Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tous sur les casques et écouteurs

UiiSii BA-T8S. 3 transducteurs/3 voies/30€.

Message » 23 Sep 2017 18:22

Bonjour,

Les UiiSii BA-T8S sont ma dernière découverte en cette année 2017 qui a vu passer ou revenir quelques très bons écouteurs :

https://www.amazon.fr/gp/product/B071NX ... UTF8&psc=1

Ils arrivent après les Kinden Hifi/Auglamour R8 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B016Q5 ... UTF8&psc=1 .

Les AKG IG955 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XT5 ... UTF8&psc=1 .

Les SoundMagic E10 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B005HP ... UTF8&psc=1 .

Les Sony MDR-EX650 et EX450 :

https://www.amazon.fr/Sony-MDR-EX650APT ... phone+-+or .

Les Focal Sphear dont j'ai acheté trois exemplaires pour 29,99 et même 25,99€ l'unité:

https://www.cdiscount.com/high-tech/cas ... #mpos=1|cd

Ainsi que les merveilleux AKG K3003i qui m'enchantent chaque jour depuis le début du printemps.

Si les SoundMagic sont venus remplacer la précédente paire défectueuse qui était utilisée par ma femme depuis plusieurs années lorsqu'elle regarde la télé tard le soir, les autres ont été ensuite adoptés par de jeunes membres de la famille.

A l'exception des pseudo AKG IG955, inécoutables lors de leur déballage, à peine corrects une fois rodés, qui sont parfois livrés sans aucun accessoire, tous les autres sont des intras très estimables, performants et agréables à écouter. Quant aux K3003i, ils font selon moi carrément partie des Formule 1 du genre et d'un admirable rapport Q/P lorsqu'ils sont proposés au tiers de leur PPI comme lorsque je les avais acquis.

Parmi les écouteurs cités, bien qu'ils n'emploient pas la même solution technique, il s'en trouve deux qui fonctionnent en mode hybride avec trois transducteurs.
C'est le cas des K3003i dotés d'un driver électrodynamique et de deux armatures, ainsi que des UiiSii BA-T8S qui à l'inverse, sont équipés de deux transducteurs électrodynamiques de 6mm et d'un troisième à armature équilibrée réservé aux aigus.
Quant à ceux que l'on peut très certainement considérer comme étant une copie des AKG IG955 d'origine, ils fonctionnent en deux voies avec deux drivers électrodynamiques de 8mm et 11mm tout comme mes Kennerton Jimo qui leur sont cependant très supérieurs.

Voici pour la présentation d'ensemble, quant à celle des UiiSii BA-T8S elle est la suivante:

- l'emballage est soigné et si les fabricants ont toujours la délicatesse de remercier leur nouveau client, nous avons droit cette fois à un document sur lequel est inscrit Thank You en très gros caractères rouges, ainsi qu'à un petit livret en écrit en mandarin et anglais.
Caractéristiques techniques:
- 2 transducteurs électrodynamiques de 6mm ( grave et médium) + 1 à armature équilibrée (aigu).
- réponse en fréquence : 20hz > 40 Khz.
- sensibilité : 108 db.
- impédance : 18 ohms.
- longueur de câble : 120 cm avec télécommande universelle et jack coudé. Le câble n'est malheureusement pas amovible ni fort heureusement sensible au frottements (matière douce caoutchouteuse/soft rubber). Il faut toutefois prendre garde aux emmêlements.
Les écouteurs sont disposés dans une grande boîte rigide qui contient:
- 3 paires d'embouts en silicone (S/M/L) + 3 paires d'embouts en silicone (bowl shaped) positionnés sur de petits ergots qui les maintiennent séparément et droits.
- une housse rigide de dimensions suffisantes pour ne pas avoir à torturer le câble lors de l'introduction des BA-T8S dans celle-ci. :bravo:

Comme je l'avais signalé lors de l'essai des Kinden/Auglamour R8, il semble que les dimensions des embouts d'origine des écouteurs asiatiques soient inférieures à celles généralement proposées ailleurs dans le monde. Car, cette fois encore, ce sont les tips en silicone de taille L que j'ai dû installer (bowl shaped) sans que ceux-ci proposent une étanchéité aussi efficace que celle des embouts des K3003i et des Kennerton Jimo par exemple.
C'est toutefois plutôt correct et le niveau de performance ne paraît cependant pas trop en souffrir.

S'il peut être envisagé d'utiliser les UiiSii en sortie du carton, il leur faut au moins deux bonnes heures de rodage pour qu'apparaissent les extrémités de la bande passante des fréquences et que disparaisse la légère sécheresse initiale. Ensuite, l'amélioration se poursuit sans qu'il soit nécessaire de patienter très longtemps.
Après une bonne nuit de rodage en compagnie du Sansa Clip Sport, au petit matin, le grave est devenu plus ample et robuste et les voix ont davantage de présence.

En compagnie du DAP Astell&Kern AK70, je les ai ensuite emmenés en balade où j'ai commencé par écouter les préludes pour piano de Debussy (Philippe Bianconi/Dolce Vita/harmonia mundi), puis, des fichiers flac 16/24 rippés de Blue Coast Collection 2 (Jean-Claude Reynaud). Ensuite un peu de Liszt avec Via Crucis (J-C Pennetier/Vox Clamantis) enregistré à l'intérieur du temple de Lourmarin par Igor Kirkwood. Un soupçon du - Loves - de Diana Krall avant de revenir au sein de famille Reynaud avec le superbe enregistrement de la guitare d'Arkaïtz Chambonnet (Ad Vitam/Julien Reynaud).

Puis, bien évidemment, le concerto pour hautbois de Vivaldi d'Alfredo Bernardini (Astrée/Auvidis) enregistré par Nicolas Bartholomée. Ainsi que quelques-unes des pistes du label Passavant du CD de test n°4 de la revue Prestige Audio-Vidéo.

Lorsque l'on ajoute Time & Money des Pink Floyd, Jojo et les Marquises de Jacques Brel, Flamingo (Michel Petrucciani et Stéphane Grappelli), Christy Baron (Got to get you into my life/Chesky records), Massive Attack ainsi que les concertos pour violon de Vivaldi interprétés par Giuliano Carmignola/Andrea Marcon, on ne peut que constater que ces BA-T8S réservent de très belles surprises au prix auquel ils sont proposés qui est je le rappelle de 30€.

L'équilibre général est bon avec une légère tendance à la chaleur qui ne fait cependant pas transpirer les notes. Même si assisté par celui du médium dans ce registre, probablement en raison de la dimension du transducteur (6mm), le grave manque d'impact et tend vers le moelleux. Il est mis légèrement en avant sans qu'il vienne cependant empiéter sur les fréquences médianes. L'aigu qui n'est jamais turbulent ni acide suit cette tendance sans forcer le trait.
Des écouteurs équilibrés, détaillés qui offrent un grand confort d'écoute pour un prix dérisoire, même si ce n'est évidemment pas du niveau des AKG K3003i ou d'Earsonics ES3, Velvet ou S-EM9 qui jouent dans la catégorie haut de gamme.
Par rapport aux Kinden/Auglamour R8 et aux Focal Sphear, le son offert par les UiiSii T8S est un peu plus sombre et chaud. Je suis même certain qu'ils seront préférés par beaucoup de ceux qui auraient l'occasion de les comparer directement.

Les voies sont très bien différenciées et la scène sonore est relativement large puisque certains instruments sont parfois perçus à l'extérieur des oreilles mais en manque de profondeur.

Contrairement à mes estimations initiales qui me conduisait à penser qu'il pourrait être compliqué de positionner le câble derrière l'oreille, c'est bien de cette façon que j'ai obtenu la meilleure étanchéité/isolation qui fait monter d'un cran la performance.

Quant au très recherché rapport qualité/prix, que dire d'autre qu'il est aussi excellent que celui des Auglamour R8 et Focal Sphear à 30€.

En tout cas, même s'il convient d'à nouveau souligner que les BA-T8S ne peuvent être comparés à des IEM Premium, puisque les niveaux de fabrication et de performances sonores sont très nettement en faveur des AKG K3003i et Earsonics S-EM9 par exemple, je sais, quand même, déjà, par avance, qui de mon entourage devrait beaucoup les apprécier.


Bonne soirée.


NB: à signaler que les Kinden sont équipés d'un câble remplaçable. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:40

Bonjour,

Je viens d'apporter quelques précisions à mon CR à l'issue de l'écoute faite dans l'après-midi. Sans que cela ne soit véritablement rédhibitoire, notamment, concernant le comportement du grave qui manque d'impact sur la batterie de la dernière piste (Rock-Pop non compressé) du CD de test n°4 de la revue Prestige Audio-Vidéo. Il tend beaucoup plus vers le moelleux que vers la sécheresse.

L'autre point concerne le positionnement du câble derrière les oreilles qui peut tout à fait être envisagé alors que je pensais le contraire en raison de la forme des écouteurs. Comme d'habitude, c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai obtenu la meilleure isolation et en conséquence le meilleur son.

En conclusion: un excellent rapport qualité/prix. Des écoutes toujours très agréables pouvant se prolonger sans problème si le niveau sonore est raisonnable.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2017 16:55

Je n'avais pas vue ce CR ! (trop de changement sur le forum casque ) :hehe:
les UiiSii BA-T8S m'intrigue ! :wink:
de mon coté ,toujours satisfais avec les Auglamour R8 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Oct 2017 9:11

Bonjour,

Comme les nouveautés sont de plus en plus nombreuses et qu'il serait fastidieux de gérer et de consulter un trop grand nombre de sujets. Celui des UiiSii BA-T8S qui vient d'être transféré sur un fil plus généraliste n'aura donc pas vocation à rester très longtemps à l'affiche.
Surtout qu'il suffit de taper le nom d'un produit dans la fenêtre - rechercher - qui se trouve en haut à gauche pour être directement dirigé vers celui que l'on recherche ou pour vérifier s'il a été testé ou s'il existe des discussions à son sujet.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades