Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus et 25 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Projet remplacement HC5.1 volumineux (JMLab)

Message » 07 Aoû 2017 15:17

Toujours dans l'idée de remplacer mes éléments 5.1 volumineux par du plus petit je suis allé écouter quelques ensembles compacts chez Cobra Boulogne ce matin pour mieux me rendre compte.

BW MT60
Sur un ampli Yamaha dont j'ai oublié la référence exacte.
La première solution compacte que je teste et j'ai forcément été surpris par le rendement, la qualité et le volume.
Certes on est pas au niveau de ce que j'ai aujourd'hui surtout dans la spatialisation et l'amplitude du son mais je dois dire que pour un appartement ça peut parfaitement répondre à mon besoin.

Sur le film Transformers Age of Ultron les scènes d'action rendent très bien, le caisson de basse semble y faire beaucoup.
Sur de la musique (Dream Theater, Arch Enemy, Caravan Palace), bonne surprise également même si une légère impression de saturation dans les medium/aigus.

FOCAL DOME FLAX
Sur un ampli Onkyo.

Je me suis senti très à l'aise tout de suite avec le son sur film comme sur musique...probablement parce que j'ai les oreilles formatées Focal depuis 17 ans :D
On m'indique ce kit comme en dessous du MT60 en terme de qualité/puissance.

Kit le moins cher.

BOSE LIFESTYLE 650 S
L'ampli est celui fourni avec l'ensemble Bose.

J'avais de gros préjugés sur Bose, j'ai failli ne pas l'écouter...et bien j'ai pris une claque...
Les satellites sont minuscules, le caisson de basse discret et quel rendu...tant sur film que sur musique.
J'ai trouvé le tout très équilibré, puissant, précis...un compromis entre mes deux précédentes écoutes.

Evidemment kit le plus cher et m'oblige à me débarrasser également de mon ampli Denon AVR-7200WA.

CONCLUSION
Première chose je suis à présent convaincu que je peux vivre avec un kit compact en acceptant le downgrade par rapport à mes Electra.
Dans un espace de 26m² le son devrait être bien présent qu'importe l'option retenue.
Les kits BW & FOCAL étaient branchés sur des amplis d'une gamme en dessous du Denon AVR-7200WA.
Il me reste toujours la problématique d'installation des 2 enceintes Surround, comme je suis sur un projet neuf je pourrais prévoir une installation en hauteur avec une percée prévue pour passer le câble, sur plan je ne suis juste pas très à l'aise. Est-ce facile à faire après coup ?

Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà écouté ces kits ?
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 15:26

Très belle expérience :)

Je peux te recommander les Focal Dome Flax. Pas trop chers, tu as aimé leur sonorité, et ils sont plus équilibrés et naturels que les Dôme conventionnels.

Quant à BOSE, t'inquiète pas va, en y portant l'attention il n'y a aucun détail et la musicalité est en retrait. Sauf que ça, tu ne le constate qu'à la maison après avoir sorti la carte bleue :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 21:02

Bose en prend pour son matricule avec toi :D
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 21:22

Avec moi quand on est sérieux, on a aucun problème. Sinon ... C'est prendre des risques :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 11:03

dragonslore a écrit:Bose en prend pour son matricule avec toi :D


Le souci est que c'est un très mauvais rapport qualité-prix. Je ne dirai pas que le son Bose est mauvais, c'est juste que c'est trop cher pour les performances sonores offertes. J'ai énormément de gens de mon entourage (voisin, collègue...) qui ont acheté du Bose suite aux conseils d'un vendeur. Lorsqu'ils passent à la maison ils s'aperçoivent que l'on peut avoir bien mieux pour beaucoup (vraiment beaucoup) moins cher.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 14:54

Exactement :)

Le kit Acoustimass ( 5 enceintes passives double haut-parleur + caisson ) devrait être vendu maximum 600 euros. Il est vendu 1300 euros ... https://www.boulanger.com/ref/1046233

Et pour avoir écouté une enceinte satellite seule, ça braille et ça fait mal auX oreilles ces cochonneries :grr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Sep 2017 13:33

Je cogite encore sur ma future installation...comme toujours au fil des discussions d'autres questions se posent...
Voici sur le plan l'espace salon / homecinéma.
A droite du meuble TV le caisson des Dome Flax par exemple.
Je pensais disposer les 3 satellites frontaux (gauche, central, droite) sur le meuble TV.
Dans l'idée une TV d'une diagonale de 65''.

J'étais jusque là coincé pour les 2 enceintes surround que je ne souhaite pas mettre sur pieds dans le salon.
En discutant avec mon cuisiniste lui aussi passionné de son/vidéo il m'a ouvert l'esprit sur la possibilité de faire un faux plafond au dessus du canapé pour y héberger des spots pour éclairer mon salon (au lieu d'un plafonnier classique) et du coup pour y disposer mes 2 surround en encastrable.
Il m'a aussi dit qu'on pouvait y loger un projecteur.

Je me pose donc les questions suivantes:
1- Les surround en encastrable au dessus du canapé donneront-elles un bon rendu d'un point de vu localisation ?
2- Un projecteur peut-il remplacer l'usage d'une TV au quotidien ou en regardant ma configuration seraient-ils complémentaires ?
3- ...et au cas où...la disposition des 3 enceintes frontales est-elle judicieuse ?
4- je prends tout conseil sur la disposition des éléments de son dans mon espace

Encore merci pour vos conseils avisés :)

Image
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:28

Salut :)

Je vois que ton projet avance.

1) Les surrounds encastrées, c'est acceptable. Mieux que de ne pas en avoir, mais c'est moins bien que des vraies surronds à bonne position telles qu'illustrées en rouge ici :

Image

Ce modèle, irait bien, histoire de rester dans la marque et le style laqué : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... b-Evo.html

Si vraiment tu veux rester sur des surrounds encastrées, c'est ton choix, mais je te propose quand même un modèle ( prix à l'unité ) : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... IC6ST.html - Il possède deux tweeters pour travailler en son direct et réfléchi, de manière à les rendre moins localisables. Un doit être orienté vers le canapé ( son direct ), l'autre vers le mur gauche pour l'enceinte gauche et vers le mur droit pour l'enceinte droit ( son réfléchi ). Ce modèle est à la base prévu pour être stéréo ( en gros connecté sur les sorties gauche et droite de l'ampli mais ici ça sera une enceinte par canal ), donc il aura deux paires de borniers au lieu d'une. Tu les relies en série entre eux, tout en connectant au final l'enceinte gauche sur la sortie SURROUND LEFT de l'ampli et la droite sur SURROUND RIGHT de l'ampli :

Image

2) Non, clairement il te faut une TV de qualité moyenne fixée au mur, et un projecteur pour les films. La lampe d'un projecteur a horreur qu'on l'allume et qu'on l'éteigne 15x par jour, ça l'use plus vite et la durée de vie est trop courte pour l'utiliser au quotidien chaque jour. En revanche ça durera au moins 3 bonnes années avant de changer une lampe si tout va bien et que tu l'utilise chaque soir pour un film.

3) Les trois frontales disposées sur le meuble TV, ok.

4) Comme caisson, prends un vrai caisson qui en a dans le ventre car les Dome n'ont pas de basses : ils sont clos et n'ont qu'un petit boomer 10cm. Il te faut un caisson qui monte à 150Hz sans soucis et qui descende bien dans les basses. Je te conseille celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... -1000.html - en plus il est plutôt compact avec ses 35cm de côté. Tu auras un bon raccord satellites-subwoofer, ainsi que des basses précises et très propres, descendant sans soucis sous les 30Hz. Le but n'est pas de jouer plus fort, bien qu'il puisse aussi le faire, mais d'avoir une meilleure qualité et de bien remplir la pièce.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Sep 2017 22:01

Merci pour tes conseils Subway2400 :)
Oui j'avance dans ma réflexion, j'ai le temps encore mais je réfléchie en trame de fond sur cette brique du projet d'intérieur.

1) Je comprends pour les surround encastrées...c'est moins bien. Je cherche le bon compromis esthétique/performance et disposer deux satellites sur les côtés me faisait un peu peur.
Je vois que tu me suggères deux satellites Focal Sib Evo, il y a t'il une raison pour ne pas rester harmonisé sur deux satellites Dome Flax ?

2) OK la TV pour le quotidien, le projo pour les films...bon si je suis pragmatique le projecteur peut-être envisagé dans un second temps...se posera également la discrétion de la toile de projection et sa fixation.

3) Les 3 frontales Dome Flax seront relativement proches, pas trop de risque de perdre la spatialisation ?

4) Je ne connaissais pas les caissons SVS, le SB-1000 est plus discret et plus petit que mon actuel Magnat Omega 380 qui fait office de meuble :D
Il a une excellente critique je le garde bien de côté.
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2017 23:28

Pas de soucis ;)

1) Une raison : le prix :mdr: Mais si tu peux, why not ;)
2) Toile électrique encastrée dans le plafond : ultra-discret.
3) Quelle sera la distance entre l'enceinte gauche et droite, ainsi que la distance entre le meuble et toi ? :)
4) Haha oui tu peux, franchement rien à voir avec le caisson fourni avec les Dome.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:25

A priori je dois pouvoir espacer les enceintes gauche et de droite d'1m90 voir 2m.
Entre le meuble et moi il y aura entre 2m et 2m50 je pense.
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2017 20:22

Ça ira, l'idéal étant d'être entre un triangle équilatéral et un triangle isocèle rapport 2/3 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Sep 2017 21:10

Merde c'est beau quand tu parles géométrie :D

Moralité si je pars sur un faux plafond pour un projecteur...est-ce que ça a du sens de positionner 4 encastrables type Focal 300 ICW4 pour faire du Dolby Atmos en 5.1.4 ? Cela apporte vraiment quelque chose ?

Image
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2017 22:48

Ça sera surtout très cher pour ce que c'est :mdr:

Déjà, mets une seule paire d'Atmos, ta pièce est trop petite pour plus. Et mets ces haut-parleurs pour l'Atmos, ils sont d'un bon rapport qualité/prix : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... g-IC6.html

Largement suffisants, ils vaut mieux mettre le budget dans l'ampli et le caisson que dans des enceintes d'effet Atmos. En surrond mets les Sib Evo aux murs ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:18

OK ça marche, pour l'ampli je suis déjà équipé d'un Denon AVR-X7200WA qui j'espère tiendra le choc jusqu'à mon projet :D
De ton point de vu l'Atmos apporte un réel plus ?

Merci pour ton aide, ça prend forme dans ma tête !!!!
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message