Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les tuners

Tuner parent pauvre de la Hi-Fi ? Et que pensez du D.A.B ?

Message » 13 Sep 2017 13:17

itofa a écrit:
jmaa a écrit:....
La réception radio via canal-satellite est bien meilleure.


Certes, mais bonjour le son compressé ... :-?


On en revient toujours aux fondamentaux en radio : qualité de la source et de l'antenne !
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 13 Sep 2017 13:46

jmaa a écrit:
niouborn a écrit:Il faudra surtout apprendre aux audiophiles que la radio fonctionne mieux avec une antenne extérieure !

L'émetteur situé à Bagnolet-Les Mercuriales, en bordure de périphérique est parisien, est une expérimentation autorisée jusqu'en décembre 2017 (source Expérimentation RNT dans l'est parisien).
Même chez moi, à 30 km à l'ouest de Paris avec une antenne extérieure, la réception se limite à quelques tag émetteurs. D'ailleurs , si j'en crois quelques messages lus sur divers forums, la réception RNT devient hasardeuse dès le centre de Paris. La puissance de l'émetteur de Bagnolet est de puissance modeste (8 kw) à l'échelle parisienne.
Pour l'instant en tant qu'auditeur, je pense qu'il faut rester prudent ( le CSA lance des appels à candidature pour la RNT depuis 2011, sans grand résultat apparemment). La réception radio via canal-satellite est bien meilleure.

Qu'est-ce que tu as comme antenne et dans quelle polarisation ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:18

ajr a écrit:Le problème de la DAB, c'est que dix ans après elle n'est toujours qu'à Nice et qu'on ne la capte pas à trente kilomètres à l'ouest. C'est donc toujours mon tuner Rega dirigé vers l'émetteur du Pic de l'ours (St Raphaël) qui sert de radio. :wink:


Bah… à Besançon, à ma connaissance, même à 30km, il n'y a rien… pour l'instant le DAB, si on veut en profiter ici, il faut revoir Le cave se rebiffe! :mdr:

http://www.csa.fr/content/download/2440 ... 8-2020.pdf

Du coup, comme je l'avais fait il y a une dizaine d'année, j'ai refait une petite tournée de tuners: un Tandberg 3011A, un Yamaha T1 et un T2, un Esart Caisson (qui devrait bientôt arriver) et un Denon TU-S10 — sachant que j'en utiliserai 1 sur le système principal, 1 sur le système pour casques et 1 sur le système secondaire, ça en fera 2 à dégager une fois les comparaisons finies :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:24

dub a écrit:
ajr a écrit:Le problème de la DAB, c'est que dix ans après elle n'est toujours qu'à Nice et qu'on ne la capte pas à trente kilomètres à l'ouest. C'est donc toujours mon tuner Rega dirigé vers l'émetteur du Pic de l'ours (St Raphaël) qui sert de radio. :wink:


Bah… à Besançon, à ma connaissance, même à 30km, il n'y a rien… pour l'instant le DAB, si on veut en profiter ici, il faut revoir Le cave se rebiffe! :mdr:

Du coup, comme je l'avais fait il y a une dizaine d'année, j'ai refait une petite tournée de tuners: un Tandberg 3011A, un Yamaha T1 et un T2, un Esart Caisson (qui devrait bientôt arriver) et un Denon TU-S10 — sachant que j'en utiliserai 1 sur le système principal, 1 sur le système pour casques et 1 sur le système secondaire, ça en fera 2 à dégager une fois les comparaisons finies :idee:

Cdlt :wink:


Quand je dis que tu es un grand malade ....... moi j'en ai un et ça me suffit ......

... un jour on te retrouvera enseveli sous des tonnes de casques et autres matériels pour reproduire de la musique !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:29

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:
Bah… à Besançon, à ma connaissance, même à 30km, il n'y a rien… pour l'instant le DAB, si on veut en profiter ici, il faut revoir Le cave se rebiffe! :mdr:

Du coup, comme je l'avais fait il y a une dizaine d'année, j'ai refait une petite tournée de tuners: un Tandberg 3011A, un Yamaha T1 et un T2, un Esart Caisson (qui devrait bientôt arriver) et un Denon TU-S10 — sachant que j'en utiliserai 1 sur le système principal, 1 sur le système pour casques et 1 sur le système secondaire, ça en fera 2 à dégager une fois les comparaisons finies :idee:

Cdlt :wink:


Quand je dis que tu es un grand malade ....... moi j'en ai un et ça me suffit ......

... un jour on te retrouvera enseveli sous des tonnes de casques et autres matériels pour reproduire de la musique !!! :hehe:


Taratata pantoufle! En plus tu pousses: j'ai même pas compté l'ampli tuner qui est dans la cuisine — ni le tuner embarqué par mon pré AV — c'est te dire! Même qu'en plus, c'est pas possible d'avoir trop de matériel: un seul maillon pour un seul usage à chaque fois! :hein:
Et en plus j'ai très bien fait d'acheter le Tandberg: pour l'instant il est largement devant tout le reste! :love:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:34

:mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Avr 2018 15:43

Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 27 Avr 2018 15:58

mouaih… le CSA comptent toucher un peu moins de 50% de la population d'ici cinq ans……
la majorité des “bassins de vie”: ailleurs, je sens qu'on ira se faire foutre encore pendant un certain temps! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Avr 2018 13:03

Du fin fond de ma campagne, je ne suis pas prêt d'y goûter ! Déjà que la 3G/4G c'est plus que limite... et Internet à la maison, n'en parlons pas :grr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Avr 2018 13:24

Et pourtant qu'est ce que c'est bien le DAB+, je l'utilise dans ma voiture tous les jours, la qualité du son est top et jamais aucun grésillement comme sur la fm :siffle:
Et je vais souvent en Italie, ils ont aussi le DAB+ avec pleins de chaines radios

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 29 Avr 2018 9:33

itofa a écrit:
jmaa a écrit:....
La réception radio via canal-satellite est bien meilleure.


Certes, mais bonjour le son compressé ... :-?


Pour Radio France, c'est du MP3 en 256 kpbs qui est envoyé sur Canal + satellite : plutôt meilleur que la FM.... Il ne subit pour certaines chaines aucune compression dynamique ou traitement d'antenne à la différence de celui envoyé aux émetteurs FM dont bien malin sera celui qui peut affirmer qu'une fois envoyé par Radio France en PCM plein débit à TDF il sera transmis par cette dernière à tous les émetteurs français dans ce format et pas dans un format compressé avec pertes... Emetteurs + réémetteurs qui reçoivent par satellite un signal TDF... la bouteille à l'encre...

Petit rappel : à ma connaissance, seules deux stations de la bande FM ont une qualité sonore dite haute fidélité : France Musique et FIP... c'est à dire qu'il y a une légère compression dynamique - nécessaire en FM -, et pas de traitement d'antenne de type égalisation de fréquences pour donner un son typique à la station... France Inter, France culture et France Info sont, elles, médiocres qualitativement. Surtout france info... Mais Culture et Inter sont médiocres... Quand France Musique et France Inter diffusent le même programme musical : France Musique ne prend pas le même signal qu'Inter pour le balancer aux émetteurs... trop compressé sur Inter et tripatouillé...

Les autres radios - privées de la bande FM - sont quasi toujours en deça des exigences hifi...

Ce qui fait que dans bien des endroits du territoire : le signal Canal + du satellite est le meilleur signal disponible pour les chaines du service public...
Dernière édition par haskil le 29 Avr 2018 11:21, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2018 10:57

A vous lire, nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge, avec la radio!

Mon vieux tuner Luxman va encore servir un bon moment... C.A.T. sur Fip ou TSF....

Bon dimanche...

Laurent
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 29 Avr 2018 11:11

Quand on est en zone de réception FM difficile, il faut vraiment se poser la question du tuner...

Car pour avoir une réception de qualité supérieure à ce que l'on peut avoir avoir sur Internet, il faut déployer les grands moyens - en plus du tuner qui devra être de grande qualité :

Une antenne sur le toit, pas une corne de taureau omnidirectionnelle, mais une antenne râteau avec du gain et correctement orientée vers l'émetteur... et polarisée comme il le faut : verticale ou horizontale selon la façon dont le signal est émis...

Premier problème : les antenistes français ouvrent des yeux ronds comme des soucoupes quand on leur parle d'antenne FM râteau avec du gain... ils ne savent pas et n'en ont pas dans leur catalogue... ils n'ont d'autre que la corne de taureau... Leur niveau d'incompétence est souvent colossal... je n'en ai jamais vu un seul qui sache...

Deuxième problème : le préamplificateur de mât : ils mettent n'importe quoi qui ne fait pas toujours FM...

Trois!me problème : ils mettent du coaxial blanc qui n'est pas fait pour l'extérieur, mais pour l'intérieur... et pour leur faire utiliser du coaxial noir fait pour l'extérieur, c'est la croix et la bannière, car 9 fois sur 10 ils n'en ont pas...

Quatrième problème : Leur demander d'avoir un osciloscope pour vérifier la qualité de la réception (mon tuner en a une) ou un mesureur de champs sérieux pour bien orienter l'antenne est demander la lune...

Cinquième problème : le coût de l'antenne (quand vous l'avez trouvée !), le coût de son installation... font le prix d'un très bon tuner d'occasion...

Petit rappel, les antennes fouet METZ ou Fanfare n'ont aucun guin et sont justes faites pour avoir une bonne réception dans une bonne zone de réception pas loin d'un émetteur, car elles sont bien accordées... mais elles n'ont aucun gain.
Dernière édition par haskil le 29 Avr 2018 11:46, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2018 11:27

Je plusois pour la mauvaise utilisation du coax.... 99% des antenniste ne mette pas le NOIR.

Quand au choix d'un Râteau en respectant la polarisation :ane:

J'ai le vertige, mais je reprendrai bien complètement mon installation hertzienne.

Par défaut, j'utilise l'antenne en té d'intérieur.. :-?
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 21 Juil 2018 19:38

Déterrons, mes bons.
Suis-je seul à écouter France Musique en FM et à constater un son nettement dégradé depuis quelques semaines (voire mois) ? Aigus à la ramasse, plus aucune ampleur, voix ternes... Alors que c'était jusqu'ici le meilleur son de toute la FM.

Serait-ce lié aux nouveaux matériels de transmission et/ou à la compression grotesque du DAB à 88kbps qu'on va nous imposer dans les années àvenir ? Parce que c'est tout sauf un progrès.
Pirotto
 
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message