Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, Nixma, polo l ancien, Thierry B et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Novice veut creer bibliotheque

Message » 27 Sep 2017 17:33

Bonjour,
Je viens de vendre mes Davis Vinci HD pour passer a des biblios.
J’en ai quelques une en tete : focal aria 906, monitor audio silver 2, kef q350, kef k300 (hors budget mais coup de coeur esthetique), b&w cm5 s2 ... mais je me dis qu’a valeur inferieure ou egale on peut avoir quelque chose de sympa.

Mon cahier de charge est :
minimum un haut parleur de 16 cm ( en 13 ca fait pas beau je trouve). 20 cm serait l’ideal
Un event en facade est preferable
Je veux qu’elles soient blanches laquees mais ca c’est a moi de me demerder
J’aime le son rond et doux

Ampli : mcr 511, avec un changement pour plus puissant envisageable.
Possibilite d’ajouter un sub si ca descends pas assez pas ou si ca manque d’impact mais je previlegie le 2.0

Je pense avoir rien oublie.

Voila je tatonne a voir si y’a moyen de faire quelque chose de sympa sinon j’acheterai « une marque ».

Merci
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 27 Sep 2017 17:54

Bonjour,

Quelques petites questions:

Quelle est la surface de ta pièce d'écoute ?
Quelles sont tes attentes pour tes futures biblio en terme de rendu, préfères tu que ça descende dans le grave ou plutot que ça "cogne plus" avec moins de grave ?
Dans quel coin habites tu, si jamais il y a des DIYer chez qui tu peux écouter des réalisations.
Et important aussi, ton budget ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Sep 2017 18:14

Hello
Si tu veux un 8" il faut un volume un peu conséquent déjà : une grosse biblio de 40 litres mini... Il faut aussi un 8" capable de monter et un tweeter capable de descendre : ça existe, c'est un exercice un peu limite du pt de vue de la bande passante des HPs, mais c'est jouable. Il manque 2 infos : le volume max envisageable sans prendre un coup de rouleau à pâtisserie et le budget.

Après ça va être le traditionnel passage en revue dans l'ensemble du catalogue, les crépâges de chignon habituels entre forumeurs, puis les débats sur mais non il peut pas, mais si on va l'aider, mais non mais à distance c'est pas possible, mais si il peut bien se mettre à la mesure, etc., puis ensuite ça va se calmer, et tu vas être amené à prendre une décision. Voilà, on peut donc s'épargner les 15 prochaines pages :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2017 19:04

Ma piece fait 15 a 20 m2. Avec un mur derriere les enceintes et un sur un cote. Ouvrert sur le reste.
Je suis du 13.
Si ca descends pas profond profond c’est pas grave. Je veux quand meme pouvoir titiller les 50hz sans etre a -12db ... ce qui compte le plus pour moi c’est pouvoir vraiment entendre le grave et haut grave (ma piece me bouffe les hauts graves). Apres je suis pas un grand maniacodepressif : si je dois toucher le potard je vais pas en faire un drame meme si je prefererais rester en source direct.

Concernant le volume, je pense qu’on peut faire pareil qu’une monitor audio silver 2 avec du 20cm non ? D’ailleur leur courbe est tres interessante : un grave mos en avant assumé et de la douceur derriere, legerement descendant
Apres j’ai quelques notions en elec donc pour ce qui est de souder ou autre je pourrai me debrouiller je pense. Par contre pour tout ce qui est calcul des volumes des events etc je suis dans le caca.
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 27 Sep 2017 19:05

Personnellement je me suis commandé pour (bien) plus tard (l'occasion fait le larron , j'ai profité d'une super promo sur les HP Satori) une paire de Satori MW 19 en 8 Ohms (150 euros le HP en promo) que je couplerai avec le petit tweeter 26 mm à dome alu de SB (40 euros le HP) que l'on peux faire descendre à 1500 hz facilement)
Alors c'est un 7,5, pas un 8 mais il se raccordera mieux qu'un 8 pouces
Ce n'est qu'un propal parmi mille autres, mais je pense que c"est jouable dans une grosse biblio (24 litres recommandés en Bass Reflex avec 41 hz a moins 3 db selon Madisound)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Sep 2017 19:06

A noter que le budget coffret en mdf va etre je pense pas excessif mais pour du laquage sur du bois je sais pas ou je met les pieds
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 27 Sep 2017 19:07

+1
Excellent choix le SB Satori avec ses 160cm2 de sd... dans 25/30 litres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2017 1:10

C'est vrais que du coté de chez Sb acoustics il y à de quoi faire.
On peut même rester dans des tarifs plus abordable il y à la série NAC et CRC qui font du très très bon boulot.
Les HP Wavecor sont top aussi.
Difficile de se tromper avec ces deux marques.

Reste le filtre à faire :hehe:
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 28 Sep 2017 6:48

Disaster a écrit:C'est vrais que du coté de chez Sb acoustics il y à de quoi faire.
On peut même rester dans des tarifs plus abordable il y à la série NAC et CRC qui font du très très bon boulot.
Les HP Wavecor sont top aussi.
Difficile de se tromper avec ces deux marques.

Reste le filtre à faire :hehe:



Et là, c'est un tout autre problème .... :ane:
Sinon il reste les biblios qui marchent
En 18 cm , les seules que j'ai entendues, ce sont les prima . Avantage de celles-ci : elles marchent très bien

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Sep 2017 8:34

androuski a écrit:Hello
Si tu veux un 8" il faut un volume un peu conséquent déjà : une grosse biblio de 40 litres mini... Il faut aussi un 8" capable de monter et un tweeter capable de descendre : ça existe, c'est un exercice un peu limite du pt de vue de la bande passante des HPs, mais c'est jouable.:

La monitor 3 voies fait 30L pour 400e la paire filtre compris et ça va très bien :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Sep 2017 20:03

Salut,
J'ai fait exactement la même chose que toi cet été.
J'avais des Vinci HD, que j'ai remplacé par des Prima + Caisson diy aussi.

Ma pièce fait 43m² sous toiture, autant dire qu'il y a du volume. Et bien je peux te dire que les Prima seules ont un grave plus présent et plus chaleureux que les Vinci HD (biblio vs colonne quand même...). Peut être que les Vinci descendent plus bas, mais je pense que la conception des Prima (belle courbe, bon filtrage) fait que le grave est mieux maitrisé sur ces dernières et ça s'entend.

Juste pour info, je voulais un caisson pour avoir de la vraie profondeur, mais les Prima seules sont top, surtout dans 15m²...
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2017 23:17

Bon, aujourd’hui c’est mon anniversaire. Ma femme a dit a mes proches de m’offrir des sous pour mes enceintes.
Du coup j’ai craqué pour les r300. Tres difficile d’aller contre un coup de coeur...
je devrais les recevoir dans les 3-4 jours qui viennent.

Bien sur’ je vous tiendrai au courant. En attendant je commence a regarder pour des pieds et le rodage de ces kef. Je vous remercie pour vos conseils. Je les ai pris en compte mais j’avais que les kef en tete, j’aurais eu des remords si j’avais pris autre chose je pense.
Merci encore
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 30 Sep 2017 23:30

Bah bon anniversaire alors :D

Profite bien de ces nouvelles enceintes.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message