Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jcpoire, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise de son selon B. Neveu et G. Cabasse

Message » 04 Sep 2017 22:49

Pour ceux que la musique intéresse , une petite expérience que je viens de faire et qui m'a laissé pantois sur la relativité des progrès en matière de prise de son :

le coffret " Decca Sound The Analogue Years "
le cd 50
la plage 7
Anatoly Liadov : Kikimora
l' Orchestre de la Suisse Romande / Ernest Ansermet

DECCA a eu la fabuleuse idée de donner la prise stéréo , apparemment la première de l'histoire du label
ET la prise mono
les deux faites les mêmes jours ( 14-26 mai 1954 )
l'ingénieur du son n'est pas le même

donc , je passe la prise stéréo de cette oeuvre
puis la prise mono

un doute m'étreint : où sont les différences :o ?

je repasse immédiatement la prise stéréo
et encore tout de suite après la prise mono

conclusion : dans une écoute très concentrée , la prise stéréo semble un peu plus aérée
mais la prise mono a autant de relief , ce qui peut sembler incroyable ...
et elle me semble même plus " physique " !

mais alors qu'a donc apporté la stéréo ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 06 Sep 2017 9:58

:o ?? autant j'aime bien les prises mono, mais alors n'entendre des différences que concentré entre les deux ?? ça m'étonne ? la différence devrait être immédiate, sans pour autant dire qu'une est meilleure que l'autre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2017 16:40

Oui , c'est surprenant , mais il est aisé de faire le test comparatif mono / stéréo soi-même , sur ce cd , à condition d'avoir ce coffret ou de se le faire prêter .


Par ailleurs , comme ce post traite de la prise de son stéréo et ses problèmes , je précise que mes impressions , d'abord liées à ce seul exemple , s'accentuent considérablement à l 'écoute de l'extraordinaire coffret d'enregistrements mono DECCA ci -dessous , dans lequel je suis plongé :

decca_mono_years.jpg


Die-limitierte-Edition--The-Decca-Sound---The-Mono-Years.jpg
Die-limitierte-Edition--The-Decca-Sound---The-Mono-Years.jpg (42.81 Kio) Vu 2544 fois



La notice du coffret explique que les ingénieurs de Decca ont d'abord utilisé trois et seulement trois micros électrostatiques omnidirectionnels allemands , construits au départ pour les studios de cinéma .
Au sortir de la guerre et grâce aux avancées de la recherche militaire ( nécessité d'obtenir une détection ultra-précise des empreintes sonores des sous-marins ) , il est possible d'obtenir une bande passante de 40 hz à 14 Khz .
La " Haute Fidélité " est née .
A noter que cette bande passante est très proche de celle que permet la FM actuelle .

Cette bande passante peut sembler limitée par rapport aux exploits actuels du numérique , en tout cas sur le papier .

Mais , dans la réalité de l'écoute , subjectivement , il n'y a pas de sensation de limitation .

Et surtout , je pense que les ingénieurs du son des labels de musique classique devraient prendre le temps d' écouter attentivement ces résultats en mono , tout particulièrement sur le répertoire symphonique .
Ne se sont-ils pas trop souvent perdus dans la technicité en oubliant la nécessaire musicalité du résultat ?

En effet , il me semble évident que ces prises mono des années 50 avaient réussi à capter ce qui manque totalement et cruellement à la plupart des enregistrements symphoniques contemporains , que ce soit chez Decca , Philips , DG , etc , et qui explique cette sensation de malaise et d'insatisfaction du mélomane , de son démonstratif et spectaculaire , certes , mais artificiel , comme décomposé par pupitres , si éloigné du concert et même souvent à peine vraisemblable ou plausible , avec des timbres comme légèrement étranges !

Or , les meilleures de ces prises Decca en mono font redécouvrir la sensation d'écouter de la musique vivante , des instruments qui " respirent " et sonnent comme il faut , dans un espace sonore qui ne fait pas des kms de large et de profondeur mais qui est cohérent , le tout s'accompagnant d'un grand nombre de détails mais parfaitement " fondus " dans l'ensemble ...

La notice apporte une précision capitale , que je reproduis :

" Les micros sont suspendus à environ 3 , 50 m au-dessus de l'orchestre , respectivement au-dessus des pupitres de violons , de bois et de violoncelles et contrebasses et en alimentant avec leurs signaux trois des quatre canaux sur un mixeur de micro fabriqué maison .

Conformément à la philosophie " FFRR " , une fois trouvé un terrain d'entente avec le chef d'orchestre sur les niveaux sonores adéquats pour les passages forts et doux , la musique demeure la seule variable d'ajustement et les ingénieurs de Decca ne touchent plus à leurs commandes de mixage " .


Prenons , de 1949 à 1955 :

Petrouchka et le Sacre avec Ansermet / Suisse romande
le Festin de l'araignée ( mêmes interprétes )
les ballets de Baranovic et Lhotka
les Prokofiev de Boult
les Haydn de Münchinger

Eh bien , il n'y a aucune sensation de manque de relief ou de définition , bien au contraire !

C'est une sensation stupéfiante , en fait , cette simplicité chaleureuse de la restitution , vivante et naturelle , pour l'auditeur habitué aux enregistrements multipistes , multi-micros, hyper-traficotées , avec d'innombrables prises ensuite " montées " ...

( Il faut se souvenir , aussi , que les débuts de la stéréo ont été catastrophiques , par exemple pour le jazz : que d'enregistrements , chez moi , où le batteur est collé à l'enceinte gauche et le saxo collé à l'enceinte droite , sans rien au milieu , sans le moindre espace sonore , à l'opposé de ce qu'on perçoit dans un club de jazz ...
Ces défauts ont été progressivement gommés mais je constate que bien des prises de jazz actuelles gardent un côté artificiel ...)

Bref , n'a-t-on pas enterré bien trop tôt la mono ?

Ne faudrait-il pas tenter un retour aux sources , en essayant d'appliquer ces méthodes de l'ancien temps ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 10 Sep 2017 17:25

philou3 a écrit:
Bref , n'a-t-on pas enterré bien trop tôt la mono ?


Moi je vote pour la mono :love:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Sep 2017 21:25

philou3 a écrit:C'est une sensation stupéfiante , en fait , cette simplicité chaleureuse de la restitution , vivante et naturelle , pour l'auditeur habitué aux enregistrements multipistes , multi-micros, hyper-traficotées , avec d'innombrables prises ensuite " montées " ...


Question à ceux "qui savent": les prises de sons à multiples micros se font-elles avec des micros omnis ou bien cardioïdes?

Par rapport à cette question que tu soulève (réalisme de la scène par rapport à du "live"), je me (et maintenant vous) demande quelle est l'importance de la directivité des micros utilisés (en plus de leur multiplication à gogo par rapport à un couple).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Micros.....

Message » 10 Sep 2017 23:11

ssebs a écrit:
philou3 a écrit:C'est une sensation stupéfiante , en fait , cette simplicité chaleureuse de la restitution , vivante et naturelle , pour l'auditeur habitué aux enregistrements multipistes , multi-micros, hyper-traficotées , avec d'innombrables prises ensuite " montées " ...


Question à ceux "qui savent": les prises de sons à multiples micros se font-elles avec des micros omnis ou bien cardioïdes?

Par rapport à cette question que tu soulève (réalisme de la scène par rapport à du "live"), je me (et maintenant vous) demande quelle est l'importance de la directivité des micros utilisés (en plus de leur multiplication à gogo par rapport à un couple).


Les micros utilisés en Prise de Son multimicros peuvent être cardioïde, omnidirectionnels ou infra cardioïde appelés parfois cardioïde large .

La question de la directivité et de la position est essentielle. les micros cardios peuvent êtres positionnés plus loin, les micros omni doivent êtres tres proches des instruments sous peine de prendre aussi un instrument voisin. Les micros omni sonnent de façon plus naturelle que les cardios du fait, essentiellement, que le grave des omni descend plus bas........
La réverbération du local d'enregistrement va guider aussi le choix des micros et des courbes de réponse de ceux-ci.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2017 10:14

Je me demande ce que donnerai une prise de son de Igor faite en mono :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Sep 2017 11:43

Igor Kirkwood a écrit:
ssebs a écrit:
Question à ceux "qui savent": les prises de sons à multiples micros se font-elles avec des micros omnis ou bien cardioïdes?

