Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 65 invités

Amplis LPUHP pour tweeters / DSPiy (niveau débutant)

Message » 24 Sep 2017 13:15

ca paraissait trop simple :)
21V redressé filtré, mais 4.27V en sortie de chacun des LT1185 :ko:
(avant décapsulage des bouteilles)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Sep 2017 15:18

après application du principe que la solution du problème est certainement au fond du verre, il apparait que les 2 r 2k37 sont montées en 19k ... je vais essayer de trouver un truc approchant en tiroir
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Sep 2017 15:39

bon ben j'ai trouvé des 2k4, mais ça colle pas.
la consommation sur chaque enroulement est de l'ordre de 150ma AC et du coup le redressé filtré s'établit a 17V3, et on obtient la même valeur en sortie de regulateur.
je vais devoir changer le pont diviseur pour stabiliser vers 14/15Volts max, et en charge ça risque de faire trop juste...

edit 3K3:
ça donne 13V7 de chaque coté et une consommation moyenne coté enroulement AC de 95ma
bizarre: 8 mvAC en sortie des LME. il est tant de dépoussiérer l'oscillo
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Sep 2017 19:13

le premier fonctionne parfaitement bien :)

le niveau de bruit n'est pas mesurable avec ma carte emu0404 on est dans les -120db
testé jusqu'à 8Vrms sur 12ohms, avec un diviseur par 11 coté EMU0404, thd n'est pas mesurable -> 0.0005% minimum
a cette valeur la tension redressé filtrée chute de 1V pour s'établir à 21V7 (sinon 22.7 pour 1Vrms par exemple)
ça sent un peux le chaud, mais c'est juste les régulateurs LT1185 qui stabilise la tension à 13V7 (avec les 3k3)

je vais remettre les R 2.4k pour voir si on arrive à sortir les 12vRMS attendus.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Sep 2017 19:32

Super , tu as des composants qui sont pas à la bonne valeur pour les R ?

oubli pas ça :
the bypass caps for the buffers don't have to be changed as the old ones were 25v I think. After the regulators the voltage should be 22. So 25 is fine. The .047 cap can be 25V as well, only 19 volt across it.

cette phrase corrige le BOM LPUHP V2 overdamped/overclocked de Neofeed, mais si je comprend bien ton mail tu l'avais deviné :)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 24 Sep 2017 19:54

Salut
oui il y avait une erreur sur les résistances qui définissent la tension de sortie du régulateur;
je viens de mettre des 2.49k que j'ai trouvé en tiroir. elles sont en 1206 mais on se débrouille
j'obtiens 17V4 en sortie des régulteurs.
dans ces conditions on arrive à sortie une sinus de 10V rms.
au dessus il y a quelque chose qui écrête , je ne pense pas que ce soit mon équipement;
tu veux pousser les regs à 22V ??? je comprends mieux l'utilité des R 19k8

quel gain souhaites tu ??
là pour avoir 10Vrms dans une R de 12 ohms,
j'attaque en différentiel avec 1.35Vrms sur chaque signal soit une plage de 2.7vrms si on est en "single ended".
donc le gain est de 3.7 (11.4db) ça me parait un peux faible, mais c'est comme tu veux
à voir selon la sortie max de ton dac à 0dbFS;
actuellement il y a une résistance de 750 ohm pour le gain du buffer d'entrée. de toute façon je n'ai pas 50 valeur de résistance en stock.

bon demain selon le temps dispo je teste le second
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Sep 2017 20:13

A terme les dac seront remplacé par des 9038, j'attends les Buffalo IV de Twistedpear Audio.

Pour ce qui est de pousser à 22v, ,normalement c'est le but de la version overclock que tu as, au dépend de la dissipation termique, pousser la puissance pour les charge 12 et 16ohm.

Je me range derrière ton avis pro ^^

ce qu'avait dit OPC a un moment ( le message precedent des Multisync) :
Multisync:

Excellent answer to the question, and some excellent info on the "overclocked" LPUHP.
Getting the additional voltage headroom is very beneficial, especially with an 8 ohm load.
I might give that a try myself and see how it works.

Brunk:
As Multisync mentioned, you can use 18V secondaries if you change the caps before the reg, but I really don't suggest it, especially if you haven't bought the transformers yet.
Go with 15V secondaries, and use the 25V caps. You get more capacitance, and put less stress on the regulators. There is absolutely no benefit to 18V secondaries.

Everyone else:
It should be noted (in case it wasn't already obvious) that the above mentioned rail voltage increase done by Multisync can only be done if you swap out the LME49990 for a higher voltage op-amp like the suggested 49870.
If you try this with the stock op-amp, it probably won't survive for very long, and could take the whole amp and speaker with it when it fails.


merci :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 24 Sep 2017 20:33

eh bien en fait, vu que la tension redressée filtrée chute de 1V avec 0.7a, a mon avis on peux pas monter les regs au dessus de 20volts, donc il faudrait des resistance 17k5 (que je n'ai pas).
pour le gain c'est quand même un point assez important, le tout est de savoir comment l'etage de sortie des 9038 sera configuré pour un signal "0dbFS"
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Sep 2017 20:52

on peut prendre une valeur classique et je changerai plus tard ?

Si tu as besoin de résistances pour faire des tests ou autre, dis moi et je te fais une commande
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 25 Sep 2017 7:27

disons que de plus en plus d’appareils ou de dac sortent 2Vrms à 0dbFS.
Donc de ce point de vue on est un peu juste en gain puisque tu n'obtiendrais que 7.5Vrms donc 4.6watts
Mais si c'est une sortie différentiel, alors ca fait le double, et la c'est trop (sauf à réduire le volume)
le mieux maintenant c'est d'attendre les DAC. c'est quoi ces DAC ? chinoiserie ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 25 Sep 2017 9:56

Non c'est les seul kit DIY réellement qualitatif on va dire :
http://twistedpearaudio.com/digital/buffalo8.aspx

Bon j’avoue ça traîne un peu mais bon ils sont sérieux :
http://twistedpearaudio.com/forum/posts ... ith-ES9038

Là j'ai des Hifimediy "Direct Sound" mais plus fabriqué.
Ce qui est sur c'est que je serai toujours en symétrique, tu parles bien de ça quand tu dis sortie différentiel ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 27 Sep 2017 8:16

Salut
le deuxième avait un court-circuit franc entre le +18V et la masse...
je commençais à prendre peur, et puis après inspection j'ai décidé de dessouder toutes les capa de découplage
effectivement une petite 1uF sur un LME était ou provoquait un court circuit. pas évident de souder ces 0805 je ne jette pas la pierre au précédent propriétaire :)
plus qu'à ressouder et tester.


Bon ça marche :bravo:
finitos, il n'y a plus qu'à attendre les DAC ou au moins les specs pour décider le gain.
pour l'alim de l'ensemble, il est techniquement possible de monter vers 20V en sortie de regulateur avec ce transfo (mon réseau est 233VAC), ce qui devrait permettre de grimper à 11.5Vrms mais objectivement ça ne représente que 1.2db de plus en sortie de la compression... par sur que l'enjeu en vaille la peine. disons que si le projet à besoin du dernier pouilleme de db sur un des HP c'est qu'il est pas forcément bien dimensioné.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 27 Sep 2017 23:52

Ok merci pour le fix lol, il faudra que tu me dises ce que tu as mis par rapport au DOM, comme ça je l'édite histoire d'en faire un doc public.

Même si on pousse pas à 22volt on a quand même gagner par rapport à la version d'origine ?
Pour les résistances tu n'as besoin de rien ?

Pour le dac oui il va falloir décider d'une tension arbitraire, c'est facile à changer par la suite ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Oct 2017 23:10

Bon ba voila le DAC (9038) que je visais mais ça pique méchamment pour du DIY stéréo :

http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalosep.aspx

http://www.diyaudio.com/forums/twisted- ... 038-a.html

On verra si la version 8ch sera d'un rapport qualité prix plus acceptable lol
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 11 Nov 2017 1:49

Euh j'avais même pas tilté que ce topic vivait encore :ane:

C'est les PCB officiels sans modif du coup Speedbad ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message