Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, Stefb13, zianib2000 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

ONKYO on en parle peu

Message » 13 Sep 2017 15:23

Un enthousiaste a testé Onkyo D-302e en utilisant les différents amplis et différentes sources.
Voila le lien https://www.youtube.com/results?search_ ... KYO+d-302e
ouledaich
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Mar 2010 11:19
  • offline

Message » 07 Mai 2018 19:55

jeoffrey59 a écrit:un petit up pour ce poste ! me suis commandé une paire de d-412ex, toutes neuves.

j'aurai bien voulu les comparer aux d-302e, mais finalement, avec google traduction, bon nombre de CR Japonais placent les d-412ex au delà des d-302e.

je vous tiens au jus ! :bravo:


Et ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:37

[quote="jeoffrey59"]un petit up pour ce poste ! me suis commandé une paire de d-412ex, toutes neuves.

j'aurai bien voulu les comparer aux d-302e, mais finalement, avec google traduction, bon nombre de CR Japonais placent les d-412ex au delà des d-302e.

je vous tient au jus ! :bravo:[/quote

Sur quels points les D-412 seraient supérieures aux D-302 ?
Elles sont technologiquement très proches mais la 302 a quand même un Hp un peu plus large et un peu plus de volume (à part la petite différence de taille, tout ou presque est identique dans les deux modèles, au cache noyau des Hps près, ce qui n'est probablement pas déterminant). J’aurais plutôt tendance à partir pour la 302, toutes choses égales par ailleurs, car un peu plus de poids dans le grave et de puissance admissible ne peuvent pas faire de mal.

J'avais écouté la 302 il y a pas mal d'années et elle m'avait emballé. elle marchait quasiment aussi bien qu'une ATC monitor SCM 20, écoutée à la même occasion, qui est une incontestable référence et qui est bien plus chère. Sur certains aspects, l'Onkyo m'a même plus un peu davantage : pour la précision de l'aigu, pour le poids du grave -fantastique pour une enceinte de cette taille et de ce prix, d’autant que le grave n'est pas seulement présent, il est aussi très bon, précis, délié. L'ATC conservait un peu l’avantage pour sa neutralité globale et son médium, mais il n'y avait pas des kilomètres entre les deux quels que soient les critères, c'est dire le niveau qualitatif de ces Onkyo.

La 402 est sûrement tout aussi excellente que la 302, mais il n'y a pas de raison objective qu'elle soit supérieure à cette dernière.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Mai 2018 22:04

Je serai un peu du même avis que toi, sur le papier ya aucune raison pour que la 412 soit supérieure aux 302e.

Presque tout est identique...Elles sont néanmoins filtrées très différemment l'une de l'autre, ça peux jouer.

La différence de diamètre pour le médium grave, j'y crois pas trop...Ils sont complétement identiques, quand je regarde le contour du saladier autour de la membrane, les pattes du saladier, la partie aimant/moteur.

Est-ce qu'il ce sont montré un peu trop optimiste pour la d-302e, en rectifiant le tir avec la d-412ex ? :siffle: peut-être...

Concernant l'écoute, oui on trouve plusieurs CR en Japonais, décrivant la d-412 comme étant plus détaillées, plus précise. A prendre avec des pincettes, parce que la traduction google, ça laisse parfois de belle surprises :lol:

Quoi qu'il en soit, pour l'une ou pour l'autre, j'adore ces enceintes !! Quand on regarde le prix auquel c'est vendu, ou c'était vendu, c'est des enceintes qui n'ont que très peu de concurrentes à mes yeux. Sans parler du fait que dans leurs formats, quand on vois le grave qu'elles sont capable de donner, là clairement t’éradique tout.

ca existe bien sur, chez KF par exemple, mais au prix de 4 ou 5 paire de onkyo :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Mai 2019 22:13

jeoffrey59 a écrit:Je serai un peu du même avis que toi, sur le papier ya aucune raison pour que la 412 soit supérieure


Sauf peut-être l'aimant de 14 cm (!) au cul du HP de grave/medium de la 302, ce qui est exceptionnel sur un haut-parleur qui en fait 16...l'aimant sur la 412 fait lui 10 cm, ce qui est beaucoup plus conventionnel.
Mik 22
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:30
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:47

Oui, mais la membrane de la 412 ne fait que 13 cm environ, donc le rapport des diamètres Hp/aimant des 2 hps est à peu près équivalent.

La motorisation de ces deux Hps est assez exceptionnelle, en effet, même si ça ne fait pas tout.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:03

eh bé, j'avais oublié ce fil :o :oops: (excusez moi pour le coup, si je vous ai induis en erreur)
Maintenant que j'ai eu les deux (et démonter les deux pour voir l'intérieur), je vais rectifier quelques détails...


Donc les onkyo d-412ex et les onkyo d-302e, sont très similaire en effet, mais ce n'est pas du tout la même enceinte. (on reste malgré tout sur le même type de signature sonore)

- Les deux enceintes embarquent un tweeter identique, le modèle avec l'ogive centrale en aluminium. (donc signature sonore très similaire...)
- Le médium grave est différent ; 16cm pour les d-302e, contre 15cm pour les d-412ex. Avec un moteur/aimant bien plus imposant pour les d-302e.
- La suspension multi plis en mousse caoutchoutée, est identique sur les deux modèles.
- Le filtrage est réalisé de manière similaire, à quelques différences près.
- Les d-412ex, ont un meilleur rendement et sont bien plus facile à driver que les d-302e.
- Les caisses sont identiques globalement, avec une finition différente.

Donc à l'écoute, on retrouve un haut médium aigüe très similaire sur les deux modèles. Je confirme que les d-412ex, sont plus ouvertes et plus détaillées sur le haut du spectre. Elles ont aussi un meilleur rendement que les d-302e, et réagissent bien mieux pour les écoutes à faible volume. A l'inverse, les d-302e procurent un grave et une ampleur plus conséquente, mais uniquement à condition de leur coller une centrale nucléaire au cul. Quand je parle d'une centrale, c'est du 200w par canal et une alim de 1500 vA minimum. Sinon, vous serez obligé de pousser un peu trop le volume pour avoir ce grave et cette ampleur qui ont fait la réputation de cette enceinte.

voila voila
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:07

Le médium grave des onkyo d-302e ;

Image


Le médium grave des onkyo d-412ex ;

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Mai 2019 14:13

La Onkyo 302 est une enceinte formidable en cela qu'elle est caméléon.Elle va retranscrire fidèlement ce qu'on lui associe en amont. Il est vrai qu'il est illusoire de la faire marcher avec une petite électronique anglaise à transistor de 40 watts, mais je ne pense pas que 1500 VA lui soit nécessaire.Elle a certes besoin de puissance, qu'elle encaisse sans broncher, mais elle a surtout besoin de watts de qualité pour être exploité comme elle le mérite.

Cela fait douze ans que j'ai arrêté d'acheter du matériel haute-fidélité, totalement comblé par cette incroyable enceinte qui a fait deux déménagements et qui trône désormais sur ses pieds Partington heavy de 24 kg dans un séjour de 30 mètres carré. Il n'y a plus que la musique aujourd'hui et l' incroyable qualité sonore qui s'échappe de ces "petites" boites !
Mik 22
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:30
  • offline

Message » 28 Mai 2019 14:18

jeoffrey59 a écrit:Le médium grave des onkyo d-302e ;

Image


Le médium grave des onkyo d-412ex ;

Image


Dans les deux cas, c'est ébouriffant de qualité de fabrication et de conception. et comme la mise au point générale est à la hauteur de la qualité des hps, il n'est pas étonnant que ces petites enceintes soient si bonnes à l'écoute.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Mai 2022 21:56

Hélas je remonte le topic pour une mauvaise nouvelle : la maison mère Onkyo a été déclarée en faillite. Plus de produits HiFi, seuls les amplis HC, rachetés par Voxx/Sharp l'an dernier survivent, et encore ils n'ont plus l'air d'être distribués en Europe. Un grand nom de la HiFi s'éteint :adieu:
Salvador Hard-on
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 15 Mai 2022 22:05

Aie, effectivement c'est une mauvaise nouvelle :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mai 2022 22:26

Mik 22 a écrit:La Onkyo 302 est une enceinte formidable en cela qu'elle est caméléon.Elle va retranscrire fidèlement ce qu'on lui associe en amont. Il est vrai qu'il est illusoire de la faire marcher avec une petite électronique anglaise à transistor de 40 watts, mais je ne pense pas que 1500 VA lui soit nécessaire.Elle a certes besoin de puissance, qu'elle encaisse sans broncher, mais elle a surtout besoin de watts de qualité pour être exploité comme elle le mérite.

Cela fait douze ans que j'ai arrêté d'acheter du matériel haute-fidélité, totalement comblé par cette incroyable enceinte qui a fait deux déménagements et qui trône désormais sur ses pieds Partington heavy de 24 kg dans un séjour de 30 mètres carré. Il n'y a plus que la musique aujourd'hui et l' incroyable qualité sonore qui s'échappe de ces "petites" boites !



Quelles étaient/sont les électroniques associées ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mai 2022 0:41

Ce n'est pas vraiment la fin: https://www.klipsch.com/news/pac-response-to-onkyo-bankruptcy-filing?fbclid=IwAR13v5IjIw7nlwIZktTZhweGscpVQLnQR3CrG1VQp2ZIrQfTSTOrvAHV-F8


"6 mai 2022

Chers partenaires PAC,

À la fin de la semaine dernière, nous avons appris qu'Onkyo Home Entertainment Corporation (OHE) avait déposé une demande de mise en faillite à Osaka, au Japon, pour deux de ses filiales, comme nous l'avions prévu. En conséquence, certaines déclarations fausses et trompeuses ont fait surface dans divers médias auxquels j'aimerais m'adresser.

En un mot, ce dossier n'inclut pas les actifs qui ont été précédemment achetés l'année dernière par Premium Audio Company et Sharp. OHE a essentiellement agi en tant que société de licence, similaire à notre relation avec Pioneer. Ce dépôt n'a aucun impact sur nos opérations car nous ne dépendons pas d'eux pour toute fonction de développement ou de distribution de solutions audio/vidéo de marque Onkyo ou Integra. De plus, la demande des consommateurs pour ces marques n'a jamais été aussi forte et nous sommes en mesure d'augmenter la production pour répondre à la demande.

En septembre 2021, Premium Audio Company (PAC), une filiale en propriété exclusive de VOXX International (NASDAQ : VOXX), a annoncé que nous avons, avec Sharp Corporation, créé une coentreprise et acquis l'activité audio/vidéo domestique d'Onkyo, qui comprend le long- marques Onkyo et Integra, reconnues et innovantes. PAC détient environ 75 % de la coentreprise et gère tout le développement de produits, l'équipe d'ingénieurs de classe mondiale et leurs prouesses chez Onkyo, les ventes, le marketing, la distribution et toute la propriété intellectuelle de l'activité de divertissement à domicile d'Onkyo. Sharp continue de fabriquer des produits de solutions audio/vidéo Onkyo et Integra et des pièces détachées dans son usine malaisienne ultramoderne, comme par le passé. Le processus de service et de garantie se poursuivra comme il le fait aujourd'hui.

La demande pour les produits Onkyo et Integra est très élevée et nous nous attendons à ce qu'elle s'intensifie dans les années à venir. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Sharp pour accélérer la production et avons considérablement développé notre activité au cours des huit mois qui ont suivi la finalisation de l'acquisition. Nous avons de grands projets pour ces marques et travaillons avec diligence pour étendre la production et atteindre la demande croissante des consommateurs. Les rumeurs contraires sont tout simplement infondées et trompeuses.

Le portefeuille PAC comprend certaines des marques les plus légendaires et les plus vénérées telles que : Klipsch, Jamo, Onkyo, Pioneer, Pioneer Elite, Integra, Magnat, Heco, Teac et Esoteric.

La combinaison de la marque d'enceintes numéro un au monde avec les marques d'électronique japonaises les plus sophistiquées sur le plan technique a inauguré une nouvelle ère de conception, d'innovation et de performance. Nous attendons avec impatience plus de 75 ans de création de produits de pointe, de rentabilité pour nos partenaires et de connexion des gens à leur passion pour le divertissement.

Merci pour votre soutien continu.

Sincèrement,

Paul Jacobs

Président et PDG



©2022 Groupe Klipsch, Inc.

Une entreprise internationale de VOXX

Aider

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 18 Mai 2022 1:32

Si tu relis bien, c'est exactement ce que je disais dimanche...

Mais comme ici c'est Enceintes et HiFi, plus jamais d'enceintes ni de HiFi de chez Onkyo.

Leurs amplis HC avaient déjà perdu tout leur lustre lors de la fusion avec Pioneer à mon humble avis, désormais ils n'auront d'Onkyo que le badge... Et c'est bien triste.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message