Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1309 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle entre deux saintes

Message » 29 Aoû 2017 23:20

agassi a écrit:Je reviens encore sur la conception de la "boite" : de quelle manière est réalisée l'isolation acoustique de la boite interne vers la boite externe ?

Par exemple, chez JIM et RABOU, les cloisons de murs et de plafond sont réalisées avec 2 ou 3 épaisseurs de BA13 + green glue afin de bloquer les sons qui sortent ( toutes fréquences, à part les graves qui passeront toujours un peu...). Ensuite vient le traitement acoustique latéraux et le faux plafond.

Dans ta salle, je n'arrive pas à identifier cette isolation acoustique...S'il n'y en a pas, ce n'est plus une boite dans la boite....



Salut agassi

Je n'ai pas appliqué la méthode de Jim car je ne me sentais pas capable de réaliser la structure rails métalliques sans toucher le gros œuvre, Jim est sans aucun doute meilleur bricoleur :mdr: .

Il est par contre prévu de réaliser un bardage extérieur en façade de type trespa ou laudecher avec une isolation exterieure supplémentaire. Ce procède jouera peut être un rôle d'isolation accoustique (ce n'est pas garanti).

Côté plafond, l'agrandissment est de type toiture plate avec un isolant de 200mm d'epaisseur avec complexe d'étanchéité en PVC. Ajouté aux 100mm interne cela devrait permettre d'attenter les "fuites" vers l'extérieur.

La piece adjacente à la salle sera la salle waf qui est sera composée de placo phonique. Peut être jouera t'elle un rôle de tampon vers la maison principale.

Mes voisins les plus proches se situent à environ 20m de la salle, j'espère ne pas les déranger lors des séances.

La méthode de la boite dans la boite est dans mon cas non respecte comme tu le soulignes, j'essaye de m'en rapprocher au mieux.

Ceci concerne d'ailleurs l'ensemble de la réalisation de la salle. L'estrade est composée de bastaings et de deux couches d'osb sans l'utilisation de Green glue entre les panneaux osb. Je fais en sorte de limiter au maximum les coûts sur les postes. Mon seul espoir est d'obtenir un son qui me convienne.

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 23:39

comme promis, voici les photos de l'estrade et de la structure avec la ldr au dessus des hp.
Fichiers joints
IMG_20170827_201121.jpg
estrade arriere
IMG_20170829_193242.jpg
ossature bois et ldr au dessus des hp
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 16 Sep 2017 22:42

Propre et au chausse pied :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Sep 2017 10:33

Merci fanvw :wink: ,

Je n'ai pas eu trop de temps à accorder à la salle ces derniers jours, faut jongler avec l'avancée de la salle à madame et la salle hc.

Ces derniers jours ont été consacrés à la pose du placo, à l'ouverture entre la maison et l'agrandissement.

Il me reste 3 cadres à réaliser avec l'ajout des pieces bois pour l'integration des prises et hp au plafond dans la salle après je pourrai attaquer la commande et la pose du Burlington (la je vais certainement moins rire :-? ).

En parallèle je n'ai pas résiste à essayer les hp en stéréo. J'ai juste branche mon ps 5000 avec un téléphone histoire d'avoir un peu de son. Et bien résultat des courses cela envoie du lourd :o . Étant habitué à des enceintes plutôt type hifi comme les triangle, les kcs montrent une énorme dynamique (c'est un peu pour cela que je les ai prises vous allez me dire .....).

Après cela reste des tests avec un portable avec une salle pas encore terminée mais cela présage de bons moments dans le futur :D .

Je pense avancer un petit peu cet après midi sur les cadres.

Je mettrai quelques photos si le forum d'ici ce soir.

Bon week end à tous

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 24 Sep 2017 23:40

bonsoir tout le monde,

quelques petites avancées ce weekend dans la salle, a savoir :
- réalisation de la structure destinée à recevoir l'écran et les cadres périphériques. Structure réalisée avec des planches de 200*32 d'épaisseur. Le tout semble solide (cela à supporter mes 85 kilos sans broncher).
- mise en place des supports osb pour les prises, bouches aération, support vp. Reste à réaliser les supports hp plafond et spots
- mise en place des cadres côté estrade
- réalisation et mise en place des coffres destinés aux surrounds, au nombre de 8. Il me reste à combler la périphérie des boîtes avec de la laine de roche.

Les cadres étant quasiment tous terminés, le tissus burlington est désormais commandé :D . Réception prévue dans la semaine.

Après les quelques finitions prévues dans la semaine, je pense pouvoir m'attaquer à la pose du tissus. Après plusieurs jours de travail sur la structure bois la pose du tissus devrait faire passer un gros gap vers ce que l'on appelle une salle dédiée.

Voici quelques photos de la salle
Fichiers joints
IMG_20170924_195647.jpg
structure écran
IMG_20170924_195729.jpg
cadres arrières réalisés et insertion boites hp surrond
IMG_20170924_195814.jpg
boites hp
IMG_20170924_195824.jpg
supports prises et ventilation
IMG_20170921_183332.jpg
structure écran avec remplissage laine de verre
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 24 Sep 2017 23:49

re bonsoir à vous,

j'ai une petite question au sujet des bouches entrée air frais de la salle. J'ai aujourd'hui une entrée de diamètre 125. Ma question est la suivante : est-il préférable d'ajouter une seconde entrée de même diamètre avant de commencer la pose du tissus ? J'ai la possibilité d'en mettre une côté estrade le cas échéant.

Merci pour vos conseils.

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 25 Sep 2017 8:17

Belle avancée, le mieux est d'avoir 1 voir 2 entrée d'aire au sol coté écran et une aspiration à l'opposée de la pièce soit coté spectateur au plafond :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Sep 2017 18:44

fanvw a écrit:Belle avancée, le mieux est d'avoir 1 voir 2 entrée d'aire au sol coté écran et une aspiration à l'opposée de la pièce soit coté spectateur au plafond :grad:



Salut fanvw,

Merci de ton retour, je me tâte sur la nécessité d'en ajouter une autre. À ce jour je n'ai aucun problème d'odeur ni d'humidité dans la salle mais la porte n'est pas encore réalisée. La seule possibilité d'ajout aujourd'hui se situe sur le mur de gauche près de l'estrade. Mettre un y sur l'entrée existante ne m'apporterait certainement pas un plus sans compter que je devrais dans ce cas creer une estrade à l'avant de salle :-? .

À savoir qu'une clim réversible est prévue (les attentes cuivre et elec sont presentes à droite de l'écran), j'ai espoir que la clim fera son office.

Merci pour ton aide

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 30 Sep 2017 20:26

Coucou je viens de voir ton post beau boulot et beau projet .... je vois qu'on est pas loin je suis sur POURRIERES si tu veux passer voir ma salle un des ces jours pas de pb ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 02 Oct 2017 19:17

jejedu710 a écrit:Coucou je viens de voir ton post beau boulot et beau projet .... je vois qu'on est pas loin je suis sur POURRIERES si tu veux passer voir ma salle un des ces jours pas de pb ....



Salut jeje,

Merci pour ton post, la salle à bien avance ce week-end avec la pose du tissus dans son intégralité. Finalement le Burlington se pose très bien, j'appréhendais cette étape mais tout s'est bien passe :D

Quelques prises et les luminaires sont également en place depuis ce soir.

Je posterai quelques photos ce soir si le temps me le permets.

Pour ta proposition, c'est avec grand plaisir. J'avais d'ailleurs suivi avec intérêt ton projet, belle salle que tu as réalisée. Cela fait partie des salles qui donnent envie de se lancer dans une telle aventure.

Pour ce qui est d'une rencontre, on passe en mp :wink:

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 02 Oct 2017 23:20

Bonsoir tout le monde,

Suite à un weekend de labeur, la pose du tissus a été réalisée dans son intégralité.

Cela a nécessité l'habillage de 32 panneaux amovibles.

Une photo de la salle

L'ensemble des prises et luminaires ont été posés.

Prochaines étapes :

- pose et isolation de la porte d'entrée
- pose de la moquette
- préparation support vp
- réalisation écran en alu et pose tissus
- réalisation meuble matériel dans local technique
- réalisation étagères DVD fond de salle
- mise en place ruban LED estrade
- diverses finitions
- achat matériel manquant (surround et amplis de puissance).

Bref, pas encore finie cette salle........

Bonne soirée à vous
Fichiers joints
scene avant tissus.jpg
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 03 Oct 2017 9:08

Bonjour,

Hé bein, sacré salle que voilà et elle avance vite et très vite...
A toi bientôt des soirées Films ^^

Pour tes LCR, tu vas les amplifier comment ?

Bonne journée
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 03 Oct 2017 14:56

Doubs25 a écrit:Bonjour,

Hé bein, sacré salle que voilà et elle avance vite et très vite...
A toi bientôt des soirées Films ^^

Pour tes LCR, tu vas les amplifier comment ?

Bonne journée



Bonjour Doubs,

En effet, cela progresse assez vite. Faut dire que j'y donne de ma personne :mdr: . J'ai attaquée la structure bois à la mi-juillet avec les deux premières semaines à temps plein. Depuis c'est quelques heures en semaine et les weekend quand waf le veut bien!!!!

Pour les LCR, je vais partir sur une amplification par ampli de puissance en utilisant le filtre passif des enceintes dans un premier temps. Je vais partir sur des modèles de type inter-m ou t-amp pour commencer. L'étape suivante sera de tout passer en actif via un dcx. je souhaite profiter un peu de la salle pendant les premiers mois car le réglage en actif risque d'être laborieux et assez long étant données mes compétences en matière de réglages. Cela me permettra également de renflouer les finances pour partir sur de l'amplification plus robuste (quoique, si le son me convient......).

J'ai espoir pour commencer les séances pour début 2018.

Merci pour ton intérêt :wink:

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 03 Oct 2017 15:29

Belle avancée! Tu peux nous donner la référence du tissu noir que tu as utilisé? :thks:

Même si nos modèles JBL différent un peu, tu verras même en passif on obtient déjà un très bon résultat.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Oct 2017 17:21

Salut dtsman,

La référence du tissus est le Burlington noir de chez e-tissus, je me suis simplement inspiré de la salle de Jim. Il est totalement opaque mais avec une faible tension. Mes cadres n'ont pas été peints au préalable, même avec la lumière du projecteur la structure n'apparaît pas.



Pour le rendu des kcs, les quelques écoutes en hifi effectuées montraient déjà une belle dynamique et un équilibre entre les graves et les aiguës. Mes triangle du salon ont un bien meilleur rendu en hifi avec en plus une preamp et amplification qui tiennent la route. Je rappelle que les écoutes se sont effectuées avec simplement un portable branche sur le yamaha 2500.




Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message