Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Meep's quest

Message » 27 Sep 2017 6:35

En fait j'ai refait des comparos avec et sans centrale et finalement je préfère sans.
Les voix sont plus amples, ont plus de consistance et effectivement c'est surtout dû au manque d'écartement entre mes frontales.
La différence n'est pas énorme mais du coup j'ai préféré économiser 200 euros, j'ai pas mal dépensé depuis quelques mois...

Et de plus d'un point de vue esthétique c'est vraiment plus agréable dans la centrale, trop dense ces trois enceintes presque collées !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Sep 2017 7:28

Hello,

Choix étonnant, mais qui se respecte :wink:
Je pense aussi que c'est dû au manque de largeur de ta scène frontale, et à la taille de tes 2 fronts.

En tout cas, te voilà avec une belle install, :bravo:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 27 Sep 2017 8:41

Ce n'est pas si étonnant que ça si tu considère que la centrale se trouvait à 15 cm des front, ça fait trés peu de distance et réduit sa nécessité.

J'ai pincé les front vers le sweet spot de manière à ce que le canal central reste au milieu même si on se décale un peu.

Tout ça est trés dépendant de la pièce d'écoute, et pour mémoire la mienne fait un peu moins de 12 m²
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Sep 2017 8:59

Hello,

Je comprends bien, quand je dis étonnant, c'est que la centrale est un élément clé en hc.
Mais vue tes conditions, les hps sont trop proches, les un des autres, et énormes surtout :D

A priori, tes enceintes ratissent large, du coup bien positionnées ça doit effectivement bien le faire.

J'ai eu le coup avec les Klipsch, chez mon pote,les rb81, il avait fait une boulette sur son préamp, et désactivé la centrale.
On s'en est rendu compte bien après :ko:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 27 Sep 2017 9:01

Ça ne me choque pas à outre mesure, en écoute stéréo chez moi j'ai honnêtement vraiment l'impression que ma centrale fonctionne par moment alors que beennn non ... elle est bien off :mdr: ... et j'ai plus de 3 mètres entre les enceintes !

Une des expériences qui m'a d’ailleurs motivée (une parmis d’autres) à modifier ma centrale c'est d'avoir utilisé un mode cinéma "dolby virtual surround" par erreur qui désactive la centrale, je commence à mater le film et je me dit … « pu**** j’ai fait quoi …elle marche grave bien ma centrale … les voies sont superbes » du coup je capte que le mode audio n’est pas correct, je remets le mode correct et là … bon en arrière ! Le son de la centrale était étonnamment plus beau en mode stéréo qu’en mode LCR… Maintenant avec une centrale DIY correctement étudiée/modifiée par Agnostic1er ben il n’y a plus ce retrait entre les modes et ça dépote terriblement :bravo:

Bref tout ça pour dire qu’effectivement si il y a peu d’espace entre les enceintes FL et FR on peut amha très bien se passer de centrale et que ça peut très bien fonctionner ! :grad:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Sep 2017 9:09

Voilà qui est bien dit !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Sep 2017 10:05

Regardé Baywatch hier soir, une grosse daube mais avec un BO qui claque !
Avoir un gros son à la maison permet de regarder des navets même en entier :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Sep 2017 10:22

Hihi, c'est bien vrai ça !!

On est quand même des gamins, hein ? :mdr:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 27 Sep 2017 10:31

Totalement :ane:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Sep 2017 12:10

IntenseEleven a écrit:Ça ne me choque pas à outre mesure, en écoute stéréo chez moi j'ai honnêtement vraiment l'impression que ma centrale fonctionne par moment alors que beennn non ... elle est bien off :mdr: ... et j'ai plus de 3 mètres entre les enceintes !

Une des expériences qui m'a d’ailleurs motivée (une parmis d’autres) à modifier ma centrale c'est d'avoir utilisé un mode cinéma "dolby virtual surround" par erreur qui désactive la centrale, je commence à mater le film et je me dit … « pu**** j’ai fait quoi …elle marche grave bien ma centrale … les voies sont superbes » du coup je capte que le mode audio n’est pas correct, je remets le mode correct et là … bon en arrière ! Le son de la centrale était étonnamment plus beau en mode stéréo qu’en mode LCR… Maintenant avec une centrale DIY correctement étudiée/modifiée par Agnostic1er ben il n’y a plus ce retrait entre les modes et ça dépote terriblement :bravo:

Bref tout ça pour dire qu’effectivement si il y a peu d’espace entre les enceintes FL et FR on peut amha très bien se passer de centrale et que ça peut très bien fonctionner ! :grad:


Tu as le chic pour dire ce que les gens ont envie d'entendre et t'attirer leur sympathie !! C'est bien une compétence que je n'ai pas su développer ! :hehe:
Tu dis à la fois une chose puis son contraire dans le même paragraphe, sans enceinte centrale c'est mieux mais au final tu prends sur ton temps pour en construire une parce que avec c'est mieux. Donc à quoi bon finalement ?... sinon à occuper du temps disponible le samedi matin !! Quel est le fond de ta pensée au final... Comment te positionnes tu sur ce sujet ?

Présentes toi, tu vas faire un malheur ! D'ailleurs la réaction du panel est plutôt bonne !! :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Sep 2017 12:36

Écrire c'est comme dessiner un tableau... dur pour un aveugle de maîtriser les nuances :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Sep 2017 13:29

theghost a écrit:Hello,

Je comprends bien, quand je dis étonnant, c'est que la centrale est un élément clé en hc

Victor

Oui et non.
Ce qui est un élément clef c'est le canal central.
La centrale a été inventée par le marketing pour la maison.
Quand tu écoutes un disque en stéréo tu n'éprouves pas le besoin de rajouter une enceinte au milieu et pourtant 99% du chant se situe au centre de l'image stéréophonique.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Sep 2017 13:30

Je cite Igor:
Igor Kirkwood a écrit:
Meep a écrit:Aprés des tests assez poussés, j'ai pu constater quelques avantages et inconvénients sans centrale:
....


+1 avec Meep :wink:

Sous réserve d'écoute à plusieurs l'enceinte centrale est non seulement inutile, mais elle est nuisible :idee:

Pour une fois que l'on peut sur un forum Hi Fi signaler la grande économie écologique qui consiste à préférer le rien à quelque chose qui coute
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Sep 2017 13:47

Meep a écrit:
theghost a écrit:Hello,

Je comprends bien, quand je dis étonnant, c'est que la centrale est un élément clé en hc

Victor

Oui et non.
Ce qui est un élément clef c'est le canal central.
La centrale a été inventée par le marketing pour la maison.
Quand tu écoutes un disque en stéréo tu n'éprouves pas le besoin de rajouter une enceinte au milieu et pourtant 99% du chant se situe au centre de l'image stéréophonique.



Hello,

Effectivement, c'est le canal central, qui est important.

Comme le souligne Igor, "sous réserves d'écoutes à plusieurs", c'est là, où il peut y avoir soucis.

Car, je pense, dès que tu n'es plus dans l'axe, et que tu as une partie frontale, large, si tu te trouves sur le côté, tu dois perdre sur les dialogues, je pense.

Pour ton cas, précis, si tu écoutes seul, et surtout que tes 2 fronts, sont relativement proches, l'une de l’autre, ça doit bien le faire.

Dommage que tu as l'air d'habiter loin de la région parisienne, sinon, je serais bien venu faire une écoute, et découvrir ce que tes enceintes donnent. :)

Comme je te l'ai dit, je vais procéder à un changement de config, chez moi, d'ici quelques temps,et je garde cette option, avec les JBL ;)

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 27 Sep 2017 13:59

Tu as absolument raison, dés que l'on est au moins deux et que l'on se décale on perd la magie et les dialogues viennent de droite ou de gauche selon où l'on est placé.
En fait une config sans centrale c'est un peu comme une BMW Z4, un délire d'égoîste en somme :ane:

Dommage que tu as l'air d'habiter loin de la région parisienne, sinon, je serais bien venu faire une écoute, et découvrir ce que tes enceintes donnent. :)
Si tu passes dans le sud, fais-moi signe, on se fait une séance avec plaisir :friend:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées