Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 25 Sep 2017 20:48

C'est peut-être dû aussi au fait que tu n'as pas la même position d'écoute.
Donc que tu n'entends réellement pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Sep 2017 20:52

Non, car alors on entendrait cette différence dès qu'on se déplace.

Or certains disent être capables de reconnaître un câble secteur depuis l'extérieur d'une pièce, dans un salon de hifi, où joue un système qu'ils ne connaissent pas.
Et ça marche aussi au casque.

On a donc bien le cas où l'auditeur ne bouge pas et la perception auditive change, et aussi le cas où l'auditeur bouge et la perception auditive ne bouge pas.
Donc pas de corrélation avec la position.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Sep 2017 20:57

Au passage, on a droit à une très jolie devinette géométrique.

Si on parcourt une spirale (ressort, fil de téléphone, fil de casque, pas de vis...) dans un sens, et qu'en avançant on tourne dans le sens horaire, on peut vérifier que si on parcourt la même spirale depuis l'autre côté, on tourne toujours dans le sens horaire.

Mais ce que dit Padcost est vrai aussi : si on monte un escalier en colimaçon et qu'il nous fait tourner vers la droite, alors obligatoirement, en le descendant, on va tourner vers la gauche !

Comment est-ce possible ? :idee:

C'est une énigme du même ordre que celle des miroirs qui, inexplicablement, inversent la gauche et la droite, mais pas le haut et le bas, alors qu'ils n'ont aucun moyen de faire la différence entre le sens gauche-droit et le sens haut-bas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Sep 2017 21:38

Cela tient du point de vue de l'observation.

en regardant la planète terre,en dessus du pôle nord,elle tourne dans le sens horaire.

vu du pôle sud,dans le sens anti-horaire.

on pourrait faire l'analogie avec bcp de système.
une montre,par exemple,qui serait transparente,une toupie,une roue de vélo....
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 25 Sep 2017 22:19

bonsoir ,

voici ma propre expérience quant au "son des cables" .

je qualifie mon système de transparent , neutre , clair et pour me faire plaisir de limpide , car je l'ai voulu ainsi .

j'ai 68 ans et suite à 2 visites gratuites ( mois de l'audition en septembre ) chez des commerçants vendant des prothèses auditives , il s'avère que je n'ai pas de problèmes auditifs .

sur le cd " technical elipson " à 70 dba ( réglé sur le sinus 440 hz du la ) j 'entends parfaitement le sinus 8000 hz mais je dois me concentrer pour entendre le 10000 hz.

apres ce préambule voici ce que j'ai fait comme expérience dimanche soir dans mon séjour tres calme ( 38 db résiduel ) :

je possède 2 ensembles de cable enceinte ( 2 fois 2 m. ) complètement différents :

- 2000 euros -marque "acapella ", en argent , broche wbt connection argent .
- 200 euros -marque "mogami ", en cuivre , fiche banane dorée à l'or fin .

à 65/70 dba réglage ampli , je n'entends aucune différence de sonorité entre ces 2 cables si opposés en prix , composition et finition , et cela sur un disque test tres bien enregistré ( dr 13 ) où dans les premières secondes de l'intro un triangle se fait entendre dans l'enceinte gauche .( plage 6 / 18:30 / you look good to me ) .

https://www.youtube.com/watch?v=3nUDNhyIGzE

si une différence devait avoir lieu je pense que je devrais entendre plus ou moins différemment ce léger son en fonction du cable utilisé .

mais rien : ceci n'est que mon constat .
Dernière édition par EJK78 le 25 Sep 2017 22:42, édité 1 fois.
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 25 Sep 2017 22:29

Merci à tous pour ces explications sur la phase. Un peu compliqué, car technique... mais bon, j'y vois un tout petit peu plus clair :)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 26 Sep 2017 8:49

Bravo pour la quantité d'avis donnés ci-avant, la plupart en dehors du sujet RQP.

Il va de soi que les cables peuvent avoir un très fort effet sur le son d'un système hifi, selon leurs caractéristiques, prétendre le contraire c'est tout simplement faux, soit par manque d'expérience soit pour toute autre raison.
Il en est de même pour l'effet potentiel des appareils électroniques, sources, dacs, ampli..
Je ne me fatiguerai pas plus a faire valoir avec des arguments ou exemples ces évidences, car tout le monde a le droit de refuser la réalité, et de vouloir vivre ou rester dans un système de pensée faux, incomplet,dogmatique ,religieux, ou simplement onirique, s'il le désire.Même en groupe pour se conforter de son erreur chronique bébète.

Au sujet de la phase, je complèterai auprès de lebienheureux ce que vous avez déjà dit de façon qui m'a paru brouillonne:
Tout signal audible peut se décomposer en sinusoïdes de fréquences, en gros, comprises entre 20hz et 20khz.
Deux "sinusoïdes en phase parfaite vont débuter en faisant coincider leur "début", ou "origine" à savoir qui correspond à l'angle trigonométrique de 0°(de chacune).
Si elles ne sont pas en phase parfaite, l'une va débuter non pas à 0° mais, par exemple à 30°, ce qui veut dire qu'elle aura une avance de phase de 30° par rapport a l'autre.
A combien de TEMPS (ou de DISTANCE, sachant que le son se déplace à 340m/s) va correspondre ce décalage angulaire de phase de 30°????
Eh bien, s'agissant d'un angle trigonométrique, pour répondre à cette question il faut connaitre la fréquence ou la longueur d'onde de la sinusoide décalée de 30°.
A supposer que la sinusoide en avance d'angle de phase de 30° soit à 1000hz, la période est de 1/1000° de seconde, la longueur d'onde est donc de 340:1000=0,34m ou 34 centimètres. L'avance de phase de 30° va donc correspondre exactement à (30:360)X(1/1000de s)=0,083millisecondes ou encore une distance équivalente de (30:360)X(34)=2,83 centimètres.
Ainsi, peux tu te rendre compte que le "déphasage angulaire" est absolument équivalent , en faisant une "règle de trois" à un décalage TEMPOREL, ou encore à un décalage en distance.
Mais, attention, l'équivalence de l'angle avec le temps DEPEND DE LA FREQUENCE du signal sinusoidal dont on parle.
NOTA IMPORTANT: il n'y a aucune "annulation" à 360°, un signal déphasé de 360° n'est pas identique au signal déphasé de 0°, bien au contraire!!= il est décalé temporellement de la valeur de la période et en distance de la valeur de la longueur d'onde. Ainsi doit on parler, par exemple, de signaux décalés de 725° etc..

A quoi est du le fait que la majorité des enceintes du commerce ne respectent pas du tout la 'time coherence'?
-au jemenfoutisme total des constructeurs qui prennent les audiophiles pour des retardés, mais ça risque de ne plus durer très longtemps
-sur le plan pratique ,à la conception de l'ensemble, je n'entrerai pas dans le détail car tout intervient (fractionnement des membranes, BP des drivers,non-linéarisation des impédances des drivers, décalage inexistant du bafflage conduisant a des écarts anormaux des centres d'émission, conception des filtres Bessel Butterwoth, Linkwitz à 12,18,24db/oct,vibrations des ébénisteries, positionnement respectif des hp's, leur distance au sol....)Noter que pour les filtres PASSIFS, seuls les filtrages à 6dB/oct sont respectueux de la phase.

@wakup= ton discours est si long et si confus que j'avoue que je ne sais même plus sur quoi tu prétends ne pas être d'accord avec moi!!
En effet je tiens a ta disposition (si ça t'intéresse, ce qui m'étonnerait) toutes les mesures dont je dispose, et qui démontrent une parfaite cohérence, la possibilité de mesurer de façon simple dans un local (sous certaines conditions évidentes car basiques).
J'avoue n'avoir pas le temps de lire ta prose ganrgantuesque encyclopédique.
A te lire, tu me fais penser à cette maxime non dénuée d'un certain humour réaliste= "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué??"

RETOUR AU SUJET, "RQP"
La composition d'un bon système sans gaspiller d'argent, concerne énormément de monde.
La disposition dans la salle, on est obligé d'y revenir car à l'expérience, les audiophiles négligent cet aspect au profit d'obligations sociales, ce qui est compréhensible, néanmoins il est important qu'ils comprennent que DETRUIRE toute possibilité de reproduction correcte, détruit par la même la nécessité de parler "du reste" et notamment des achats à faire..
Le choix des électroniques est très important, quoiqu'en dise ceux qui rêvent.
Le choix des enceintes nécessite de décider si l'on veut me suivre pour obtenir un système 'time coherent' ou non (chacun est libre!!)
Un logiciel tel que REPHASE permet de corriger la phase erratique du système pour la ramener à la linéarité, mais a condition d'accepter les 'side effects' du rajout d'un DSP sur le signal digital.
L'installation est extrêmement importante, même si dans le budget, et si on le veut bien, elle est d'un cout faible. CElle ci comprend toutes les alimentations électriques, leur traitement éventuel, tout le cablage pour lequel diverses précautions sont indispensables.
Penser que le cablage n'a aucun effet ni aucune importance est une pure plaisanterie indigne d'un Forum sérieux,je crois que le mieux est encore de rire quand on entend de telles bétises!! :P
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:23

maxitonic a écrit:Penser que le cablage n'a aucun effet ni aucune importance est une pure plaisanterie indigne d'un Forum sérieux,je crois que le mieux est encore de rire quand on entend de telles bétises!! :P


Bon on va demander l'avis d'un pro alors, M. Tomlinson Holman (t'as l'air de bien aimer les noms prestigieux)...
http://cinetips.com/viewtopic.php?p=9712#p9712
http://cinetips.com/viewtopic.php?p=6531#p6531
http://cinetips.com/viewtopic.php?p=2425#p2425

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:40

J'aime la remarque du plaisantin débutant J.P. Laffont: :siffle:
"...Tant qu'ils ne sont pas en bois, tous les câbles sont de qualité..."
:lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:41

maxitonic a écrit:Il va de soi que les cables peuvent avoir un très fort effet sur le son d'un système hifi, selon leurs caractéristiques, prétendre le contraire c'est tout simplement faux, soit par manque d'expérience soit pour toute autre raison.
Il en est de même pour l'effet potentiel des appareils électroniques, sources, dacs, ampli..
Je ne me fatiguerai pas plus a faire valoir avec des arguments ou exemples ces évidences, car tout le monde a le droit de refuser la réalité, et de vouloir vivre ou rester dans un système de pensée faux, incomplet,dogmatique ,religieux, ou simplement onirique, s'il le désire.Même en groupe pour se conforter de son erreur chronique bébète.


Je ne pense pas que les pro qui bosses en contrôle room de studio dans des lieux ultra traité et parfaitement maîtrisé avec des système audio très performants type ATC, PMC, Quested, grosses Genelec, TAD, Kinoshita, ect.... soient vraiment bébête et complètement sourd.... je conseil a tout le monde de pouvoir écouter cela :wink: pourtant, du câble ultra basique.... rien de spécial....


Noter que pour les filtres PASSIFS, seuls les filtrages à 6dB/oct sont respectueux de la phase.


le FIR phase linéaire, le filtrage soustractif respecte la phase :wink:

@wakup= ton discours est si long et si confus que j'avoue que je ne sais même plus sur quoi tu prétends ne pas être d'accord avec moi!!
En effet je tiens a ta disposition (si ça t'intéresse, ce qui m'étonnerait) toutes les mesures dont je dispose, et qui démontrent une parfaite cohérence, la possibilité de mesurer de façon simple dans un local (sous certaines conditions évidentes car basiques).
J'avoue n'avoir pas le temps de lire ta prose ganrgantuesque encyclopédique.
A te lire, tu me fais penser à cette maxime non dénuée d'un certain humour réaliste= "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué??"


Ce n'est pas si compliqué que cela :wink:
Pour tes mesures, je ne pense pas que cela soit utile, comme expliqué, si on veux mesurer l'enceinte + salle, il existe des méthodes adaptées comme les mesures multipositions fenêtrage variable moyennées, ou mesure de type MMM d'ohl, ect.... je te conseil d'essayer :wink:
Le problème c'est que depuis le début on parle de mesure pour "caractériser" la chaîne hifi et notamment les enceintes, on se doit donc de ne pas mesurer la salle, chacun ayant une salle différente, pour faire simple.
Pour sortir certaines caractéristiques des enceintes avec une précision suffisante pour que cela soit interprétable, la mesure de type free-field est obligatoire pour le waterfall/CSD par exemple... et tout le reste... une mesure free-field peu tout a fait être effectuée dans un local, en prenant certaines précaution, on sera juste plus ou moins limité en terme de précision. Il suffit de lire les liens que j'ai donné et qui explique tout, ce n'est pas si compliqué, il faut juste respecter et comprendre quelques notions essentielles, je pratique tout le temps en DIY.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:46

Cher Domin, ne perds pas ton temps, je peux citer aussi des pros qui ont constaté l'évidence dont je parle. Les querelles de ce genre, ça suffit.
J'ai rappelé ma conviction par honnêteté pour éviter que trop d'audiophiles risquent de se faire enfumer par un groupe de pression,conviction qui résulte d'années et d'années de milliers de tests ou 'il n'y a pas photo', cette évidence dont je parle ne m'intéresse plus,c'est du passé et du définitif.
Si tu fais partie des rêveurs que j'évoque,c'est ta liberté, je te respecte quand même, c'est bien ton droit d'être dans l'erreur! :friend:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:47

Robert64 a écrit:J'aime la remarque du plaisantin débutant J.P. Laffont: :siffle:
"...Tant qu'ils ne sont pas en bois, tous les câbles sont de qualité..."
:lol:
A+


elle est bonne effectivement :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:48

@wakup= le filtrage FIR est ACTIF. Quant au soustractif, ses inconvénients sont tels qu'il vaut mieux l'éviter, raison pour laquelle je me suis abstenu d'en parler.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:52

le FIR est actif, oui, et alors ? De plus en plus d'enceintes sont filtrés activement :wink: ça serait dommage d'en faire abstraction....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:59

wakup2 a écrit:
Robert64 a écrit:J'aime la remarque du plaisantin débutant J.P. Laffont: :siffle:
"...Tant qu'ils ne sont pas en bois, tous les câbles sont de qualité..."
:lol:
A+


elle est bonne effectivement :lol:


bonjour
certes mais il faut etre precis,c'est un forum technique serieux,içi ..... !

"tant qu'ils ne sont pas en bois d'arbres,tous les cables sont de qualité"

:mdr:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message