Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Adriano54, Airwolf33, Calou83, Cellendhyll, ChaWARma, curtisdodo, danywilde36, dave_rzh, dday34, Djim83, djinn77, DLeguille, endora, fabien2311, Floriian.08, Fougerais35300, fred7777, harismegzari, john-peter 1, Julrxl, kara, keel, kmeleons, KromaXamorK, laurent martiarena, lebellium, Manu GS, MGMendoza80, mule perverse, passager57, raoh38, Rhteamc, rom_one, scramix, SEGA team, Sousou1210, Vax69, yy, Zell555 et 2274 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Oled vs lcd 4k uhd

Message » 09 Sep 2017 18:07

Bonjour,

Mon dilemme est simple.... J'hésite entre la LG oled 55EG9A7V, actuellement en promo chez boulanger à 1290 € (1590 € moins 300€ d'offre lg) ! Et la Sony led 55XE8596 4k uhd à 1200 € en promo chez Darty....

En résumé oled ou pas? Lg vs Sony?

Merci de vos avis.
Talisker5976
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Sep 2017 18:24
  • offline

Message » 09 Sep 2017 19:39

Bonsoir,

En parcourant le fil qui lui est consacré, tu constatera que ceux qui ont acheté le LG Oled 55EG9V7 l'ont fait en toute connaissance de ses capacités limitées en terme de définition de la dalle de son écran. Mais, qu'il correspond à l'usage qu'ils vont en faire durant les prochaines années, puisqu'ils n'envisagent pas d'utiliser des supports UHD à court et moyen terme et que leur TV sert dans une pièce peu ou pas du tout éclairée.

Il me semble donc que tu dois commencer par te poser ces questions:

- vais-je utiliser des programmes 4K à court ou moyen terme ?

- mon utilisation essentielle se fait-elle en journée ou avec éclairage ?


Sachant qu'un LCD n'offrira jamais une image aussi contrastée qu'un oled et qu'il fait courir le risque de ne pas avoir un écran homogène en raison des phénomènes désagréables bien connus qui n'affectent pas les oled (qui ne sont pas éventuellement exempts de certains autres) et qu'un LCD sera beaucoup plus à l'aise dans une pièce lumineuse. Puis, que le système de traitement d'image du Sony est celui qui a la meilleure réputation.

Enfin, je comprends d'autant mieux ta question, car, si mon vieux Philips 9706 full led de 2012 devait être remplacé, j'hésiterais entre cet oled pour sa parfaite adaptabilité aux supports vidéo que j'utilise (TNT-HD/BD), pour son niveau de contraste et parce que je préfère l'image plasma et oled à celle des lcd et le Sony 55XE93 pour sa qualité générale et plus particulièrement celle de son traitement d'image.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2017 22:53

C est un comparatif intéressant et j ai tendance à me poser la même question.
Je précise qu il faut vraiment aller voir un OLED et un LED côte à côte. Chacun à une sensibilité différente.
J'ai constaté les qualités très impressionnantes d un OLED même FULL HD sur un LED 4K (en terme de contraste et de profondeur du noir)

Je dirai que pour 300 euros de plus on peut aussi opposer les modèles suivants :
- LG 55B6V OLED 4K, trouvable à 1600 euros à la fnac (1800 puis 200 ODR)
- Sony 55XE9005 FULL LED 4K trouvable à 1600 ou 1700 euros

qui sont je pense un bon gros cran au dessus.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 09 Sep 2017 23:37

Oui, j'ai également vu le LG 55B6V.... et je dois avouer me poser la question...
Maintenant, en source je pense opter pour un lecteur oppo 4k et me dis que cela peut jouer au niveau de la qualité de l'image en sublimant une Sony 4k Uhd....

Mon utilisation sera à 75% dans des conditions quotidiennes classiques en journée mais j'ai très envie de me faire plaisir les 25% restants et faire découvrir à mes enfants les joies d'un bon film 4k dans le noir digne d'une salle ciné....

Bref, pas évident de faire un choix....
Talisker5976
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Sep 2017 18:24
  • offline

Message » 10 Sep 2017 8:35

Bonjour,

Ce sont effectivement des modèles à propos desquels nous pouvons sérieusement hésiter, puisque s'ils ne pourront pas venir égaler les oled en terme de contraste et de consistance de l'image, les Sony ne sont pas avares d'excellentes autres qualités.

Mais, bien qu'il soit de petite dimension, comme j'ai déjà un écran oled à la maison (Samsung Galaxy Tab Pro S 12" ), je dois dire que les images sont tellement belles que j'aimerais bien avoir le même en 55". :wink:

J'ajoute enfin autre chose dont je pourrais bien tenir compte si une nécessité pressante devait me conduire à devoir changer de TV principal. Lorsque j'étais passé à la HD en 2006 lorsque j'étais abonné à C+, je n'avais alors qu'un Loewe Individual 32 HD ready (1366x748) que j'avais acheté l'année précédente. En 2007, j'avais commencé par acheté un notebook Sony avec lecteur BD et n'avais remplacé le 32" par un Individual 40 DR+ full HD qu'en 2008.

