Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 10 Sep 2017 10:58

Et avec le réchauffement climatique, Belfort va devenir la nouvelle côte d'azur :grad: :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Sep 2017 11:26

Rif hi-fi a écrit:Et avec le réchauffement climatique, Belfort va devenir la nouvelle côte d'azur :grad: :hehe:

On s'y prépare, d'ailleurs, on commence à avoir des vedettes, mais pas les mêmes que sur la côte........ :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Sep 2017 11:57

hello les amis ,j'ai repris le boulot,on perd vite le bénéfice des vacances.

pour en revenir au filtre ,avant de rajouter ce type de bête ,il y a d'autre amélioration ,prendre un sony 4k par exemple :mdr: bien réglé par olivier et pas un calibre ds un salon sur 2m60 et balancé sur un écran de 4m50 en salle dédié.

un sony 260 qui va se trouver ds les 4200 euros serait déjà meilleur sauf sur les 4k natif en hdr ou tu perds l’interpolation.

en upscale 4k tu l'as gardes.

mais bon j'ai été discret mais pas inactif ,j'ai eu la chance de tester a la maison un projecteur.

Image


et oui un jvc x7000 :mdr:
et bien oui avant de prendre un sony 4k je voulais être sur que je ratais rien chez jvc surtout que les jvcs sont a prix cadeau en ce moment.

après avoir visionner des images a partir de la zappiti et de l'oppo sur le sony hw45 sur 3m20 de base ,on branche le jvc x7000 qui avait été calibre par cedric louis.
le profil a été recopié et je le rajuste a la toile ,le gamma est lineaire a 2.3 30mn petit minute et on envoie l'image.
on pourra noter que les jvcs ont une bonne stabilité ds le temps la calibration avait plus de 500h.
on commence avec la zappiti et la surprise toutes les jaquettes semblent floutées ,on refait la netteté rien ne change d'ailleurs les mires sont bonnes ,on envoie un film et la pas beau du tout un manque de piqué hallucinant.
a partir du zappiti le sony hw45 enterre carrément le jvc ,qu'on ne me parle plus d'optique en verre ou pas pour moi ce débat est fini.
donc optique du sony +rc supérieur a l'optique verre du jvc sur source neutre.
on envoie sur l'oppo Armand me précise qu'il utilise avec l'oppo 93 et un câble mcable,et la effectivement l'image se réveille on met la netteté a +2 on a une très belle image, belle profondeur ,mais le sony avec l'oppo fait pour moi aussi bien voir mieux car le rc donne plus de définition a l'ensemble de l'image sans apporte de defaults de doubles contours ,de grain ou bruit vidéo,mais la on peut admettre que c'est une question de gout,une image avec les mêmes couleurs mêmes teintes mais un rendu différent.
en terme de profondeur de noir rien de flagrant entre les deux certes on est en salon dédié .

en conclusion:

un jvc sans source performante ou câble pour l'upscale délivre une image inférieure a une optique plastique et le rc.(et de beaucoup)

avec une source performante qui possède un traitement vidéo puissant on a une image identique en terme de qualité avec un rendu qui diffère et qui séduira des personnes différentes.

pour moi jvc c'est out définitivement ,le sony hw45 est vraiment un projo extraterrestre(après calibration) qui a 2200 euros va taquiner des projos a 6000 euros sur 3m20 de base,et il est clair qu'aucun jvc ne peut rivaliser avec une matrice natice sony 4k.

donc voila bientôt le sony 4k sera mon prochain achat,avec un sony la définition est supérieur et le relief de l'image aussi les noirs aussi bon ,et le projecteur se suffit a lui même quelque soit la source.

c'est un cr de marseillais a relativiser :mdr:
Dernière édition par muscle le 10 Sep 2017 12:18, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:10

Merci pour ton CR Muscle ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:35

minirama90 a écrit: Michel a une très belle image, mais elle serait encore plus belle s'il passait en Laser HAUT, mais ça c'est une autre histoire, car ça chauffe plus et ça fait plus de bruit. Il est donc en train de réaliser une arrivée d'air frais de l'extérieur, et aussi une extraction vers l'extérieur pour ventiler son caisson insonorisé. Il est donc obligé de carotter les murs et ça ne se fait pas avec du matériel de débutant....... IL a fait d'autres essais en simplifiant les choses, mais ceux-ci n'ont pas été concluant et en plus de mettre son VP en mode LASER HAUT, il était en même temps en SAUNA HAUT aussi :mdr: ..


Bien résumé Laurent.
le fait de vouloir faire simple est surtout d’éviter d'engager des travaux de carottage long et fastidieux.
les dernier essais réalisé avec une turbine ajoutée sur le circuit d'extraction existant, montre que tans que je n'apporte pas d'air pulsé ,et non simplement laisser entrée l'air par les orifices du caisson,le double flux n'est pas Assé régulié.
La température relevée dans le caisson après 1h45 de fonctionnement en mode laser haut, est de 35°, c'est pas rédhibitoire, mais trop a mon avis.Je ne prend pas de risque a continuer ainsi.
je suis certain que dans certaine config,petite salle sans VMC, ou non ventilé, sous comble, etc.
certain VP doivent avoisiner cette température après que le film soit terminé!surtout avec un été comme on vient d'avoir.
Donc achat de l'outillage nécessaire pour carotter la maçonnerie,2 ventilateurs silencieux,gaine etc.et en avant...

Quant au sauna lolo, c'était surtout la peur de dézinguer le VP qui me faisait peur lors des essais.je transpirais sans faire d'effort :lol:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:37

muscle a écrit:hello les amis ,j'ai repris le boulot,on perd vite le bénéfice des vacances.

pour en revenir au filtre ,avant de rajouter ce type de bête ,il y a d'autre amélioration ,prendre un sony 4k par exemple :mdr: bien réglé par olivier et pas un calibre ds un salon sur 2m60 et balancé sur un écran de 4m50 en salle dédié.

un sony 260 qui va se trouver ds les 4200 euros serait déjà meilleur sauf sur les 4k natif en hdr ou tu perds l’interpolation.

en upscale 4k tu l'as gardes.

mais bon j'ai été discret mais pas inactif ,j'ai eu la chance de tester a la maison un projecteur.

Image


et oui un jvc x7000 :mdr:
et bien oui avant de prendre un sony 4k je voulais être sur que je ratais rien chez jvc surtout que les jvcs sont a prix cadeau en ce moment.

après avoir visionner des images a partir de la zappiti et de l'oppo sur le sony hw45 sur 3m20 de base ,on branche le jvc x7000 qui avait été calibre par cedric louis.
le profil a été recopié et je le rajuste a la toile ,le gamma est lineaire a 2.3 30mn petit minute et on envoie l'image.
on pourra noter que les jvcs ont une bonne stabilité ds le temps la calibration avait plus de 500h.
on commence avec la zappiti et la surprise toutes les jaquettes semblent floutées ,on refait la netteté rien ne change d'ailleurs les mires sont bonnes ,on envoie un film et la pas beau du tout un manque de piqué hallucinant.
a partir du zappiti le sony hw45 enterre carrément le jvc ,qu'on ne me parle plus d'optique en verre ou pas pour moi ce débat est fini.
donc optique du sony +rc supérieur a l'optique verre du jvc sur source neutre.
on envoie sur l'oppo Armand me précise qu'il utilise avec l'oppo 93 et un câble mcable,et la effectivement l'image se réveille on met la netteté a +2 on a une très belle image, belle profondeur ,mais le sony avec l'oppo fait pour moi aussi bien voir mieux car le rc donne plus de définition a l'ensemble de l'image sans apporte de defaults de doubles contours ,de grain ou bruit vidéo,mais la on peut admettre que c'est une question de gout,une image avec les mêmes couleurs mêmes teintes mais un rendu différent.
en terme de profondeur de noir rien de flagrant entre les deux certes on est en salon dédié .

en conclusion:

un jvc sans source performante ou câble pour l'upscale délivre une image inférieure a une optique plastique et le rc.(et de beaucoup)

avec une source performante qui possède un traitement vidéo puissant on a une image identique en terme de qualité avec un rendu qui diffère et qui séduira des personnes différentes.

pour moi jvc c'est out définitivement ,le sony hw45 est vraiment un projo extraterrestre(après calibration) qui a 2200 euros va taquiner des projos a 6000 euros sur 3m20 de base,et il est clair qu'aucun jvc ne peut rivaliser avec une matrice natice sony 4k.

donc voila bientôt le sony 4k sera mon prochain achat,avec un sony la définition est supérieur et le relief de l'image aussi les noirs aussi bon ,et le projecteur se suffit a lui même quelque soit la source.

c'est un cr de marseillais a relativiser :mdr:



Je m'disais bien que le soleil de Marseille n'avait pas d'effet dévastateur que sur la faune et la flore....... :mdr:
Le PRO SONY a encore sévi, plus sérieusement, si le JVC a besoin d'une source performante, c'est peut-être parce que justement l'optique va plus loin, ( en verre.... :mdr: ), au lieu d'une optique en latex....heu non c'est les capotes.....en plastique pour le SONY, qui lisse l'image et empêche d'afficher les défauts d'une mauvaise source.
Par contre incomparable avec les noirs du JVC, là ou le SONY fait des noirs gris. Mais c'est vrai que j'avais oublié que tu aimes les gris :mdr: :mdr: :mdr: Aller, notre Extra-terrestre Marseillais, au plaisir et @ bientôt :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:50

michelm a écrit:Donc achat de l'outillage nécessaire pour carotter la maçonnerie,2 ventilateurs silencieux,gaine etc.et en avant...

Et pose de relais pour démarrer le système. Laurent se fera un plaisir de t'aider. :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:53

mirak a écrit:
michelm a écrit:Donc achat de l'outillage nécessaire pour carotter la maçonnerie,2 ventilateurs silencieux,gaine etc.et en avant...

Et pose de relais pour démarrer le système. Laurent se fera un plaisir de t'aider. :wink:


Je lui ai d'ailleurs proposé mon aide, car je suis le SEIGNEUR de l'USINE A GAZ.......... :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Sep 2017 18:08

minirama90 a écrit:Visite éclair aujourd'hui de totof50, qui est venu avec laforcetranquille, sur deux jours à Belfort principalement chez Jefferson Distribution.
Donc Christophe et Paul, le premier qui est maintenant une longue connaissance, et le deuxième que je ne connaissais que par les échanges sur HCFR.
Christophe se promène jamais avec son coffre vide, cette fois, c'était pour me faire essayer les fameux filtres secteurs Suisse dont il parle sur le post de l'OPPO.
Le modèle amené est un simple boitier aluminium de 20cm/10cm/10cm à peu près. Il comporte une prise IEC mâle pour l'arrivée de courant, et deux prises femelles SHUCKO en sortie, car il a deux circuits de filtrage.
Il faut impérativement connecter qu'un seul appareil sur chacun des circuits, donc chacune des prises, car les appareils peuvent se perturber entre-eux et ce filtre en plus de nettoyer le courant, empêche les appareils de se polluer. Il est nécessaire de respecter la phase et le neutre en entrée comme en sortie.

Nous avons déjà essayé le filtre sur l'OPPO 203. Nous avons visionné un extrait d'ALIEN COVENANT sans filtrage, puis ensuite avec. Il est indéniable que le léger bruit vidéo qui était visible a complètement disparu, donnant un effet de 3D à l'image, et améliorant la fluidité. Quand à l'audio, la séparation des canaux est plus nette, la dynamique semble meilleure, et tout en étant dynamique, le son est moins agressif lorsque les décibels se déchainent.

Étant donné que le boitier renfermait deux filtres, le deuxième filtre a été connecté sur le Préampli Anthem AVM60, le résultat étant plus subtile, la différence n'a pas sauté aux oreilles.
Et ensuite Christophe ayant amené un deuxième boitier de deux filtres, nous avons connecté le VP JVC X-7000. Amélioration sensible encore de l'image.

Le prix de ce filtre qui existe en un seul filtre par boitier, ou en plusieurs filtres par boitier, est assez important, puisqu'il est de 900 euros pour 1 X filtre, et de 1500 euros pour deux filtres dans le même boitier.
Beaucoup de personnes vont crier " aux fous" devant ce genre d'appareils, il faut bien se dire que cela est réservé à des passionnés exigeants et possédant du matériel HDG.
michelm,( Michel), a assisté à la démo, et n'a pas forcément été convaincu par l'efficacité du produit, et surtout le GAP.
Il est vrai qu'il a choisi d'investir dans un scaler Lumagen et il obtient à peu près la même image en traitement vidéo.........qu'avec ce filtre secteur.
Toutefois son Scaler ne traite que l'image, alors que le filtre traite à la fois l'image et l'audio sur l'OPPO.
Maintenant on peut se demander si une platine OPPO tweakée par OPPOMOD, CORIS, JCGB, AUDIOCOM....etc....., a besoin encore de ce filtre en plus.......
On finit par " laver plus blanc que blanc...."..............


salut Laurent
c'est vrai que c'était rapide mais ça m'a fait plaisir de te revoir et par la même occasion Michel...
même si tu me présentes en plaisantant comme un VRP, je ne le suis pas... je sais que tu partages la même envie de curiosité que moi, le petit plus ou le gros plus qui nous permet d'aller encore plus loin de franchir un nouveau palier dans notre passion et installation que l'on se construit au fil des années et au gré de nos possibilités et moyens.
tu as très bien résumé ton ressenti qui selon moi n'était pas que subjectif mais bien conséquent a mes yeux et oreilles... en novembre, on ne prendra pas qu'une heure mais beaucoup plus de temps et j'aurai ma 203 JCGB, et si Michel veut aussi tester en situation direct dans sa salle se sera avec plaisir... de toute façon je souhaite tout de même découvrir son univers car je suis curieux de tout et il y a toujours de bonnes choses a s'inspirer chez les autres et à découvrir... sinon je n'aurais jamais pu évoluer chez moi de la sorte et en plus en étant en pièce de vie.
il est vrai qu'un sony 520 calibré sdr/hdr en pièce de vie sur écran technique de 2m73 de base avec un traitement de pollution supplémentaire ne peux pas être transposé dans une salle dédiée sur 4m50 de base... il aurait fallu qu'il soit optimisé par une calibration sérieuse pour réellement en apprécier le potentiel et le rendu, après à chacun de voir en fonction de ses gouts, couleurs et possibilités, sans rentrer dans une guerre pro jvc ou sony, ou alors on aurait aussi les mêmes débats sur anthem, epson, benq, marantz, goldmund, gkf, svs, klipsch, paradigm... la liste est trop longue mais il serait marrant que chacun énumère la liste de son matériel par marques :o , ce qui n'empêchera en rien a tout a chacun de prendre du plaisir dans son environnement et c'est bien là l'essentiel...
je me lance: sony, lumagen, goldmund, hegel, trigon, paradigm, oppo, xtremscreen, dali, telos audio, jefferson, crtech, audioquest, henrixx, argento
un filtre et ce genre de filtre apportera sa touche personnelle indépendamment de ce qui est déjà fait autour et qui aura déjà été optimiser en son et image... même sur un sony 520 ou un oppo 93 full tweak, c'est instantané... idem sur préampli, dac, scaler, sub, ampli, ampli dac pour casque...
attention à ne pas tomber dans l'escalier, il ni a pas de rambarde :wink:
au plaisir et à bientôt Laurent

PS: Murielle et Pascal je vous attend toujours à Chamonix avec Laurent :D
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Sep 2017 19:50

Christophe

Ça m'intéresse de tester le filtre sur nos vw5000 et le vw760 :wink:
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2017 9:52

@MichelM et @muscle,

J'ai recalibré le LS10000 dans une salle dédiée gris mat et mur de projection noir mat et à la mesure je n'ai "que" 9400:1 de contraste. J'étais en laser bas car seulement 2m35 de base image.
J'obtiens en revanche entre 16 et 17ftl après calibration.

Alors que chez Michel on avait plus de 10000:1 sur 4m de base étrange non? Le fait d'avoir une salle quasi full black comme chez Michel aurait permis de dépasser les 10.000:1? Curieux car chez moi avec le JVC X7500 j'ai constamment plus de 10.000:1 et salle full grise sauf le sol noir.

Par contre ce projo est bien plus simple à calibrer que mon JVC X7500. En mode naturel le triangle CIE est vraiment dans la norme. Je poserai le résultat à l'occasion.

Pour info j'ai utilisé la dernière version de colorHCFR 3.4.2 et pas vu de bug.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Sep 2017 10:01

muscle a écrit:en terme de profondeur de noir rien de flagrant entre les deux certes on est en salon dédié .


Prendre un JVC X7xxx dans une salle non dédiée c'est simplement mettre son argent par la fenêtre! :grad: On ne le répète jamais assez mais même un projo à plus 10k€ dans une salle de séjour ne marquera pas la différence avec un projo milieu de gamme :oldy:
A la rigueur un comparo avec le JVC 5xxx aurait été plus pertinent.
Dernière édition par DTSman le 11 Sep 2017 10:23, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Sep 2017 10:10

En effet, :o Je pense que cela est dû au mode laser bas :-?
Par contre ,je pense que tu pourras refaire une mesure plus approfondie d'ici là fin du mois ,car le matériel eSt en cours de livraison, pour le double flux ventilés du caisson insonorisé du LS10000,cela va permettre d'exploiter le mode laser haut.
Revoir aussi par la même occasion,si tu veux bien :D si il y a besoin de retouche sur le Gamma est la courbe RVB. .
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 11 Sep 2017 10:23

michelm a écrit:En effet, :o Je pense que cela est dû au mode laser bas :-?
Par contre ,je pense que tu pourras refaire une mesure plus approfondie d'ici là fin du mois ,car le matériel eSt en cours de livraison, pour le double flux ventilés du caisson insonorisé du LS10000,cela va permettre d'exploiter le mode laser haut.
Revoir aussi par la même occasion,si tu veux bien :D si il y a besoin de retouche sur le Gamma est la courbe RVB. .


Pas de soucis je te ferai ça une fois tes modif finies.
Modifier la puissance lumineuse de la lampe influence légèrement les niveaux RVB (c'est plus flagrant en fin de vie de l'ampoule). ça sera peut être moins flagrant sur le LS10000 laser.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Sep 2017 13:57

DTSman a écrit:Pas de soucis je te ferai ça une fois tes modif finies.

Il te rémunérera avec des panneaux acoustiques DIY... :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message