Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: legrand et 19 invités

DACs et casques

Message » 21 Sep 2017 22:50

Bah quand je lis le retour de Scifo sur ses impressions sur l'Odin avec le même ampli Auris mais 2 Dacs différents, il semble bien que ça ait une influence importante.
Et pourtant le Dac Audio-GD nos 11 n'a pas la réputation d'être un mauvais Dac...
melomax
 
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:26

je ne connais pas le Audio-GD.. mais le but final n'est pas de dire qu'il n'y a pas de différences entre deux dacs, mais de dire que le sujet DAC n'est pas un sujet propre aux casques, dans le sens où il n'y a pas de DAC pour casque.. un DAC est un sujet qui a d'avantage sa place dans la section hifi que casque.. pour ma conviction propre, seul un grand écart de conception sera perceptible entre deux dacs.. si ceux si sont biens conçus, avec la rigueur requise dans l'étage de sortie analogique, l'horloge, l'alimentation alors les différences si il y a seront très tenues.. un DAC à 10 000 boules n'enterrera jamais un DAC à quelques centaines d'euros bien conçu... mais ceci est sujet à un vaste débat et dans le fond l'essentiel c'est d'être à l'écoute de la diversité des points de vue. Pour exemple, mon BMC2 est très proche de mon Merging qui vaut pourtant bien plus cher.. pas sûr qu'à l'aveugle on les départage, en comparaison directe, on observe la même rigueur, avec un léger plus de naturel de fluidité et d'aération pour le merging, surtout dans les queues de réverb.. en revanche un étage de sortie peut apporter de la coloration et alors les différences entre un DAC à sortie tube et un DAC rigoureux seront très perceptibles.. il n'en demeure pas moins que l'un sera fidèle au signal pas l'autre.. et donc en fonction de ce que l'on recherche plus ou moins apprécié.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2017 0:06

J'ai l'impression que le but de ma proposition n'a pas été compris, vous me pardonnerez, mais je vais essayer de répéter plus clairement ce que j'ai voulu entendre en faisant cette proposition de créer une sous-section DAC spécifique à la section casque.
Déjà il est évident pour tout le monde qu'il n'existe aucun DAC spécifiquement créé pour l'écoute au casque. Ça c'est dit, car je retrouve des réponses à cette idée dans plusieurs messages précédents, ce qui noie un peu le sujet de ma première intervention.

Le but premier de ma proposition est de centraliser les avis des utilisateurs casques.
Même si un DAC est un appareil hifi universel utilisable aussi bien avec des enceintes qu'avec des casques, je trouve que centraliser ici l'avis des utilisateurs casques serait extrêmement intéressant et surtout très pratique pour nous les utilisateurs de casques hifi.
Comme je le disais dans un message précédent, les quelques fois ou je vais faire un tour dans la section "hifi/source démat", je ne tombe quasi-exclusivement que sur des avis d'utilisateurs d'enceintes. Il faut que je remonte des pages et des pages pour espérer tomber sur l'avis d'un utilisateur casque.
Pour moi (et je pense que je ne suis pas le seul) en tant qu'utilisateur quasi-exclusif de casques hifi et ne connaissant pas grand chose du monde des enceintes, c'est assez laborieux de trouver des avis qui me parlent. Parce que tout simplement, lire l'avis d'une personne qui test un DAC et le compare sur différentes paires d'enceintes, ça ne me parle absolument pas car je ne connais pas les signatures des enceintes. Et c'est ce genre d'avis que l'on trouve en très grande majorité dans la section "hifi/source démat".

Créer une section DAC ici, que l'on pourrait nommer "DAC (avis des utilisateurs de casques)" pour éviter toute confusion avec la section "hifi/source démat", nous aiderait, nous utilisateurs de casques, à centraliser les avis et test de DAC effectué à partir d'écoute au casque, car tout simplement c'est le monde du casque qui nous parle et qui nous intéresse.
C'est avant tout une question d'ergonomie qui nous évitera de remonter des pages et des pages de forum dans la section "hifi/source démat" pour espérer tomber sur l'avis d'un utilisateur casque.

Voila, j'espère que le but de ma proposition est plus clair :thks:
Dernière édition par sebbs le 22 Sep 2017 7:03, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Sep 2017 0:17

yes c'est plus clair :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2017 0:23

Ah ça me rassure :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Sep 2017 10:15

ce côté là des choses est très clair — et pour ma part, je ne suis pas non plus pour un lien qui flèche vers

de plus: s'il s'agit d'un fil ou d'un post sur un ou sets DAC/casques, sur des possibilités de système, c'est un peu comme ampli/casque ou source/ampli/casque — le sujet indiquera clairement qu'on parle de matériel dans l'optique d'une écoute casque: un exemple au hasard, si quelque parle d'un essai qu'il a fait avec un nouveau DAC sur un son casque préféré, je ne vois pas pourquoi on irait mettre ça dans le fil enceintes ou hifi, car ça ne “parle” qu'à l'amateur d'écoute au casque…

sur l'autre sujet, pour ma part, comme je l'ai dit, j'entends une (petite) différence entre mes deux DACs (mais moins grande que si je tripatouille les réglages avancés d'izotope dans Audirvana), et je distribue mes préférences de couplage selon le casque et l'ampli, mais j'appelle ça “faire de la compensation”: modulo les différences, j'ai le sentiment que mon MSB fait entendre les mêmes particularités sur enceintes comme sur casque

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2017 10:34

Pardon Eric, je ne suis pas sur d'avoir compris le sens de ton message :-?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Sep 2017 11:00

sebbs a écrit:Pardon Eric, je ne suis pas sur d'avoir compris le sens de ton message :-?


c'est qu'aujourd'hui je ne suis pas au mieux de ma forme! :oops:

ce que je veux dire c'est qu'autre chose est de parler d'un DAC (ou un d'un intégré, ou d'une source etc.) dans le contexte d'une écoute au casque, autre chose d'en parler dans le contexte d'un système sur enceintes
en gros je me dis que celui ou celle qui ouvre un fil ou qui poste un message sait ce qu'il fait: mettons que tu parles d'un DAC, vu que tu écoutes au casque, ça me paraît normal que ça soit dans le forum casque :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2017 11:13

Ok je comprends mieux, donc ton raisonnement va dans le sens du mien, une sous-section "DAC" dans le forum "casque" serait une bonne idée.
Sans oublier qu'il y a de plus en plus de combo ampli casque/dac. A part peut être le RME ADI2-PRO, ce genre de matériel n'intéresse pas les utilisateurs d'enceintes.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Sep 2017 11:38

sebbs a écrit:Ok je comprends mieux, donc ton raisonnement va dans le sens du mien, une sous-section "DAC" dans le forum "casque" serait une bonne idée.
Sans oublier qu'il y a de plus en plus de combo ampli casque/dac. A part peut être le RME ADI2-PRO, ce genre de matériel n'intéresse pas les utilisateurs d'enceintes.


N.B. ou une sous-section “système casque” (imaginons qu'un constructeur nous sorte un excellent streamer embarquant un excellent ampli casque :idee: )

Sinon, sur les combo dac/préampli/ampli pour casque, c'est pas faux: je me réjouis, pour ma part, qu'on puisse bénéficier de ce type de maillon (jadis c'était côté matériel de studio: certains se souviennent peut-être de la sortie du premier Benchmark — il y a un DAC1-USB à prix attractif chez thotho, qui embarque l'excellent HPA2 — https://cdn.shopify.com/s/files/1/0321/ ... I.pdf?1343 ) — mais chacun verra midi à sa porte: les uns l'utiliseront pour du monitoring sur enceintes, d'autres sur casques, etc.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2017 17:50

Bonjour Tous,
Bonjour Pierre,
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai jamais entendu un dac qui s'associerait mieux avec un casque plutôt qu'un autre !
Ça, pour moi et je l'assume pleinement, ça n'existe pas.
Pierre

Un DAC ne s'associe pas mieux avec un casque ou un autre mais certains DACs sont mieux adaptés à l'écoute au casque en général.
Pensons bien que dans les systèmes enceintes un DAC est suivi d'un préampli alors que au casque l'ampli fait office de préampli et parfois le DAC, s'il contient une gestion du volume, est lui-même un préampli.
Un DAC peut être précis et fluet et dans un système enceintes néanmoins restituer un son bien charpenté alors qu'au casque l'impression de volumes sera absente contrairement à un DAC donnant un rendu plus 'épais'.

Un exemple de partition représentative:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/berlio ... 2894830984
à écouter avec par ex un Meitner MA1, un Maestro 3, un Métronome C6+ ou C8+ et un TotalDAC D1.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Sep 2017 18:00

cladane a écrit:Bonjour Tous,
Bonjour Pierre,
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai jamais entendu un dac qui s'associerait mieux avec un casque plutôt qu'un autre !
Ça, pour moi et je l'assume pleinement, ça n'existe pas.
Pierre

Pensons bien que dans les systèmes enceintes un DAC est suivi d'un préampli alors que au casque l'ampli fait office de préampli et parfois le DAC, s'il contient une gestion du volume, est lui-même un préampli.
.


Bonjour Claude

Un ampli intégré pour enceintes et un ampli casque c'est la même chose.
Les deux embarquent un étage de préamplification ou étage de gain et un étage d'amplification.

On trouve des préamplis avec les blocs de puissance pure mono ou stéréo.

Mais dans tous les cas et bien entendu également pour les amplis casques, nous avons un étage de gain ou étage de préamplification avant l'ampli proprement dit

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Sep 2017 18:18

Amha, il y a un biais quelque part…
Si un DAC donne un résultat précis et “fluet” dans un système sur enceintes:
- alors c'est soit qu'il a un défaut (mauvais DAC) => il faudrait qu'un casque soit coloré “à l'inverse” pour le faire passer pour bon…
- soit qu'il n'a pas de défaut (bon DAC) => mais alors ce sont les enceintes qui ont un gros défaut (et si on entend quelque chose de bien au casque, c'est que le casque est bon aussi, et inversement)
- si au casque l'impression de volume est absente alors qu'elle devrait l'être (=bon DAC), alors c'est le casque qui présente un défaut
- et si avec le casque qui présente un défaut on obtient un résultat qui sonne “épais”, c'est que le DAC présente une coloration (=mauvais DAC) qui compense: mieux vaudrait ne pas l'acheter du tout (sauf si, justement, on a un mauvais casque et/ou de mauvaises enceintes…)

Dans tous les cas: si le DAC est bon, il reste bon, et s'il est mauvais, il reste mauvais. Et ce, indépendamment d'un branchement vers casque ou vers enceintes… Du coup, je pense qu'il faut éviter de répandre l'idée suivant laquelle “certains DACs conviendraient mieux pour l'écoute au casque que d'autres — histoire de n'induire personne en erreur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Sep 2017 12:58

Bonjour,

Pierre,
Pas tant la même chose. En termes de puissance (qui influe sur le schéma), d'impédance à gérer (4-8 ohms fixes contre 20-40 ohms variables) par ex.
Dans mon idée, un ampli casque est toujours un préampli rapporté au monde des enceintes. Fait d'ailleurs exploité dans les systèmes enceintes.
Pas trop pour le Viva 845...

Si un DAC donne un résultat précis et “fluet” dans un système sur enceintes

Le postulat est erroné, j'avais écris :
"Un DAC peut être précis et fluet et dans un système enceintes néanmoins restituer un son bien charpenté".
Certains amateurs de DACs cherchent la précision absolue dans le DAC (ex DCS qui peut sonner 'chirurgical') sachant que par le choix des éléments suivant le rendu sera bien charpenté.
En aucun cas le DAC n'est mauvais ou bon, il est conçu ainsi.
Au casque cette manière de procéder est plus compliquée sans colorer par l'ampli et alors choisir un DAC plus texturé que précis peut mieux convenir (genre DAC Métronome, n'est-ce pas @yacine :wink: ).
Du coup dommage de ne pas s'intéresser à ce maillon.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Sep 2017 14:34

cladane a écrit:"Un DAC peut être précis et fluet et dans un système enceintes néanmoins restituer un son bien charpenté".


Il y a un biais évident:
Si le DAC restitue un signal “fluet” mais pas sur une paire d'enceintes, c'est forcément que celles-ci ajoutent un défaut inverse!
Si la paire d'enceintes étaient plus neutre et moins colorées (ce qui est parfaitement possible), on entendrait le défaut du DAC.

Le biais consiste à confondre compenser telles enceintes différentes en signature de tel casque avec une différence qui tiendrait au DAC.

Or, ça serait exactement la même chose si on l'utilisait sur un casque présentant des défauts analogues à ceux des enceintes! On me dira que tous les casques n'ont pas toujours des défauts identiques à toutes les enceintes: mais en dehors du fait que ça ne veut rien dire de précis (à part “c'est jamais exactement pareil”), je n'ai jamais rencontré personne qui préférerait un certain type de rendu sur une paire d'enceintes et l'exact contraire sur un casque! Il peut choisir des “compromis” différents, mais ses préférences restent les mêmes. Ce qu'il l'aime d'un côté, il l'aime de l'autre: et c'est même pour cela que, dans la grande majorité des cas… il choisit le même DAC!

Donc, non seulement c'est exactement la même chose qu'avec un casque — ce qui conduit à refuser de parler de DACs “pour” casque, d'un côté, ou “pour” enceintes, de l'autre — mais qui plus est, ça n'est pas “plus difficile” dans le cas du casque, au contraire! Ne serait-ce que parce qu'il est bien plus facile avec un casque d'éviter l'effet de pièce. À quoi s'ajoute que fabriquer une paire d'enceintes qui restituent sans trop de colorations une bande passante, disons, de 30 ou 35Hz à 20kHz est à la fois plus coûteux et plus difficile. Forcément, puisque l'on est obligé alors d'utiliser des HP, et non un transducteur par canal, comme c'est le plus souvent le cas sur un casque. Et donc d'en passer par un filtre: ce qui induit toute une série de problème, des rotations de phase aux difficultés de recouvrement, en passant par l'accord entre les modes d'amortissement de chacun des HPs! C'est même pour cela que certains vont préférer le large bande — ou que d'autres développent d'autres systèmes en supprimant le filtrage, par ex.: https://www.stereophile.com/content/don ... 36-speaker )…
Et pas la peine de signaler l'existence de casques à 2 transducteurs (ou d'intra à plus): on sait bien que ça existe, au moins depuis la sortie K280 de chez AKG — avec à la clef les mêmes problèmes (comme l'effet de peigne)… Car en réalité un “vrai full range” obéissant réellement à la loi des 400 000, côté enceintes, c'est toujours au moins du 3 voies ou du triphonique, alors que, côté casque, on sait bien qu'il est possible d'obtenir une BP plus large et plus linéaire avec un seul transducteur!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques