur routier et heureux papa d'une gamine de 3 ans! Je viens de signer un compromis pour une maison à Béziers et j'ai enfin la possibilité de réaliser mon projet de pièce dédiée!
Pour cela je vais pouvoir utiliser une sorte de débarras qui se trouve sur le côté de la maison, celui ci a été maçonné en parpaing avec une toiture en tuiles, ses dimensions sont de 2.6m × 4.00m et un peu plus de 2.00m de hauteur de plafond, il y a une porte et une petite fenêtre.
La pièce n'étant pas très grande, je ne souhaite pas utiliser du matériel trop puissant, je n'en vois pas trop l'intérêt, par contre je voudrais mettre l' accent sur l'immersion dans les films et jeux vidéo.
Donc pour cette future pièce, quel genre de configuration me conseilleriez vous?
J'ai vu qu' il est possible de faire du 7.1 5.1.2 et du dolby vision atmos mais est-ce que c'est cohérent dans une petite pièce comme la mienne?
J'ai aperçu un pack d'enceintes http://www.son-video.com/Rayons/Pack-enceintes-compactes-Atmos/Focal-Sib-Evo-Atmos-5-1-2.html, celles ci ont l'air sympa, ou devrais-je plutôt investir dans des petites enceintes colonnes?
Pour les amplis, les Yamaha hc m'ont l'air très bien et pour le projo le benq w1090 est sympa aussi.
Merci d'avance pour vos retours...

Édit : J'ai barré et corrigé mes erreurs!
Dernière édition par D3ADP00L le 10 Sep 2017 12:41, édité 1 fois.
D3ADP00L
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 11:18
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:34

Salut :)

Bienvenue sur le forum ! :bravo:

Effectivement, vu la taille de la pièce, il vaut mieux partir sur des enceintes un peu plus petites. Les Focal Sib, tu oublies, c'est un compromis pour plaire à madame dans le salon mais absolument à la ramasse dans une pièce dédiée.

Je te conseille ceci :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 2300W.html
+
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... HC-50.html
+
http://www.futureland.fr/caisson-de-bas ... black.html

Pourquoi ce choix d'éléments :

- L'ampli Denon est à un super tarif et propose de solides prestations. Les Yamaha se débrouillent très bien aussi, mais depuis quelques mois il sont un peu plus chers que la concurrence à prestations similaires.

- Ce pack Monitor Audio car il est d'un rapport qualité/prix indéniable, très polyvalent, et gros point positif ses enceintes surrond sont d'un type particulier qui facilite la dispersion des effets surrond qui sont par conséquence moins directifs. En résulte, dans une petite pièce où les surronds sont proches des oreilles, une meilleure spatialisation et non une impression d'avoir deux points d'émissions de son derrière nous.

- Ce caisson de basses, parce-que je l'ai testé, et parce-qu'il peut te faire t'effondrer la maison tout en étant propre dans sa restitution. Tu n'est évidemment pas obligé de le mettre à fond :mdr:

Le BenQ W1090 est pas mal. Je te recommande cependant le W2000 qui est mieux calibré d'usine et qui offre globalement de meilleures performances.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:58

Bonjour et merci pour ton accueil Subway2400 :D

Super les recommandations, et ça colle à mon budget en plus... pour les focal sib en effet, madame n'aura pas son mot à dire donc je vais éviter!
Par contre que penses-tu d'une intégration dolby atmos 5.1.2 dans une petite pièce, est ce que c'est cohérent ou je devrais plutôt me cantonner au 5.1?
Je rappelle que le but est vraiment l' immersion dans les films et non la débauche de puissance...
Je souhaite vraiment profiter du son multicanal et de tout ses effets à fond.
D3ADP00L
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 11:18
  • offline

Message » 10 Sep 2017 16:13

Pas de soucis :bravo:

Je comprends ton envie d'avoir une meilleure immersion. L'ampli est compatible Atmos, et il te sera possible de mettre deux enceintes Atmos. Je te recommande de prendre des enceintes que tu fixera au plafond, pour les effets Atmos. Pas celles que tu poses sur les frontales et qui, en envoyant le son vers le haut, utilisent la réflexion du plafond pour donner l'impression que le son vient d'en haut.

Là, les Focal Sib peuvent t'intéresser et uniquement pour la paire Atmos. En effet, avec un prix relativement contenu, elles ont un pied qui se fixe au plafond et un coffre suffisant pour se faire entendre comme enceintes Atmos. La qualité de l'enceinte passe après sa capacité à s'intégrer facilement, dans le cas de l'Atmos.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... SibJB.html - l'ancienne génération sera largement suffisante et te donnera accès à un Atmos de qualité, à pas cher.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2017 16:54

Merci pour les conseils, j'ai hâte d'enmenager pour attaquer le chantier!
Pour ce qui est de l'aménagement j'ai déjà ma petite idée, je pense fixer des lambourdes sur les parois avec des panneaux de laine de roche et un tissus velours par dessus.
Pour le sol, je voudrais faire une moquette ainsi qu'une petite marche avec des leds devant l'écran.
Et enfin pour le plafond j'aimerais faire un ciel étoilé en fibre optique si j'ai la patience! Lol
D3ADP00L
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 11:18
  • offline

Message » 10 Sep 2017 17:12

Il faut que les murs de la première moitié de la salle ( en longueur ) soient absorbants, la deuxième moitié ( où il y a les sièges ) réfléchissants ( ça participe à la dispersion des ondes acoustiques ) et le fond de la salle derrière toi absorbant ( pour éviter que le son qui arrive de devant toi soit réfléchi par l'arrière vers la position d'écoute ).

Les LEDs, pense à pouvoir les éteindre de loin :mdr:

As-tu réfléchi à une envie de partir sur des enceintes encastrées dans le placo derrière l'écran, écran muni d'une toile trans-sonore ? Ca permettrait de faire en sorte que les voix, les effets, viennent de l'écran et donc de l'image et non de dessous et des côtés. C'est le mieux à faire en salle dédiée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2017 18:07

Je peux appliquer des panneaux de bois sur les côtés pour réfléchir les ondes, et je pourrais aussi appliquer des luminaires dessus... Mais pour le plafond et le sol, comment les traiter pour une meilleure dispersion du son en sachant qu'il y aura certainement les enceintes atmos? Justement pour ces enceintes, quelles sont les consignes pour leur orientation et leur dispersion?

Pour les luminaires les solutions du type philips hue m'ont l'air pas mal, il existe des interrupteurs et il me semble qu' il est possible de les commander avec une télécommande logitech non?

Pour les enceintes, oui je pensais les cacher derrière une toile transonore dans des niches, c'est bien comme solution ça!
D3ADP00L
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 11:18
  • offline

Message » 10 Sep 2017 19:01

Dans ce cas, je te conseille d'encastrer ces enceintes dans le placo directement : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... WT180.html

Elles sont prévues pour un montage sur un mur, c'est idéal. Il t'en faut 3 comme ça, trois identiques c'est comme au cinéma !

Et la paire de surronds : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ze-FX.html

Pour l'Atmos, le plafond doit être réfléchissant. Je te conseille ainsi de faire de l'absorbant jusqu'aux Atmos, et au delà des Atmos du réfléchissant.

Philips Hue mais également Awox Smartlight, pilotable via smartphone.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2017 19:18

Merci pour tes conseils, d'après la courtière je n'enmenagerai pas avant décembre, d'ici là j'aurais le temps échafauder les plans... Pour ce qui est des répartitions entre absorbant et réfléchissant pour les parois est ce que tu sais où je peux me documenter?
Merci d'avance
D3ADP00L
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 11:18
  • offline

Message » 10 Sep 2017 20:05

Très bonne question ... si quelqu'un veut bien éclairer la lanterne il sera le bienvenue :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2017 21:31

J'ai trouvé cet article si ça peut faire avancer le schmilblick :wink: http://www.son-video.com/Guides/Construire-Salle-Dediee-Home-Cinema.html
D3ADP00L
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Sep 2017 11:18
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message