Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, fading-starlight, Martial752, pierrepauljack, Pio2001, prometheus, Sylvanor et 45 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 20 Sep 2017 10:56

Bonjour tous.

Oui, Hubert, on est sur la même longueur d'onde pour qualifier un son en fonction de sa FR (ou plutôt sur la même fréquence (en Hz) pour être plus exact), c'est le cas de le dire. :wink:

Sinon, félicitation à la nomination d'André (ajr) au poste d'administrateur du forum casque. :bravo:

Désormais on dira, monsieur André, tout comme on dira monsieur dub et monsieur Julien (et aussi monsieur Hubert) comme marque de respect :hehe:
(Nb : pas temps de guerre on appellera toujours andré par son nom de code des opérations très spéciales : "alpha Juliette Roméo", en souvenir du bon vieux temps :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Sep 2017 11:04

du moment qu'on ne m'appelle pas madame ou mademoiselle, tout va bien! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2017 12:50

Bonjour,

Merci Eric ! :thks: Maintenant que la section casque s'est très sérieusement étoffée en nombre et en qualité, nous ne pouvons qu'espérer qu'elle réponde aux attentes de tous ceux qui contribuent à son succès ou de ceux qui la consultent.

Pouvons-nous également espérer que tu prendras personnellement soin de la santé de ceux qui l'animent ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2017 13:30

ajr a écrit:
Pouvons-nous également espérer que tu prendras personnellement soin de la santé de ceux qui l'animent ? :wink:


Sans problème.

Un bon conseil : écoutez la musique au casque sans modération (pour la fréquence d'utilisation), mais à volume sonore raisonnable ... :wink:

Bonne journée, également.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Sep 2017 22:53

Agnostic1er a écrit:
Sylvanor a écrit:Enfin, il faut qu'on s'entende déjà sur le terme de mat car je crois qu'on a pas la même définition.
Pour moi mat/brillant c'est par rapport au haut médium, alors je vais le dire autrement: j'espère que le Tror ne mettra pas plus en avant le haut médium que ne le fait déjà l'Odin.

Le qualificatif de "brillant" est relatif à l'aigu. L'odin possède un haut-médium récessif, qui lui donne une certaine matité dérangeant pas mal de monde, sauf Eric, certains autres et moi-même. :mdr:

20Hz - 200Hz : Graves

200Hz - 500Hz : Bas-médium

500Hz - 1 500Hz : Médium

1 500Hz - 4 000Hz : Haut-médium

4 000Hz - 10 000Hz : Aigu

10 000Hz - 20 000Hz : Sur-Aigu


oui c'est exactement ça ! à mon sens pour être plus "juste", il faudrait que l'Odin à l'instar du LCD-2 présente quelques db en plus ( 2 ou 3) autour de 4-5khz. :bravo: et qu'il améliore sa transition medium haut/medium.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2017 23:06

ajr a écrit:Bonjour,

Merci Eric ! :thks: Maintenant que la section casque s'est très sérieusement étoffée en nombre et en qualité, nous ne pouvons qu'espérer qu'elle réponde aux attentes de tous ceux qui contribuent à son succès ou de ceux qui la consultent.

Pouvons-nous également espérer que tu prendras personnellement soin de la santé de ceux qui l'animent ? :wink:


Bonne journée.


Felicitations .... André !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Sep 2017 23:34

mes mesures non fenêtrées des 2 casques, spl égalisé sur le 200Hz, pas de smoothing (1/24ème d'octave):
jaune lcd2 fazor     bleu odin.png

Odin est techniquement nettement en-dessous du lcd2f (également en distos, csd et burst-decay d'ailleurs); j'ai gardé le lcd une semaine, odin je l'ai toujours et ne voudrais l'échanger contre aucun des flagships que j'ai écoutés chez Pierre.
Mais il y a encore plus étonnant: ma vraie passion étant le speaker-diying, je constate que je préfère toujours une enceinte linéaire et techniquement au point, et ce malgré les effets délétères que peut avoir l'acoustique environnante. Sur un casque, point d'acoustique environnante ayant un effet sur le résultat (en tout cas, nettement moins _ pads et chambre interne) et je préfère l'odin! allez comprendre :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 1:56

Bonsoir tous,

Bonsoir Hubert.

Sans vouloir te vexer, elles sont horribles tes courbes de mesures de l'Odin et du LCD2F. :mdr:

Si je les avais vues avant d'acheter mes deux Odin, et bien je ne les aurais jamais achetés! :grad:

En plus, tu nous dis clairement que c'est le casque qui a les moins bonnes mesures (l'Odin) qui est ton préféré ; et en plus c'est le casque le plus cher des deux. :o
Tes oreilles doivent vraiment fonctionner de travers (tout comme les miennes, soit dit en passant) :ane:
Celles de dub également, soyons honnêtes ! :hehe:

Bon, tes courbes de mesures ci-dessus (de l'Odin et du LCD2F) sont tellement horribles à regarder (à défaut de pouvoir les écouter :wink: ) que j'ai dégoté sur le web une autre courbe de mesure de l'Odin, qui me paraît être plus jolie à regarder (car peut-être plus lissée)

Image

Cela dit, cette courbe de réponse en fréquence de l'Odin ci-dessus, apparemment plus belle à regarder, correspond aussi plus à mes impressions subjectives d'écoute de l'Odin : il y a déjà moins de roll-off du 40-50 Hz par rapport à ta mesure de l'Odin ; on retrouve les deux atténuations de fréquence (en plus du roll-off sous 50 Hz) : un premier creux fréquentiel vers 2 KHz et un autre vers 4-5 KHz, qui pourraient correspondre à la matité du haut-médium souvent décrite avec l'Odin, et aussi un pic de fréquence vers 9-10 KHz , qui pourrait correspondre à une certaine brillance de l'Odin dans l'aigu ; brillance qui fait défaut au LCD2 et probablement aussi au LCD3.

Bon, il n'y a plus qu'à espérer que le futur Kennerton Thor/Tror, comble partiellement ces creux fréquentiels de 2 et 4-5 KHz et rabote aussi le pic de fréquence dans l'aigu vers 9-10 KHz, pour que la future courbe de réponse en fréquence du Thor/Tror soit plus jolie à regarder. :wink:

Quant à l'écoute de ce futur flagship de Kennerton, avec nos oreilles qui fonctionnent de travers :hehe: , et bien c'est encore une toute autre histoire !

Sur ce, bonne nuit !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Sep 2017 7:38

ben… faut chercher à comprendre, mais pas chercher à comprendre jusqu'au bout… :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Sep 2017 10:11

eric65 a écrit:Bonsoir tous,

Bonsoir Hubert.

Sans vouloir te vexer, elles sont horribles tes courbes de mesures de l'Odin et du LCD2F. :mdr:

Si je les avais vues avant d'acheter mes deux Odin, et bien je ne les aurais jamais achetés! :grad:

En plus, tu nous dis clairement que c'est le casque qui a les moins bonnes mesures (l'Odin) qui est ton préféré ; et en plus c'est le casque le plus cher des deux. :o
Tes oreilles doivent vraiment fonctionner de travers (tout comme les miennes, soit dit en passant) :ane:
Celles de dub également, soyons honnêtes ! :hehe:

Bon, tes courbes de mesures ci-dessus (de l'Odin et du LCD2F) sont tellement horribles à regarder (à défaut de pouvoir les écouter :wink: ) que j'ai dégoté sur le web une autre courbe de mesure de l'Odin, qui me paraît être plus jolie à regarder (car peut-être plus lissée)

Image

Cela dit, cette courbe de réponse en fréquence de l'Odin ci-dessus, apparemment plus belle à regarder, correspond aussi plus à mes impressions subjectives d'écoute de l'Odin : il y a déjà moins de roll-off du 40-50 Hz par rapport à ta mesure de l'Odin ; on retrouve les deux atténuations de fréquence (en plus du roll-off sous 50 Hz) : un premier creux fréquentiel vers 2 KHz et un autre vers 4-5 KHz, qui pourraient correspondre à la matité du haut-médium souvent décrite avec l'Odin, et aussi un pic de fréquence vers 9-10 KHz , qui pourrait correspondre à une certaine brillance de l'Odin dans l'aigu ; brillance qui fait défaut au LCD2 et probablement aussi au LCD3.

Bon, il n'y a plus qu'à espérer que le futur Kennerton Thor/Tror, comble partiellement ces creux fréquentiels de 2 et 4-5 KHz et rabote aussi le pic de fréquence dans l'aigu vers 9-10 KHz, pour que la future courbe de réponse en fréquence du Thor/Tror soit plus jolie à regarder. :wink:

Quant à l'écoute de ce futur flagship de Kennerton, avec nos oreilles qui fonctionnent de travers :hehe: , et bien c'est encore une toute autre histoire !

Sur ce, bonne nuit !

Eric


Tes courbes sont avec une plus grande échelle. C'est pour ça qu'elles paraissent plus linéaires.
Niveau perception globale on remarque que ces deux casques sont cousins. Pour le reste nous sommes des êtres sensibles et notre sensibilité est différente. Moi j'attache beaucoup d'importance à la justesse des timbres, pour d'autres ce sera l'ouverture etc etc. Or pour la grande majorité des cas la plage médium est déterminante pour le timbre avec les transitoires. C'est sur ce point que je trouve le LCD-2F plus performant et donc plus juste en timbre.. mais néanmoins il lui manque l'énergie juste à 4-5 khz.. ce qui donnera une sensation de leger confinement et trafiquera un peu le timbre des cymbales des piccolo, dans une moindre mesure du piano.. par contre sur le mien je ne perçois pas du tout le trou à 8khz.... au contraire je trouve cette zone parfaite...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 10:39

@ Eric: des mesures ne doivent jamais être comparées si effectuées sur un autre matériel; d'autre part je suis persuadé qu'en terme de relation avec l'écoute, le résultat d'une mesure de casque est nettement moins parlant que celle d'une enceinte, même si effectuée sur tête artificielle (AMHA, les caractéristiques du système auditif humain, placé aussi près de l'émission, sont très difficilement reproductibles aux mesures); en conséquence, on peut tout juste se faire une idée de l'équilibre tonal.
NB: mes mesures ne souffrent d'aucun défaut/erreur et sont parfaitement comparables entre elles; l'Odin souffre de résonances sur une bonne partie du spectre, très vraisemblablement dues à la chambre interne/pads. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le cerveau peut très bien discriminer l'onde directe (membrane) de l'onde réfléchie (chambre/pads), tout comme il le fait d'une enceinte placée dans son environnement. Ces résonances ne sont donc certainement pas aussi délétères que ne le montrent les mesures. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 10:42

@ cleriensis: le trou du LCD2F à 8kHz est très centré (fort Q): d'une part les trous s'entendent très nettement moins que les pics, et d'autre part sa largeur de bande est si ténue qu'on ne doit quasiment pas le percevoir. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:35

oui Agno, c'est pas faux ! c'est peut-être aussi un défaut de couplage ? Sorrodje en a parlé sur un autre topic ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 13:58

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai eu l'occasion de rendre visite à Pierre Paya , dans son véritable temple du casque, ou j'ai pu en deux jours faire le tour de la question, et ou Pierre a eu la gentillesse de m'accueillir chez lui , à Nîmes .
Un homme de qualité, un passionné, au service et à l'écoute de ses clients . Un professionnel ou la satisfaction de sa clientèle va de pair avec la qualité du matériel qu'il nous propose . Une expérience unique, et j'invite vraiment, toutes les personnes interessées à se déplacer , pour approfondir ses choix et circonscrire le monde vaste que constitue le casque audio et ses accessoires

. Je reviendrai en profondeur sur le résultat à mes oreilles bien entendu, de mon périple nîmois de plus de mille kilomètres . Il en est ressorti des surprises, et je commencerai dès lors par l'Odin. En effet, Pierre avait eu auparavant la gentillesse de m'envoyer un Odin chez moi, à Malines ( Flandres - Province d' Anvers ), il y a deux trois semaines, et je n'avais été emballé . Je l'avais trouvé trop mat , une de mes phobies avec les aigus trop prononcés pour l'autre aspect qui me rebute . Voyant l'engouement de ce forum, je pris la décision d'aller le comparer avec d'autres casques . Je dispose comme dac d'un Audio GD NOS 11 qui peut faire également office d'amplificateur et alors du superbe Auris HA2, au regard de son prix, j'y reviendrai dans la partie ampli pour casques , car là aussi j'ai fait des découvertes , à l'instar d"un nouvel explorateur en quête de ces derniers .

J'arrive donc à Nîmes, Ville, qui me frappe pas sa beauté, qui me rappelle la ville de mes ailleux , et de mon père, qui se situe face au détroit de Gibraltar , Tanger, situé à l'extréme pointe Nord du Maroc, qui confine à la fois les inflences très fortes françaises et espagnoles . Ce parfum , cette ressemblance des batisses, fait titiller dans ce constant rappel de la ville de mes vacances lors de ma jeunesse . Nîmes et Tanger , le sud de la France, la Camargue , et la région Nord Africaine, porte sur l' Europe, à l'époque internationale, toutes deux traversés par différentes invasions, notamment celles des Romains . On a pu donc conjuguer, en ce qui me concerne l'utile et l'agréable,

Je m'assieds , et je commence par une comparaison entre l' Abyss, dont j'étais dès le départ acquis, bien que ne le connaissant pas et l' Odin, ...Je découvre l' Abyss, un très beau casque, avec une scène sonore plus large , mais au fur ét à mesure, je constate, à mes oreilles, la présences de médiums plutôt monochromiques, avec des aigus quelque peu dérangeants . Moi qui suis également un adepte du son doux, mais précis, je n'arrive pas à être conquis . Je chausse l' Odin, et ... ce que j'entends me sublime. Un grave précis , des médiums qui ressortent de manière douces , un aigu plutôt contenu, mais bien présent.

L' Abyss ne fait pas le poids assurément à mes oreilles. Ce sont deux casques différents, et l' Abyss descend un peu plus bas dans les graves, mais l' Odin m'en donne plus . Renforcé par un cable vectura de chez Pierre, et ...d'un autre DAC, je ne reconnais plus l' Odin, je suis tout à coup désorienté , j'étais venu pour l' Abyss pourtant , certain de mon coup ...

Le DAC de chez Pierre est l' Auris audio DHP. Je sens avec cette combinaison Auris HA2 et Dac DHP, plus d'aération , plus de graves, bien contenues, et des mediums exceptionnels . Je passe ensuite à l'amplication avec le Formula S XI Audio, là, je rédepose l' Abyss, et je n'y retroucherai plus . Je reviendrai sur le Formula S, mais l' Odin est un bijoux dans cette combinaison. Superbe . Au même moment, un client qui devait acheter un ampli et un HD800 S, écoute l' Odin, et d'un coup, décide d'en faire l'acquisition .

Qu'est ce qui s'est passé, pourquoi l' Odin ne sonnait il pas chez moi de la sorte . Et bien , mon Audio GD,un dac plutôt chaud et rond, ne lui donnait tout simplement pas toute l'aération, pour pouvoir s'exprimer pleinement. J'ai donc mis en vente mon Audio GD pour acquérir le DHP ; pour l'amplification, je continuerai plus tard sur le fil dédié ainsi que d'autres casques ...

Mais entre l' Abyss ( qui est un excellent casque au demeurant ) et l' Odin, c'est l' Odin que je choisis...sans coup férir !

Merci Pierre !

Bonne journée à vous tous, Aziz !
Dernière édition par Scifo le 21 Sep 2017 15:25, édité 1 fois.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 21 Sep 2017 14:23

cleriensis a écrit:oui Agno, c'est pas faux ! c'est peut-être aussi un défaut de couplage ? Sorrodje en a parlé sur un autre topic ?

oui, le trou à 8k du LCD n'est pas très parlant; en fonction de l'emplacement du micro notamment, les fréquences où se produisent des trucs ne sont pas exactement les mêmes et les Q peuvent être différents également. Je n'ai sauvegardé qu'un seul .pir de mon ex- LCD2F (pour ceux qui ne sauraient pas, .pir est un fichier de sauvegarde de la réponse impulsionnelle, d'où l'on tire tous les résultats d'une mesure).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message