Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Bonne platine CD

Message » 23 Sep 2017 14:27

Bonjour à tous.
C'est quoid une bonne platine CD?
Y a t-il vraiment une différence audible entre une platine à 300 € et une à 1000€?
Merci à vous.

PS aujourd'hui j'ai : CD 723- Sansui TA 300 - JMR.
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 23 Sep 2017 14:57

Honnêtement, au risque de paraître excessivement sévère, cette question polémique n'a pas grand sens. On peut comparer deux ou plusieurs appareils déterminés entre eux ; pas des tranches de prix dans lesquels les fabricants ou les vendeurs mettent ce qu'ils veulent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Une platine de CD

Message » 23 Sep 2017 15:49

+ 1 avec Scytales

A priori, dans des conditions normales il n'y a aucune raison qu'un lecteur de CD, sonne mieux qu'un autre lecteur de CD, le prix n'a pas grand chose à y voir.

Il en est absolument pas de même pour les lecteurs de disques noirs analogiques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2017 17:51

Je me souviens d'avoir passé quelques semaines à déterminer le meilleur lecteur entre en Micromega Minium (400€), un Arcam (1700€) et un autre à 1100€... il y avait des différences, ténues, dues à leurs DAC respectifs a priori. Pas sûr que l'augmentation de tarif vaille le coup!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 27 Sep 2017 0:07

Merci pour vos réponses.
J'en déduis donc que plutôt que de changer ma vieille platine CD par une platine récente plus HDG, j'aurais peut être intérêt de garder cette vielle platine qui marche bien et de rajouter un DAC d'aujourd'hui.
Je pense que ce n'est pas les parties mécaniques qui ont le plus évoluées mais la partie DAC, qu'en pensez-vous?
Merci
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 27 Sep 2017 9:08

A la première approche, il semble en effet, comme déjà dit ci avant, que tous les drives ou lecteurs CD "sonnent pareil". Exact mais c'est une impression première, si on ne va pas plus loin,si on en reste a survoler la question.

Le stade plus avancé ne peut survenir qu'avec un système global ultra résolvant sui fait ressortir les moindres défauts ,même localisés.

A ce nouveau stade, on est bien obligé de se rendre à l'évidence que le "son digital" ne ressemble pas au très bon "son analogique", celui -par exemple- qu'on entend quand on écoute une très bonne "bande master" de studio au travers d'un système d'écoute ultra précis.

Ce n'est pas pour rien, ce n'est pas par pure folie, ou stupidité, ou naiveté, ou incompétence ou illusionnisme, que beaucoup d'audiophiles sincères se déclarent tellement déçus par l'écoute "digitale" de leurs CD's ou de leur "démat", qu'ils en reviennent a une bonne platine LP+ cellule de qualité, trouvant le son "moins fatigant" ou "plus liquide" (comme ils disent), ou "plus proche de la musique".
Il faut cesser de prendre tous ces gens pour des imbéciles qu'ils ne sont pas.
Et pourtant, techniquement parlant, le signal issu de platines LP est techniquement, en tout cas théoriquement, plus dégradé que celui que l'on est censé obtenir d'un lecteur de CD's ,car le bruit est considérablement plus élevé, la "dynamique" est beaucoup plus réduite, la DH mesurée est plus forte.
NOTA= on oublie dans l'histoire de comparer les DI et les DI transitoires, car on ne sait pas bien les mesurer, donc on préfère mettre un voile pudique sur ce sujet..

L'objectif avancé est donc d'essayer d'obtenir a partir d'un lecteur de CD (intégré ou drive+dac) un son dit "analogique" ressemblant à s'y tromper a celui d'une très bonne bande master analogique de studio.

Pour celà, il faut aller plus loin que raconter que tous les lecteurs sont très bons et se valent.
Cette affirmlation, à ce stade, est complètement fausse,elle dénote une sacré légèreté ou des idées toutes faites à priori, car l'expérience sérieuse et détaillée ne confirme pas du tout cette croyance.

Je parlerai plus tard de solutions, de comparaisons, d'explications, d'avancées, de résultats, sous réserve -une fois de plus- que le sujet, positif, ne soit pas encore une fois un prétexte à polémiques dogmatiques qui ne servent à parsonne (sauf aux dogmatiques qui ne veulent pas regarder la réalité en face). A suivre.....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Sep 2017 13:00

Pour répondre à Francis : peu de différences a attendre.
Plus de différences avec les enceintes, a partir du moment ou l'ampli les drive complètement.
Ne jamais oublier la pièce : un petit tapis devant un sol carrelé par exemple peux apporter un gros plus

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Sep 2017 17:32

Merci à tous.

Une précision importante, je ne cherche absolument aucune polémique. Mes questions concernent mon système secondaire dans mon bureau.
Je n'y connais rien, où pas grand chose, en HIFI, mais un petit peu plus en propagation des ondes electro-magnétiques. Je suis donc tout à fait convaincu que l'élément primordiale dans un couple lieu-systeme d'écoute c'est le lieu, le volume plus exactement.
Mes questions visent à obtenir un mieux sur ce second système composé d'une platine CD bas de gamme et hors d'âge, et d'un ampli bas de gamme et également d'un âge certain tout cela dans une pièce de 12M2 avec un petite fenêtre un sol en parquet stratifié des murs en placo, un bureau des étagères et une armoire. Tout ça sans y mettre une fortune genre platine ou dac à 2000€.
J'étais parti sur l'idée que la technologie des Dac internes des platines CD a certainement beaucoup évoluée, que donc une platine CD bas de gamme d'aujourd'hui faisait peut être une différence vérifiable à l'oreille. (Je n'ai que faire des chiffres si je n'entends rien de mieux.)
Pour répondre à Maxitonic, je te remercie et tu as sans doute raison pour ce qui est du vinyl, tous le connaisseurs le disent mais je n'ai pas les moyens de remplacer tous mes CD par des LP, d'une part et n'ai pas ni la place ni l'envie de passer à cette technologie. Je te remercie quand même de m'en avoir parlé, j'aurais effectivement pu être intéressé.
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 27 Sep 2017 17:45

@francis1317=Je ne prêche pas pour le retour aux LP,j'ai seulement décrit une situation existante fréquente pour ceux parmi les audiophiles perfectionnistes qui cherchent à obtenir un son analogique proche de la bande master.
Pour t'aider,il faudrait comprendre en priorité= -quels sont les défauts que tu as clairement identifiés et que tu voudrais réduire, sur ton lecteur, et sur ton ampli (l'age n'étant pas forcément à incriminer), -si la disposition des éléments dans ta pièce mérite d'être modifiée, et si -évidemment-c'est possible ou non.
Faute d'approfondissement, je doute fort que changer ton lecteur, supposé en bon état, pour un autre modifie nettement la situation.(Ca reste une supposition)!Bien à toi :)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Sep 2017 18:31

Maxitonic, je te remercie pour tes réponses, elles me font réellement beaucoup progresser. Je n' ai absolument pas l'impression que tu veux imposer le vinyl, et de toute façon je m'en fout, chacun est libre de ses choix et de ses certitudes. Je ne peux, moi, pas en parler du vinyl car je n'y connais rien.
Le dernier que j'ai écouté c'était il y a au mois 35 ans et c'était sur .... un tourne disque!!!
Quand je dis que tu fais progresser ma recherche c'est vrai, et d'ailleurs tes réponses, ainsi que celles de Powerdoc, Vynz100, Scytales m'ont fait réfléchir, et je pense que le plus logique serait avant tout de faire réviser mon ampli.
Je vais rechercher un réparateur et demander un devis de révision et recapage, ça peut pas faire de mal, et c'est surement par là que je dois commencer.
Merci à tous
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 28 Sep 2017 13:33

maxitonic a écrit: A ce nouveau stade, on est bien obligé de se rendre à l'évidence que le "son digital" ne ........... se déclarent tellement déçus par l'écoute "digitale" de leurs CD's ou de .......


"Numérique" ... pas "digitale" à moins que d'écouter avec un doigt [Modéré] sur la télécommande :hein: :grad:
Dernière édition par Scytales le 28 Sep 2017 22:04, édité 2 fois.
Raison: Infraction à l'article 5-3 de la Charte HCFR.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 28 Sep 2017 13:35

Je viens au secours de la vérité et de maxitonic. Il y a des vrais différences objectives entre les drive de CD bien sur. [Modéré]
Évidemment la qualité de la mécanique et de son environnement est important (ce qui est perdu à la lecture est rempli par des algorithmes qui ne sont pas Mozart lui-même), il y a des pertes potentielles dans le traitement des signaux numériques, dans leur transmission, dans les pB de synchro d’horloge entre le Dive et le DAC...bref j'en passe et des meilleures...[Modéré]
La difficulté pratique et de discriminer les bons matériels (quelque soit leur prix) des moins bons ; donc il faut faire appel à un bon vendeur professionnel qui sélectionne bien ses matériels.
Dernière édition par Scytales le 28 Sep 2017 21:59, édité 2 fois.
Raison: Attaques pesonnelles prohibées par l 'article 5-2 de la Charte HCFR.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Sep 2017 13:58

Ce sont des schémas de pensé qui perdurent de l'époque du tourne disque. Effectivement en ces temps-là, si la lecture était mal faite à cause d'un mauvais réglage bras/cellule ou d'un moteur dont la rotation n'était pas régulière, l'ampli ne pouvait qu'amplifier un signal dégradé et les enceinte reproduire ce qu'on leur fournissait.

Mais avec le numérique, le paradigme (j’adore ce mot car il permet de faire intellectuel à peu de frais) a changé.

Si la mécanique des lecteurs numériques avait une influence sur l'extraction des données inscrites sur le disque optique, alors les lecteurs de DVD ou de Blu-ray à 50 euros seraient incapables de lire les pistes DD et DTS et les amplis HC refuseraient de reconnaître ces formats. Quelqu'un à déjà eu vent de pareils symptômes ?

Il n'empêche qu'une jolie mécanique est toujours plus agréable à regarder et à posséder si on est sensible à la beauté de la chose. Une mécanique solide et pérenne aura une durée de vie plus longue, sera réparable et résistera à un usage intensif. Ce ne sont pas des avantages à négliger ou à balayer du revers de la main.

Mais en attendre une quelconque amélioration sonore relève un peu du rêve.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Sep 2017 14:07

Filière rouverte après expurgation de 18 messages hors Charte.

Je rappelle que la Charte HCFR interdit :

« 5-9 le fait de poster une multitude de sujets simultanés (assimilable à du "spam") ou la répétition de messages identiques ou très voisins (harcèlement).

5-10 le « trollage » : non respect de l'esprit des discussions engagées, interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles »
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2017 10:32

Merci Scytales.
Ca devenait très chiant. Pour les gens (comme moi) qui n'y connaissent pas grand chose, venir chercher des conseils et se retrouver dans une guerre d'idéologie c'est désespérant. Que tout le monde ne soit pas d'accord sur les différentes options c'est normal, mais vouloir à tout pris avoir raison ne fini que par pourrir n'importe quel sujet.
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message