Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stlm et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 14 Sep 2017 7:26

trés bien je vois
je suis tombé également sur celle ci
une originale inside équipée soit de OSRAM,PHILIPS ou USHIO.....
comment savoir quelle lampe elle embraque avant la commande?
USHIO, c'est biable?
http://www.atm92.fr/lampe-pour-jvc-dlah ... -6364.html
le prix est quand même atractif
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 14 Sep 2017 9:42

ludovic62 a écrit:t
comment savoir quelle lampe elle embraque avant la commande?

On ne peut pas le savoir... Ni avant ni à la réception. Rien d'inscrit de visible sur le modèle que j'avais commandé. Peut être en enlevant le carter peut on le voir mais je n'avais pas testé...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Sep 2017 17:06

J'ai l'impression que vous ne captez pas bien : la seule véritable ampoule originale est de marque Iwasaki, point-barre !

Les Philips et Osram ne sont pas des "originales", mais elles fonctionnent toutes deux mieux que "l'officielle".

Et effectivement, identifier une ampoule par son marquage... ben bonne chance !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:04

ludovic62 a écrit:trés bien je vois
je suis tombé également sur celle ci
une originale inside équipée soit de OSRAM,PHILIPS ou USHIO.....
comment savoir quelle lampe elle embraque avant la commande?
USHIO, c'est biable?
http://www.atm92.fr/lampe-pour-jvc-dlah ... -6364.html
le prix est quand même atractif

tu peux y aller je leur en ai acheté une en mai dernier, livraison super rapide et que du bonheur cette nouvelle lampe. 3ème lampe, celle d’origine a été changé à +de 2900h et remise en place provisoirement lorsque le 2ème à claqué vers 2300h.
amper
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Déc 2003 15:41
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:36

Retour intéressant en effet ! 8)

De toute façon, s'approvisionner de préférence chez un fournisseur réellement européen, qui donne également une adresse postale, plutôt que sur un site à l'identification vague... :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:51

Bonjour, petite question j'ai un PT-at6000 en RMA chez pana, cela risque de durer un petit peu et en attendant de connaitre mon budget exact et de surement investir dans un VP 4K je cherche un petit projecteur d'occasion pour quelques mois.

J'ai la possibilité de pouvoir acheter un HD1 qui totalise 1800h dans un état impeccable avec une lampe a 90h.
Ma question est de savoir surtout si sur mon écran de 3m cela va passer en luminosité. Je lis tout et son contraire, j'ai cru comprendre que le HD1 était assez lumineux.
Je suis pas un féru de lumens, le pana doit pas sortir plus de 600 lumens en rec709.
Est ce que je peux retrouver ce niveau luminosité sur le HD1 ? Les modes de ventilations supérieurs sont ils bruyants ? Je vais bien sur le voir tourner, mais sur une base plus petite, et vu le nombre de pages ici je pense qu'il doit bien avoir quelques possesseurs avec une base comme la mienne.
Niveau piqué j'ai cru comprendre que son optique était de qualité, je ne me fais pas trop de soucis. Par contre j'ai lu qu'il n'a pas de CMS pour la calibration, donc si je comprends bien, sans scaler en amont point de salut.

Merci d'avance :)
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1125
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 24 Sep 2017 19:56

j'avais un écran de 2.80m de base et je n'ai jamais été dérangé par la luminosité du mon HD1, jusqu'à ce que j'essaye un Sony HW55es.... Et depuis je n'ai plus le HD1..
C'est un super produit mais plus suffisamment lumineux par rapport aux standards actuels sur des bases supérieures à 2.30/2.40m.
Quant au bruit de ventilation, même en mode bas il est assez bruyant...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:07

Un HD1 sur 3.00m, 3FL en mode bas et sans doute 4 en mode haut... pas de risque de coup de soleil :siffle:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Sep 2017 20:40

Goldfinger67 a écrit:Un HD1 sur 3.00m, 3FL en mode bas et sans doute 4 en mode haut... pas de risque de coup de soleil :siffle:


Comment est ce possible ? J'ai parcouru beaucoup de test,il en ressort sur la plupart des tests plus de 600 lumens sur 2.5m .
Je vois pas comment on pourrait etre a 4fl sur 3m en mode lampe haut avec une lampe neuve, a moins que les matrices soient mortes.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1125
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 24 Sep 2017 20:55

Je dis ça un peu à la louche, mais un pote était dans ce cas de figure et c'est peu ou prou ce qu'on mesurait chez lui en calibrant, après non c'était pas sur lampe neuve, mais elle ne le reste pas bien longtemps. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Sep 2017 23:04

Goldfinger67 a écrit:Je dis ça un peu à la louche, mais un pote était dans ce cas de figure et c'est peu ou prou ce qu'on mesurait chez lui en calibrant, après non c'était pas sur lampe neuve, mais elle ne le reste pas bien longtemps. :wink:


Ok. Bon de toute façon je vais aller le voir. 4fl sur 3m avec un hd1 ce n'est pas possible. C'est pas méchant mais ça voudrait dire qu'il faudrait pas dépasser des bases d'écran minuscules pour etre a 15fl... c'est irréaliste, on parle pas d'un vw50.

