Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, VintageFlanker, xathrepsy et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[ABX] Audibilité en aveugle des défauts mesurés

Message » 19 Sep 2017 12:04

Igor Kirkwood a écrit:Le seul DAC décelable à l'écoute (casque Stax et enceintes) était un DAC à 50 € décelable par.......une ronflette malencontreuse :(

Alors j'ai confondu, c'est celui-là que je voulais dire. Ce n'étais donc pas un lecteur noname mais un DAC.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Sep 2017 22:05

J'ai essayé le programme de Ohl pour tester l'audibilité de la phase ( http://www.ohl.to/about-audio/audio-sof ... audibility )

J'entends très clairement, au casque, un déphasage situé vers 80 Hz et correspondant à un filtre de 24 dB/octave, sur le signal artificiel "sawtooth".
ABX 16/16

Image

J'entends également une forte alération de la réponse en niveau si je coche "inverted phase" au lieu de "normal phase". Je n'ai pas investigué cette option vu qu'elle semble toucher autre chose que la phase.

Par contre, je n'arrive à rien sur des signaux musicaux.
Au casque (comme pour la sawtooth), j'ai essayé Astralasia - Sweet Something, avec un grave bien lourd et qui gratte comme le sawtooth. Rien d'audible avec le filtre en diverses positions , de 35 à 80 Hz.

Sur enceintes, j'ai cherché à tester l'image et la profondeur stéréo avec le Graduel d'Aliénor de Bretagne, par l'ensemble Organum, le filtre à 2013 Hz, 24 dB / oct. Aucun résultat.
J'ai testé avec un enregistrement à deux micros (Ensemble Gilles Binchois, Guillaume de Machaut, J'Aim sans penser) avec beaucoup de signal vers 2000 Hz. Pas davantage de résultat.
J'ai joué avec un filtre paramétrique 2 kHz pour savoir quelle partie da partition musicale était située à 2000 Hz. Je me suis concentré dessus sans plus de résultat.
Je suis repassé des enceintes au casque sur le même extrait, toujours rien.

Je n'entends pas les déphasages provoqués par le logiciel, sauf sur le signal sawtooth.

Notez que j'entends la communtation quand j'active et que je coupe le déphasage. Donc il y a bien quelque chose qui se produit. Mais je n'ai pas vérifié par la mesure que le logiciel déphasait bien les sources wavs comme il déphase le sawtooth.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:53

Pio2001 a écrit:J'ai essayé le programme de Ohl pour tester l'audibilité de la phase ( http://www.ohl.to/about-audio/audio-sof ... audibility )

J'entends très clairement, au casque, un déphasage situé vers 80 Hz et correspondant à un filtre de 24 dB/octave, sur le signal artificiel "sawtooth".
ABX 16/16


Tu as essayé sur les enceintes aussi ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2017 13:00

Bonne question, je viens de le faire. Pareil, ABX 16/16 sur le sawtooth avec filtre à 80 Hz.

Il faudrait tout de même faire quelques vérifications. Mais l'ordi que j'utilise n'est pas capable d'enregistrer ce qu'il lit. Il faut que j'installe le logiciel et que j'enregistre la sortie sur l'autre ordi pour vérifier le déphasage, et surtout la réponse en niveau, car on a vraiment l'impression que le niveau du grave n'est pas le même.

Le test n'est pas vraiment en double aveugle, car on entend nettement la commutation entre X et le X suivant si ce dernier n'est pas le même. Le logiciel masque bien les transitions entre A, B et X, mais pas entre le X=A de l'essai 1 et le X=B de l'essai 2. Quand on clique sur New trial, parfois on entend un "clac" et on en déduit que X est passé de A à B.

Ceci dit, la différence entre A et B est plus grande que le "clac" en question !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Sep 2017 0:55

hello Pio,
je vais vérifier les points évoqués : ça fait bien longtemps que je n'ai pas touché à ce soft.
Pour vérifier les courbes, on peut utiliser http://www.pcjv.de/applications/measurement-programs/
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Sep 2017 13:25

Mod ON

Avertissement avant dérapage :
Le 1er des 3 topics à polémiques vient de fermer DEFINITIVEMENT
post179325258.html#p179325258
Si celui-ci prend le même chemin, il subira le même sort, sans état d'âme de notre part

De fait il ne tient qu'à vous de mesurer vos propos. Et on ne veut surtout pas savoir qui a raison ou tort
Merci de votre collaboration
Itofa
Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Sep 2017 14:52

Pour itofa, désolé je n'avais pas remarqué le bouton 'Rapporter le message' ... :roll:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 26 Sep 2017 16:23

:thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales