Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, PAT 94, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972 et 303 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 23 Sep 2017 15:46

Le filtre des Q300 c'est cette chose ( pas plus de 10€ à qualité équivalente ) :

http://horologyzone.com/diyer/case_open ... 070270.JPG

Q900 ( pas plus de 15-20€ à qualité équivalente ): http://i.imgur.com/9p1EeEP.jpg

Pour la pièce en elle-même, contacter KEF directement ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2017 15:58

Et as t uune adresse pour un kit "tuning" des 300/700/600?
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Sep 2017 16:30

Mis à part le refaire toi-même comme j'ai fait sur les KEF iQ30, non. Sur les forums américains j'ai réussi à obtenir une liste des valeurs de tous les composants ainsi que du schéma. J'ai pris des petites planchettes de bois sur lesquelles j'ai collé et attaché mis tous les composants, avec câblage en l'air. Il faudra faire des recherches :)

Le filtre des Q300 en lui-même ne nécessite pas d'amélioration des composants, ça ne sera pas audible je pense. Il mérite surtout d'être totalement refait : modification du schéma de filtrage, changement des pentes de filtrage, etc ... le filtre de la série Q n'a rien d'exceptionnel, c'est même le bas du panier. Il aurait pu être le fond du panier si le condensateur en série avec le tweeter avait été un condo chimique ... heureusement et ce contrairement aux iQ30, ils en ont mis un de meilleure qualité. Filtrer à 6dB/octave apporte beaucoup de déconvenues : mauvais contrôle de phase, mauvais contrôle de la réponse en fréquence des haut-parleurs, etc ... sans parler du le câblage interne de beaucoup de KEF qui est en aluminium d'environ 1mm² de section, oui oui, de l'aluminium et pas du cuivre ou du cuivre plaqué argent. De l'alu, c'est moins cher.

KEF c'est une marque de radins, il faut le dire, c'est construit à l'arrache dedans et à bas-coûts, aujourd'hui ils font même payer les caches d'enceintes séparément sur la série Q et ça monte à 100 balles pour les caches des Q950 ( un cadre en plastique fin avec une toile noire dessus ) :hein: Non contents d'avoir réduit la qualité du boomer actif, évidemment, dont le saladier était métal moulé ( série iQ et Qx00 ) et est maintenant en fine tôle emboutie. Et pourquoi sont-ils passés à des enceintes totalement cubiques aujourd'hui ? Parce-que c'est moins cher que de travailler le bois pour faire du galbé ou au moins des arrondis. Tout cela après avoir dit tout haut avec les séries iQ que la caisse galbée n'avait que des avantages. Radins.

Pour ça que KEF j'apprécie pas trop, c'est une philosophie qui ne me plaît pas cette boîte.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2017 16:37

Je t'invite à lire mon message ici où je compare la qualité de construction et le prix de quelques modèles d'enceintes ( dont certaines que j'ai démontées moi-même ) : post179233521.html#p179233521
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2017 21:38

Subway2400 a écrit:Vu la minable qualité du filtre des iQ50 ( digne d'un kit Logitech avec de beaux condensateurs chimiques et des selfs de piètre qualité ) et comment j'ai transformé les iQ30 d'un ami rien qu'en upgradant le filtre ... je confirme : rien de sorcier à être meilleur qu'une enceinte série iQ ! Et si je vous dis que le filtre d'une Eltax Monitor I à 79€ la paire coûte plus cher en composants que celui d'une KEF Q300 lancée à 675€ la paire, vous me croyez ? C'est pourtant vrai.

Je t'aurais suggéré d'aller faire des écoutes dans de beaux auditoriums avant de te lancer, à moins que ça n'ait été fait.

Bref, je pose ça là et je m'en vais :mdr:


Il n'y a pas d'auditoriums à moins de 60km à la ronde, là où je vis. C'est la France profonde et j'ai seulement les moyens de m'offrir un très bon ampli AV d'occasion ou en fin de série, J'ai failli acheter un Marantz SR7011 (bradé à 850€!), marque par laquelle jurent les audiophiles en stéréo comme en multicanal, mais la fiabilité de ce modèle ne suit pas et il est beaucoup moins bien noté sur les sites commerçants que les Yamaha Aventage récents. Denon est plus orienté HC, Onkyo pareillement, Pioneer est capable du meilleur comme du pire, alors je pense rester chez Yamaha pour cette raison. De plus, je ne cherche pas un ampli doux et "coloré" à la Marantz, mais un produit fiable et polyvalent pour répondre à mon éclectisme musical, sans compromettre la partie HC.

Subway2400 a écrit:Le filtre des Q300 c'est cette chose ( pas plus de 10€ à qualité équivalente ) :

http://horologyzone.com/diyer/case_open ... 070270.JPG

Q900 ( pas plus de 15-20€ à qualité équivalente ): http://i.imgur.com/9p1EeEP.jpg

Pour la pièce en elle-même, contacter KEF directement ;)


Ça fait pitié à voir, en effet, mais on écoute de la musique, pas des composants; l'intégration compte autant, voire davantage, sans parler de l'oreille des ingénieurs à la manœuvre. Quoi qu'il en soit, tu t'égares un peu sur ce sujet consacré à la série R, et je n'en suis pas plus avancé.
En dépit de ses tares électroniques, le saut qualitatif des iQ50, comparé aux satellites iQ10 qui étaient mon premier achat d'enceintes passives, m'a laissé pantois et je les aime toujours, composants au rabais ou pas. Mieux: c'étaient des enceintes de démonstration qui marchent toujours très bien, une douzaine d'années après leur fabrication, preuve que les condensateurs ne sont pas si pourris que ça — c'est toujours ce qui claque en premier, et le moyen le plus sûr de programmer l'obsolescence d'un produit, comme l'apprennent à leurs dépens les acheteurs d'électronique bas de gamme. :x
Rusepoix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Fév 2011 18:06
Localisation: 25
  • offline

Message » 23 Sep 2017 21:46

Yamaha ça marche très bien, j'ai un A-S500 stéréo il est excellent !

Après j'avoue avoir des scrupules : je ne tolère pas de payer cher pour avoir une soupe de composants premier prix dedans ...

Les condensateurs chimiques, en plus de vieillir ( mais ça tu ne l'entends pas forcément car ils varient surtout au bout de 20-30 ans et ce de manière très progressive ), ajoutent surtout beaucoup de distorsion au son et c'est là ma critique principale. Sur les iQ30 avant changement, impossible d'écouter fort ( pourtant sur un Marantz ) sinon les aigus te transperçaient les oreilles. Après modification, paf ! Des aigus 3x plus nuancés, et surtout plus du tout acides ni durs. J'ai évidemment pris le soin de faire une écoute en aveugle ( enfin, l'ami à qui sont les enceintes ) et il a su dire direct laquelle avait été modifiée. Aujourd'hui tu me présente une enceinte et je saurai souvent t'identifier à l'oreille avec quels condensateurs on a équipé l'enceinte. Les très réputées DALI Zensor, en les écoutant, je les ai très vite grillées, par exemple. Pour moi elles sont quelconques.

Tu me parles des ingénieurs : ils savent faire, je confirme. On est bien d'accord :thks: En revanche, celui qui dit combien il faut que l'enceinte coûte à produire, lui il s'en fiche. Petit placement en contexte : KEF appartient au groupe GP ( Gold Peak ), fabricant entre autres des piles, groupe attaqué pour laisser ses employés chinois s'empoisonner au cadmium, sans même leur distribuer de gants efficaces ou ventiler les usines alors que la poudre de cadmium est très toxique et entraine chute des cheveux, brulure et détérioration de la gorge, de la peau, etc ... Chaque centime compte chez eux et je constate que leur filiale KEF est touchée également. En vrai, je plains plutôt les ingénieurs qui ont la malchance d'avoir des radins aux commandes de l'entreprise ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Sep 2017 0:57

Subway2400 a écrit:Mis à part le refaire toi-même comme j'ai fait sur les KEF iQ30, non. Sur les forums américains j'ai réussi à obtenir une liste des valeurs de tous les composants ainsi que du schéma. J'ai pris des petites planchettes de bois sur lesquelles j'ai collé et attaché mis tous les composants, avec câblage en l'air. Il faudra faire des recherches :)

Le filtre des Q300 en lui-même ne nécessite pas d'amélioration des composants, ça ne sera pas audible je pense. Il mérite surtout d'être totalement refait : modification du schéma de filtrage, changement des pentes de filtrage, etc ... le filtre de la série Q n'a rien d'exceptionnel, c'est même le bas du panier. Il aurait pu être le fond du panier si le condensateur en série avec le tweeter avait été un condo chimique ... heureusement et ce contrairement aux iQ30, ils en ont mis un de meilleure qualité. Filtrer à 6dB/octave apporte beaucoup de déconvenues : mauvais contrôle de phase,
C'est l'inverse, le filtre bessel est le filtre analogique qui déphase le moins, 90 degrés sur toute la bande de recouvrement, soit 45 degrés a fc.

mauvais contrôle de la réponse en fréquence des haut-parleurs,

Si tu peux développer cette affirmation!? Tu parles peut etre hors axe? Oui pour la reponse en puissance si les hp manquent de linéarité hors axe et fc mal choisi. Il faut évidemment des hp qui se pretent a cet usage, sans fractionnement marqué, ce qui est le cas des kef q.
etc ... sans parler du le câblage interne de beaucoup de KEF qui est en aluminium d'environ 1mm² de section, oui oui, de l'aluminium et pas du cuivre ou du cuivre plaqué argent. De l'alu, c'est moins cher.

KEF c'est une marque de radins, il faut le dire, c'est construit à l'arrache dedans et à bas-coûts, aujourd'hui ils font même payer les caches d'enceintes séparément sur la série Q et ça monte à 100 balles pour les caches des Q950 ( un cadre en plastique fin avec une toile noire dessus ) :hein: Non contents d'avoir réduit la qualité du boomer actif, évidemment, dont le saladier était métal moulé ( série iQ et Qx00 ) et est maintenant en fine tôle emboutie. Et pourquoi sont-ils passés à des enceintes totalement cubiques aujourd'hui ? Parce-que c'est moins cher que de travailler le bois pour faire du galbé ou au moins des arrondis. Tout cela après avoir dit tout haut avec les séries iQ que la caisse galbée n'avait que des avantages. Radins.

Pour ça que KEF j'apprécie pas trop, c'est une philosophie qui ne me plaît pas cette boîte.


Les kef q300 etaient a 649€ prix public
Les kef q350 sont a 560€ auxquels il faut ajouter 38€ pour les caches. Donc 598€
Soit une baisse de tarif de 51€

Entièrement d'accord pour les kef iq, filtre de tres mauvaise qualité pour les aigus.

Mon point de vue est tres different du tiens sur les kef.
Les q300 sont un exemple de linéarité en RF...et en phase, le filtre bessel de 1er ordre n'y est pas etranger.
Regarde un peu sur Wikipedia ou autre, tu apprendras que le filtre bessel est le seul filtre analogique qui preserve le signal carré, pas de ringing, delai de groupe constant, faible dephasage...
Mais la bande passante de recouvrement est tres large du a la faible pente, c'est un defaut qui impose l'usage d'hp dont la directivité match au mieux...et le tweeter est moins protégé en cas de puissance/distos d'amplis trop élevé ( les tweeters de mes q300 ont rendu l'âme en mesurant l'enorme disto H3 d'un fx d802 en depassant la moitié de la puissance...je publierai les mesures demain)

Pour avoir possédé des iq90, iq70, iq30, R300, ls50, q300, q350 mon point de vue est tres different.
Les iq avaient des caisses formidables, tres rigides dont la forme limitait les ondes stationnaires.
Les q ont des caisses tres basique, bien moins bonnes pour les ondes stationnaires.
La finition est pour les 3 series tres limite ( du vinyl collé sur le mdf)
Mais je note une amelioration constante des coaxiaux.

Pour moi, sur l'entree de gamme coaxial, kef met de plus en plus d'argent dans les hp au detriment des caisses!
On peut pas tout avoir dans ces tarifs, regarde les monitor audio que tu cheries tant, tu trouvera des mesures en chambre anechoique au canada, c'est pas jojo! tu pourras d'ailleurs voir la faible distorsion de la kef r500 a 90 et 95db mesuré a 2m en chambre anechoique!!!!

https://www.soundstagenetwork.com/index ... asurements

Une monitor audio gx 100

https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153

Ou encore une pl100, la c'est la cata

https://www.soundstagenetwork.com/measu ... dio_pl100/
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2017 1:48

Merci pour ton intervention et tes liens utiles ! :thks:

Ce filtre minimaliste n'est pas très bon pour protéger le tweeter. La preuve avec ton expérience, et même chez moi avec la paire de prêt je me suis amusé à voir progressivement jusqu'où le tweeter pourrait aller ( sans toutefois le griller évidemment ): ne pas faire de fête avec la série Q, on est prévenus :ko: Quant à la maîtrise de la réponse en fréquence, aucun haut-parleur n'est immunisé contre la fragmentation de la membrane et ses effets. C'est malheureux mais c'est comme ça, alors je pense que le filtre -6dB/oct tient sur un compromis, tout comme un filtrage plus pentu tient sur un ( autre ) compromis. Dommage qu'ils ne mesurent pas le tweeter et boomer séparément, des testeurs le font et cela permet de véritablement se rendre compte de qui fait quoi. Certains mesurent même l'évent !

Le seul avantage que je peux trouver aux KEF c'est qu'elles rendent bien les voix et ce sur beaucoup de modèles ( je n'ai écouté jusqu'ici que les iQ, Qx00 et LS50 ). Un exercice où pas mal d'autres marques se cassent les dents : trop creuses, ou trop mattes, trop sibilantes, etc ... sur le reste ( basses, aigus ), je ne les trouve pas excellentes les KEF testées. D'autant que j'ai remarqué que Q300 et iQ30 sont plus directives dans les aigus que mes BX2 ( pas super pour mon usage type " monitoring " ). Mes BX2 ne sont pas non plus exemptes de défaut, sans correction acoustique via égaliseur on note une dureté entre les 2 à 3,5kHz et je trouve qu'elles manquent également d'un peu de corps dans les mediums ... tout cela rend les voix moyennes et masque un peu l'extrême aigu. Mais avec un EQ sur-mesure, c'est excellent des basses aux aigus, un régal au même niveau que les Q300 mais avec de meilleures basses ( les Q300 sont trop rondes, pas assez franches même avec EQ ).

Il n'en reste pas moins que lorsqu'on ouvre une KEF, on ne peut que constater le désir d'économies et ça ... ça fout les boules car une enceinte se devrait également d'être bien construite :grr: Je suis bien d'accord, les haut-parleurs sont mastoc sur leur entrée de gamme mais la caisse ( et le filtre ) sont en carton ... En fait, il faudrait acheter les enceintes, en récupérer les HP et fabriquer une caisse et un filtre de meilleure qualité :idee: :mdr: Alors débat : quand on achète une enceinte, on achète quoi ? Du son, une enceinte bien fabriquée de A à Z, ou bien les deux ? Il semble évident qu'il faille commencer par le son.

La Monitor Audio Silver 6 reste quand même équilibrée : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153 - avec, face aux R500, plus de distorsion vers la fréquence de crossover, mais bien moins dans les basses.

Les courbes des Bronze 6 sont pas mal du tout, aussi bien en réponse en fréquence, qu'en distorsion, en phase, et impédance, ci ce n'est dans les 3-4kHz selon ce qu'on regarde : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153 - A part une pointe aux 90Hz et une folie aux 3-4kHz, le reste est pas mal du tout. Il semblerait qu'avec les années, chez MA ils prennent plus soin de lisser les courbes ( le modèle Gold GR10 d'il y a quelques années semble ne pas être plus adroit que les Bronze 6, sur papier ).

Le soucis des séries Platinum et Gold, c'est l'utilisation d'un tweeter à ruban qui ne semble pas être maîtrisé au mieux. Peut-être auraient-ils dû se cantonner à l'amélioration de leur dôme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Sep 2017 2:20

Je ne crois pas que les R soient en MDF, STRA. Plusieurs sources que j'ai lues assurent du contraire, mais les deux finitions non laquées doivent n'avoir qu'un placage bois de rose ou noyer, comme on le voit dans l'industrie du meuble.

J'avais aussi quelques aigus sibilants en écoutant de l'opéra, au début, mais depuis le problème n'est plus : à 46 ans, je n'entends déjà plus rien au dessus de 9950Hz, test réalisé en aveugle sur Youtube, par exemple ici:
https://www.youtube.com/watch?v=URrEtyFSENc
Faites attention au volume, si vous êtes curieux…
J'en avais tenté un autre, il y a quelques jours, avec les mêmes résultats. :(

Sur le forum de what-hifi, quelqu'un disait que KEF utilisait un ampli Pioneer LX-8x pour faire la démo des R en HC, pendant un salon, preuve qu'un modèle grand public à 2 000€ environ peut donner de bons résultats, à plus forte raison avec deux "petites" R500 dans une pièce de 20m2 environ, comme ce sera le cas chez moi. Pour une installation de type Atmos, par contre, ça s'impose, mais je ne dépasserai jamais le 5.1 puisque c'est la norme des concerts. En classique, c'est même en général du 5.0. Je ne suis même pas sûr d'ajouter une paire de R100, parce que ça fait cher les bruits d'ambiance, et la place va manquer pour les dégager du mur, sachant que mon séjour est tout en longueur. Les iQ étaient plus pratiques, avec leur évent à l'avant, et plus élégantes que ces cartons à colonne que sont devenus les Qxx0. S'il existait un concours de laideur, elles seraient sur le podium. :roll:
Rusepoix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Fév 2011 18:06
Localisation: 25
  • offline

Message » 24 Sep 2017 11:26

Le bois est en MDF et plaqué avec la finition désirée. Un placage bois, c'est une couche fine appliquée sur le bois de l'enceinte ( en général de bonne gamme ). Sur les enceintes d'entrée de gamme, c'est un revêtement plastique imitation bois par exemple.

Les KEF Q300 sont décriées pour leurs aigus un peu perçants. Je confirme cela : à volume égal, j'avais mal aux oreilles avec les Q300 ( basses baveuses + aigus perçants vers les 10-12kHz ) sur un extrait de film et pas avec les BX2. Quant aux R, je ne sais pas, j'ai jamais écouté ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Sep 2017 15:06

+1 avec subway, du mdf, peint ou plaqué.
Et heureusement que ce n'est pas du bois massif qui travail avec le temps!

Rusepoix, tu vas te régaler en passant des iq50 aux r500, aprés il faut que tu aimes la sonorité r500, aigu un poil en retrait, enceinte sonnant un peu chaud je trouve, j'en ai eut une paire en pret 1 semaine a la maison, pas agressives pour un sous ( ça va te changer des aigus acidulé des iq)

Subway, kef ou monitor, il y a toujours des compromis, differents selon le manufacteur, ces choix marketing, technos...

Oui, tous les hp fractionnent, mais plus ou moins violemment, plus ils sont rigides et plus le fractionnement produit des pics marqués. Les constructeurs essayent de maîtriser le fractionnement.

Jette une oreille aux q350, l'aigu a progressé par rapport aux q300.
Les ls50 que j'ai eut meriterait elles aussi un meilleur filtre, a choisir je lui prefere la q350, bien plus neutre et homogene.
Par contre une ls50 active ou wireless est bien supérieur.

Sortir les coax et refaire des caisses? C'est ce que je fais :mdr:
Par contre le filtre 6db je suis pas d'accord, meme en but 12db la phase sera trop accidentee. Tout les hp ne se comportent pas pareil en limite de bande passante utile, leur dephasage propre est plus ou moins marqué, certains hp dephasant plus fort permettront de maintenir une phase proche de 0 degrés a fc avec un 12db/oct quand un hp de la q300 necessite plutot un 6db/oct.

Les mesures arrivent, le temps de rentrer chez moi ( avec mesure du medium seul des q300, mais pas les tweeters qui sont hs)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2017 15:33

Et au fait, attention avec les mesures de soundstagenetwork, les mesures de phase ne sont pas la phase acoustique qui nous interesse mais la phase electrique!!!
Pendant des annees j'ai fait mon dyslexique en induisant le lecteur en erreur mais heureusement un forumeur m'a fait remarquer mon erreur ( sagem pour ne pas le nommer :thks: )
Passer pour un idiot c'est pas bien grave mais induire le lecteur en erreur ça l'est bien plus :oops:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2017 19:51

C'est sûr que du bois massif, c'est pas idéal pour les enceintes ! :ane:

En effet, il y a toujours des compromis. C'est toujours le cas en audio, il ne me semble pas possible ( sauf à payer très cher ) de n'avoir aucun compromis. J'avoue préférer avoir un produit que je sais être bien fabriqué en plus de bien sonner.

Je suis d'accord avec toi sur le fractionnement, on dit d'ailleurs d'un dôme métallique qu'il est plus agressif qu'un dôme en soie. En soi, c'est faux, car si le dôme métallique est bien maîtrisé il ne sera pas plus agressif. Si son fractionnement intervient de manière mal contrôlée, il est plus abrupt qu'un fractionnement mal contrôlé de dôme en soie, d'où la sensation. Je présume que c'est la même chose pour un cône alu vs papier par exemple.

Sur la question du filtre, je serais bien curieux d'en savoir plus sur ce filtrage -6dB/octave, parce-que franchement ça paraît ridicule sur une enceinte du commerce. D'ailleurs tu as réussi à griller facilement les tweeters :ko: As-tu de la documentation ? Un boomer pas assez atténué va s'entendre, un tweeter pas assez atténué ( en plus de risquer de griller ) va présenter une certaine dureté dans le bas de sa bande passante utile. Quand j'ai écouté les Q300 chez moi, ça n'a pas été flagrant.

Très bon article ici sur la phase électrique et son rôle : http://www.audioholics.com/loudspeaker- ... ase/page-2 - l'auteur précise que la sensibilité n'est pas la seule chose à prendre en compte pour savoir quel ampli mettre derrière une enceinte, et il a bien raison.

Sinon, tu fabriques vraiment des caisses intégrant leurs coaxiaux ? :hein: :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:59

pour ne pas polluer les mesures des kef Q300 sont sur le sujet adéquate post179323949.html#p179323949

pour finir le hs les q300 et Q350 ont leur boomer qui sature bien avant les tweeter...car c'est un autre défaut des coaxiaux "large bande" ( par large bande je veux dire que le boomer qui fait office de pavillon faisant du grave sans passe haut )...kef maîtrise un peu le problème grâce au guide d'onde mais le problème reste important comme le montre les mesures de ce site: http://medleysmusings.com/kef-q100-drive-unit-testing/
il faut lire la partie finale avec l'impact du déplacement du boomer. en statique seulement, en mouvement, donc sur signal musicale la zone critique des 6/8 kHz présente un peu plus de disto, disto qui n'apparait évidemment pas sur un sweep mais sur une mesure de disto en bruit rose( puisque la toutes les fréquences sont produites en meme tempssur un intervalle de temps très faible, plus représentatif du signal musical)


en hc j'ai utilisé les q300 sur des bandes sons assez violentes...no problemo

le probleme c'est le d802 qui distord en dépassant le mi puissance... c'était le deuxième acheter, poubelle aussi.
de la bonne grosse H3 dans la tronche, c'est cadeau!!!!!


Image

puis mesure du boomer filtré passivement sans le tweeter qui repose en paix :zen: ( la séance de torture lui a été fatale...adieu petit tweeter, merci de t'être agité pour me faire écouter de la musique :adieu: )

Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2017 22:06

Bah dis-moi, il est plutôt régulier en chute de réponse en fréquence le boomer, en effet, pas de gros pic de fractionnement comme sur certaines enceintes !

Tu sais, je m'étais aussi posé la question du coaxial et de l'influence du boomer sur le tweeter ! Vu qu'on dit souvent : il faut que l'environnement direct du tweeter soit précis et calculé ... avec un pavillon qui fait la java autour c'est pas gagné.

Sur les KEF Q300 de prêt, je m'étais amusé à ne brancher que le tweeter, à remonter les mediums : et hop, un tweeter qui descend à 500Hz en deux secondes :mdr: Évidemment, tu montes le son, ça sature vite, donc c'était juste pour prendre conscience de la pente faible du filtre. Après en usage normal, c'est souvent le boomer qui sature en premier sur beaucoup d'enceintes, de petit format surtout : les basses, ça bouffe ! Pour ça, j'avais une fois testé les BX2 sur un P3500S avec passe-haut à 50Hz et calibration au dessus pour s'adapter au volume et baisser les aigus. Je m'étais fait du 100-105dB sans broncher d'un poil, aucune saturation, rien avec des basses pas trop mal et des aigus normaux. Évidemment, c'était moins propre qu'à volume raisonnable ( compression dynamique, etc ... ) mais pas inécoutable. Ça reste des néanmoins tests exceptionnels à ne pas reproduire et durant lesquels ils faut être concentré et prêt à appuyer sur l'arrêt d'urgence. Mes BX2 ont connu des expériences aussi, mais elles sont toujours en bon état : bobine toujours cuivre brillant ( on peut la voir ), suspensions RAS, etc ... Si tu veux un aperçu sur deux anciennes installations : https://www.youtube.com/watch?v=StC-IZgJjH0 ( haut-parleur dehors ) et la séance 100-105dB à l'époque où j'avais encore le RX-497 d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=TvOXOqNoqhM ( le dBmètre est en dBA donc il ne mesure pas les basses, mais j'avais que lui sous la main :cry: ).

Pour tes tweeters : je pense que tu le sais déjà, mais il se dévisse du boomer donc tu commandes séparément et tu les changes, tout simplement. Je préfère le préciser quand même, car un membre a changé TOUT le coaxial une fois ... :adieu:

Voilà :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message