Merci en tout cas du témoignage :thks:
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1125
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 26 Sep 2017 9:20

j'ai pu enfin me faire une idée de ce petit HD1 et en plus j'ai pu le comparer en direct avec le X5000.
Alors que vaut un dinosaure de 10 ans face a un des meilleurs VP grand public.

Niveau environnement de test, salle quasi dédiée et traitée, écran 2.40m blanc, source zappiti. X5000 calibré 200h, HD1 calibré a louche (sans scaler point de salut pour le CMS de toute façon) 1800h, la lampe en place 90h.
On commence par le HD1, le film passengers. Comment dire,une belle petite claque en pleine gueule. Alors certes j'ai chez moi des VP bien moins statutaires comme le pt-at6000, le HD1 fait mieux partout. J'avais peur de tomber sur un VP mou et usé, il n'en est rien. Il est plus lumineux en mode normal que mon pana en lampe bas et de loin. La fluidité est exemplaire, c'est un des points qui m'a sauté aux yeux (surtout comparé au x5000) et surtout ce niveau de noir, quand on pense que c'est obtenu sans la moindre iris dynamique, que le projo a 10 ans, c'est à couper le souffle. Quant au piqué, très bon, il était associé a un cable Seiki, chez moi avec un Mcable c'est très bon aussi.
Deuxième passage sur les gardiens de la galaxy 2, qui permet de se rendre compte que non, niveau luminosité c'est parfait sur 2.40m. Rien que la scene d'intro... :ohmg:
Les points négatifs, mode lampe haut bruyant, et vraiment très peu de réglages, ma sonde ne va pas aimer :(

On passe sur le x5000. Mêmes extraits. Le x5000 est beaucoup plus lumineux, grosse dynamique d'image. Perso c'est beaucoup trop lumineux pour moi, les passages noir puis surexpositions sont persos très violents, je préfère nettement quand c'est moins lumineux, mais c'est plutôt une qualité, car quand la lampe va s’essouffler il restera de quoi faire et l'iris ajustable permet de juguler ça.
Concernant le piqué avec l'eshift c'est vraiment pas mal mais j'ai quand même descellé un peu de pixellisation de mouvement. Je chipote car le piqué d'image est monumental. Le niveau noir fait encore un bond en avant mais on est a des valeurs tellement hautes...
Par contre la fluidité fait très artificielle, meme en mode bas, je n'aime pas du tout. Sur ce point je trouve que c'est vraiment moins bon.

Au finale entre ces 2 VP on voit clairement l'orientation qu'à prit la projection a domicile depuis 10 ans. Le hd1 est un produit formidable, il tiens la dragée haute a la production actuelle. Par contre il demande des conditions de projections idéales et pour l'époque je le trouve très lumineux ( j'ai testé un vw50, c'est inexploitable au dessus de 2.40m). Mais dans un salon non dédié ou optimisé il sera a la ramasse.
Le x5000 quant a lui a tellement de patate qu'il montre clairement la volonté d'un constructeur comme JVC de vendre des VP pouvant être placé dans des pièces qui ne sont pas faites pour la projection. Y a tellement de lumens, une telle dynamique, qu'on peut regarder un match de foot en plein jour juste avec les rideaux tirés ( meme si c'est un blasphème d'usé la lampe d'un JVC sur ce type de programme)

Honnêtement je trouve pas qu'il y ai une si grande différence entre les deux produits, d’ailleurs si c'était le cas je serais pas reparti avec le hd1. Le x5000 va un petit peu plus loin dans le piqué avec l'upscale 4k, et une grosse dynamique, mais la fluidité m'a géné.

Pour finir je l'ai installé chez moi, j'ai effectué un nettoyage de la lampe et de la vitre devant (j'ai lu une perte de luminosité qui viendrait de la) et bien sur mon écran de 3m je trouve ça très équilibré. le PC derrière et le Mcable y sont aussi pour quelque chose mais on a regardé le dernier pirate des caraïbes et c'était bluffant. pourtant c'est un film qui pardonne pas les petits contrastes, le faible luminosité et les appareils avec les noirs bouchés vu qu'il y a beaucoup de scènes de nuit.

Voila mon petit cr, je suis reparti avec la bete et une lampe de rechange en plus (celle en place a 90h) pour une somme dérisoire en comparaison de la qualité de la machine
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1125
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 26 Sep 2017 10:11

Petite apparition furtive au vu de ce présent CR...

Quelque part je ne suis guère étonné de ce genre de découverte et de comparaison à priori "blasphèmique" entre 2 unités ayant une bonne dizaine d'années de décalage... :lol:

Ne pas oublier que la barre était placée très haute initialement chez JVC, et que c'était à l'époque la division Pro de la branche qui avait produit cette petite "bombe" dédiée au HC et toutes les pages de ce présent forum sont là pour le prouver.

De mon côté je le garde en secours ou pour donner un coup de main occasionnel pour séance "nomade", bien qu'imposant... :(

En fait il m'arrive de le réutiliser selon type de films...
Son pendant est utilisé en usage courant, un BenQ W1300, qui a 2 énormes avantages :
Rapport coût lampe/durée ahurissant, bientôt 5700h pour 220E environ la lampe (site Benq en prime !) et usage dans une pièce semi éclairée sans problème de visionnage avec un écran de gain 1, TV principalement.

Pour le HD1 je privilégie les carter génériques mais avec lampe originale "inside".
J'ai fait le test une fois avec une marque "exotique", très décevant et durée non conforme...

Mais il est vrai que le HD1 mérite respect avec surtout un environnement étudié pour.
Dans un salon "clair obscur" on non 100% dans le noir, en usage courant TV etc, c'est un peu dommage d'user ses lampes dans de telles conditions lui faisant quelque part offense.

Concernant sa fiabilité, une seule panne mais sérieuse, dont d'ailleurs le SAV en France n'a pas su (ou voulu???) réparer, en a été des arrêts intempestifs au bout d'un certain temps de chauffe en mode bas; plus ou moins une vingtaine de minutes en moyenne.
Je précise milieu non fumeur et quasiment pas de poussières avalées et filtre nickel...

Par ailleurs ce souci a été évoqué par endroits et un technicien local a su dénicher le coupable après un mois d'immobilisation...

Voili voilou,sur ce je vous libère...
Maître Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:20

J'ai possédé le HD1 durant plusieurs années, ça a été pour ainsi dire mon premier VP "sérieux".
Je suis en accord avec la majorité de ton ressenti, il est très fluide et relativement piqué et ce de façon native donc naturelle, contrairement aux générations actuelles qui usent d'artifices plus ou moins heureux... :-?
Pour son contraste aussi, c'était le tout premier VP à obtenir un tel niveau de noir sans, là encore, user d'artifices douteux.
Effectivement il intègre assez peu d'outils d'ajustements ce qui le rend AMHA incalibrable par lui même, il faudra y adjoindre une source permettant de le faire ( PCHC ) ou un scaler.
Car sur ce point ça se gâte un peu, d'usine la bestiole est dans les choux complet !!
- Wide gamut ( Verts tirants vers le fluo et visages oranges...)
- Gamma en pente et à 1.9 de moyenne
- Convergences très moyennes et quasi impossibles à rattraper
- Tendance au Shading
Les deux premiers points sont sans doute là pour palier au manque de luminosité des lampes de l’époque, le wide gamut augmente la luminance... un peu en tout cas, le gamma en pente la dynamique et le 1.9 débouche et éclaire un peu plus l'image.
C'est deux points restent bien évidement ajustables mais au prix de quelques lumens.

Alors oui, le tout sur base de 3.00m peux sembler immersif et très regardable, surtout lorsque comme toi on est resté sur des appareils de cette génération, mais quid du rendu une fois la lampe à 600hrs et calibré ???

Tu nous le diras :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Sep 2017 11:48

+10 avec ce qui a été dit sur fluidité et piqué mais j'avoue que sur mes 2.80m de base d'écran en salle dédiée et full black, il manquait de luminosité (j'avais un écran de 2m auparavant). Moi ça ne me gênait pas plus que ça mais les commentaires de mes invités m'ont fait essayer de nouveaux VP. Après de nombreux tests (JVC, Sony, Epson) je viens de le remplacer par un Sony HW55es qui pour sa part, permet toujours d'avoir une très bonne fluidité et permet d'avoir un très bonne luminosité. Par contre on sent une différence dans la qualité de l'optique du Sony. Image moins précise pour simplifier.
Je confirme que la fluidité des modèles récents JVC m'a particulièrement déçue et également le traitement numérique qui découle, avec une image avec effet caméscope qui m'est insupportable....
LONGUE VIE au HD1 :ohmg: :ohmg:
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD