Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, globulelg, jl.dudu, Rascalito et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 18 Sep 2017 9:30

Un sachet de sonofil ou polyes remplit 20L (c'est écrit sur le descriptif), donc il suffit pour les 2 enceintes: tu remplis les 3/4 du volume de l'enceinte, sans le comprimer et en laissant l'embouchure de l'évent libre pour qu'il puisse faire son office correctement; tu peux coller la partie en contact avec les parois à la colle blanche à bois ou quasi n'importe quelle colle que tu aurais sous la main. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Sep 2017 9:53

Ah les 3/4 du volume c est énorme, je pensais que c était simplement sur les parois. Merci beaucoup pour ces infos :)

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 18 Sep 2017 10:25

Les sonofil ou polyes c'est du dacron, nettement moins dense que la feutrine ou même certaines mousses utilisées contre les parois. Concernant les ondes stationnaires, une étude Visaton démontre que la vitesse de propagation étant nulle aux parois et maximale au centre de l'enceinte, le dacron est donc ad minima aussi efficace contre les ondes stationnaires plutôt que de tapisser les parois, tout en gardant le maximum de spl dans le grave. Il coûte généralement moins cher et est facile à placer. Par contre il faut vraiment ne pas le compresser pour que l'air ne soit pas trop freinée et bien sûr laisser l'évent respirer.
http://www.visaton.de/de/techn_grundlag ... pfung.html
http://www.visaton.de/de/techn_grundlag ... pfung.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Sep 2017 10:32

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Sep 2017 11:03

Techniquement c'est un peu trop poussé pour mon niveau... Mais merci des infos :) Autre point, que pensez vous si j associe ces da990 avec un Pioneer 930k? J ai moyen d en avoir un d occasion pour 300€ et je souhaite faire évoluer l installation du du 5.1 par la suite avec la centrale et les surround

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 27 Sep 2017 19:17

Bonjour a vous.

Bon je suis parti sur le Pioneer 930K.

L'assemblage des enceintes avance, bientot la fameuse feuillure a faire :-?

J'aimerai monter un petit caisson en complement pour completer le bas du spectre, j'ai toujours eu l'habitude d'avoir des caissons pour accompagner mes ystemes et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en passer !!

Quelqu'un a un conseil pour un modèle cohérent avec le système ? Je suis ouvert au DIY ou l'achat.

Merci d'avance :)
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 28 Sep 2017 10:14

Un peu d'infos en plus ;)
Volume de pièce
Localisation (pieds d'enceinte comme c'est en train d'être fait sur un autre topic ou caisson à placer dans un coin ?)
Budget ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2017 10:15

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:19

A l'usage, il est vrai que les DA souffrent cruellement dans le bas du spectre (mais bon c'est normal)

je acheté d'occase un petit cabasse santorin 17 (80€) du coup, je ne me suis pas lancé dans le DIY pour le caisson (plus complexe qu'une enceinte...) vu le prix

il se marie extrêmement bien avec les enceintes coupées a 100hz aussi bien en HC qu'en HIFI, j'en suis plus que satisfait (pièce ouverte cuisine salon de 35m² en appart!)

j'avais un peu peur qu'il ne soit pas assez puissant et qu'il ne descende pas assez mais au contraire belle surprise!

je ne sais pas si tu peux trouver un caisson en DIY équivalent
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:31

bapt1080 a écrit:A l'usage, il est vrai que les DA souffrent cruellement dans le bas du spectre (mais bon c'est normal)

je acheté d'occase un petit cabasse santorin 17 (80€) du coup, je ne me suis pas lancé dans le DIY pour le caisson (plus complexe qu'une enceinte...) vu le prix

il se marie extrêmement bien avec les enceintes coupées a 100hz aussi bien en HC qu'en HIFI, j'en suis plus que satisfait (pièce ouverte cuisine salon de 35m² en appart!)

j'avais un peu peur qu'il ne soit pas assez puissant et qu'il ne descende pas assez mais au contraire belle surprise!

je ne sais pas si tu peux trouver un caisson en DIY équivalent



Un caisson en DIY , cela ne me semble quand même pas très complilqué, surtout comparé à certaines enceintes ...
Il n'y a qu'a voir le projet de Tonyo, vainqueur du concours de design

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Sep 2017 14:48

Merci pour le lien. J avais échangé avec rom44 sur le sujet mais les DA iront sûrement sur mon meuble TV donc j aurai bien opté pour un simple caisson à côté.

Ok je peux éventuellement chercher si je trouve ce genre de caisson d occasion car je me suis rendu compte sur les amplis coûtent un bras pour le DIY. J ai vu quelques amplis apacher sur les sites chinois mais je ne sais pas trop ce que ça vaux. La pièce fait envirron 30m2.

J ai pas un budget monstrueux non plus. (200max) donc je me demande si l occasion ferait pas aussi bien l affaire. Je n y connais pas grand chose mais si je veux que ça sonne bien à quoi doit ressembler la "courbe dB/Hz" du caisson pour s associée au Da990?

Merci d avance

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 28 Sep 2017 14:56

Autre question de débutant, j ai acheter un ampli 7.2, de 150w par voie. Je peux pas utiliser une des sorties pour alimenter l ampli?

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 28 Sep 2017 15:18

Si ton ampli peut géré le filtrage de ton caisson , un simple ampli de puissance devrait suffire , ou tu le récupère sur un caisson hs , ou tu prend un ampli de sono ou on trouve des ampli mono sur ebay pour pas grand chose , c'est alim qui coûte chère , mais si tu n'a pas besoins d'une puissance énorme tu devrait pouvoir faire sa pour un budget raisonnable .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 28 Sep 2017 15:28

Je me suis trompé dans mes propos.

"utiliser une des sorties pour alimenter l ampli" je voulais dire pour alimenter le caisson. En gros me faire un caisson passif.

Autrement tu as un lien d un bon ampli apacher sur eBay?

Et pour le modele de HP vous avez des idées ? Si je pars en DIY.. je me vois difficilement faire plus de 60L et 40 ferait plutôt plaisir à Madame.


Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 28 Sep 2017 18:43

Non , je ne pense pas . tu n'aura pas la totalité du signal audio et il faut faire le filtre passif , surement plus compliqué et pas forcement moi chère que de laissé l'ampli gérer un caisson actif .

pour l'ampli , il faut d'abord choisir ton hp et ensuite tu pourra trouvé un ampli adapté au SPL recherché .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline


Retourner vers Enceintes