Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 03 Sep 2017 2:19

Encore 1 qui va pleurer pour payer ses impots en Septembre, son foncier en Octobre etc ... :)
Sinon, bonne détente mais ne t'endors pas trop quand même !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Sep 2017 8:45

Grosses nouvelles dans la salle :


Avant :
Image


Après :
Image





Vous trouverez tout les détails de la réalisation ici.

Je vous mets un petit résumé tout de même :

Matériel utilisé : compression BMS 4590 (16 Ohms) + pavillon BMS 2236 + HP Beyma SM115/K dans une caisse de 124L nette.

Filtrage passif :
Image

Image


Caisses pour les SM115/K :
Image

Image


Pointes de couplage maison : bon d'accord, c'est vraiment fait à l'arrache mais ça fonctionne parfaitement et ça ne coûte rien :hehe:
Image

Image

Installation en lieu et place : bon ok, là aussi c'est fait à l'arrache mais ce sera revu et fixé prochainement :grad:
Image


DIY vs Focal Profile :
Image



Petit CR en 2 smileys après quelques essais : :o :D
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Sep 2017 9:06

Tu as enfin de vrais enceintes HC! Ça doit être le jour et la nuit non?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 11 Sep 2017 9:52

deledav a écrit:Tu as enfin de vrais enceintes HC! Ça doit être le jour et la nuit non?
Oui et non.

Oui en terme "d'ouverture sonore". Le ressenti final est bien meilleur qu'avant, au moins en mode musical, les enceintes "respirent" et ne sont plus du tout étouffées dans ma salle comme l'étaient les Focal Profile 918. Pour les films je ne sais pas je n'ai pas encore eu le temps d'en regarder.

Oui en terme de rendu des basses. Je sent bien les capacités de ces nouvelles enceintes. A noter, les évents ne sont ni fixés ni jointés ni optimisés en longueur, donc de ce côté là c'est "tout pourris". De plus, les HPs ne sont pas encore "rodés" ou "détendus". Aussi, je pense que l'Onkyo TX-NR905 n'est pas vraiment adapté pour profiter du potentiel de ces enceintes (mais il a le mérite de les faire fonctionner d'une manière très honorable). Malgré tout ça, le rendu est déjà pas mauvais et le potentiel me semble énorme.

Oui en terme de potentiel : on ne ressent plus les limites des enceintes, j'ai l'impression de pouvoir monter le son à l'infini, seul problème c'est mon ampli Onkyo TX-NR905 qui souffre, il n'est pas suffisant pour monter le SPL comme je voudrais, mais c'est tout de même déjà mieux qu'avant.

Non en terme de qualité sonore à faible ou moyen volume. Les Focal Profile 918 donnaient un très bon son à volume modéré en champ direct. Je tiens à le souligner et confirme que ce sont d'excellentes enceintes de salon, ce ne sont juste pas des enceintes adaptées à une salle dédiée. Mes nouvelles LCR DIY donnent un son tout aussi agréable à faible ou moyen volume. Par contre dès qu'on monte dans le SPL la différence se fait ressentir.
Dernière édition par ftaupe le 11 Sep 2017 9:54, édité 1 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Sep 2017 9:53

wouah ce changement .... bravo .... déjà écouté ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Sep 2017 9:58

Super tout ça! La calibration fera le reste ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 11 Sep 2017 15:41

ça c est du changement!! :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 11 Sep 2017 15:47

tu as une idée de ton budget final pour tes nouvelles enceintes?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Sep 2017 16:56

Je pense que niveau son tu vas sentir la différence ;)

Par contre pourquoi avoir opté pour un filtrage passif sur les enceintes et ne pas avoir profité de monter tes propres enceintes pour passer au filtrage actif avec un DCX2496 par exemple?!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Sep 2017 18:13

DTSman a écrit:Je pense que niveau son tu vas sentir la différence ;)

Par contre pourquoi avoir opté pour un filtrage passif sur les enceintes et ne pas avoir profité de monter tes propres enceintes pour passer au filtrage actif avec un DCX2496 par exemple?!


Ce n'est pas faute de ne pas le lui avoir dit. CDGG et moi avions même lourdement (moi surtout) insisté dans le topic DIY de ftaupe. Il y viendra plus tard de toute façon.
Dernière édition par Zilwicki le 12 Sep 2017 10:35, édité 1 fois.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Sep 2017 19:35

Zilwicki a écrit:
DTSman a écrit:Je pense que niveau son tu vas sentir la différence ;)

Par contre pourquoi avoir opté pour un filtrage passif sur les enceintes et ne pas avoir profité de monter tes propres enceintes pour passer au filtrage actif avec un DCX2496 par exemple?!


Ce n'est pas faute de ne pas le lui avoir dit. CDGG et moin avions même lourdement (moi surtout) insisté dans le topic DIY de ftaupe. Il y viendra plus tard de toute façon.


:wink:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Sep 2017 21:52

stephblues57 a écrit:wouah ce changement .... bravo .... déjà écouté ?
:thks: oui, et le premier résultat est plutôt encourageant, je pense que je ne vais pas regretter.


sebamand a écrit:ça c est du changement!! :bravo:
Oui et pas des moindres, c'est tout de même pas mal de taf, mais quelle satisfaction personnelle ! Je crois être aussi fier d'avoir réalisé ça que d'avoir réalisé ma salle, pourtant c'est plus simple et moins long qu'une salle mais quel plaisir de réaliser ça soit même et de voir que ça fonctionne bien. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé côté DIY :thks: :thks: :thks:


calova.dts a écrit:tu as une idée de ton budget final pour tes nouvelles enceintes?
Oui j'ai le prix exact que cela m'a coûté à 5 euros près : 2600€ pour les 3 LCR tout compris.
Bois des caisses + vis et écrous griffe + boite de 500 vis = 175 €
Compressions + pavillons + HPs = 1864 €
Composants filtres passif = 445 €
Tube PVC diamètre 160mm (évents) + fiches speakon + amortissant + colle + silicone = 121 €
josk1 m'a fait économiser sur les fils de connexion qu'il m'a donné l'année dernière :thks: Il ne m'en reste plus que 30cm !


DTSman a écrit:Je pense que niveau son tu vas sentir la différence ;)
Je la ressent de plus en plus. Wait & see :zen: mais j'ai confiance maintenant 8)


DTSman a écrit:Par contre pourquoi avoir opté pour un filtrage passif sur les enceintes et ne pas avoir profité de monter tes propres enceintes pour passer au filtrage actif avec un DCX2496 par exemple?!
12 pages de discussion pour ce choix qui était loin d'être évident. Pour résumer :

Filtrage actif :
+ : moins cher en terme de filtrage seul, peut aussi servir pour le Bass Management, solution ultime quand on maîtrise et qu'on a la patience (que je n'aurai pas)
- : impossible de s'en sortir seul, achat d'ampli supplémentaire obligatoire, pas forcément plus qualitatif qu'un filtrage passif, attention aux erreurs qui peuvent être fatales pour les compressions

Filtrage passif :
+ : plug & play, peut éviter les usines à gaz, facilité de réglage, je peux m'en sortir seul, moins cher si on n'achète pas d'autres amplis, certainement plus qualitatif qu'un réglage basique ou mal fait en actif, solution testée et approuvée par d'autres DIYeurs, aucun risque de casse en cas d'erreur ou du "clac" des amplis qui peuvent abîmer les compressions en actif
- : un poil plus cher si on achète d'autres amplis, revente impossible des composants, surement moins qualitatif qu'un excellent réglage en actif (mais que je n'arriverai jamais à effectuer seul)


Zilwicki a écrit:Ce n'est pas faute de ne pas le lui avoir dit. CDGG et moin avions même lourdement (moi surtout) insisté dans le topic DIY de ftaupe. Il y viendra plus tard de toute façon.
Surement un jour, mais en attendant mes enceintes sont déjà en route et utilisables en l'état sans autre achat. Pour ça je suis bien content d'être parti sur le passif, choix que je ne regrette pas. J'aurai tout le temps de passer en actif par la suite et je ne manquerai pas de vous solliciter le jour venu :wink: :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Sep 2017 23:20

Il te manque un caisson.

Pas de problème pour quand tu voudras tester l'actif. Une façon simple et intermédiaire est de passer en actif seulement le raccord entre le Beyma et la BMS, le filtre HF de la BMS restant le même (et à la simulation avec ce que Kro m'avait envoyé comme fichiers de mesure le raccord en passif est pas mal), ainsi que l'atténuation de la partie MF de la BMS. Cela ne fait que deux amplis stéréo à ajouter en tout au lieu de trois.

Pour les amplis on trouve très souvent des Yamaha PxxxxS dans les PA ou sur lbc.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Sep 2017 23:40

ftaupe a écrit:Filtrage actif :
+ : moins cher en terme de filtrage seul, peut aussi servir pour le Bass Management, solution ultime quand on maîtrise et qu'on a la patience (que je n'aurai pas)
- : impossible de s'en sortir seul, achat d'ampli supplémentaire obligatoire, pas forcément plus qualitatif qu'un filtrage passif, attention aux erreurs qui peuvent être fatales pour les compressions

Filtrage passif :
+ : plug & play, peut éviter les usines à gaz, facilité de réglage, je peux m'en sortir seul, moins cher si on n'achète pas d'autres amplis, certainement plus qualitatif qu'un réglage basique ou mal fait en actif, solution testée et approuvée par d'autres DIYeurs, aucun risque de casse en cas d'erreur ou du "clac" des amplis qui peuvent abîmer les compressions en actif
- : un poil plus cher si on achète d'autres amplis, revente impossible des composants, surement moins qualitatif qu'un excellent réglage en actif (mais que je n'arriverai jamais à effectuer seul)


ça fait sens :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Sep 2017 20:47

Cela fait un petit moment que je ne suis plus passer dans le secteur et alors là :o :o :o :o .
Ta enfin mis des enceintes digne de ce nom à côté de ton mastodonte :mdr: .
En tous cas Ftaupe, ta bien bossé et c'est une belle réalisation que tu nous a accomplis :bravo: :ohmg: :ohmg: .
Pour ce tarif, je pense que l'investissement sera à la hauteur de tes exigences :wink: .
Dernière édition par Thx68 le 14 Sep 2017 23:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées