Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Hyurri, sebacool92 et 77 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran LUMENE

Message » 05 Juin 2017 21:21

Up :ane: :ane:
Diabolomagic
 
Messages: 161
Inscription Forum: 20 Jan 2012 19:41
  • offline

Message » 05 Juin 2017 21:38

Sinon tu peut chercher sur le Net...

http://www.projectorcentral.com/Epson_E ... or-pro.htm
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Juin 2017 22:03

Merci pour ce lien McGayver. par contre sais tu me dire si la toile va géner vis à vis du son ?

EDIT : pas facile d'utilisation ce site, je galére :oldy: :oldy:
Toutes mes excuses pour le précédents msg si tu l'a mal pris. Vraiment pas voulu.
Diabolomagic
 
Messages: 161
Inscription Forum: 20 Jan 2012 19:41
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 11:06

Lumene Coliseum Premium (16/9) 270C :love: depuis peu

Je découvre la bête ... ça me change de mon Sinelux / Visivo 2m66 de base.
Carter 3 à 4 fois plus gros :mdr: par contre le Lumène est bcp plus bruyant ( quid du moteur silencieux ? :o ) mais bcp plus rapide :D
Toile super fine ... Odeur :ko: :ko: :ko: Suis parti en vacances hier en le laissant ouvert ... ça va pas être triste à mon retour :lol:

Bien que les 2 ont un gain de 1, la toile Lumène me semble plus lumineuse ... en 2:35 les bords étaient noirs avec la Sinelux et sont gris foncés maintenant.
Il va falloir faire calibrer le X35 de nouveau :siffle:

Installé, cependant me pose la question du réglage de tension :wtf:
Comment savoir quelle est la bonne tension ? quels risques si trop tendu ? autres conseils ?
D avance merci :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 11:30

La tension , chez moi , est celle d'origine depuis que je l'ai acheté (2 ans) Y a pas de raison de la toucher sauf si tu vois que ça gondole mais perso ça n'a pas bougé depuis son installation .

Je doute que calibrer de nouveau changera quoi que ce soit à tes noirs : à partir du moment ou ton image est plus lumineuse forcement test noirs en prennent un coup . Pour les bandes 2.35 y a pas 36 solutions faut faire comme les copains : fabrication de caches ... et tu vas aimer encore plus ton écran et l'image qui va en ressortir ! 8)

L'odeur ... sale souvenir ... j'avais une crève de folie quand je l'avais installé : les émanations m'avaient pris la gorge et les sinus . Very bad trip :ko:

Heureusement ça part très vite :grad:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 12:21

Merci de ta réponse :bravo: Je touche donc pas à la tension pour le moment. 8)

Pas que les bandes ... certaines scènes sombres d' images que je connais bien se révèlent plus lumineuses ...

A mon retour je jouerais avec l' iris du X35 ... il est à -7 actuellement. Si ça ne suffit pas, ce sera nouvelle calibration obligatoire.

Je me suis fait un cache / black drop manuel qui va du carter à la limite du haut de l image 21/9 .
En fait j' ai 2 positions mémorisés sur le VP: une 16/9 full screen et une 21/9 avec le bord bas de l' image au raz du bas de la toile.
De cette manière, un seul cache ( en haut est ) nécessaire. je ne sais pas si mon explication est bien claire :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 20:52

Chewee Levelu a écrit: je ne sais pas si mon explication est bien claire :mdr:


J'ai compris donc ça devrait être bon :p
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 21:17

Yesss ! :D

p'tre bien une légère retouche de la balance des blancs . L'ouverture de l'iris pas impossible mais attention ... voilà ce qui se passe quand on se retrouve avec une toile qui est lambertienne : on a des blancs qui sont blancs et une image qui a de la patate :hehe:

Je le répète : si avec le Lumene l'image est , par exemple , 30% plus lumineuse les noirs le seront aussi , c'est inévitable . Aucune calibration au monde ne contrebalancera ça .

Par contre , vu que le rendu est plus "dynamique" , on peut se permettre de fermer plus l'iris et d'avoir une illuminance plus faible et par là même d'avoir un meilleur contraste...

... et de meilleurs noirs .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 10:26

sylvainsky a écrit:
Chewee Levelu a écrit: je ne sais pas si mon explication est bien claire :mdr:


J'ai compris donc ça devrait être bon :p

:mdr: thx :wink:

McGayver a écrit:Yesss ! :D

p'tre bien une légère retouche de la balance des blancs . L'ouverture de l'iris pas impossible mais attention ... voilà ce qui se passe quand on se retrouve avec une toile qui est lambertienne : on a des blancs qui sont blancs et une image qui a de la patate :hehe:

Je le répète : si avec le Lumene l'image est , par exemple , 30% plus lumineuse les noirs le seront aussi , c'est inévitable . Aucune calibration au monde ne contrebalancera ça .

Par contre , vu que le rendu est plus "dynamique" , on peut se permettre de fermer plus l'iris et d'avoir une illuminance plus faible et par là même d'avoir un meilleur contraste...

... et de meilleurs noirs .


Merci pour tes précieuses explications :thks: et comprends bien la problématique 8)
Je t' avoue néanmoins, avoir été cherché la signification du terme "lambertien" :oops: ...
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2017 9:30

Bonjour a tous, j ai eu deux lumene capitol 280C et ils ont tous les deux commencé a gondoler au bout de 3, 4 ans. J aimerais donc passé a un écran tensionné lumene coliseum premium 300C. Alors, petite question, ça marche, fini les gondoles sur l écran par la suite pour ce modèle ?

Merci a vous pour vos futures réponses
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 03 Sep 2017 10:26

1 semaine de retour de vacances où la toile est restée ouverte ... odeur bien atténuée , quasi disparue.

Hier soir, "Seul sur Mars" avec Mme et nous avons vraiment constaté un énorme gain dans la dynamique de l' image par rapport à mon ancienne toile Sinelux :o
Je dois bien reconnaitre que le gap est énorme ( et j' en avais des doutes :lol: )

J' ai passé l' iris du X35 à -10 initialement à -7 pour retrouver de "meilleurs" noirs

L' image est clairement plus belle ... et quand c' est Mme qui fait la remarque, ça me sert de référence, car généralement, elle s' en fout ! :mdr:
C' est réellement bluffant :love:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2017 11:10

J'ai fais les mêmes constatations il y a 3 ans quand j'ai bazardé mon Sinelux pour un Lumène !! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14531
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 17 Sep 2017 18:00

james gray a écrit:Alors, petite question, ça marche, fini les gondoles sur l écran par la suite pour ce modèle ?


Oui mais c'est vrai avec tout les tensionnés .

Une bonne fois pour toute : quel que soit la promesse du fabriquant qui jure que la toile classique est plate , ça n'est pas possible !

Et de moins en moins quand la base augmente . Pour ça , pas besoin d'avoir fait Harvard pour comprendre qu'une toile qui doit être rigide pour ne pas gondoler mais souple pour se laisser enrouler va finir par se foutre en vrac .

Y a pas 36 solutions : elle doit être tendu et pour être facilement tensionnable , et qui plus et enroulable , faut qu'elle soit fine . Après le choix du matériaux utilisé concernant la réflexion de la lumière et tout ce qui s'ensuit ça , c'est encore un autre truc .

NB : c'est pas parce qu'on ne voit pas les gondoles aussi infime soit-elle quand on est en face (genre "oh non mais moi nickel ça me gêne pas du tout!") que ça n'a pas d'impact sur la perception de l'image , bien au contraire : c'est même carrément négatif !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Sep 2017 19:10

Chewee Levelu a écrit: je t' avoue néanmoins, avoir été cherché la signification du terme "lambertien" :oops: ...


M'en vais en profiter de ta question faire une mise à plat , vulgarisée , des choses .

Un écran n'est pas là pour améliorer le contraste ou , allons-y rions un bon coup , les noirs : tout ça c'est du marketing !

Son job c'est de réfléchir au mieux la lumière venant du projo . Ca implique qu'il doit avoir une réponse spectrale la plus nickel possible , comme le ferait une enceinte avec sa bande passante sur tout le spectre audible , c'est à dire reproduire toutes les couleurs (le blanc en est une) sans les dénaturer en teinte et en luminosité et ce que l'on soit dans l'axe ou hors de l'axe . Point !

Bref , être lambertien .

Un écran à gain comme à avoir des soucis car sa réflectance n'est pas la même partout et donc sa colorimétrie avec et si en plus il est gris alors là on se cherche vraiment les emmerdements puisque teinte et luminosité vont être faussé d'autant de % que la toile aura perdu de blanc .

Il n'est plus rare maintenant de voir des écrans dit 'technologique" censé booster le contraste et donner des noirs abyssaux (en videoprojection...quelle blague..) annoncé avec un gain de 0.8 ou 0.9 mais qui ne sont bien souvent des toiles grises à 0.6 voir 0.5 et sur lesquelles un bon gros dopant est appliqué de façon à appliqué un fort gain pour "compenser" la perte de luminosité , d'où le 0.8 ou 0.9 final .

Et après je vois dans les PA des mecs qui revendent parce le projo n'est pas assez lumineux et qu'ils veulent la même chose mais avec un gain de 1.5 voir 2.0 ... ils n'ont rien compris :roll:

Tout ce qu'on gagne dans ce cas là c'est un gros hot-spot et de la brillance à gogo . Soirée disco ! :mdr:

Dans quelques rares cas ça peut être la soluce mais sinon quoi de mieux qu'une toile mate bien neutre et blanche pour voir de la couleur blanche . Non ? C'est aussi ce qui explique en grande partie la dynamique de l'image que l'on retrouve quand on a une toile de ce type avec un traitement , en plus du matériaux qui est généralement du PVC , qui permet un très bon indice de réflectance .

Ben ouais : une matière qui aurait plus tendance à absorber la lumière que la renvoyer ça nous énerverait un peu quand même :ane:

Roland donne , utilisé en labo , le spectralon et le sulfate de baryum avec un indice de réflectance de 95 ou 96% (me rappelle plus exactement) donc déjà quand on nous donne du 1.0 soit 100% c'est pas vraiment vrai . J'imagine même pas comme on doit nous enfumer quand il s'agit d'écran gris...

Une toile hyper plate , bien tendu , lisse (le PVC est très bien c'est pour ça qu'il est utilisé) donne de super résultat . Tout les proprios de ce type d'écran , comme le Coliseum , sont enchanté . Après est ce qu'il a un traitement de surface genre BaSo4 j'en sais foutrement rien , en tout ça on se rend compte qu'il se passe vraiment quelque chose tant la dynamique est excellente sur l'ensemble du spectre .

Et si on trouve que l'image manque de contraste ou de noir , je le répète , c'est pas la faute à l'écran : faut changer de projo ! :grad:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Nov 2017 12:17

McGayver a écrit:
james gray a écrit:Alors, petite question, ça marche, fini les gondoles sur l écran par la suite pour ce modèle ?


Oui mais c'est vrai avec tout les tensionnés .

Une bonne fois pour toute : quel que soit la promesse du fabriquant qui jure que la toile classique est plate , ça n'est pas possible !

Et de moins en moins quand la base augmente . Pour ça , pas besoin d'avoir fait Harvard pour comprendre qu'une toile qui doit être rigide pour ne pas gondoler mais souple pour se laisser enrouler va finir par se foutre en vrac .

Y a pas 36 solutions : elle doit être tendu et pour être facilement tensionnable , et qui plus et enroulable , faut qu'elle soit fine . Après le choix du matériaux utilisé concernant la réflexion de la lumière et tout ce qui s'ensuit ça , c'est encore un autre truc .

NB : c'est pas parce qu'on ne voit pas les gondoles aussi infime soit-elle quand on est en face (genre "oh non mais moi nickel ça me gêne pas du tout!") que ça n'a pas d'impact sur la perception de l'image , bien au contraire : c'est même carrément négatif !


Merci beaucoup pour ton message et désolé pour ma réponse très tardive. Je pense donc que je vais craquer.
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message