Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée sous-sol

Message » 21 Sep 2017 0:12

sierramike a écrit:Le tissus est obligatoire si les dalles sont noires ?

Non, mais ce serait plus joli
Et du coup Green Glue pour coller les plaques ?

Nan, aucun intérêt
Tu mesures combien Cartman ? Moi je me poserais moins de questions si je mesurais 1m70 pour ma salle, par contre avec mes 1m93 et ma salle de 2m00 j'ai pas franchement de marge ...

J'ai 2,01m de HSP finie... Je mesure 1,90m... pas emmerdé le moins du monde... sauf sur l'estrade, là y a que Manu qui passe sans baisser la tête :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Sep 2017 2:21

Josk1, le ciel étoilé je trouve ca quand même super classe, après on est d'accord, c'est loin d'être indispensable :siffle:
Ok Ok pour le sol ---> MOQUETTE ! :ohmg:

Pas mal de solutions pour le plafond du coup, malgré la faible hauteur dispo, tout ca reste a réfléchir ! et puis je suis loin de l'installer de toute facon :lol:
Merci a tous pour vos avis en tous cas !

Sierramike, je mesure 1m85, je suis un peu plus a l'aise que toi du coup, mais c'est pas non plus la folie :roll:
J'ai visionné 1 tuto sketchup sur youtube, et grâce a ca, j'ai réussi a pondre ca :

Image

Image

Ce n'est pour l'instant qu'une modélisation 3d de la salle brute, mais y'a quand même du progrès ! :zen:
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 21 Sep 2017 8:48

Un bon début, ça permet de mieux cerner les contraintes :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Sep 2017 9:26

Et ben parfait tu vois c'est facile ! Maintenant que tu as fait ça tu sauras tout faire !

Regarde dans le menu fichier, sous menu 3D Warehouse : Tu y trouveras tout ce que les internautes ont partagé, t'as quasiment tout le catalogue du suédois, tu trouveras tes enceintes, amplis, VP etc pour illustrer ton schéma !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 21 Sep 2017 13:44

Oui Fanvw, c'est exactement ca, en créant le plan ca m'a permis de penser a des solutions ou de repérer d’éventuels problèmes auxquels je n'avais pas songé sur place.
Je me pencherai je pense ce w-e un peu plus sur sketchup pour créer plusieurs configs possibles et les soumettre au forum pour avoir vos avis :oldy:

Sierramike oui, je commence a piger le truc avec sketchup, merci a toi, et a youtube ! :bravo:
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 22 Sep 2017 20:07

Petite évolution au niveau du plan 3D, je vous livre ici, la salle aménagée comme je l'imaginais.
Pour le moment, j'ai juste rajouter l'isolation (10 cms de laine de roche partout, avec en plus 5cms de plénum sur les murs extérieurs du ss-sol) et aménagé rapidement un canapé 3 places devant, et un 2 places sur une estrade de 30 cms.
Je n'y ai pas encore intégré mes enceintes, ni l’écran, ni même l'estrade, les corniches et l’éclairage.

J'attends vos avis concernant cette disposition de base, avant de peaufiner ce plan.

Et j'ai justement quelques questions :

-Y'a t'il possiblité de créer un mur avant absorbant par rapport au recul du premier rang? ( en sachant que mes colonnes font déjà 40cms de profondeur) ?
-Si oui, quelle est la distance recommandée entre les enceintes et caisson et la toile de l'écran ?
-J'ai sur le principe la largeur dispo pour un écran de 3m de base, cela vous semble t-il cohérent (toujours pas rapport au recul du 1er rang ?)
-Où placeriez vous les surrounds ?

Image

Image

Image
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 22 Sep 2017 22:33

Jai un rapport de 1.1 entre mon écran et ma place centrale, ça me plait. Soit 3m de base pour 3,30 de recul

Sur ton plan, il faut un mur absorbant, je te conseille 60cm de profondeur

Distance HP et toile écran 10 cm si tissée, plutôt 15 cm pour du micro perforée :grad:

Au pire il te reste 3,55m entre la toile et le premier rang, pour 3m de base cest très bien :bravo:

Enfin pour tes surround, cela dépend si ce sont de unipolaires, bipolaires ou dipolaires :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Sep 2017 23:17

Merci pour ta réponse Fanvw !

C'est la bonne nouvelle du jour, même si j'en suis TRES loin, un ecran transonore, ca me botte grave, d'autant plus en 3m de base ! :love:

Les 60 cms de profondeur dont tu parles pour le mur absorbant, c'est en plus des 10 cms de laine de roche déjà en place sur le plan ou en les incluant ?

J'ai d'ailleurs une autre question:
Mon caisson actuel que j'adore a un event arriere... ca me parait donc non compatible avec le mur absorbant ? :wtf: Qu'en penses tu ? Une astuce ?

Concernant mes surrounds, ce sont je pense des bipolaires, mais je n 'en suis pas sûr, pour info, ce sont des Klipsch R-14S
Je pense les garder si possible, mais l'idee d'enceintes encastrables pour les surrounds me plait bien egalement :roll:

Désolé pour mes questions de "noob" :ko:
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 23 Sep 2017 8:50

Cartman_60 a écrit:Les 60 cms de profondeur dont tu parles pour le mur absorbant, c'est en plus des 10 cms de laine de roche déjà en place sur le plan ou en les incluant ?

c'est en plus :wink:

Cartman_60 a écrit:Mon caisson actuel que j'adore a un event arriere... ca me parait donc non compatible avec le mur absorbant ? :wtf: Qu'en penses tu ? Une astuce ?

Pas bien l'évent arrière, pas compatible avec un mur absorbant :ko:

Cartman_60 a écrit:Désolé pour mes questions de "noob" :ko:

Il n'y a pas a être désolé, un forum c'est fait pour partager; ici comme ailleurs on prend tout le mode à son niveau et l'on a tous été "noob" :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Sep 2017 11:20

Je m'en doutais un peu beaucoup pour le caisson, il en faudra donc un nouveau :cry: , celui que je possede actuellement restera dans le salon du coup.
Ca me fait donc déja une colonne a acheter pour remplacer ma centrale actuelle, et un caisson, wafette va etre contente ! :siffle:

Du coup j'ai peaufiné un peu mon plan, ne manque plus que l'eclairage et les surrounds (si je n'oublie rien), ca avance :bravo:
Je suis plutôt content de cette dispo, ca me plait pas mal !

La porte pour acceder au reste du sous sol ira peut etre de l'autre coté par rapport au vp, mais ca c'est du détail :zen:


Image

Image
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 23 Sep 2017 13:17

C'est pas mal comme ça...
Pour tes surrounds, il faudra en effet ripper la porte de l'autre côté du VP pour positionner la surround arrière droite.
Pour les latérales, à gauche ça ira... à droite ce sera une autre paire de manches! Je pense qu'il t'en faudraient 2 paires, une pour chaque canapé. Du coup pour la rangée avant, ça n'a rien de compliqué (à placer juste après le rack matériel donc). Pour la rangée arrière, je serais assez tenté de te suggérer de la positionner... DANS le rack, tout en haut bien sûr. ça devrait le faire.
Sinon, une autre solution serait de toutes les placer dans le plafond. C'est un peu bâtard, mais ça doit marcher... quoique, avec ta HSP limitée... ???
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2017 14:10

Effectivement Josk1, je trouve ca pas mal comme ca, en tous cas moi ca me plait et je pense qu'il sera difficile de mieux optimiser l'espace ! :bravo:

Pour la porte oui, je pense qu'elle finira de l'autre côté du vp, sa place définitive sera déterminée en fonction de l'emplacement des enceintes arrières.

Pour les surrounds gauches et droites, je m’étais fais un peu la même réflexion que toi, a cause du "rack", un peu obligé de mettre une paire de surround par canapé, je comptais justement créer un caisson en haut du rack pour intégrer la surround arrière droite.Je pense que c'est une meilleure solution que de les intégrer au plafond, surtout avec ma hauteur sous plafond, comme tu l'as dis :(

Maintenant que la disposition générale de la pièce et des enceintes sont a peu près fixées, il va falloir que je me penche sur l'éclairage, les prises...etc.... :zen:
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 24 Sep 2017 18:11

Bonjour Cartman,

Je vais suivre avec attention ton projet car le mien qui va commencer courant cet automne est quasiment le meme :mdr: mis a part ton problème d evacuation. Je te soumets mes reflexion qui pourront peut etre t aider.

J ai le meme "problème" de hauteur sous plafond. pour ma part je pense fixer des liteaux bois en 27X40 a la cheville a frapper en y ajoutant un petit "tampon acoustique" ( a déterminer....) pour decoupler un peu du plafond la structure sur mes poutrelle, y insérer entre chacun d'eux de la laine mur de 45MM pour isoler un poil, et finir par de traditionnel BA 13. ce devrait pas exceder les 50MM .

Je pourrais y faire passer du cable mais je pense plus certainement faire des caissons qui longeront ma salle a gauche et a droite afin de pourvoir y mettre des spots et de pouvoir acceder aux cables dans le futur, pour les evolutions car l une chasse l autre dans l accomplissement de notre passion :lol:

pour le sol, moi j opte aussi pour la moquette malgres le cout bien plus important et l entretien moins facile, mais ca etre bon en audio et agreable au pied et a l oeil !!!

pour l ecran transonor, j a vu des tutos de lycra tendu sur un cadre en regle d alu de macon, ca a l air de le faire pour pas chere en sur mesure, je pense tester ca et d y adjoindre deux verrins de coffre auto pour faciliter l acces encore une fois. Par contre j ai du bol moi car mon ancien matos , les caissons, ont des events frontaux, du coup je suis sauvé (2 klipsh R 115 SW)

Grace a ton post en tout cas, je me demandais si il me fallait deux ou quatre dipolaire vu la taille de la piece : ce sera quatre, reste a voir si ce sera des 240s ou des 250s. Je demande d ailleurs si des 150M serait pas suffisante et musicale en lieu et place de bi polaire ?

Au plaisir de te lire et de suivre l evolution de ta salle !!! :bravo:
Dernière édition par kouloutou95 le 24 Sep 2017 20:27, édité 1 fois.
kouloutou95
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:02
Localisation: 95 au fond a gauche
  • offline

Message » 24 Sep 2017 18:41

Merci pour ton message Kouloutou;

Les "vrais" travaux de ma salle ne commenceront pas avant un mois ou deux, donc on débutera probablement a peu près a la même période :bravo:
J'ai encore quelques travaux a faire en extérieur, plus les travaux préparatoires pour la salle, modifier l'entrée d'air frais pour la future vmc, déterminer la soulution définitive pour l'évacuation, installer la vmc...
Une fois tout ca fait et opérationnel, je pourrai débuter la mise en oeuvre de la structure...Etc

Je ne peux que t'inviter à te faire un plan 3D sur sketchup ou autre, car moi ca m'a bien aidé a me rendre compte de difficulté ou points positifs auxquels je n'avais pas pensé sans poser ça sur "papier" :mdr:
Et bien sûr je t'invite également a créer un post ici, je le suivrai avec attention également, et j'aurais probablement des astuces ou des idées a y piocher aussi !
Concernant ton tampon acoustique, beaucoup ici utilisent des morceaux des dalles caoutchouc qu'on trouve en GSB, et qui servent a la base pour les vibrations de machine a laver par exemple, et cela semble plutôt efficace et c'est recoupable au cutter :bravo:
Pour l’écran, ce sera aussi pour moi écran maison en bois ou alu + lycra gris + lycra blanc, tout du moins au début !

A bientôt sur ton post :siffle:
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 03 Oct 2017 0:37

Je viens vous donner quelques nouvelles car même si pour le moment les travaux n'avancent pas, la réflexion, elle, continue.
Je devrais prochainement modifier l'entrée d'air frais de la salle ( qui était à la base la sortie de mon ancienne chaudière fuel a condensation), peut être demain si j'ai le temps :wtf:

Je voulais à la base partir sur une structure hybride mi ossature métal pour les 2/3 arrieres, mi bois pour le 1/3 avant, mais je pense au final faire une structure full bois.
J'ai également pas mal prospecté pour les matériaux de base (d'ailleurs où avez vous commandé les votres, bois, isolant, etc ??) :wtf:

J'avais également remarqué sur plusieurs de vos posts le souci pour le burlington en 1m50, et j'ai trouvé ca (burlington noir infroissable en 2m80 de large * 40metres), si ca peut en intéresser quelques uns d'entre vous qui en sont déjà là :

https://www.tissus-price.com/burlington ... 59484.html
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message