Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les tuners

Etrange problème de réception radio

Message » 21 Sep 2017 19:44

Bonjour,

Je suis confronté depuis plusieurs semaines à un étrange problème de réception de la radio FM.

L'un de mes tuners est devenu complètement silencieux. J'en ai essayé un autre, branché sur l'antenne de toit. Seul le canal de droite donne du son. J'ai essayé un troisième tuner : même problème. Même en branchant une antenne fil d'intérieur et en branchant les sorties des deux derniers tuners sur d'autres entrées du préampli (qui fonctionnent avec les sources normalement branchées dessus), le résultat est le même.

Le plus étrange est que lorsque je passe en mono sur les tuners, le gain semble chuter (le son devient beaucoup plus faible) et le canal de gauche est toujours muet.

Dans la voiture et sur le transistor de la cuisine, ça passe pourtant.

J'avoue que je sèche ! Que se passe-t-il ?

Je suis dans le Nord (région de Maubeuge).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2017 20:57

Salut,

A tu essayé différents interconnects ou le même avec tous les tuners ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:16

Peut-être un problème à la fréquence intermédiaire de 10,7MHz.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:45

mroboto a écrit:Salut,

A tu essayé différents interconnects ou le même avec tous les tuners ?


J'avais déjà essayé trois cordons différents et je viens encore de réessayer en branchant la double sorties d'un de mes tuners sur deux entrées différentes : même résultat !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:40

Bon, je viens d'essayer un quatrième tuner, un vieux Cabasse (à restaurer), en le reliant à l'antenne du toit et en le branchant au préampli sur une des entrées et avec le cordon de modulation que je viens de tester. En jouant avec la molette au hasard, je tombe sur une station avec laquelle j'ai du son sur les deux sorties. Mais la même station syntonisée sur un autre tuner ne donne pas de son sur le canal de gauche !

Je suis de plus en plus perplexe. :wtf:

Si j'en ai le temps, j'essaierai de faire d'autres expériences avec le Cabasse, pour voir, mais il n'est pas en grande forme et je préfère éviter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:49

J'crois qu'les choses sont claires dorénavant : le reste de ta chaine boycotte tout ce qui n'est pas encore siglé Cabasse :ane:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Sep 2017 22:57

thierryvalk a écrit:Peut-être un problème à la fréquence intermédiaire de 10,7MHz.


Un problème qui affecterait trois tuners à synthèse de fréquence différents en même temps ? Comment cela se pourrait-il ? Un problème à l'émission ?

Au fait, la station que j'ai captée avec le Cabasse est sur 99.10 dans l'Avesnois. Je ne sais pas de quel coin tu es au royaume de la bière, mais si tu n'es pas trop loin de moi, tu sais peut-être si c'est une station belge et laquelle ?

(Et zut : mon clavier d'ordinateur déraille lui aussi : il loupe une lettre sur quatre :evil: ).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:13

syber a écrit:J'crois qu'les choses sont claires dorénavant : le reste de ta chaine boycotte tout ce qui n'est pas encore siglé Cabasse :ane:


:lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2017 8:29

Au vu de tes essais, ton pb n'est pas le tuner ni le cable qui le relie à l'amplificateur.
Voir avant l'antenne ou après l'entrée sur l'ampli ou pré . :oldy:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 22 Sep 2017 10:03

Mes souvenir de radio sont bien lointains...
Un récepteur radio utilise une fréquence intermédiaire issus du mélangeur. C'est ce signal qui sera filtré, amplifié puis démodulé.
Si une source perturbatrice à cette fréquence se trouve dans le voisinage du récepteur, on va avoir des effets bizarres.

C'est la cas par exemple avec certain amplis classe-D et récepteurs AM dont la fréquence intermédiaire se trouve vers 450kHz.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2017 16:17

Essaye de changer de preampli et d'ampli pour voir ce que ça donne.
Et essaye de changer ton cable de modulation.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Sep 2017 18:57

si MickeyCam passait par ici, il aurait peut-être la solution à ton problème :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Sep 2017 14:48

Je crois avoir trouvé le coupable : mon tuner Grundig T-9000 est en panne.

Ma chaîne, et plus particulièrement le tuner de remplacement, fonctionne de nouveau normalement, y compris avec la descente d'antenne du toit.

Par contre, le T-9000 ne s'accroche plus sur aucune fréquence, que ce soit avec l'antenne de toit ou l'antenne d'intérieur. Il doit y avoir un problème au niveau de la tête de réception haute fréquence (ou peut-être en aval). Je soupçonne l'existence d'un court-circuit en haute fréquence dans le tuner qui envoyait des parasites HF à travers les câbles de modulation (peut-être par la masse) vers la chaîne d'amplification, ce qui en perturbait le fonctionnement, sans doute au niveau du préampli.

Pour la petite histoire, depuis quelques semaines, l'ampoule témoin de sélection de l'entrée tuner sur le préampli ne s'allumait plus. Je ne vous l'avais pas signalé car je croyais qu'elle était tout simplement grillée. Un truc tout bénin. Eh ! bien, même cette ampoule s'allume de nouveau normalement. Il y a de ces pannes zarbis !

Rétrospectivement, il n'est pas impossible que le T-9000 ai pris un coup de foudre au cours d'un orage.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2017 18:14

Bonjour,
si MickeyCam passait par ici, il aurait peut-être la solution à ton problème

à distance, il faut être un peu prophète
mais Scytales n'ose plus me demander, la dernière fois je lui ai renvoyé son tuner après plus d'un an :oops:
il était dans une oubliette :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Nov 2018 21:58

Pour mémoire, je remonte ce sujet. J'ai remis en service le T-9000... qui marche de nouveau du feu de Dieu. Je ne comprends rien à ce qui s'est passé. Tout ce que j'ai fait, c'est de nettoyer le réceptacle des piles qui servent à la sauvegarde des mémoires : ces piles avaient coulé (mais je ne sais pas quand elles avait coulé : au moment ou après la survenance de la panne). J'ai aussi nettoyé les cristaux que les piles fuyantes avaient répandu sur le circuit. Ils avaient touché quelques composants, notamment un ajustable, mais ce dernier fait partie du circuit de réception AM pas FM.

MickeyCam a écrit:Scytales n'ose plus me demander, la dernière fois je lui ai renvoyé son tuner après plus d'un an :oops:
il était dans une oubliette :ane:


Malgré sa longue séquestration, celui-là marche toujours très bien !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Tuner