Par rapport à cette question que tu soulève (réalisme de la scène par rapport à du "live"), je me (et maintenant vous) demande quelle est l'importance de la directivité des micros utilisés (en plus de leur multiplication à gogo par rapport à un couple).


Les micros utilisés en Prise de Son multimicros peuvent être cardioïde, omnidirectionnels ou infra cardioïde appelés parfois cardioïde large .

La question de la directivité et de la position est essentielle. les micros cardios peuvent êtres positionnés plus loin, les micros omni doivent êtres tres proches des instruments sous peine de prendre aussi un instrument voisin. Les micros omni sonnent de façon plus naturelle que les cardios du fait, essentiellement, que le grave des omni descend plus bas........
La réverbération du local d'enregistrement va guider aussi le choix des micros et des courbes de réponse de ceux-ci.


D'acc :wink: ça affine ce que je connaissais.
Je me demandais si "philou3" n'aimait pas le rendu des enregistrements en cardioïde (et proches). Bien sûr ça dépend aussi si c'est un petit studio d'enregistrement super traité ou bien une église avec méga-réverb :D le rapport entre son direct et ambiance ne va vraiment pas être le même.
Je me rappelle qu'il y a 15-20 ans, en classique, les prises de sons étaient passées en très proche (par ex certains cds que j'ai de quatuors, on a l'impression d'être à 1m des interprêtes...). Maintenant ça me parait plus équilibré avec l'ambiance, non?

Tiens, un exemple perso: récemment j'ai acheté un cd de piano sorti en 2007: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/3879469
Je l'ai choisi parce que j'aime beaucoup l'interprétation, mais côté son, j'aurais préféré plus de proximité, là le pauvre piano me parait hyper lointain dans la salle de concert :(
Du coup je trouve vraiment pas évident, en classique, de trouver un enregistrement qui combine une interprétation ET un enregistrement qui me plaisent beaucoup! :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Sep 2018 15:59

Bonjour
Je profite de cette discussion pour poser une question d'ordre tout à fait pratique : j'ai acheté divers enregistrements de Bernard Neveu (Syrius) sur Qobuz (les CD sont apparemment épuisés), mais les livrets ne figurent pas dans les fichiers reçus ...
Est-ce qu'on peut se les procurer quelque part (CD guitare par C. de Chabot et Sonates pour alto et piano par Pierre Lénert et Jeff Cohen).
Si quelqu'un peut retransmettre la question à B. Neveu ...
Merci
Dernière édition par fred1313 le 11 Sep 2018 18:21, édité 1 fois.
fred1313
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13
  • offline

Message » 11 Sep 2018 16:53

Ces enregistrements DECCA restent des références de l'enregistrement classique ; il faut i=dire que l'acoustique du Concertguebow d'Amsterdam ou de la salle de l'orchestre de la Suisse Romande sont parfaites. Après le mono ça évite plein de complication et en effet ça peut sonner diaboliquement bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Retour à la mono

Message » 12 Sep 2018 13:30

Rif hi-fi a écrit:Je me demande ce que donnerai une prise de son de Igor faite en mono :hehe:


Et bien au lieu de 2 micros, j'en prendrais qu'un seul tout simplement :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:29

La prise mono s'affranchit des problèmes de phase. Donc exit le filtrage en peigne et les incoherences spatiales, mais elle est inécoutable au casque. Néanmoins... il y prise stereo et prise stereo... la prise multimicro est très problematique, la gestion des phases est un casse tête... l'image est rarement satisfaisante bien que la localisation G/D soit souvent la plus précise (car elle favorise l'intensité à la phase) il manque l'espace autour . On a également une définition supérieure à défaut d'être naturelle. On en retient que pour la musique acoustique dans la majorité des cas la VRAIE stereo s'impose pour une reproduction stereo.. pour le multicanal c'est une autre problematique. Vraie stereo ? Deux micros sur un même axe horizontal. On a les avantages de la mono et de la stereo, (si on maitrise le filtrage en peigne). Il existe plein de solutions, coincidente, ou pas, avec obstacle acoustique ou pas (je travaille de près sur la maitrise du disk jecklin....trouver le point de chute idéal est périlleux, mais l'image est superbe, aux enceintes comme au casque). Le grand AB que pratique Bernard Neveu et Philippe Muller donne des excellents résultats aux enceintes, notamment en matière de timbre, mais est peu compatible au casque.. la prise de son stereo est passionnante ! Mais sans filet... ;)
Les DECCA de la grande époque sont à 2 micros.. voire 3 !! Le fameux DECCA tree...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mar 2019 19:16

syber a écrit:Les mêmes personnes qui vous expliquent les limites de la stéréophonie à deux canaux pour reproduire le réel, vous expliquent dans le même mouvement que la seule vérité possible c'est l'enregistrement à deux micros espacés comme les deux enceintes. Si elles ont raison, alors dans le meilleur des cas ce type d'enregistrement sera limité par la reproduction stéréophonique à deux canaux ... donc cela ne peut pas être la vérité.

Y faut être logique !

Ce type d'enregistrement est une réalité comme il en existe d'autres. Des personnes trouvent des qualités à ce type de prises de son et dans le même temps d'autres personnes, sur des critères d'appréciation différents, préfèrent une autre réalité.

Pour ma part, ce qui compte c'est le talent des personnes qui produisent un enregistrement qui me procure une illusion crédible de la réalité. Le bon artisan est celui qui maîtrise ses outils.


J'aime assez cette analyse qui me semble frappé au coin du bon sens. 8)
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:36

j_yves a écrit:je suis désolé mais dans le cas de l'orchestre Claude Bolling qui n'avait pas joué du tout, il ne pouvait y avoir comparaison avec le réel ... nous sommes bien dans le domaine de l'illusion ...


D'après Claude Bolling lui-même, qui l'a relaté dans sa biographie (Bolling Story, bas de page) et dans un entretien avec M. J.-P. Jumez (le § juste au-dessus de la dernière photo), il y a bien eu comparaison entre son orchestre jouant réellement et des parties préenregistrées de cet orchestre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2019 22:09

Le percheron a écrit:Ces enregistrements DECCA restent des références de l'enregistrement classique ; il faut i=dire que l'acoustique du Concertguebow d'Amsterdam ou de la salle de l'orchestre de la Suisse Romande sont parfaites. Après le mono ça évite plein de complication et en effet ça peut sonner diaboliquement bien.


Si je puis me permettre, les grandes prises de son stéréo réalisées au Concertgebouw sont à chercher chez Philips, pas chez Decca qui a mis beaucoup de temps à maitriser cette salle très difficile pour l'enregistrement, en raison d'un excès de réverbération et de bosses de fréquences dans des zones dangereuses, quand elle y a enregistré Chailly sans l'aide des gars de chez Philips. Quelques enregistrements sont excellents, mais pas tant que ça.

Decca était beaucoup plus à son aise pour enregistrer à Vienne, dans la Sofiensaal, une grande salle de bal qui a brûlé le lendemain d'un enregistrement du pianiste Arcadi Volodos pour CBS - Decca n'avait plus l'exclusivité de prises de son dans cette salle -, et où elle a enregistré quasi tous ses disques avec le Philharmonique de Vienne.
Decca était beaucoup plus à son aise pour enregistrer à Chicago et à Montréal où cet éditeur a réussi à faire passer l'OSM pour une formation fabuleuse, alors que ce n'était qu'un très bon orchestre.

(Ce que je dis là est mon opinion, mais elle était aussi celle de Ray Minshull avec qui j'en ai parlé et qui fut l'un des très grands producteur de Decca avant d'en devenir le patron et avait l'honnêteté de dire que ce qu'il a fait entendre de l'OSM était plus beau que nature. Le même avait renoncé à enregistrer à Paris en raison, disait-il, de l'absence ce salle vraiment bonne pour enregistrer. Et le même avouait que oui les prises de son de piano de la marque étaient devenues médiocrissimes avec les années.)

On verra pour la Philharmonie, à Paris. Mais on sait déjà pour l'auditorium de Radio France n'est pas bon pour l'Orchestre symphonique qui y sonne étroit et étriqué en prise de son et sature dans les fortissimos lors de concerts.
(Là encore c'est mon opinion, corroborée par des gens qui y travaillent tous les jours...)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message