Et bien, même si les programmes HD étaient bien évidemment de meilleure qualité sur le 40", l'apport de programmes HD (1920x1080i et p) était vraiment très visible et intéressant sur le 32" bien que la définition de son écran soit inférieure à celle du support qu'il avait à reproduire.

C'est d'ailleurs le point que je creuserai le moment venu si je n'ai pas encore de source UHD/4K: un momentané futur downscaling est-il préférable à l'inverse qui pourrait durer plus de temps ?


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2017 15:23

Talisker5976 a écrit:Oui, j'ai également vu le LG 55B6V.... et je dois avouer me poser la question...
Maintenant, en source je pense opter pour un lecteur oppo 4k et me dis que cela peut jouer au niveau de la qualité de l'image en sublimant une Sony 4k Uhd....

Mon utilisation sera à 75% dans des conditions quotidiennes classiques en journée mais j'ai très envie de me faire plaisir les 25% restants et faire découvrir à mes enfants les joies d'un bon film 4k dans le noir digne d'une salle ciné....

Bref, pas évident de faire un choix....

Très honnêtement j ai exactement le même usage que toi pour la télé familiale du salon, 75% usage courant TNT / replay / documentaires ...
Je dispose aussi d un vidéoprojecteur en plus pour quelques séances dans l année.

Mais l'OLED vaut quand même le coup je trouve même s il n est pas parfait, partant d'un plasma j aurai bien du mal à repasser sur un LED.

Considère également que le 55EG9A7V (WebOS 2.0) a des menus et des fonctions multimédia "smart tv" plus lente et plus ancienne que le 55B6V (WebOS 3.0). Si tu as l intention de les utiliser c est à considerer.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 10 Sep 2017 17:06

Ne surtout pas acheter les "vieux OLED" LG, ils sont plein de défauts de dalles + les défauts inhérents au LG OLED (postérisations, artefacts Trumotion, ABL ...etc).

Si vous chercher bien (Avec-sa.com) on peut trouver des 55B7 à moins de 2000€ avec l'ODR qui cour jusqu'au 9 octobre ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Sep 2017 18:07

Pareil que VDD je pense qu'il faudrait voir si tu peux pas attendre un peu pour plutôt viser la gamme 2017.

Chez Sony je partirais sur du XE90 ou XE93 si tu peux pousser pour le LCD (le gap comparé à la XE85 est énorme je trouve pour la différence de prix).

Pour la partie OLED tu as l'embarras du choix, LG, Pana, Sony ... tout dépend aussi si tu peux patienter jusqu'à l'automne où d'autres "offres" vont certainement déclencher.

Après le souci est le budget ... tu as l'air d'avoir un budget de 1200€, donc quelle est la meilleure TV dans ces eaux là, je dirais prochainement dès qu'elle en franchira le cap la 55XE9005.

Difficile d'avoir une bonne OLED à 1200€ voir même un risqué pour le coup.
Walt_bish0p
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Sep 2017 11:15
  • offline

Message » 10 Sep 2017 19:51

Bonsoir,

Si les oled LG ont bénéficié d'améliorations successives qui ont permis d'éliminer quelques points contestables, le 55EG97V est un tout nouveau modèle avec dalle plane et définition HD.

J'ajoute que ceux qui viennent de s'en équiper paraissent tout à fait satisfaits de ce choix et l'ont fait après l'avoir comparé à des concurrents LCD et oled UHD avec des programmes HD qu'ils utiliseront à court et moyen terme.

En revanche, je n'ai pas encore vu d'informations sur la version de cette dalle.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2017 20:31

ajr a écrit:Bonsoir,

Si les oled LG ont bénéficié d'améliorations successives qui ont permis d'éliminer quelques points contestables, le 55EG97V est un tout nouveau modèle avec dalle plane et définition HD.

J'ajoute que ceux qui viennent de s'en équiper paraissent tout à fait satisfaits de ce choix et l'ont fait après l'avoir comparé à des concurrents LCD et oled UHD avec des programmes HD qu'ils utiliseront à court et moyen terme.

En revanche, je n'ai pas encore vu d'informations sur la version de cette dalle.


Bonne soirée.


OK j'ai confondu le EG97V avec les EG910 de 2014 ... du coup je ne sais pas du tout ce que ça vaut ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Sep 2017 22:34

J'ai trouvé la LG 55B6V en promo à 1799€ moins l'Odr de 200€, soit 1599€. Je me dis qu'à ce prix cela vaut tout de même le coup de trancher pour le Oled, qui me semble tout de même au dessus des lcd Sony... Qu'un a déjà opté pour ce modèle ? Des retours sur les fonctions multimédia (vs Android?) ?

Merci à tous pour vos avis et commentaires qui m'aident à avancer.
Talisker5976
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Sep 2017 18:24
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message